DUT GTE ou BTE FEE?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

DUT GTE ou BTE FEE?



  1. #1
    invite55563ed1

    DUT GTE ou BTE FEE?


    ------

    Bonjour! Je suis actuellement en terminale S, je suis très intéressée par tous ce qui est énergies renouvelables, éoliennes, photovoltaïques,... Cependant, j'hésite entre un DUT Génie thermique et énergie (GTE) et un BTS fluides, énergies et environnements (FEE). J'aimerais savoir quelles sont les différences? Quel est le mieux pour continuer ses études après? Pour devenir ingénieur par exemple.

    -----

  2. #2
    inviteca2b4618

    Re : DUT GTE ou BTE FEE?

    Bonjour

    je ne connait pas la difference exact entre les deux formations que tu propose mais le BTS est surement plus poussé sur un sujet particulier alors que le dut sera un peu moins poussé mais sera plus génerale.

    C'est pour cela que le dut est conseillé pour la poursuite d'étude par rapport au BTS, cela est plus simple car l'écart entre les formation est un peu moins grand, et surtout il y a plus de place offerte aus dut que aux bts

  3. #3
    invite55563ed1

    Re : DUT GTE ou BTE FEE?

    Merci beaucoup de votre réponse, je pense prendre le DUT en premier choix, afin de continuer par la suite.

  4. #4
    invite4bf7beab

    Re : DUT GTE ou BTE FEE?

    Salut,
    je suis actuellement en IUT GTE (génie thermique et énergie)
    Si tu es intéresser par l'industrie aéronautique et spatiale, l'industrie automobile, le bâtiment, les énergies renouvelables, l’environnement,
    cette formation est très prometteuse et les débouchés sont nombreux.
    Si tu veux plus de renseignement je te propose de consulter mon blog. Si ta des questions n'hésite pas à laisser un commentaire ou deux.
    http://drolenergie.secondes.info/?page_id=244

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee854c162

    Re : DUT GTE ou BTE FEE?

    DUT GTE, c'est génie thermique et énergie. Il y a des energies renouvellables, du photovoltaique mais ne t'attend pas a faire ca a 100%. Les principales matieres c'est thermodynamique, echange thermique, mecanique des fluides etc...

  7. #6
    invite55563ed1

    Re : DUT GTE ou BTE FEE?

    C'est gentil de me répondre presque un an plus tard, maintenant que je suis en GTE depuis 1 semestre ! ^^'
    Mais merci quand même.

  8. #7
    invitec183684a

    Re : DUT GTE ou BTE FEE?

    Salut, je viens de voir que tu étais en DUT GTE, je suis d'ailleurs intéressée par cette formation. J'ai plusieurs questions! ^^
    Quel dossier faut-il avoir pour entrer en dut? Quel est l'emploi du temps? Est-ce qu'il y a beaucoup de devoirs? Et est-ce qu'il y a des filles un peu? ^^' (étant une fille, je me demandais quel était le pourcentage moyen dans une promo! ^^')

    T'es à quel iut Erika?

  9. #8
    invite55563ed1

    Re : DUT GTE ou BTE FEE?

    Salut !
    Alors ! Pour ta première question concernant le dossier qu'il faut avoir, je pense qu'il ne refuse pas grand monde... Perso j'avais 13 en physique, 10 en SVT et 14 et maths. Mais j'ai des amis de l'IUT qui avaient pratiquement la moyenne nulle part et qui ont été acceptés ! Tu as quoi comme dossier à peu près toi?
    Concernant l'emploi du temps, c'est variant, le 1er semestre j'ai fais bcp de 8h - 12h et 13h30-17h30. Pas de cours le jeudi aprem pour moi et très peu de cours le vendredi ! Donc l'emploi du temps est un peu lourd parfois mais ça va vu que tu n'as rien à faire à la maison ! Contrairement à la fac ou tu as peu de cours et tu fais tout chez toi, ici tu as pas mal de cours et justement tu es bien entraînée et tu fais plein d'exos donc c'est sympa ! Ensuite on a bcp de TP ! Parfois plus de 5 par semaine ( un TP c'est 4h ! ). Mais ne tkt pas, moi au début les TP me faisait peur mais enfait c'est le mieux ! ça passe super vite et c'est sympa !
    AUCUN DEVOIR !
    Dans notre promo, on est 84 dont 9 filles ! ^^' ça fait peu mais l'ambiance est hyper sympa, les mecs sont pas chiants, au contraire, on est un peu "protégée" et favorisée ! Donc c'est cool Sinon le pourcentage moyen dans la promo c'est de 10% je crois...
    Je suis à l'IUT de Poitiers !
    Si tu as d'autres questions n'hésitent pas !

