What about ces quelques CPGE ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

What about ces quelques CPGE ?

invitecde10173

Talking What about ces quelques CPGE ?

------

Bien le bonjour

Et bonne année à tous

Le mois de Janvier est déjà là, et avec lui, arrive l'heure de remplir les listes de vœux, pour les élèves de terminale !
    Je suis actuellement en Terminale S option SVT, et spécialité Maths, dans un lycée à l'Est de Lyon. J'ai un niveau pour ainsi dire, correct, qui me permette de me maintenir dans les 10 premiers d'une classe de 35 élèves, sans trop forcer sur le travail personnel. Je suis aussi bien classé dans les matières scientifiques, mais moins en LV1 et en philo ...
    Bref, tout ça pour annoncer que je me destine à une prépa scientifique, et si je n'ai pas encore choisi la filière ( MPSI / PCSI, that is the question ! ), je suis en pleine recherche de l'établissement.

Étant donné que la prépa est quelque chose de moralement difficile, j'ai tout intérêt, à mon avis, de rester dans la région, afin d'ètre à proximité de "papa-maman", de ma famille, quoi, en cas de baisse de moral ...
    C'est la raison pour laquelle je me renseigne sur les établissements de la région Rhones-Alpes .
    J'ai donc repéré une liste d'établissements susceptibles de m'intéresser :
    La Martinière (Lyon), Jean Perrin (Lyon), Champollion (Grenoble), Claude Fauriel (St-Etienne)

J'exclue le lycée du Parc, car je suis conscient de ne pas avoir le niveau ni les résultats pour y être admis.

J'aimerais connaitre vos avis sur ces quatre lycées que je cite :
    Quel y est le niveau de sélectivité : pensez vous que je puisse y être accepté ?
    Quels sont les résultats ?
    Quel y est l'ambiance ?

Et puis, si certains sont passés par ces prépas, je serais heureux de recevoir quelque témoignages, leurs impressions

PS1 : Globalement, mes appréciations sont :"élève sérieux ..."

PS2 : Merci d'avance !!

-----

inviteffc3655f

Re : What about ces quelques CPGE ?

Bah déja avec si peu d'informations tu as conscience que personne ne pourras te renseigner sur tes chances d'admissions. Mais sinon je peux juste te parler de la martinière, parce que c'est une prépa que je demanderai et on a eu l'occasion de rencontrer des profs de prépa de ce lycée.
    Pour ce qui est des résultats, c'est une bonne prépa, 100% au CCP en MP et PC (PC je suis pas complètement sûr), pour ce qui est des plus grandes écoles genre X et ENS il y en a deux trois qui y rentrent chaque année (en MP en tout cas). Ils ont un internat complètement refait à neuf, et suffisemment grand pour accueillir tous les élèves extérieurs à lyon, même juste à côté de lyon (genre meyzieu c'est bon). Pour tout ce qui est infrastructures, ils reçoivent beaucoup d'argent de la commune donc ils ont beaucoup de matériel, et des salles de tp qui ne manquent de rien, avec du matériel très récent (de ce côté là c'est mieux qu'au parc, puisque tu en parlais, mais c'est vrai que les résultats sont moins bons).
    Pour connaître un ami qui est interne là-bas je peux te dire que l'ambiance est très bonne, et pour le niveau de sélectivité, c'est assez dur à définir : c'est quand-même assez sélectif, même si c'est pas comparable aux très grandes prépas, mais le mieux pour tes chances d'admission, ce serait de demander à ton prof principal, en général il connait un peu le niveau requis, et surtout, il connait ton dossier mieux que personne.
    Pour Jean Perrin je peux simplement te dire (paroles de profs) que c'est bien plus simple d'y entrer, mais le niveau est un peu en dessous aussi. Je te conseille quand même la martinière, et je vois pas ce qui t'empêche de demander le parc en premier de toute façon, tu as beaucoup de voeux, c'est fait pour ça.
    Bonne chance !

invite2088ca37

Bon n'étant pas lyonnais je ne pourrais pas te renseigner sur les prépas du coin, mais puisque tu veux des témoignages de taupins je ne serai pas totalement HS ...

