taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire



  1. #31
    g_h

    Re : taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire


    ------

    Citation Envoyé par Romain29
    J'espère que c'est "ma" prépa qui est comme ça, parce que sinon ...
    A mon avis c'est la faute à pas de chance en effet. Chez moi personne ne parle d'*, certains veulent faire SI, on fait nos DM à 15 autour d'une table, on bosse ensemble le soir, et on se demande tous quelle "folie" nous a amené en prépa
    (et en plus la place de "majorant" est prise pour longtemps par quelqu'un qui a fini le premier DS de maths plus de 1h30 en avance (et tout juste!) , pour un DS de 4 heures, et qui est très loin de se la péter ! )

    Pour en revenir à ton cas, au pire, tant pis pour eux si ils font tout tout seuls dans leur coin, je ne sais pas si ils tiendront 2 ans comme ça. En tous cas, d'ici-là tout le monde aura bien décroché au moins une fois en cours... et ils devront bien demander un peu d'aide.

    Mais de toute façon c'est vrai que c'est pas la joie de devoir passer 2 ans avec des gens comme ça!
    Par contre tu m'étonnes vraiment quand tu dis que "tout le monde" veut majorer ! Es-tu vraiment sûr de connaître tout le monde ?

    Sur ce, bon courage et bonne semaine !

    -----

  2. #32
    invite65b6edfd

    Re : taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire

    @Romain29 : tu es dans une prépa de quelle type ? Dans une prépa super prestigieuse ou bien une prépa de province ?
    Les prépas sont classées en 3 types :
    les types 1 : les prépas parisennes et quelques autres dont les élèves rentrent en masse à l'X/normal'sup
    le type 2 : le niveau intermédiaire, qui a un peu de tout, leurs élèves obtiennent de polytechnique au concours les moins prestigieux*
    le type 3 : des prépas dont aucun taupin ne passe le concours de l'X, les plus mauvais résultats, dans des lycées qui n'ont même pas de classes *

    et pourtant, l'ambiance est souvent inversement proportionnelle au niveau de la prépa. Dans les prépas les plus mauvaises, les taupins ne sont peut-être pas trop ambicieux d'où moins de concurrence.


    @evariste_galois: oui moi aussi j'ai fait de la physique en L1 maths, mais franchement, le programme de maths est déjà moins étoffé que le programme de mpsi, mais alors le programme de physique de L1 maths est vraiment ri-di-cu-le. En gros ça doit representer 1/4 du programme de physique en mpsi. L'anglais est inexistant : on a bien des cours, mais ça consiste à se poser et lire des articles tout seul dans un coin, super, je ferai plein de progrès en expression écrite/orale avec ça...
    Par contre on a des cours d'histoire des maths, je pense que ça vaut bien un cours de philo/français "optique concours"
    LOL, je me rappelle de mon cours de français la deuxième semaine de prépa, la prof nous expliquait les contractions de texte des concours. Alors il faut compter le nombre de mots, on réduit un texte de 2000 mots en 200 mots. Mais ATTENTION, le comptabilisation des mots est différente selon le concours :
    dans la phrase "y a-t-il" à tel concours ça fait 4 mots, à un autre 5, encore un autre 3, par contre celui-ci ne compte pas les apostrophes........
    J'avais envie d'éclater la tête de la prof contre le mur, surtout au moment où elle nous a expliqué qu'elle passait ses weekends à atteindre la perfection avec ses textes de 200 mots tout pile ! sans utiliser la marge d'erreur de 20 mots................
    Moi qui pensait que l'intérêt du cours était d'avoir un minimum de culture générale, apparement c'était plutôt un "comment-rafler-un-max-de-points-aux-concours"

    bref, désolé pour ce HS mais quand j'y repense je peux pas m'empêcher de le sortir.

  3. #33
    invite33bf3f30

    Re : taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire

    "le type 3 : des prépas dont aucun taupin ne passe le concours de l'X, les plus mauvais résultats, dans des lycées qui n'ont même pas de classes *"

    Heu, le lycée Fabert a Metz est une prépa de zone 3, il y a plusieurs intégrations a l'X (dont le major du concours filiere PC en 2004) et a l'ENS (dont Ulm) chaque année, et le lycée dispose de 5 classes en seconde année, MP MP*, PC PC*, PSI*.

