Année Sabatique après son année de Terminale
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Année Sabatique après son année de Terminale



  1. #1
    invite354e7570

    Année Sabatique après son année de Terminale


    ------

    Bonsoir.

    Je suis nouveau alors je vais faire une courte présentation de moi. Je m'appelle Alexandre, 17 ans en Terminale Littéraire et je souhaite faire une année sabbatique a l'étranger ( USA ou Australie) ou un BTS Audiovisuel.

    Je dois vous avouer que l'idée de faire une année sabbatique a l'étranger m'excite plus qu'un BTS Audiovisuel a passer ses journées derrière un tableau.=D

    J'aimerai avoir vos avis la-dessus. Retour après une année sabbatique dure? Conséquences? Avantages?

    Mais je pense que voir quelques chose de différent et de prendre un bon bol d'air ne fait pas de mal pour bien se motiver a son BTS.

    J'aimerai donc faire une pause et prendre le large pour découvrir le monde.

    Là où je sollicite votre aide, c'est maintenant.

    En effet je suis un peu perdu pour faire ce projet.

    Tout d'abord, qu'est ce que je veux faire?

    Et bien plein de choses :
    -voyager
    -découvrir de nouveaux lieux
    -rencontrer des gens surtout
    -s’en prendre plein la rétine ( non mais c'est vrai, en Bretagne a part des nuages, la pluie et des mouettes c'est pas super) =D

    Voilà. Alors j'ai beaucoup étudié le cas des USA, notamment celui de New York, c'est vraiment une ville que je veux visiter.

    Il y a donc plein de possibilités.

    Fils au pair : travailler avec des enfants et logé dans une famille.
    Séjour linguistique : Aller dans une université, campus pour étudier l'anglais, découvrir New York, rencontrer des élèves, vie d'étudiant, le rêve quoi. =D
    Séjourner dans une famille et travailler : Pas trouvé, mais un bon plan. La famille vous loge, nourriture, et vous travaillez a côté.

    Si vous avez d'autre idées.

    Ce qui m'embête un peu :

    Fils au pair : Ce que je crois savoir : (rectifiez si erreur) On est logé par la famille, nourris, mais l'idée de rester m'occuper des enfants de 9h00 du mat a 19h00 5 jours sur 7. Bof bof. Autant rester en France faire du baby sitting. Bon d'accord, le week end est libre, mais la famille garantie-elle les sorties et tout? Et côté rencontre et pour se faire des amis, je vois pas trop comment. Bref éclairez ma lanterne.
    Cependant si faire fils au pair promet temps libre, sorties dans d'autres villes le week end etc... Cela me conviendrai.

    http://www.culturalcare.fr/default.aspx
    http://www.sts.fr/france/ap/devenir_au_pair/

    Séjour linguistique : Surement le plus intéressant et le plus cher.
    Ce qui a de plus avantageux par rapport au fils au pair, c'est qu'on peu se perfectionner pour l'anglais, rencontrer des élèves, visiter New York, activités, sorties, vie d'étudiant. Ce qui m'a l'air intéressant.

    http://www.aspect-france.fr/-Sejour-lin ... York-.html
    http://www.aspect-france.fr/-Sejour-lin ... York-.html
    http://www.ef.com.fr/master/mly/destina ... p?code=NYC

    Par contre on ne sort pas de New York il semble.

    Séjourner dans une famille et travailler :

    Pas trouvé.

    Donc voilà, j'aimerai que vous m'aidiez pour me conseiller des sites, qu'est que je peu faire suivant mes choix, qu'est ce qu'il me faut pour partir et bien vos expériences aussi.

    Je rappelle :
    -voyager ( pas forcément changer chaque ville tout les mois. Mais par exemple rester sur New York en temps normal, et parfois sorties dans d'autres villes si possibles)
    -rencontrer des gens et se faire des amis
    -faire quelque chose de lucratif ou ludique
    -temps libre.
    -année sabbatique de un an environ

    Donc conseillez moi sur ce qu'il faut faire pour pouvoir partir, travailler, vos expériences, les sites, les conseils etc...