  10. #9
    invitec183684a

    Re : DUT GTE ou BTE FEE?

    Ben en fait, l'IUT c'est plus mon plan B, car en premier choix je demande l'INSA et d'autres écoles d'ingé, mais comme je suis pas sûre d'être prise, je me rabats aussi du coup vers un DUT. Et plus je regarde, plus je trouve la formation intéressante.
    Alors, le truc, c'est que j'ai un très bon dossier de première, j'étais 4e de ma classe toute l'année, les félicitations à chaque trimestres. Et puis entre ma terminale et ma première j'ai pris une année sabatique pendant la quelle je suis partie aux Etats-Unis et en rentrant, j'ai changé de lycée et je suis entré en classe euro. Sauf que le problème c'est qu'en classe euro, les gens sont très très forts, voire des génies pour certains, donc on a que des profs qui font du hors programme, nous donnent des exos de prépas, nous cassent à mort, et je me ramasse sauf que la moitié de la classe s'en sort très très très bien. (18 en PC, 19 en maths...) Et donc du coup, j'ai vraiment un dossier de terminale pourris.
    Bah j'ai 11.5 en maths, 8.5 en spé maths, 13 en PC, et 13 en anglais (alors que je suis bilingue...) enfin c'est n'importe quoi les notes dans cette classe et j'arrive pas à avoir des bonnes notes, donc du coup, j'ai vraiment peur par rapport aux dossiers. Par exemple, j'ai toujours été première de ma classe en maths depuis le collège jusqu'en première et là, je suis parmi les dernières! Surtout en spé maths, le prof est un prof de prépa qui casse à mort! Donc bon... Après, j'ai pu lire qu'il fallait un bon dossier pour entrer en IUT aussi, donc du coup, j'ai un peu peur par rapport à ça...

    L'emploi du temps ne change pas trop du coup par rapport au lycée, il est même un peu allégé un peu non?
    Et en TP en fait on fait quoi? C'est vraiment technique ou ça reste quand même abordable et sympa?
    Aucun devoirs? Genre aucun, aucun?
    Et j'ai entendu dire qu'il fallait être dans le top 10 de la promo pour pouvoir avoir une chance d'intégrer une école d'ingé. Donc du coup, est-ce qu'en travaillant, c'est faisable d'être en tête de promo et d'avoir de bonnes notes?

    Ha oui, ça fait pas beaucoup de filles quand même! ^^'

  11. #10
    invite55563ed1

    Re : DUT GTE ou BTE FEE?

    Salut !
    Ah oui effectivement t'as beaucoup baissé! :/ Ça peut être difficile de rentrer en ecole d'ingé avec ton dossier mais en IUT je ne pense pas. Enfin, tu verras bien, perso j'ai pas demandé d'école d'ingé mais par contre, je compte y rentrer après mon DUT.
    Donc, pour répondre à ta question, OUI ! Il faut être dans le top 10 facile voir le top 5 ! Pour accéder aux écoles d'ingé... Perso, je ne bosse pas trop trop... Et je n'ai pas de mauvaises notes. Je n'ai aucune idée de mon classement, je le connaîtrais dans 2semaines. Je te le dirai pour que tu aies une idée... Mais l'IUT est bcp plus facile que la terminale... Je sais que je bossais bcp en terminale alors que là... Je fou rien! ^^' Et j'ai plutôt de bonnes notes ! Donc oui, en travaillant tu peux facilement être major de la promo ! Car peu de mecs bossent... Donc les filles sont svt en tête !

