Les licences à capacité limitée = danger ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les licences à capacité limitée = danger ?



  1. #1
    invite0dd76581

    Les licences à capacité limitée = danger ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale STG sur Perpignan.
    Je souhaite intégrer la licence de sciences cognitives sur Lyon car le domaine me passionne réellement.
    Samedi, j'ai donc fait ma demande de bourse et de logement, mon premier voeu est donc un logement tout près de la fac (résidence croix du sud pour ceux qui connaissent)

    Je me suis rendu compte que la licence était à capacité limité (30 places) et j'ai aussi lu que dans ce genre de cas, admission-post-bac faisait une sélection aléatoire en fonction du placement des voeux (je mettrai d'ailleurs cette licence en premier voeu sur adm-pb)

    En gros, je compte essentiellement sur la chance si j'ai bien compris, mais je voulais savoir si cette licence était très prisée et s'il y a de grosses ou de minces chances d'être admis ? Car c'est réellement dans cette licence que je souhaite aller.

    J'aimerai avoir l'avis de connaisseurs ou de personnes dans mon cas qui ont été refusées voire admises dans une licence à capacité limitée, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Les licences à capacité limitée = danger ?

    j'ai aussi lu que dans ce genre de cas, admission-post-bac faisait une sélection aléatoire en fonction du placement des voeux (je mettrai d'ailleurs cette licence en premier voeu sur adm-pb)
    Heu... Ou cela ?

    Cela me parait très étonnant. A priori il devrait s'agir d'un processus de sélection à partir des dossiers. Il est possible que pour gagner du temps la sélection soit uniquement informatique, mais admission-postbac ne peut faire aucune proposition aléatoire !!!
    Le système est simple :
    - vous faites de voeux, que vous classez
    - chaque formation demandée fait un classement de l'ensemble des candidatures
    --> APB affecte les candidats dans le meilleur voeux possible, en fonction des classements obtenus et du nombre de places offertes par chaque formation.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Les licences à capacité limitée = danger ?

    Et d'ailleurs ça m'étonne que la L1 de sciences cognitives soit limitée...
    Je pense plutôt qu'il s'agit du L3. Tu es sûr de toi ?

  4. #4
    invite0dd76581

    Re : Les licences à capacité limitée = danger ?

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Et d'ailleurs ça m'étonne que la L1 de sciences cognitives soit limitée...
    Je pense plutôt qu'il s'agit du L3. Tu es sûr de toi ?
    Voilà ce qui est indiqué sur le site admission post-bac :
    "Formation
    Domaine Mention
    Sciences humaines et sociales Sciences cognitives et Anthropologie

    Caractéristiques de la formation

    Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l'adresse mail suivante : orientationactive@univ-lyon2.fr
    Licence à capacité limitée (30 places)"

    Ca m'étonne aussi, de plus que j'ai envoyé un mail à la fac de Lyon leur demandant si la filière était assez demandé et ils m'ont répondus qu'ils avaient 200 inscrits cette année Oo

    Et sinon, furanohana, je l'ai lu dans le guide qu'offre admission post-bac pour les candidats, je cite :
    "Formations non sélectives.
    • Bien que non sélectives, certaines L1, et dans certains cas, la première année commune
    aux études de santé (PACES) possèdent une capacité d’accueil limitée, c'est‐à‐dire que le
    nombre de places est inférieur au nombre de demandes. Dans ce cas le processus d’appel
    prend en considération l’académie de passation du baccalauréat (ou de résidence), l’ordre
    des voeux L1 puis procède à un tirage aléatoire.
    Il est donc important lorsque vous sélectionnez une formation de consulter la rubrique
    « Détails »"

    Voilà, sachant que je ne suis pas de l'académie, j'avoue avoir un peu peur de ne pas être pris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6eff2678

    Re : Les licences à capacité limitée = danger ?

    Bon, je me suis inscrit sur ce forum, en gros, juste pour répondre à ce message. Pourtant, je n'ai pas vraiment d'infos pour toi...
    Je suis personellement en première année d'anthropologie - histoire de l'art à Lyon 2, et je réside actuellement à Croix du Sud. Donc si tu as des questions, autant sur l'université que la résidence, vraiment, n'hésite pas.
    Ensuite, cette histoire de capacité limitée semble être un truc nouveau (il n'y avait pas l'an dernier) et présent sur la quasi intégralité des licences de Lyon 2 (Ma petite amie souhaitant s'inscrire en soci - histoire, 30 places également). Je ne sais donc rien là-dessus, et je trouve cela bizare, car moi, ne venant pas du tout de la région lyonnaise, je n'ai eu aucuns problèmes l'an dernier (à part quelques licences résevés aux personnes habitants en région lyonnaise, comme Science po, mais celles-ci étaient anecdotiques...)

