Fac de Droit Paris II
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fac de Droit Paris II



  1. #1
    invitecf078962

    Fac de Droit Paris II


    ------

    Salut à tous,

    Actuellement en classe de Terminal E.S dans un lycée havrais, j'envisage l'an prochain de faire du Droit à Paris II. Savez vous comment se passe l'inscription, APB oui mais mes chances d'intégrer celle ci sont limités ? Comment sa ce passe pour le logement, pour une chambre en résidence universitaire avec le CROUS ? Encore une fois mes chances d'avoir une chambres sont-elles limités ? Je suis boursier echelon 6, merci.

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Fac de Droit Paris II

    Bonjour,

    Pour la fac, je pense que c'est un très bon choix, cela dit elle est très prisée et ne venant pas de Paris, tes chances sont plus limitées.

    Maintenant en ce qui concerne la chambre, autant te prévenir tout de suite : le CROUS de Paris ne propose de logements qu'aux étudiants s'inscrivant en L3 au minimum. En dessous, ce n'est même pas la peine de demander.
    Je précise que même au dessus c'est vraiment très dur, j'me souviens avoir eu mon T1 seulement après un désistement, et m'être rendu au CROUS tous les jours pendant 10 jours.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    invitecf078962

    Re : Fac de Droit Paris II

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Bonjour,

    Pour la fac, je pense que c'est un très bon choix, cela dit elle est très prisée et ne venant pas de Paris, tes chances sont plus limitées.

    Maintenant en ce qui concerne la chambre, autant te prévenir tout de suite : le CROUS de Paris ne propose de logements qu'aux étudiants s'inscrivant en L3 au minimum. En dessous, ce n'est même pas la peine de demander.
    Je précise que même au dessus c'est vraiment très dur, j'me souviens avoir eu mon T1 seulement après un désistement, et m'être rendu au CROUS tous les jours pendant 10 jours.
    Merci pour cette réponse. Donc pour le logement ça risque d'être tendu pour moi alors ? Penses-tu que c'est vraiment pas la peine de demander ? Malgré le fait que je soit boursier au maximum ?

    Pour la fac, oui j'ai vue que celle ci était très prisée, connais-tu le niveau nécessaire pour pouvoir y entrer ?
    J'attaque le deuxième trimestre avec d'assez bon résultat. J'ai eu la moyenne partout au premier trimestre avec un 12.6 en général.

    (J'ai pas mal réussi les épreuves anticipées)

  4. #4
    Jyscall

    Re : Fac de Droit Paris II

    Je n'ai aucune idée du niveau requis pour Assas. Pour une entrée en L1, la seule chose sur laquelle on peut te titiller est le fait que tu n'auras pas ton bac dans l'académie de Paris, et qu'il y a une offre de formation dans une université de ta région.

    Mais au delà de l'université, il te faudra un logement, et par le CROUS comme je te l'ai dit, il y a peu de chances que tu obtiennes quelque chose. Il faudra chercher dans les collocs/privén ce qui augmentera considérablement le budget logement. Si tu peux te le permettre ok, mais boursier échelon 6 veut quand même dire quelque chose...

    Une solution serait de mettre en attente tes envies et de coté et de commencer ton cursus près de chez toi, pour construire un solide dossier et mettre de l'argent de coté en vue du master que tu feras à Paris II.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf078962

    Re : Fac de Droit Paris II

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Je n'ai aucune idée du niveau requis pour Assas. Pour une entrée en L1, la seule chose sur laquelle on peut te titiller est le fait que tu n'auras pas ton bac dans l'académie de Paris, et qu'il y a une offre de formation dans une université de ta région.

    Mais au delà de l'université, il te faudra un logement, et par le CROUS comme je te l'ai dit, il y a peu de chances que tu obtiennes quelque chose. Il faudra chercher dans les collocs/privén ce qui augmentera considérablement le budget logement. Si tu peux te le permettre ok, mais boursier échelon 6 veut quand même dire quelque chose...

    Une solution serait de mettre en attente tes envies et de coté et de commencer ton cursus près de chez toi, pour construire un solide dossier et mettre de l'argent de coté en vue du master que tu feras à Paris II.
    Merci pour tes réponses Jyscall, sa m'ouvre un peu les yeux. Moi qui croyait que sa n'aller pas être la "misère" et bin je me suis trompé. Je ne vois pas l'intérêt, la logique dans l'histoire que seul les L3 ont leurs chances. Pourquoi ? Parce que c'est l'année du diplôme ? Un L1 a autant besoin d'une chambre qu'un L3, c'est assez "bisarre" ...

    Je vais tout de même tenter ma chance, pour Paris et sa banlieue...

    Merci

  7. #6
    Jyscall

    Re : Fac de Droit Paris II

    Je sais, sale nouvelle, mais mieux vaut le savoir assez tôt.

    Je crois qu'ils ne proposent leurs logements qu'aux L3+ d'une part pârce que leur offre est dérisoire face à la demande, et d'autre part pour donner des chambres à ceux qui selon eux ont le plus de chances de continuer leurs études.

    Maintenant la banlieue ... Honnêtement, pour y avoir vécu et avoir des amis qui y sont encore, faut vraiment avoir envie de se faire chier pour aller là bas. Ca ne facilitera aucune future inscription à Paris, ni en fac, ni au CROUS. Mais là encore c'est toi qui vois, cela dit réfléchis bien.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  8. #7
    invitecf078962

    Re : Fac de Droit Paris II

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Je sais, sale nouvelle, mais mieux vaut le savoir assez tôt.

    Je crois qu'ils ne proposent leurs logements qu'aux L3+ d'une part pârce que leur offre est dérisoire face à la demande, et d'autre part pour donner des chambres à ceux qui selon eux ont le plus de chances de continuer leurs études.

    Maintenant la banlieue ... Honnêtement, pour y avoir vécu et avoir des amis qui y sont encore, faut vraiment avoir envie de se faire chier pour aller là bas. Ca ne facilitera aucune future inscription à Paris, ni en fac, ni au CROUS. Mais là encore c'est toi qui vois, cela dit réfléchis bien.
    Merci pour cette prévention, le site du CROUS de Paris ne mentionne pas le fait que seul les L3 peuvent avoir accès à une chambre universitaire, sa ne m'étonne pas... Puis tu n'es pas la première personne à me parler de l'histoire des L3, c'est injuste

    Dommage, mais qui ne tente rien n'a rien, la solution de rester dans ma région et ma ville reste tout de même présente.

Discussions similaires

  1. Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.
    Par invite3014c89c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2010, 17h06
  2. Fac de biologie laquelle? Paris 5 ou Paris 7?
    Par invite12b8dd9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 11h59
  3. Fac de droit ou fac de sport
    Par invited557b6d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h34
  4. Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2009, 16h23
  5. fac de médecine: entre Paris 6 et Paris 5 : la meilleure?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2007, 18h03