Prépas ou non?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prépas ou non?

invite69fbd8a3

Prépas ou non?

------

Bonsoir, je suis actuellement en terminale S, et je me pose beaucoup de question concernant mon orientation. DEpuis que je suis au collège, j'ai l'intention de faire une prépas commerce avant d'intégrer une école. C'est toujours mon objectif. Cependant, je ne sais pas si mes notes sont assez satisfaisantes pour intégrer une prépas. Je ne demande pas la meilleure des prépas mais j'aimerais tout de même qu'elle soit assez bien classée et de préférence en Ile-de-France. Lorsque mes camarades et moi nous demandons conseils à nos professeurs, ils disent qu'on s'attardera dessus bientôt. J'ai vraiment besoin de vos conseils car j'ai beaucoup d'appréhension. Je vous donne, en détail, mes bulletins de premières S et mon bulletin de premier trimestre en terminale. J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider...

1ERE S:
    - Français: * premier trimestre: 13 "élève sérieuse, des résultats satisfaisants. Il ne faut pas hésiter à participer d'avantage...
    moy la plus haute: 15, moy la plus basse/ 7, moyenne de classe: 11,3
    * deuxième trimestre: 14 "Résultats tout à fait satisfaisants. Marguerite est toujours sérieuse et attentive."
    moy plus haute: 16, plus basse: 7,5 , de classe: 11,9
    * troisième trimestre: 13 "Un travail toujours sérieux et efficace. Marguerite peut aborder sérieusement l'examen, qui, je l'espère, récompensera le travail accompli cette année. "
    moy plus haute: 15,5 , plus basse: 6, de classe: 11,3

- Anglais: * premier trimestre: 17,7 "Excellent travail à l'oral et à l'écrit. Elève motivée. Poursuivez ainsi."
    moy plus haute: 17,7 , plus basse 6,6, de classe: 12,6
    *deuxième trimestre: 17,8 "A nouveau d'excellents résultats! Continuez ainsi."
    moy plus haute: 18 , plus basse: 5 , de classe: 12, 9
    * troisième trimestre: 16 "Un très bon trimestre. Des capacités."
    moy plus haute: 17, plus basse: 4,5, de classe: 12,7

-Espagnol: *premier trimestre: 18 "Excellent trimestre. Travail toujours sérieux et de qualité. Continuez ainsi!"
    plus haute: 18,1 , plus basse: 1,9, classe: 11,6
    *deuxième trimestre: 16,2 "Les résultats restent excellents! Continuez ainsi!"
    + : 18 , - : 1 , classe: 11,2
    * troisième trimestre: 16,5 "Excellent résultats! Continuez ainsi!"
    plus haute: 18,3 , plus basse: 5,7 , classe: 11,7

- Hist-Géo: * premier trimestre: 11 "Ensemble convenable. Elève sérieuse et motivée."
    plus haute: 15, plus basse: 4,5 , classe: 10,2
    * deuxième trimestre: 11,5 "Ensemble sérieux. Elève motivée et volontaire. Poursuivez vos efforts."
    plus haute: 16, plus basse: 6,5 , classe: 10,3
    * troisième trimestre: 12 "Ensemble sérieux et volontaire. C'est bien. Continuez ainsi."
    plus haute: 16,5 , plus basse: 6,5, classe: 10,7

- Maths: * premier triemstre: 14; "Un fort bon travail. Elève fine et en pleine progression. L'écrit est de qualité et rigoureux."
    plus haute: 16,5, plus basse: 2, classe: 8,7
    *deuxième trimestre: 14,4 "Un ensemble toujours de grande qualité! C'est très bien. Elève motivée, régulière dans l'effort et rigoureuse."
    +: 16,4 , -: 3, classe: 9,7
    * Troisième trimestre: 12,1 "Une note a perturbé la moyenne. Ceci étant le travail produit demeure d'une très grande qualité. Elève sérieuse et autonome." +: 16,8, -:3, classe: 10,7

-SVT : * premier trimestre: 8,5 "en progression, continuez en portat vos efforts sur la maîtrise du vocabulaire;"
    +: 14,6, -: 3, classe: 8,2
    * DEuxième trimestre: 14,8 "très bon trimestre, continuez dans cette voie."
    plus haute: 16, plus basse: 6,5 , classe: 10,6
    * Troisième trimestre: 7,7 "Un mauvais départ, bien rattrapé, preuve que vous pouvez si vous vous en donnez les moyens."
    plus haute: 17,7 , plus basse: 1,5 , classe: 9,8