  7. #6
    invite0dd76581

    Re : Les licences à capacité limitée = danger ?

    A vrai dire, je stresse surtout sur le fait d'être pris ou pas, car c'est vraiment ce que je souhaite faire. Et j'ai déjà contacte la fac qui ne m'a donne que des réponses vagues :/.

  8. #7
    invite0dd76581

    Re : Les licences à capacité limitée = danger ?

    Bon, je suis actuellement sur admission post-bac :
    J'ai le choix entre science du langage et anthropologie en mineure, les deux ont une capacité limitée à 30 places, honnêtement, la mineure m'importe peu (quoique j'ai une préférence pour l'anthropo), laquelle des deux a le moins de succès ?
    Mes voeux pour le moment :
    1 - Sciences cognitives - Anthropo
    2 - Sciences cognitives - Sciences du langage
    3 - Histoire (aussi à capacité limitée, Lyon II)
    4 - Histoire - Géographie (pas de limites, donc en gros, je suis sur d'être pris ici au pire, sur Lyon III)

    En fait, j'ai comme projet de travailler dans la neuropsychologie, et si ces études ne me plaisent pas (ou que je ne suis pas pris), je me rabattrai sur des études d'histoire (que j'adore tout particulièrement, ce n'est absolument pas par dépit si je l'ai mis) mais bon, j'ai étudié brièvement le domaine cognitif et j'aime vraiment ça !

    Sinon, merci Libertas de ta réponse, oui, j'aimerai avoir quelques infos si ça ne te dérange pas, on continue en privé

    Sinon, y'a t-il quelqu'un qui est actuellement à Lyon II et se renseigner pour moi ? Merci beaucoup :/

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Les licences à capacité limitée = danger ?

    Citation Envoyé par Nigato Voir le message
    A vrai dire, je stresse surtout sur le fait d'être pris ou pas, car c'est vraiment ce que je souhaite faire. Et j'ai déjà contacte la fac qui ne m'a donne que des réponses vagues :/.
    Ca c'est typique. N'envoie pas de mail : prends ton téléphone et demande une réponse claire de la part d'un responsable.

    TU vas sur le site de ta formation, tu regardes à quel UFR (Unité de Formation et de recherche) ou quel Département elle est domicilié, et tu cherches le numéro de tel. de la scolarité, voire d'un responsable de la licence si y'a un numéro qui apparait ; et tu poses ta question directement.

    N'hésite pas à faire un peu forcing si tu as des réponses vagues, tu ne crains rien de toute façon c'est anonyme au téléphone.

  10. #9
    invite0dd76581

    Re : Les licences à capacité limitée = danger ?

    Ouais, je vais surement faire ça, je les ai contactés il y a deux mois par téléphone leur demandant s'il y avait des problèmes au niveau de l'affectation hors-académie et ça a été un vrai labyrinthe : l'UFR ne répondait jamais, j'ai appelé la fac qui m'a envoyé vers un autre numéro qui ne répondait que le matin de 9h à 12h et en semaine (hors, je suis tout le temps en cours :l) bon finalement, j'ai demandé à ma mère de le faire et j'ai pas eu de blèmes au final mais bon, j'en ai bavé pendant deux semaines :l

    Je vais surement les appeler demain en fin d'après-midi ou mercredi en début, merci beaucoup
    Je donnerai la réponse ici quand je l'aurai, histoire d'éventuellement aider ceux qui doutent comme moi :/

  11. #10
    inviteda648ed9

    Re : Les licences à capacité limitée = danger ?

    Bonjour à tous, je viens de tomber par hasard sur cette discussion au cours de recherches sur la licence de sciences cognitives. Il est vrai que j'ai trouvé peu d'infos concernant cette filière je suis donc ravie qu'une autre personne en terminale soit interressée.
    Je ne comprend pas très bien le fait que le nombre de places soit limité donc comment font - ils leurs sélections?

    Nigato je vois que tu es un peu en quête de réponses en ce qui concerne cette filière, si tu as des infos concernant la sélection ( sachant que je dois également m'inscrire sur adm-pb) je te serai très reconnaisante de les partager.

    Merci d'avance très bonne soirée à tous.

Discussions similaires

  1. les différentes licences de physique
    Par invite6c00a847 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 23h12
  2. Les licences : domaines, mentions... ?
    Par invite23400e5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 23h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  4. Les licences
    Par invitec827bdea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 20h27
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2006, 17h45