Salon de l'orientation
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Salon de l'orientation



  1. #1
    inviteade6e61a

    Salon de l'orientation


    ------

    Bonjour à tous, je suis en 1ère scientifique et peut-être que je m'y prend un peu tôt mais voila. Je sors du salon de l'étudiant à Marseille et est venue la question de mon orientation. J'ai toujours pensé penché vers la médecine mais je sais maintenant que je n'en serai pas capable. En faite, j'ai pensé à quelque chose après une prépa Maths sup/spé. Je pense éssayer d'intégrer ce genre de prépa à Marseille (Thiers pour ceux qui connaissent), et j'aimerai m'orienté ensuite vers une grande école d'ingénieur. Je ne sais pas si mes prétentions sont trop grandes, mais bon j'aimerai m'orienté vers quelque chose de scientifique, regroupant mathématiques, physique et anglais qui sont mes gros points forts .Je ne sais même pas si je suis sur le bon forum, mais enfin, merci de partager toute expérience ou information qui pourrait m'aider

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Salon de l'orientation

    Si tu veux de l'aide, faudrait commencer par poser une question.
    Dans ton message, j'ai pas l'impression d'en voir.

  3. #3
    inviteade6e61a

    Re : Salon de l'orientation

    Beh je croyais que c'était implicite, je ne sais pas vers quoi m'orienté, je vous dis ce que j'aime et vous me donnez des idées pourquoi pas ..

  4. #4
    invite266539ce

    Re : Salon de l'orientation

    Ben tu sais déjà vers quoi t'orienter. Tu nous dis que t'aimerais bien faire une prépa, puis une école d'ingénieurs.
    çà colle avec "scientifique, maths, physique et anglais".
    C'est très général çà, t'en auras partout si tu veux faire quelque chose de scientifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteade6e61a

    Re : Salon de l'orientation

    Ok, mais quel secteur de l'ingénierie, comme tu dis c'est très vaste et je me sens un peu perdu.

  7. #6
    invite8b6d0e86

    Re : Salon de l'orientation

    Salut, par rapport à ta première ambition qui est de faire médecine je pense que tu ne devrais pas être radical quant à ta réussite. Effectivement médecine c'est essentiellement du par coeur et un concours exacerbé, mais pour autant est-ce vraiment hors de toute portée? Je ne le pense pas, si la passion est présente on peut pleinement réussir. D'autant plus que ton babage scientifique semble globalement bon et que les premiers partiels en médecine de janvier sont désormais un indicateur décisif qui te permets d'aller voir ailleurs si échec. Sans rentrer dans la doctrine je peux te parler de mon parcours: arrêt de ma scolarité en 3ème, parcours désinvolte dans des associations jusqu'a mes 19 ans, puis reprise dans l'équivalent d'une terminale scientifique en faculté avec des notes exelentes parceque je suis passionné par les sciences du vivant et la science en générale. Tout est possible et les conseillers d'orientation sur les salons ou dans les écoles sont majoritairement... Enfin bref, je te souhaite bonne chance pour ton orientation "objective" future!

  8. #7
    inviteca2b4618

    Re : Salon de l'orientation

    Bonjour

    comment veut tu que l'on réponde a ta place?

    d'après les infos que tu as donné toutes les école d'ingenieures accésible après une prépa PCSI ou MPSi te conviendrait.

    Essaye de précisé le domaine qui t'interesse dans la physique par exemple.

  9. #8
    inviteade6e61a

    Re : Salon de l'orientation

    Citation Envoyé par Rêvonsdavenir Voir le message
    Salut, par rapport à ta première ambition qui est de faire médecine je pense que tu ne devrais pas être radical quant à ta réussite. Effectivement médecine c'est essentiellement du par coeur et un concours exacerbé, mais pour autant est-ce vraiment hors de toute portée? Je ne le pense pas, si la passion est présente on peut pleinement réussir. D'autant plus que ton babage scientifique semble globalement bon et que les premiers partiels en médecine de janvier sont désormais un indicateur décisif qui te permets d'aller voir ailleurs si échec. Sans rentrer dans la doctrine je peux te parler de mon parcours: arrêt de ma scolarité en 3ème, parcours désinvolte dans des associations jusqu'a mes 19 ans, puis reprise dans l'équivalent d'une terminale scientifique en faculté avec des notes exelentes parceque je suis passionné par les sciences du vivant et la science en générale. Tout est possible et les conseillers d'orientation sur les salons ou dans les écoles sont majoritairement... Enfin bref, je te souhaite bonne chance pour ton orientation "objective" future!
    Peut-être mais si je comptais faire médecine c'est pas que je le voulais c'est que je pensais que c'était le meilleur parti, enfin c'est peut-être vrai mais la science de la vie ne m'interresse pas vraiment. Par contre ce qui me passionne c'est les mathématiques. Comme les domaine d'utilisation des maths sont la physique et la chimie, je pense m'y orienté. Question de secteur, quel secteur exactement ? Je ne peux pas réellement répondre car je ne sais moi-même pas de quoi je parle, l'aéronotique me plairait bien, mais je viens aussi d'entendre parlé de l'ingénieur mathématicien, quelqu'un pourrait me renseigné ? Quel est le parcour pour ces deux branches, quelles écoles ... ?

  10. #9
    inviteade6e61a

    Re : Salon de l'orientation

    Petit up : quelqu'un pourrait me renseigner sur le métier d'ingénieur en mathématiques appliquées. Quel est le parcours, les compétences requises et la salaire ?

Discussions similaires

  1. choix de l'orientation
    Par invite103eb0d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2010, 07h44
  2. Sens de l'orientation
    Par invite68dcadf9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2010, 12h15
  3. Aide a l'orientation
    Par invite5beeba0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 16h04
  4. l'orientation en 1ere S
    Par invite5efae0e1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/05/2008, 19h51
  5. L'orientation en 2nd
    Par invite0a036247 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2007, 18h51