Prépa avec internat
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prépa avec internat



  1. #1
    invite69639327

    Prépa avec internat


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis élève en Terminale S à l'Ile de la Réunion et je souhaiterais demander un prépa scientifique l'année prochaine. Après une année de Première où j'ai galèré, je me suis bien rattrapé en Terminale (avec des moyennes >13 dans toutes les matières). Mais bon, même si je n'ai aucune idée de quelle prépa demander, je souhaiterais faire ma prépa en France métropolitaine et en internat. Je souhaiterais donc savoir si je bénéficie d'un "traitement de faveur" pour mon dossier du fait de mon éloignement de la prépa demandée pour l'acceptation en internat. Préfèreront-ils un élève, demandant l'internat, un peu plus briant mais habitant à quelques kilomètres du lycée qu'un élève un peu moins bon mais venant de loin ?
    Evidement je ne souhaite que votre avis.
    Cordialement,
    Tristan

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Prépa avec internat

    Tant mieux pour toi si je me trompes, mais ça m'étonnerais.

    En outre, 3 choses:
    -Je suis pas sûr que TOUS les internats disposent de capacité d'accueil permanente, soit pendant toutes les vacances. Comme t'es vraiment loin et que tu rentrera peu....ça reste un point à vérifier.
    -tu vas séjourner longtemps en métropole. Ca veut dire que va arriver avec un barda conséquent niveau effets personnels. Pas évident non plus qu'un internat soit la solution idéale en ce sens, par rapport à un logement indépendant. Bon, c'est vrai, c'est un autre budget. Mais peut être que sur ce point là tu peux racler quelques aides complémentaires puisque tu viens de loin (je n'en sais rien, c'est une supposition). En tout cas, étudient bien les facilités de vie des internats visés, tous ne se valent pas.
    -Il y a une prépa à la Réunion ? Si oui, il n'y a peut être pas vraiment d'avantage à faire une prépa en métropole, rapport aux concours.


    De toute façon, il doit bien exister des prépas avec internat qui soient accessibles à ton niveau, quelque part.

  3. #3
    invite69639327

    Re : Prépa avec internat

    Merci pour ta réponse.
    Le fait de changer d'établissement est une habitude pour moi, j'ai des parents divorcés, l'un habitant dans les iles, l'autre en métropole je suis maintenant assez habitué aux changements d'établissement (à l'école primaire je passais 6 mois en France à Créteil et 6 mois dans un atoll en Polynésie perdu au milieu de l'océan pacifique).
    Et le fait de choisir l'internat, c'est celui d'être dans une ambiance de travail permanente avec pas trop de tentation d'ordinateur, télé...etc et tout ce qui s'en suit pour bien pouvoir accrocher mes 2 ans minimum si j'y arrive de Maths Sup Maths Spé. Ainsi je pourrais revenir pendant les vacances chez l'un de mes parents habitant en métropole.

  4. #4
    invitece5dbba5

    Re : Prépa avec internat

    Je sais que ou je suis
     Cliquez pour afficher
    les demandes d'internats sont classés suivant deux grands critères: l'éloignement et le fait d’être boursiers. Après le niveau du dossier joue si jamais il faut départager deux élèves.
    Enfin si tu habites à la Réunion ça devrait le faire. Tu dois habiter mille fois plus loin que moi du lycée et j'ai été pris ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf9ba404

    Re : Prépa avec internat

    Je suis parent d'un étudiant actuellement en 1ère année de prépa en Internat, nos revenus étaient suffisants pour ne pas être prioritaires et nous habitons en région parisienne, mon fils avait un bon dossier, voire très bon, voici ce que je peux dire:
    - déjà il y a des internats qui ferment le weekend, pas de déjeuner le samedi midi. D'autres ne ferment pas mais n'assurent pas de service de restauration
    - ensuite le mode de sélection des dossiers pour l'internat varie pas mal d'un lycée à l'autre et pour un même lycée d'une filière à l'autre. Mon fils était refusé à l'internat du lycée le plus loin du domicile dans ses demandes, lycée assez réputé et demandé par des élèves de province. Il était sur liste d'attente pour toutes ses autres demandes d'internat dont un lycée d'excellente réputation et très demandé et finalement a été accepté à l'internat d'un lycée pas extrêmement loin de notre domicile et d'un niveau moyen bon. Pour ce lycée, il était accepté à l'internat d'une filière et refusé pour l'autre

    Mon fils avait classé ses vœux d'internat en 1er et ne regrette pas ce choix .

Discussions similaires

  1. prépa avec ou sans internat ?
    Par invite0cb0450c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2011, 22h09
  2. prépa PCSI avec internat en île de France ?
    Par invite39c43c65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 19h48
  3. Liste des ecoles pour prepa mp si avec internat 7 jours sur 7
    Par invite22180259 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 21h40
  4. prepa... internat
    Par invited2d96147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 10h39
  5. l' internat en prepa
    Par invitefab4fd72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2006, 12h37