- Phys-Chimie: * premier trimestre: 11,5 "ensemble encourageant. Il faut encore gagner en rigueur."
    max: 15,8 , min: 4, classe: 9,6
    * Deuxième trimestre: 12,8 "un bon ensemble: travail sérieux et appliqué. Continue ainsi, tu peux encore progresser."
    max: 17,8 , min: 1,9, classe: 10,4
    * TRoisième trimestre: 10 "Du sérieux et de l'application. Ensemble convenalbe malgré une baisse des résultats"
    max: 13,5 , min: 2, classe: 8,7

- Je fais une LV3 et j'ai 19 de moyenne.

Moyenne générale: * Premier trimestre: 13,4 Compliments
    * DEuxième trimestre: 14,5 Félicitations
    * TRoisième trimestre: 12,5 Compliments

J'ai eu, au bac de français: écrit: 10, Oral: 18, TPE: 20 .

TERMINALE S:

- Anglais: * premier trimestre: 17,2 "Excellent trimestre. Elève réfléchie et très active en classe."
    moy plus haute: 17,3 , plus basse 7,2, de classe: 12,5

-Espagnol: *premier trimestre: 16 "Très bon trimestre. Toujours régulier et approfondi. Continuez ainsi!"
    plus haute: 17,7 , plus basse: 1, classe: 11,4

- Hist-Géo: * premier trimestre: 10,5 "Elève sérieuse et volontaire"
    plus haute: 15,5, plus basse: 6,5, classe: 10,3

- Maths: * premier triemstre: 13,2; "Un fort bon trimestre dans l'ensemble. Une implication de qualité, fort appréciable et efficace."
    plus haute: 15, plus basse: 1,5, classe: 10

-SVT : * premier trimestre: 8,5 "Un travail sérieux. Elève très discrète qui gagnerait à s'exprimer davantage pour mieux maitriser les connaissances. Il faut gagner en efficacité à l'écrit."
    +: 15, -: 7,1, classe: 11

-phys-chimie: 13,1 "assez bon ensemble; des progrès au cours du trimestre, à poursuivre."
    +: 15,7 , -: 2, classe: 11,2

-Philo: 12,5 "Bon ensemble." , moyenne max: 18, min: 6,5 , classe: 11,4 .

Je fais spécialité mathématiques et j'ai 16 de moyenne, au premier trimestre. (meilleure moyenne).

Moyenne générale: 13. Mes compliments.

Les professeurs pensent que je suis une élève motivée et travailleuse et sont contents de moi mais ils pensent que je pourrais encore mieux faire si j'avais plus confiance en moi.

Voilà, j'espère que quelqu'un pourrait me conseiller, rien qu'un peu... Tout d'abord, ai-je le niveau pour intégrer une prépa? Si oui, qu'elle prépas d'Ile-de-FRance ...? Merci d'avance, Marguerite.

-----

inviteddc8ad82

Re : Prépas ou non?

Ce qui dérange le plus dans ton bulletin pour une prépa commerciale, c'est l'histoire géo !! Mon cousin est en 2ème année dans une prépa hec et il a ... Plus de 5 livres d'histoire géo !
    Je n'essaie pas de te faire peur ou quelque chose comme ça, mais la prépa commerciale est très difficile et nécessite un grand travail tres régulier si tu veux décrocher de bonnes écoles.

Ce que tu peux faire c'est te renseigner sur différentes prépa commerciales, voir même écoles de commerce post-bac sur internet et même aller au forum de l'étudiant en Mars à Paris (visiblement tu en es proche) et poser toutes les questions qui te passent par la tête (et que tu auras préparée chez toi aussi )

Après, ça dépend surtout de toi, si tu peux bosser régulièrement et correctement, tu peux te débrouiller en prépa (même si ça va bloquer quelque peu en histoire géo).
    Et puis (corrigez moi si je me trompe) ce type de prépa demande aussi bien d'être un bon littéraire qu'un bon scientifique ! Donc fais attention là dessus.