J'ai un niveau pour ainsi dire, correct, qui me permette de me maintenir dans les 10 premiers d'une classe de 35 élèves, sans trop forcer sur le travail personnel
    Ce n'est pas forcément le profil que préfèreront les profs qui se chargent des admissions en prépa sélective, mais c'est à mon avis le meilleur pour y réussir une fois que tu y seras entré. Il vaut mieux je pense être dixième en glandant ( enfin je veux dire en faisant juste le minimum : écouter en cours, faire les exos que demandent les profs et réviser le cours la veille du contrôle ) qu'être huitième en passant son temps à bosser. Tout simplement parce que une fois en prépa il y a beaucoup de travail pour tout le monde, y compris pour les bons élèves, du coup rattraper un manque de capacité en travaillant plus que les autres devient vraiment difficile ( et en DS les exos s'éloignent souvent un peu du cours et des exos types du coup il ne suffit pas d'avoir potassé pour réussir, même si c'est nécessaire ).

je n'ai pas encore choisi la filière ( MPSI / PCSI, that is the question ! )
    Le choix est plutôt simple, si tu aimes les maths tu vas en MPSI, si tu préfères la physique-chimie tu vas en PCSI ... A mon avis les considérations sur le nombre de place en concours, le nombre d'heures de cours etc sont secondaires à côté de tes goûts pour les matières enseignées. Il y a vraiment une énorme différence entre travailler une matière que l'on aime ( ou du moins qui nous intéresse ) et travailler une matière qui nous barbe ( d'ailleurs personnellement j'ai moins l'impression de travailler qu'en terminale, où il y avait pas mal de matières annexes qui ne m'intéressaient pas plus que ça et qui ont disparue une fois en prépa ).

Étant donné que la prépa est quelque chose de moralement difficile, j'ai tout intérêt, à mon avis, de rester dans la région, afin d'ètre à proximité de "papa-maman", de ma famille, quoi, en cas de baisse de moral ...
    C'est aussi ce que je pensais, et personnellement j'ai vite changé d'avis...
    Tu seras sans doute un des seuls ( dans ma classe on doit être 5 ou 6 sur 46 élèves ) à vivre chez tes parents en semaine, à avoir des comptes à rendre à tes parents sur ce que tu fais de ta semaine, à ne pas pouvoir inviter tes potes dans ton appart etc ... Faire une prépa loin de chez soi ça facilite beaucoup ta vie sociale et ça te permet de passer plus de temps avec la " nouvelle famille " qu'est ta classe ( on est je trouve beaucoup plus proche des autres élèves de sa classe en prépa qu'en terminale je trouve, surtout qu'on a pas trop le temps de se lier avec des gens hors prépa ).

Sans compter que les parents ont parfois un impact négatif sur le moral plutôt que positif ( " quoi t'as eu que 7 au DS ? Et combien ils ont eu les autres ? ... " )

Bon après je te dit ça mais j'ai pas testé l'option de faire sa prépa loin de chez soi ...

Ce qui compte vraiment par contre c'est ton temps de trajet quotidien et que que tu n'ait pas trop de corvées ménagères à faire ( l'idéal à mon avis c'est d'être interne ou interne-externé ).

Quel y est l'ambiance ?
    Chaque fois qu'on entend dire de tel ou tel lycée que l'ambiance y est mauvais pour les prépas, des gens de là-bas démentent les rumeurs en question ... Bref à mon avis l'ambiance ne dépend pas vraiment du lycée mais plutôt des promotions.

Voilà pour mon " témoignage ", en éspérant que ça t'aide.

invitecde10173

@ RForEver : Pour ce qui est des informations que je donne par rapport à mes résultats, je ne donne pas mes notes, c'est mal vu des modérateurs ( à juste titre, je le comprend ). Disons que l'on ne peut pas dire que si tel élève a 15 en maths et tel autre 14 dans un autre lycée, alors c'est celui qui a 15 qui sera pris.
    Je pense que les examinateurs regardent plus la position dans la classe et les appréciations que les notes brutes ...

Merci pour ces précisions sur la Martinière, c'est vrai que j'en avais entendu que du bien, ça me conforte dans mon impression !

@reminox : Je pense que de toute façon, je présenterai les deux filières dans chaque lycée ! J'ai envie d'ètre en prépa, et que ce soit PCSI ou MPSI, j'imagine que la différence n'est pas flagrante du point de vue des écoles visées ...

Quand je parlais de proximité avec la famille : je veux dire que je rentrerais la plupart du temps le week end. Je serais soit en internat, soit en appart'. Je ne compte pas habiter chez mes parents

Merci à vous deux d'avoir répondu !

Pour ce qui est du Parc : Je sais bien que le nombre de vœux permet justement de placer des prépas de "rêve", mais je ne me fais pas d'illusions, ce serait gacher un vœux !

Ah, petite précision, je prépare un bac mention "européen" : j'ai deux heures supplémentaires d'histoire/géographie dispensé en allemand. Est-ce un plus dans un dossier, ou est-ce négligeable ?