    Je sais que je ne pourrai pas tout avoir, ce sera soi l'un, soi l’autre. Mais je vous ai exposé ce que je voulai faire durant cette année sabbatique, les choses qui me plairaient. A vous de voir ce qui peu me correspondre le mieux.

    Si les USA étaient trop cher ou autre raisons. Mon second choix serai L’australie.

    Je vous remercie d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite9b05e609

    Re : Année Sabatique après son année de Terminale

    J'espère que ma courte réponse ne te décevras pas !
    Je pense que la question que tu devrais te poser est : est-ce que tu reprendras tes études après cette année de "repos" ? Il est très difficile de se remettre dans le bain des études après avoir fait autre chose, c'est vraiment le point à peser !

  3. #3
    invitea0e23e5a

    Re : Année Sabatique après son année de Terminale

    Salut,

    J’ai vu ce que tu as écrit sur le forum et je voulais partager ce que moi j’ai fait, à l’étranger! Et c'est clair, je m'en suis pris plein la rétine!! C'était pas en particulier en Amérique, mais aussi partout dans le monde!

    Le programme s’appelle Up with People, et il est unique !

    L’explication sur le site internet (www.upwithpeople.org) c’est :

    • Voyager pendant 6 mois ou 1 an dans 20 villes de plusieurs pays sur 2 ou 3 continents et acquérir un bel aperçu des cultures et des habitudes locales grâce à l’hébergement en familles d’accueil.

    • Explorer la diversité des différentes cultures en vivant et en travaillant avec une centaine de jeunes de plus de 20 pays.

    • S’impliquer dans chaque ville grâce à une multitude de projets humanitaires et de volontariat.

    • Utiliser l’art de la scène pour valoriser la confiance en soi et apprendre à se présenter en public lors d’un grand spectacle musical produit par des professionnels.

    • Suivre un cursus éducatif qui donne la possibilité aux jeunes de s’exprimer à travers des débats et séminaires internationaux.

    • Développer ses capacités dans le domaine des finances, de la logistique, en marketing, en relations publiques ou en communication.

    • Acquérir de l’expérience « sur le terrain », et l’utiliser comme tremplin vers des études supérieures ou comme atout primordial pour se lancer professionnellement.

    • Se créer un vaste réseau international.

    • Et par-dessus tout, ce sont chaque jour de nouveaux moments de ‘fun’ et d’amitié inoubliables !


    Voilà tout ce que ça m’a apporté !! J’ai vraiment adoré et je pense que je n’aurais pas pu trouver meilleur programme pour mon année sabbatique.

    Je te laisse mon adresse email, au cas où t’as des questions
    Roudebush.Michael@gmail.com

    Ah aussi ! Sur Youtube ils ont une cool vidéo qui explique en 3 minutes : http://www.youtube.com/watch?v=8Xx-85VdCcw

    A+ !

    Michael

  4. #4
    invite266539ce

    Re : Année Sabatique après son année de Terminale

    Salut,

    pour y être allé, je peux te dire que New York c'est franchement magique. Les gens sont super cools...
    Mais après je me vois pas y rester 1 an ou presque. 2 semaines voire 1 mois l'été çà suffit largement.

    Surtout qu'après, reprendre des études tu vas pas forcément avoir l'envie pour...

    Et au moins pour le billet d'avion, je suis pas sûr, mais j'imagine que l'Australie çà doit coûter bien cher aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92660b98

    Re : Année Sabatique après son année de Terminale

    Comme ç' a déjà été souligné ... Il faut faire attention au futur , à ce que tu feras après ton année sabatique .

    Sinon EF a des écoles de langues ailleurs qu'à New York . Et dans ce cas tu auras sûrement la possibilité de visiter NY tout de même .

  7. #6
    invite94c574fb

    Re : Année Sabatique après son année de Terminale

    Je vais dire la même chose que les autres, reprendre les études après une année comme ca risque d'etre un très dur retour à la réalité..

    Ensuite, si tu pars un an, tu as interet à suivre des cours ou trouver un travail en rapport avec ce que tu veux faire plus tard. Sinon à la fin de ton BTS, tu sera bien embeter d'expliquer en entretien que tu es parti en vacances pendant un an à l'autre bout du monde. Une expérience à l'international n'est valorisée que si elle est construite!

