Ecoles d'ingénieur biochimie/biotechnologie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecoles d'ingénieur biochimie/biotechnologie



  1. #1
    KimB

    Ecoles d'ingénieur biochimie/biotechnologie


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en DUT Génie Biologique option Analyse Biochimiques et Biologiques, j'aimerai savoir quelles écoles d'ingénieurs je peux tenter après mon DUT, si c'est difficile à y accéder, des avis de personnes qui y sont serait bien et encore mieux s'ils ont le même parcours que moi.

    J'ai un peu cherché des écoles pour les biotechnologies, j'en ai trouvé quelques unes par contre pour la biochimie, c' est le néant, je sais pas si j'ai bien cherché après. Voilà, ce que j'ai trouvé:
    -Insa de Lyon
    -UTC
    -ESIL
    -ESBS, même si celle là doit m'être inaccessible, je ne maîtrise pas du tout l'allemand
    -Polytech Clermont Ferrand, Lille, Nice
    -ENSTBB

    Voilà, j'hésite un peu et certaines me paraissent impossible à rejoindre, si vous avez des avis dessus, ça serait bien. Y en a peut-etre du coté privé, vous pouvez aussi m'en indiquer si vous en voyez des bonnes dans le domaine de la biochimie/biotechnologie.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Ecoles d'ingénieur biochimie/biotechnologie

    Insa de Lyon et l'utc recrutent pas mal de DUT (à condition d'être dans les trois premiers de sa promo en iut) sur dossier et entretien individuels
    Postule à un maximum d'école. Tu verras bien ce que tu auras, c'est ça les concours...
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    Anetheron

    Re : Ecoles d'ingénieur biochimie/biotechnologie

    Bonsoir,

    C'est faux pour l'INSA. Je suis dans cette école au département bioch, et sur les promotions de 4 années consécutives nous sommes seulement 2 à avoir un DUT (abb aussi), soit un entrant tous les deux ans en moyenne. Venant d'un DUT c'est à mon avis l'école la plus difficile à obtenir.

    Tu as à peu près fait le tour des écoles possibles, à l'exception des écoles privées, et éventuellement des écoles d'agro (certaines proposent des options biotechs). Il y a l'INSA de Toulouse que tu as oublié, et qui propose aussi une formation en biochimie.
    Concernant les écoles privées, il y a supbiotech à Paris qui est entièrement dans ce domaine (les avis sur cette école sont plus que mitigés, il y a pas mal de sujets à ce propos sur ce forum, je te laisse les consulter pour plus d'infos), les autres font souvent plus une formation à la frontière entre bio et marketing. Il y en a très peu je crois (deux à ma connaissance, les sigles ne me reviennent pas, j'essaierai de les retrouver si ça t'intéresse).

    Les plus difficiles à obtenir sont l'insa, l'utc et l'esbs. Il ta faudra effectivement être dans les 3 premiers de ta promo maxi, et assurer aux entretiens.

    Le fait que tu ne parles pas allemand n'est pas un handicap pour l'esbs, il a une remise à niveau en langues (très intensive) durant les premières semaines à l'école. Une fille de ma promo de DUT y est entrée il y a 2 ans et elle n'en parlait pas un mot non plus.

    L'esil et les écoles du réseau polytech sont un peu plus accessibles, mais il te faudra quand même être bien classé pour obtenir des entretiens.

    Sinon je suis d'accord avec Nerbo : postule partout où tu peux et où ça t'intéresse, impossible de prévoir qui t'acceptera ou non, donc autant mettre toutes les chances de ton côté.

  4. #4
    KimB

    Re : Ecoles d'ingénieur biochimie/biotechnologie

    Bonsoir,

    Merci pour vos renseignements, il ne me reste plus qu'à redoubler d'efforts, je vise en effet, l'INSA de Lyon, l'UTC et l' ESBS en priorité. Concernant, les écoles privées, j'avais trouvé un post qui en parlait mais je ne le retrouve plus, et pour ParisSup'biotech, je comptais y aller au début, leur formation m'intéressant énormément mais avec tous les posts négatifs dessus, j'ai un peu changé d'avis. Je pensais néanmoins qu'il y avait plus de personnes venant de DUT dans ces écoles d'ingénieur.