    L'emploi du temps est allégé, oui ! Va sur ce site, c'est mon emploi du temps pour te donner une idée: http://iutp.univ-poitiers.fr/gte/spi...ique51&lang=fr (Emploi du temps GTE1 (ADE Direct Planning)

    Tu as plein de sorte de TP, au début on a démonté un moteur de voiture (oui au début ça peut faire peur! Mais c'est sympa ), on a démonté des chaudières fioul/gaz/charbon, on fait beaucoup de dessins, de dessins par ordi aussi. De la thermodynamique, des TP d'electricité qui ressemblent à ceux du lycée...
    Et non, aucun devoir ! Enfin, si on parle de la même chose, je parle des devoirs à la maison! Sinon question contrôle on en a environ 1 par semaine. Mais là je vais pas en avoir pdt 1 à 2 mois environ car on est entre le 1er et 2eme semestre Donc c'est cool !

    Sinon, tu comptes demander quel iut?

  12. #11
    invitec183684a

    Re : DUT GTE ou BTE FEE?

    Oui, je sais, c'est pour ça que je me suis rabattue sur le DUT. Tu comptes demander quoi après le DUT comme école?
    L'IUT est plus facile que la terminale? Pourtant j'ai pu lire sur des forums que justement, il fallait s'accrocher en maths car c'était quand même dur. Après je ne trouve pas que le programme de terminale soit extrêmement dur non plus, ya juste la spé maths que je trouve assez complexe. Sinon, après ça va... C'est cool si c'est faisable d'être major en bossant. Enfin après faut voir...
    Ah oui ça va l'emploi du temps... D'ailleurs, j'ai une question par rapport aux langues, j'ai vu qu'il y avait anglais, et espagnol, donc on peut prendre deux langues? Et une troisième c'est possible? Car je ne trouve rien à propos de la possibilité de prendre deux langues, donc trois? Car je ne voudrais pas arrêter l'espagnol, et je voudrais commencer une troisième langue.

    Ah ouai quand même les TP, c'est chaud!

    Je comptais demander Grenoble, Pau, Clermont Ferrand, enfin je sais pas trop... Je me fiche pas mal de la ville en fait. Donc, je sais pas trop comment choisir un iut... C'est vrai que j'aimerais bien aller à Grenoble, ya les pistes de ski pas loin! :P Mais j'ai pu voir que c'était un des iut le plus demandé! Donc, après je sais pas trop...
    C'est bien Poitiers?

  13. #12
    invite11ec2f85

    Re : DUT GTE ou BTE FEE?

    Bonjour je suis en terminal et je compte aller en GTE. J'ai vraiment du mal à m'imaginer qu'il n'y a pas de devoirs =)

  14. #13
    invitee7ad6067

    Re : DUT GTE ou BTE FEE?

    Le "pas de devoir à l'IUT" est à reconsidérer. En effet, il n'y a pas d'exercices à faire à la maison (sauf en anglais ou des trucs pourris qui se font en 1h max).
    Tu peux avoir des rapports ou des TP à rédiger chez toi mais c'est pas violent.
    En soit l'IUT GTE est très facile à obtenir. Tu peux faire la fête pendant les 2 ans, ne jamais ouvrir un cahier chez toi et obtenir ton DUT.

    Seulement il y a plusieurs manières d'obtenir son DUT. Tout dépend de ce que tu veux faire après le DUT. Aujourd'hui de plus en plus vont en DUT pour aller en école d'ingénieur ensuite. En gros si tu veux une bonne école d'ingé il faut être max dans les 10 premiers, et souvent ce sera de l'alternance.
    Donc en fait, il faut bosser uniquement pour te retrouver dans les 10 premiers, donc ça dépend forcément de ta promo et de la motivation des susceptibles 10 ou 15 premiers qui eux aussi veulent aller en école d'ingé.
    Et tout dépend de ton niveau, moi qui avait un niveau médiocre, j'ai du bien bosser pour arriver dans les 5 premiers.

    Pour les langues (même si je pense que vous êtes déjà tous en études sup, ça servira pour les autres qui liront), tu peux faire 3 langues si tu en as envie, mais mais seulement 2 rentrerons dans ta moyenne. La deuxième langue étant facultative, elle permet donc juste un bonus sur la moyenne G.

Discussions similaires

  1. Licence après DUT GTE ?
    Par invitee27e3b98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2010, 00h34
  2. DUT GTE ou GMP?
    Par invite0e3354bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2010, 19h52
  3. Quel DUT GTE choisir ?
    Par invite9cb44b5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2010, 17h53
  4. Dut génie civil ou GTE
    Par invitea061f86f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2009, 20h52
  5. DUT MP ou GTE ?
    Par invitea4b0afad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2008, 16h47