Et puis tu as aussi les écoles de commerces qui pour quelques une sont assez bien cotées mais dans ce cas les 2 premières années ne demandent pas un travail aussi conséquent qu'en prépa et il n y a pas de stress pour les concours de fin d'années mais en contrepartie sont moins bonnes que les post-prépa; faut savoir c'qu'on veut

invite69fbd8a3

Pourtant, mon professeur d'histoire géo, qui est également un professeur de prépa, dit que j'ai le niveau pour intégrer une prépa. Je ne cherche pas à intégrer la meilleure des écoles, mais une assez bonne classée. Mon professeur de mathématique également m'a dit que j'avais un bon dossier pour entrer en prépa. Ma sœur était en ES, et avait une moyenne générale qui tournait autour de 11. Et pourtant, elle a intégré une bonne prépa, et elle est actuellement dans une école de commerce qu'elle apprécie. Elle m'a encouragé à faire une prépa. Donc je me suis dit, si elle peut, pourquoi pas moi...? Mais je doute. Et vous venez de me faire douter encore plus. ^^ . Enfin, merci pour votre sincérité, et vos conseils! J'en prends bonne note! =) .

invite616e6f6a

Salut,

Moi je pense qu'il y a moyen que tu t'en sortes en prépa, même si t'es un peu juste en H/G. Mon humble conseil serait que tu tentes une moyenne prépa. Evite les grosses, car les gens sont très forts et le niveau très élevé. Tu seras larguée et démotivée.
    Dans une moyenne prépa, voire petite, t'as plus de chances de t'en sortir. Certes, la préparation sera un peu moins bien, mais au final le concours est le même pour tous.
    Après faut voir ce que tu veux. Comme tu l'as toi même dis, avec une prépa modeste, tu peux intégrer une "moyenne" école et très bien t'en sortir.

Il faut savoir surtout que dans la vie, les diplômes ne font pas tout

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite69fbd8a3

Merci de ton conseil! =). Pourrais-tu me citer quelques prépas classées dans la moyenne?
    J'ai jeté un coup d'oeil sur le classement des prépas : http://www.letudiant.fr/palmares/cla...entifique.html

Je suis totalement perdue. Si on ne considère que les prépas d'Ile-de-FRance, lesquelles devrais-je choisir, d'après toi...?

invite616e6f6a

Ah, alors les prépas commerces, je ne m'y connais pas trop désolé ^^
    Par contre, j'ai des amis qui ont fait une prépa HEC aux lycées Lakanal (Sceaux 92) et Descartes (Antony 92), et ont intégré tout de même des écoles de commerce à Rouen par exemple.
    J'ai un cousin qui est actuellement à IPECOM (Paris 16ieme) et il trouve que c'est pas trop mal au niveau des profs.

invite26003a38

Citation Envoyé par zeratul Voir le message
    Salut,

Mon humble conseil serait que tu tentes une moyenne prépa. Evite les grosses, car les gens sont très forts et le niveau très élevé. Tu seras larguée et démotivée.
    Dans une moyenne prépa, voire petite, t'as plus de chances de t'en sortir. Certes, la préparation sera un peu moins bien, mais au final le concours est le même pour tous.
    Il faut savoir surtout que dans la vie, les diplômes ne font pas tout
    Bonjour,
    Ton humble conseil est mauvais. Des lors que la prepa t'accepte c'est que les profs qui y sont pensent que t'as le niveau pour t'en sortir.
    Alexis.

invite616e6f6a

Oui et non. Ce que les profs pensent de toi c'est une chose, et ce qu'il en est réellement c'en est une autre.
    Pouvoir rentrer, c'est pas forcément pouvoir y rester les 2 années (je parle en connaissance de cause).
    Et puis ce que tu dis n'est pas encore valable; elle n'a même pas postulé encore...

invite20be893a

Citation Envoyé par zeratul Voir le message
    Certes, la préparation sera un peu moins bien, mais au final le concours est le même pour tous.
    Ou comment forger les préjugés...Elle ne sera pas "moins bien", mais "moins adaptée aux concours comme l'X ou l'ENS", ce qui est très différent.

Discussions similaires

1. Prépas B/L ou Prépas commerciales ?
    Par invite5ec45611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2010, 15h15
  2. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 13h49
  3. Prépas ?
    Par invitecc3ccce0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9