    Donc je ne jurerais pas trop vite des prépas de zone 3...

    Cela dit, puisque j'y suis je confirme que pour les DM tout le monde se file les réponses. Ceci dit j'évite de demander sauf quand je suis super bloqué (rare) car c'est pas comme ca que l'on progresse..

  4. #34
    invite65b6edfd

    Re : taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire

    OK mon truc avec les types de prépas est abusivement généralisé, mais bon ce qu'il fallait en retenir c'est que souvent, moins la prépa est bonne, moins il y a de compétition, plus c'est sympa.

  5. #35
    invitea8d97425

    Re : taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire

    Heu... La mauvaise ambiance dans les prépas parisiennes n'est pas systématique... A Ginette, aucun problème pour moi en sup, et cette année en 5/2 la classe est très sympa. Allez aussi voir 09Jul85 et dites-lui qu'il y a une mauc=vaise ambiance à H4, vous verrez...

    Romain, je pense qu'en fait, tu n'as pas eu de chance... Mais dis-toi que les "ego" se trompent de stratégie :
    - la compet c'est bien beau, masi tout le monde peut avoir besoin d'aide à un certain moment...
    - la compet pour l'étoile et l'info est un NON SENS TOTAL : pour l'info, ca doit aussi se faire par affinité, et pas que le classement de maths (même s'il y a souvent corrélation). En plus, on peut intégrer très bien en classe non étoilée... Et puis, c'est une erreur stratégique majeure : on se concentre sur l'instant présent (majorer les colles...) et on oublie de travailler sutr le long terme, ce qui est la clé du succès !

    Autre chose : on peut finir par avoir un bon niveau (intrinsèque) en maths en prépa. Rien ne t'enpêche d'en faire un peu plus... Et en école, tu peux en faire autant que tu le veux (si tuveux encore entendre parler d'écoles après ça...)

    Bon courage en tout cas.

  6. #36
    invite20818537

    Re : taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire

    Bonsoir a tous,

    L'ambiance d'une classe depend surtout des gens presents et ne depend pas forcement de prepa ou pas. Je suis passee par une prepa et n'ai jamais eu une ambiance aussi bonne en sup et spe. Ensuite, j'ai fait un M2R, bonjour l'ambiance pourri...

    La formation est plus large qu'en fac et prepare deja bien aux concours de l'enseignement (agreg = les meilleurs enseignent en prepa... on tourne en rond ). J'ai passe une agreg.Je peux meme dire queles 5/2 s'en sortetn souvent mieux.

    Il ne faut pas croire les ENS impossibles, surtout si tu n'es pas noye des le debut. Le concours est le moins cher du marche et avec les sujets les plus itneressants . Celle de Lyon est meme accessible depuis la fac sur concours (etre paye pour etudier, c'est tout de meme fort appreciable) des la premiere annee.

    Des gens trop ambitieux ou carpettes (et un peu *** sur les bords), il y en a partout. En recherche comme en enseignement, en prepa comme a la fac. Le tout, c'est de reussir a ne pas s'en rendre malade

    Ultime conseil, ta decision prise, fonce et ne regrette rien.

    bon courage,

  7. #37
    invite62b4521a

    Re : taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire

    Citation Envoyé par reinette
    Le tout, c'est de reussir a ne pas s'en rendre malade

    Ultime conseil, ta decision prise, fonce et ne regrette rien.
    voila a mon avis c'est les 2 conseils que tu dois retenir de tout ce qu'on a dit.

  8. #38
    invite19415392

    Re : taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire



    C'est la première fois que je vois un tel témoignage de première main sur la prépa ...

    Franchement, soit les choses ont bien changées, soit tes profs sont particulièrement doués pour exciter le côté obscur des élèves, soit tu es tombé sur une belle brochette de couillons.

