Bonjour à tous,
Je suis en terminale S SI et j'aimerais faire une prepa PCSI-SI à La Martiniere à Lyon.
J'aimerais savoir l'ambiance qui règne dans ce lycée? Et si il est difficile d'être admis la bas?
Merci d'avance
Antonin
-----
Bonjour à tous,
Je suis en terminale S SI et j'aimerais faire une prepa PCSI-SI à La Martiniere à Lyon.
J'aimerais savoir l'ambiance qui règne dans ce lycée? Et si il est difficile d'être admis la bas?
Merci d'avance
Antonin
Bonjour,
Je te renvoies ici 2 discussions plus bas. Sujet intitule " what about ces quelques CPGE " ou tes questions sont traitees.
Alexis
Il me semble que la PCSI-SI a pour but d'aller directement en PSI, sans avoir donc le choix entre PC et PSI. Es-tu au courant qu'en agissant de la sorte, les écoles telles que l'ENS Lyon et l'ENS Ulm te seront inaccessibles (en effet, ces dernières prennent exactement zéro élève venant de PSI, ce qui n'est pas le cas pour ceux venant de PC, et bien sûr de MP) ?
Après, si ton projet se borne à l'ingéniérie et non à l'enseignement ou à la recherche, ton choix ne pose aucun problème.
Alors moi si je vais en PCSI-SI c'est pour passer en PSI voire PSI* et ensuite integrer l'ESTP ou ENTPE ou une autre école des travaux publics. A La Martiniere il y a beaucoup "d'écrémage" entre le passage de PCSI-SI à PSI?
Bonjour,
une correction importante : il est tout à fait possible de passer en PC quand on est en PCSI-SI, cette classe n'interdit rien (et elle a quelques avantages, notamment en terme d'horaires : 1 heure de plus par semaine en maths et en physique). Quant à se tourner vers l'enseignement, c'est tout à fait possible en PSI puisque l'ENS Cachan recrute dans cette filière.
En ce qui concerne l'ambiance, on retrouve l'excellente ambiance des classes de SI (voir http://pcsi-si.perso.sfr.fr/temoignages.pdf). Cela se traduit notamment par un taux d'abandon extraordinairement faible en cours d'année.
Pour ce qui est des chances d'être pris, c'est la seule classe prépa qui prend en compte les acquis en SI, les S-SI sont donc très nettement avantagés.
Enfin, il n'y a pas "d'écrémage" en fin d'année, les rares élèves qui ne passent pas sont ceux qui n'ont vraiment pas travaillé, et ce malgré de nombreux avertissements.
Je voudrais savoir si j'ai mes chances a La Martiniere ou bien si je me donne de faux espoirs.
En maths, physiques, SI et Anglais LV1 je suis dans le premier tiers de la classe. Mais en philo je suis plutot dans le milieu voire dernier tiers. Je tourne a 14,5 de moyenne au premier trimestre. La fin du deuxieme trimestre approche et je devrais avoir autour de 15,5 de moyenne.
Bac de Français : 18 a l'ecrit et 9 a l'oral :s Ainsi que 10 en TPE.
Ai-je mes chances? Ou bien faut pas rever pour la PCSI-SI?
Merci de m'aider
Je pense que vous serez pris sans problème sur le voeu sans internat en PCSI-SI (même si pour être sûr, il faudrait avoir le dossier complet, bien évidemment). Pour le voeu avec internat, c'est plus délicat, la demande étant très forte.
Pour la philo, inutile de se faire des cheveux blancs, ça n'est pas dominant pour être pris en prépa scientifique. En revanche, essayez de progresser, pour que, dans deux ans, vous ne perdiez pas de points aux concours !
C'est le voeu que je desire, PCSI-SI sans internat Donc j'espere etre pris.
Est-ce vrai que les PCSI-SI vont pour une grande majorité en PSI* ?
Tout à fait, les anciens S-SI préfèrent, de façon générale, continuer la SI pour profiter des deux années d'avance qu'ils ont dans cette matière, et donc ils délaissent la filière PC dans laquelle on ne fait plus du tout de SI. C'est vrai dans toutes les PCSI. En PCSI-SI, comme il n'y a que des S-SI, presque personne ne va en PC. Mais on ne force personne, bien sûr !
Oui, mais dans une classe de PCSI-SI, quel est environ le poucentage d'eleves à aller en PSI et celui d'éleve allant en PSI*?
Ca ne veut rien dire, ça dépend des lycées et du nombre de classes * notamment!
A La Martinière, un peu plus de la moitié de la PCSI-SI passe en PSI * en général. Mais passer en classe étoilée n'est pas un but en soi (sauf dans les lycées qui n'ont pas la PSI, comme Le Parc). L'objectif est de se retrouver dans la classe qui correspond le mieux à son niveau, pour faire le maximum de progrès en vue du concours (qui est le seul vrai objectif).