    Ensuite, question qui fache, tu compte financer ton voyage comment si tu ne travaille pas et que tu næes pas étudiant ? parce que pour beneficier des bourses francaises il faut que ca entre dans ton cursus scolaire francais, ce qui n'est pas ton cas.. Donc bosser la bas te sera la seule solution pour t'en sortir, etre au pair parait un debut le plus raisonnable.

  8. #7
    invite849079fc

    Re : Année Sabatique après son année de Terminale

    Le problème c'est que t'es en France et c'est pas super bien vu...
    J'ai fait mon stage d'école d'ingé en Nouvelle Zélande et j'ai vu pleins d'Allemands qui sortaient tout juste de leur service civil (juste après leur équivalent de la terminale). Apparemment chez eux c'est tout à fait normal de partir à la découverte du monde avant de repartir pour 3 à 8 ans d'études supplémentaires.
    Si t'avais visé la fac alors t'aurais pu y aller les yeux fermés, car pas de sélection ou presque. Le BTS c'est différent, il faut te renseigner auprès de l'établissement pour leur demander s'ils seront prêt à prendre en compte ta condidature après une année "sabbatique", sachant que tu vas pas non plus glander pendant 1 an mais découvrir le monde et surtout travailler.

  9. #8
    invitebb414c32

    Re : Année Sabatique après son année de Terminale

    Bonjour,
    Bon après faut pas exagéré non plus, un BTS c'est pas comme s'il visait polytechnique... Après si tu as ton bac et qu'en rentrant tu es capable d'argumenter sur ton voyage, y'as pas de raison. Bon après il faut préparer ton retour et ne pas commencer à se poser des questions fin août...
    Pour la poursuite d'étude après, je pense que si tu as un projet professionnel ca fonctionnera.

    Pour les moyens de partir à l'étranger, tu as aussi le rotary club. J'ai une amie qui est partie comme ça et c'est plutôt sympa (surtout pour les parents ^^). Tu es envoyé dans une famille dans le pays choisi, par contre tu es inscrit dans une école (tu referais une "terminale" par exemple). Tu as un référent sur place s'il y a des problèmes et des sorties et soirées sont organisés avec d'autres étudiants partis avec le rotary et venant du monde entier. Tout est gratuit à part le billet d'avion et en échange tes parents doivent accpeter d'être famille d'accueil pour un élève étranger.

    L'avantage de ce type de voyage est que tout est organisé (donc tes parents sont moins stressés^^) et tu es réellement intégré à une famille du pays et tu fais énormément de rencontres. Au point de vue financier c'est aussi intéressant. Le désanvantage est que tu vas à l'école même si tu n'es pas là pour réussir des études ^^. Et certains n'apprécieront pas aussi l'organisation et la présence d'un référent qui peut être lourde.

  10. #9
    invite92660b98

    Re : Année Sabatique après son année de Terminale

    Mouais alors le coup du finacièrement intéressant , c'est valable pour le Rotary Club mais pas pour tous les organismes . Un année en lycée américain avec STS par exemple c'est plus de 7000 euros , rajoute à cela le billet d'avion , les frais de visa ...

    Sinon c'est une très bonne expérience mais comme il l'a été dit , pas toujours bien vu en France .

    Mais c'est possible de réussir quand même bien évidemment ! Une amie est partie juste après la Terminale , et ensuite elle a fait prépa , et à réussi l'entrée à l'ENS . C'est juste qu'il vaut mieux se connaître et être sûr qu'on sera capable de reprendre correctement les cours dans le système français après !

  11. #10
    invitebbe24c74

    Re : Année Sabatique après son année de Terminale

    Simple question.

    Es-tu sur d'avoir une place en BTS après une année à ne "rien faire"?

Discussions similaires

  1. dans quelle école supérieure rentrer après année "sabatique"
    Par invitefb726552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 17h15
  2. inscitption ecole supérieure après année sabatique
    Par invitefb726552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2010, 14h15
  3. M2 apres une année sabatique ???
    Par invite5005e1fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 12h36
  4. annee sabatique
    Par invited9d78a37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 01h25
  5. Année sabatique et Prépa
    Par invitec526837a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/11/2005, 21h15