DUT en alternance
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DUT en alternance



  1. #1
    invitea0d410f6

    Question DUT en alternance


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques soucis. Cette année je passe le bac et donc l'année prochaine j'envisage peut-être d'aller en DUT.
    Le problème est que l'université de cette formation ne se trouve pas à proximité de chez moi. L'avantage est qu'un ami veut aussi aller faire ce DUT donc on s'est dit que l'on pourrait se mettre en collocation.

    Mais même si nos parents nous aident au financement je voudrait pas qu'ils aient à tout payer, donc on voudrait participer en travaillant.
    J'aurai donc voulu savoir si des personnes avaient déjà eu l'expériences, si certaines pouvaient nous aider ou donner des conseils...etc

    Merci.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite849079fc

    Re : DUT en alternance

    Quel DUT?
    Le conseil c'est de se bouger dès maintenant pour trouver une entreprise car au final c'est le plus important (avec le Bac).

  3. #3
    GLaG

    Re : DUT en alternance

    Travailler tout en suivant un DUT en formation initaile, c'est possible pour de petits contrats (soirs, week-ends, vacances universitaires) mais guère plus : le DUT est une formation assez prenante (30 à 35h de cours hebdomadaires).

    Par ailleurs certains DUT proposent des formations en alternance, avec plus ou moins 3 versions :

    - alternance sur 2 ans, dès la première année,

    - alternance la deuxième année seulement,

    - étalement de la formation sur 3 ans,

    avec à chaque fois possibilité d'avoir accès à des contrats de professionnalisation ou d'alternance.

    C'est évidemment plus intéressant (financièrement et sur le contenu) que de faire "juste" des petits boulots à côté, mais tous les établissements ne proposent pas ce type de formation (et aucun ne les propose tous à la fois).

  4. #4
    invitea0d410f6

    Re : DUT en alternance

    Et bien c'est un DUT biologie option environnement à Aurillac. Je pensais effectivement faire juste des petits boulots car je préfère donner le principal de mon temps aux études.
    Néanmoins, il me faut un revenu qui soit assez élevé pour que nos parents à mon futur colloc' (si tout va bien) et moi n'aient pas à vider leur poches pour nous, car ils ont aussi leur vie.
    Mais merci à vous, je croit en avoir un peu plus appris
    Mais pour ces trois versions en alernances, savez-vous combien d'heure de travail par semaine avons-nous environ ? Je pense que cela dépend de l'entreprise non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : DUT en alternance

    En alternance, l'avantage c'est que 100% du temps (enfin disons au moins 35h par semaine en présence + le travail personnel) est consacré aux études : la partie "en entreprise" correspond au travail de technicien auquel forme le DUT...
    Côté salaire, ça peut représenter chaque mois 50 à 75% du SMIC (en fonction de l'âge, du type de contrat, etc..), donc bien plus que ce que l'on peut gagner en quelques heures de petits boulots.

Discussions similaires

  1. DUT alternance
    Par invited90d4876 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2010, 19h06
  2. Dut Génie civil en alternance ou pas ?
    Par invitefe241f7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 15h03
  3. DUT en alternance
    Par invited773bd9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2009, 12h09
  4. Dut GMP en alternance vraiment dur??
    Par invited9652698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2009, 14h02
  5. dut et alternance
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2008, 20h18