    Sinon, peux-tu me parler un peu de l'INSA de Lyon, Anetheron, du coup? Cette école m' intéresse énormément, si ça t'a été difficile de suivre le rythme en venant de DUT. S'il y autant en quantité d'heures de cours que le DUT.

    Voilà merci de votre aide

    PS: merci pour l'insa de Toulouse, je regarde ce qu'ils proposent
    PS²: Oui, si tu retrouves les sigles de ces écoles privées, ça m'intéresse énormément, moi-même, j'ai dû les voir mais j'ai oublié de les notes et tous ces sigles @_@.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anetheron

    Re : Ecoles d'ingénieur biochimie/biotechnologie

    Pour les privées en bio/marketing, j'en ai déjà retrouvée une :
    http://www.espas.fupl.asso.fr/
    L'autre ne me revient pas et je ne la retrouve pas dans mon historique...

    Réussir au département bioch de l'insa de lyon avec un dut est beaucoup plus facile que venant d'autres filières. Le premier cycle insa (prépa intégrée) n'a pas de cours de biologie, donc tu as une avance énorme sur les autres sur le plan théorique. Ça te laisse, en 3ème année (donc la première année du cycle ingénieur), beaucoup plus de temps pour travailler les matières que tu connais moins et qui font partie de la formation, comme les stats ou la chimie.
    Le retour de médaille est que, pour former en trois ans seulement des ingénieurs biochimistes en partant de zéro, il y a un rythme très soutenu pendant toute la formation. À la fin de la troisième année, tout le monde est à peu près au même niveau sur la théorie, donc en quatrième il faut commencer à bosser et la transition peut être difficile, mais ça reste très acceptable (il y a des matières dont tu te fais X heures par semaines à l'iut et que tu n'auras du coup jamais besoin de bosser pour avoir tes partiels ). Il y a seulement quelques matières qui poseront de réels problèmes, essentiellement tout ce qui touche aux maths, où là tu n'as aucune chance en face d'un étudiant qui a fait la prépa insa...

    L'enseignement est plus exigeant, il faut aller plus au fond des choses qu'à l'IUT, et surtout les objectifs de la formation sont complètement différents puisque de nombreux cours abordés du point de vue biomédical à l'iut le sont d'un point de vue industriel en école d'ingé.

    En quantités d'heures, par semaine c'est un peu plus léger qu'à l'IUT (environ 32 heures par semaine), mais tu as plus de projets, de comptes-rendus, etc., donc plus de travail personnel.
    Il y a aussi beaucoup de TPs, dans lesquels en venant d'iut tu auras encore une fois un avantage énorme puisque tu auras déjà fait au moins une fois la majorité des TPs proposés en 3ème et 4ème année.

    Ça m'a aussi beaucoup ouvert l'esprit d'entrer dans cette école, grâce à la diversité des cours. On ne s'en rend pas trop compte quand on est en plein dedans, mais ABB n'offre qu'une vision très restreinte de la biologie, ma première année à l'INSA a été une vraie révélation (applications industrielles, génétique hyper-poussée par rapport à ce que j'avais vu, mais aussi, écologie, évolution, un peu de bioinformatique, d'éthique, etc. autant de choses délicieuses dont je n'imaginais pas l'intérêt à l'IUT!).

Discussions similaires

  1. Ingénieur en biochimie/biotechnologie
    Par invite435c5325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2011, 10h14
  2. [Biochimie] Biochimie ou biotechnologie ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 21h12
  3. Biochimie ou biotechnologie
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 17h24
  4. Biotechnologie/Biochimie Ecoles/Prépas/Universités
    Par invite147cbb7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 12h22
  5. Biochimie: ecoles d'ingénieur ou FAC !!!
    Par invite20b5e1cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2003, 13h25