Facs de sciences, écoles d'ingénieurs
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

inviteb6d5bd81

------

Bonjour,

Actuellement eleve de Terminale Scientifique Spécialité Math, il serait bien temps de réfléchir a l'orientation post bac !
    J'ai été un assez bon eleve en premiere ( 13.7 , 12.6 , 11.7 ), mais le seul hic , ce qu'en prenant la spécialité Maths, je suis tombé dans la meilleure classe de mon lycée ( du style moyenne maximum de 19.9 en maths .. et 12..8 de moyenne générale de la classe )
    Donc du coup, niveau classement de la classe c'est pas top , je me retrouve en bas de la premiere moitée, et j'ai fini a 8.5 en maths en premier trimestre. Avec une moyenne générale de 11.6..
    En vue de mes notes du deuxieme trimestre je devrais etre aux environs de 12 de moyenne générale.

J'ai toujours voulu faire une école d'ingénieur , mais bon, ils recrutent sur dossier, et je ne sais pas du tout si j'ai mes chances...
    Je recherche une assez bonne école d'ingénieur dans les nouvelles énergies et je souhaite également passer le concour polytech.
    Connaissez vous le niveau du concour GEIPI , est ce faisable ?
    Est ce que je pourrais eventuellement etre admis dans une école d'ingénieur ? Justement, connaissez vous en une qui recrutent également des eleves de mon niveau ?

Enfin, le faculté de Sciences Pierrre et Marie Curie ( UPMC). Suffit-il d'avoir le bac, et un dossier "passable" ou alors, faut-il un dossier en béton ?

Merci de vos réponses !

-----

invited28d0740

Re : Facs de sciences, écoles d'ingénieurs

Salut!
    Je peux pas te renseigner quant aux écoles d'ingé mais par contre pour la fac, il n'y a pas de sélection. Tout détenteur du bac paut y aller, à condition que la filière du bac corresponde à la filière choisie à la fac!

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par liadidi Voir le message
    Salut!
    Je peux pas te renseigner quant aux écoles d'ingé mais par contre pour la fac, il n'y a pas de sélection. Tout détenteur du bac paut y aller, à condition que la filière du bac corresponde à la filière choisie à la fac!
    Même quand tu sors d'un filière ES ou je ne sais quel autre BAC tu peux rentrer a la fac de sciences (et inversement)

inviteb6d5bd81

Meme si il s'agit d'une fac pas mal réputée ?
    Comment font-ils si les dossiers affluent ? Ils sont bien obligés d'en refuser certains non ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par espltd Voir le message
    Meme si il s'agit d'une fac pas mal réputée ?
    Comment font-ils si les dossiers affluent ? Ils sont bien obligés d'en refuser certains non ?
    Si c'est ta fac de secteur,ils sont obligés de t'accepter.Sinon si c'est une demande ils ne prendront même pas en compte ton dossier avec tes notes et appréciations mais ce sera tous simplement ton numéro de dossier

agitateur

Non, ils ne refusent pas. La seule chose qui peut se passer pour les fac en région parisienne (ou ailleurs), c'est que tu sois affecté à la fac dont tu dépend géographiquement, sans aller forcément à la fac que tu souhaites.

inviteb6d5bd81

oui justement, l upmc n est pas ma fac de secteur. C est fichu ou j ai quand même des chances d y être accepter ? C est dans ce cas ou le dossier est analysé non ?

agitateur

Tu sais, en licence 1, 2 ou 3, que tu sois à l'UMPC ou ailleurs.....ça change pas grand chose. La réputation des fac à ce stade là, ça veut rien dire. Tout comme la réputation des facs ou général. Il faut juger les diplômes au cas par cas, pas les facs dans leur ensemble. Et encore, c'est valable pour les master 2.
    Si tu as un bon dossier en fin de L3, tu pourra prétendre à un bon master, quelle que soit ta fac d'origine. Si tu sors d'UMPC avec un dossier pourri, ça ne t'aidera pas beaucoup pour entrer dans un master assez convoité, donc sélectif.

inviteb6d5bd81

Ah, autant pour moi...
    Mais est ce possible d entrer dans une fac qui n est pas sa fac de secteur ?Sous quelles conditions?

agitateur

Sous condition de dossier. Tu peux toujours tenter.
    Ca dépend des places disponibles, en réalité. Ceux du secteurs seront d'abord pris, quel que soit leur dossier. Ensuite, sur places restantes dispo, ben....ça dépend des candidatures. Pour certains disciplines pas trop demandées, ça passe sans problème. Pour d'autres (comme 1° année santé par exemple), alors bien souvent tu n'as pas le choix, surtout en RP.
    En voeux numéro 2, tu met ensuite ta fac de rattachement logique.

inviteb6d5bd81

ah merci, enfin je comprend le fonctionnement.
    Aie , donc sa risque sans doute d être plutôt tendu je suppose ?

agitateur

Je n'en sais rien. Mais à priori, hors filière santé, il n'y a pas de raisons que ce soit réellement "tendu".
    Le mieux: passe un coup de fil au bureau de la scolarité de la fac concernée. Eventuellement, fait plusieurs appel, tu tombera peut être sur des personnes différentes et tu aura peut être des réponses différentes ou complémentaires. Vas y cash, demandes leur s'il prennent des candidats bacheliers hors secteur (en ce moment, ça doit être les partiels, donc ils risquent de t'envoyer ballader....si c'est le cas, retentes fin février - je dis çà par expérience, j'ai plus souvent rencontré des bureaux de scolarité assez immondes que l'inverse dans mon cursus)

inviteb6d5bd81

Ah sa me rassure un peu , je ne comptes pas aller dans la santé.
    Je suivrais ton conseil, et je les appellerais dans le courant de la semaine prochaine !
    Merci encore pour tes informations en ce qui concerne les facultés sa m'a bien été utile !

Maintenant, y'a t-il des personnes pouvant me guider sur les écoles d'ingénieurs ? ..

inviteb6d5bd81

non ? ....

Discussions similaires

1. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 20h21
  2. écoles d'ingénieurs
    Par invite82049d35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 16h19
  3. Universités, Facs/Ecoles doctorales
    Par invite147cbb7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 16/07/2007, 21h38
  4. Debouches des Facs de sciences ?