    Je ne peux que rejoindre les avis déjà donnés :
    1. Si ton objectif c'est l'enseignement et/ou la recherche, la fac ça va aussi très bien, c'est à toi de voir ce que tu préfères.
    2. Cela dit, à la Fac l'ambiance peut tout autant être pourrie, selon les gens présents.
    3. À ceux qui t'objectent que la prépa c'est la voie royale gna gna gna, dis-leur que tes chances d'avoir le magistère sont amha meilleures en venant de la fac si tu es bosseur et sérieux.
    4. Par contre, tu devrais pouvoir arriver à te faire un cercle d'amis normaux, même dans une classe à majorité Ssssssprit Konkhour.

    Voili voilou, en espérant que tout s'arrange pour toi !

  9. #39
    Romain-des-Bois

    Re : taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire

    Salut, je réponds d'un PC de mon lycée , m'en voulez pas si je suis bref, et que je ne réponds pas à tout...

    je me suis aperçu que je ne suis pas seul, d'autres pensent à la fac... pas forcément pour les mêmes raisons que moi...

    J'ai appris que le prof de maths a eu un parcours uniquement universitaire (reste à confirmer).

    Les autres élèves (la majorité) disent qu'il est impossible d'avoir un bon niveau en maths par la fac (ils confirment ce que disait le prof), et les majors disent qu'à part les ENS, y a rien pour les maths, qu'on ne sera jamais des matheux, etc ...


    Bref, d'après mon environnement en prépa : les maths, c'est pas possible...

    et ça m'énerve...


    Romain

    PS : merci de votre aide...


    PPS : Franchement : faut-il croire tout ça ? ou sont-ils des abrutis de première ?

  10. #40
    kinette

    Re : taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire

    Citation Envoyé par Romain29
    Les autres élèves (la majorité) disent qu'il est impossible d'avoir un bon niveau en maths par la fac (ils confirment ce que disait le prof), et les majors disent qu'à part les ENS, y a rien pour les maths, qu'on ne sera jamais des matheux, etc ...
    Bonjour,
    Je pense qu'il faut arrêter de croire aux "on-dit"... si tu cherches un peu sur le net les différents labos de recherche en maths (CNRS et fac) tu verras bien que plein de chercheurs, qui publient pas si mal que ça, sont passés par la fac.
    Personnellement, j'ai fait un petit stage avec un prof. qui était spécialiste en statistiques (il avait suivi un cursus de maths pour ensuite se rapprocher de la bio) et c'était loin d'être un gros nul, crois-moi...

    Tu peux par exemple consulter cette adresse: http://www.ilemaths.net/annu/odp/Wor...3%A9maticiens/ tu verras que les parcours des différents chercheurs peuvent aussi bien être la fac que l'ENS ou une école d'ingé...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #41
    ananda

    Re : taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire

    J'ai entendu dire que la classe prépa, c'est le paradis ! Et qu'il paraît qu'à la Fac, on mange des enfants au déjeuner !

    PS : Désolé pour ce commentaire constructif, mais j'en ai trop marre de ce sacro-saint débat prépa/Fac...agnagna la prépa agnanagna la Fac...Pfff ! arrêtez de vouloir faire partie d'une institution, ou d'un groupe...après tout, bosser bien, où que vous soyez.

    Ananda

  12. #42
    Rincevent

    Re : taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire

    Citation Envoyé par kinette
    tu verras que les parcours des différents chercheurs peuvent aussi bien être la fac que l'ENS ou une école d'ingé...
    Citation Envoyé par ananda
    arrêtez de vouloir faire partie d'une institution, ou d'un groupe...après tout, bosser bien, où que vous soyez.
    Sur ces deux commentaires constructifs, je ferme ce fil qui ressemble à tant de précédents et ne pourra aboutir à rien de plus...

    Pour la modération,
    R.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. je ne sais pas quoi faire
    Par invite209d439c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 19h25
  2. Qui sait ? Moi je sais pas ! Sait-on jamais ?
    Par Rann dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 13h33
  3. Quelle école d'ingénieur choisir quand on ne sait pas ce qu'on veut faire ?
    Par invitecb138c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2005, 14h32
  4. je sais pas quoi faire !
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2005, 19h56