Correction : j'ai un niveau pour ainsi dire, correct,qui me permet de me maintenir*

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitecde10173

Up

D'autre ont-ils des avis sur le niveau de sélection de ces prépas ? Y avez vous étudié ?

inviteddc6d406

Bonjour,

Champollion et Lamartinière sont les 2 "meilleures" prepa parmis les 4. Même si sur les classements, Champollion est un peu meilleur, que tu sois dans l'une ou l'autre, ce sera pareil pour toi. Après, je pense que Champollion est beaucoup plus élitiste, je pense par exemple au discours de début d'année du proviseur. (Je ne sais pas si c'est la peine de préciser, mais l'ambiance entre élève est très bonne.)
    Niveau sélection, certain sont pris à Champo et pas à Lamartinière et d'autre sont pris à Lamartinière et pas à Champo.

invitecde10173

Donc d'après, toi, le niveau de recrutement de ces deux prépas est équivalent ?
    Qu'entends-tu par un discours plus "élitiste" ?
    Et enfin, éternelle question, penses-tu que j'ai une chance d'être admis dans ces deux prépas ?

J'suis désolé de poser ce genre de questios, mais le stress monte de plus en plus

inviteffc3655f

Encore une fois personne ne peux te dire si tu seras admis ou pas de toute façon. Mais tu dis que tu as de bonnes appréciations, et ça c'est important. Aussi tout dépend de ce que tu entends quand tu dis que tu n'es pas très bon en philo/LV1. La philo et le français c'est assez important, ça continu en prépa et les coefficients aux concours sont pas négligeables.
    L'idéal ce serait que tu continues d'être bon en scientifique, et de t'améliorer en langue/philo, je sais c'est facile à dire. Si t'es premier en maths/physique et nul en philo (bon certes c'est caricaturé) ça te ferme déja quelques prépas, les profs nous plombent avec ça cette année . Et même chose pour la LV1.
    Sinon t'es dans quel lycée par pure curiosité ?

invitecde10173

Disons qu'en anglais et philo, je suis dans la fin de la première moitié

Bon, l'avantage c'est que ça se remonte en principe sans problème, on verra.

Je suis au lycée de la plaine de l'ain, ça te dit quelque chose ?

invite7e4eb9f3

Je pense que déjà une question que tu peux te poser c'est pourquoi tu veux aller en prépa ? Tu veux faire un métier ou tu dois forcément passer par prépa ? Ou juste par ce que le monde ne vit que pour la prépa ces temps ci ?

Je dis ca car,j'ai aussi réfléchi l'année dernière entre prépa,IUT,Fac...

invite26003a38

Nickname-Winner je crois que vous etes un peu a cote de la plaque...
    La question n'est pas aller en prepa ou non. Il veut aller en prepa donc le probleme n'est pas la.

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par xixis92 Voir le message
    Nickname-Winner je crois que vous etes un peu a cote de la plaque...
    La question n'est pas aller en prepa ou non. Il veut aller en prepa donc le probleme n'est pas la.
    Oui,oui je sais bien mais je dis ca car moi aussi l'année passée j'ai pris beaucoup de renseignement sur les prépas étant donné que je voulais aller la bas car je ne savais pas du tout quoi faire en tant que métier.
    Et j'ai un peu l'impression que l'on ne vit que pour la prépa,c'est à dire que si tu n'es pas en prépa t'es nul (je caricature,certes...)
    Et qu'on incite de plus en plus a envoyer en prépa alors que c'est pas forcément l'idéal pour tout le monde.Je dis ca je dis rien

Et oui je suis a coté du sujet ^^

invitecde10173

Oui j'ai réfléchi pas mal aussi : prépa, école, fac, dut ... Mais je suis finalement sur de vouloir entrer en prépa, puisque c'est le choix qui semble m'ouvrir ( ou tout du moins ne pas me fermer) le plus de portes !

Je voudrais juste des renseignements sur ces prépas particulières, leur niveau de recrutement, l'ambiance qui y règne, leur résultats ...

invite26003a38

les resultats de la martin sont ici http://www.lamartinieremonplaisir.or...l#soussection3
    Tu peux par ailleurs avoir plus de renseignements dans leur FAQ qui est ici
    http://www.lamartinieremonplaisir.org/scolarite/cpge/m6
    et des temoignages ici
    http://www.lamartinieremonplaisir.org/scolarite/cpge/m7

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par John_Coltrane Voir le message
    Oui j'ai réfléchi pas mal aussi : prépa, école, fac, dut ... Mais je suis finalement sur de vouloir entrer en prépa, puisque c'est le choix qui semble m'ouvrir ( ou tout du moins ne pas me fermer) le plus de portes !

Je voudrais juste des renseignements sur ces prépas particulières, leur niveau de recrutement, l'ambiance qui y règne, leur résultats ...
    Au temps pour moi

invitecde10173

Aucun problème

Merci pour les liens xixis92. La Martinière a de bons résultats !

invitecde10173

Ceci n'est pas un up

Discussions similaires

1. Svp aidez-moi pour ces quelques questions !
    Par invite321f4e91 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2010, 17h39
  2. Cv cpge
    Par invitec3f63e10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2009, 19h03
  3. [Divers] protocoles, ces quelques indication parfois difficiles à trouver
    Par invite07f30d6a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 00h38
  4. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 19h41
  5. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h57