Devenir Kiné
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Devenir Kiné



  1. #1
    invite302e61f3

    Devenir Kiné


    ------

    Bonjour. J'ai vu qu'un sujet avait été crée sur ce sujet, mais j'avais envie de créer le mien, pour être mieux conseiller.

    Je suis en 1erS. Je vais devoir choisir ma spé pour la terminale. Je me pose pas mal de question:
    Qu'elle spé me conseillez-vous ?
    Est-on obligé de passer par la première année de médecine pour faire kiné ?

    -----

  2. #2
    vinaz

    Re : Devenir Kiné

    Bonjour

    la spécialité de terminale ne change absolument rien, prend celle ou tu auras les meilleure note ou qui t'attire le plus.

    Pour entrer en école de kiné cela dépend des écoles, tu peut y entrer après un paces bien entendu, mais egalement pour certaine après une année de staps sur dossier.

    Il y a aussi les prépa kiné ils me semble mais je te conseille plutot une des deux premières solutions

  3. #3
    alpg84

    Re : Devenir Kiné

    Ca ne dépend pas des académies plutôt? Pour info, PACES ou PAES, c'est la première année de L1santé (médecine, pharma, dentaire et parfois sage femme et kiné).

  4. #4
    invite302e61f3

    Re : Devenir Kiné

    C'est noté pour les spé. J'avais déjà entendu dire que cà n'avait pas de réels conséquences sur la suite.

    Je suis un bosseur, mais j'avoue que vu les chiffres des fac de médecines ( notament celle de Bordeaux ) ne me donnent pas envie de passer par là.. Surtout qu'il faut être vraiment no vie, cà serait vraiment dûr de vivre comme cà. Donc si je peux éviter..

    Normallement, d'après ce que je sais, il faudrait que je fasse la première, et la plus dûr, année de médecine pour pouvoir ensuite aller dans une académie de kiné. Est-ce que je peux passer par autre chose pour devenir kiné ? J'avais vu il y a longtemps d'autres solutions mais je ne les retrouve plus..

    Je vais me renseigner auprès des académies de Bordeaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinaz

    Re : Devenir Kiné

    Bonjour

    La première année de medecine n'est pas la plus dur, seulement c'est la qu'il y a le plus d'échec car pas du tout de tri a l'admission.

    Comme je l'ai deja dit en fonction de l'école de kiné que tu vise tu pourrais eventuellement passé par une année de staps

    ou par une année de prépa kiné mais je ne connait pas le niveau de celles ci, tous ce que je sait c'est qu'elles sont privées

  7. #6
    invite40216b76

    Re : Devenir Kiné

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Ca ne dépend pas des académies plutôt? Pour info, PACES ou PAES, c'est la première année de L1santé (médecine, pharma, dentaire et parfois sage femme et kiné).
    Le recrutement des écoles de sages femme se fait par PCEM1 puis nouvellement PAES depuis 2001 et ce obligatoirement.
    Pour kiné ici tu as la liste des écoles avec de brèves info sur leur mode de recrutement. (concours après le bac, mais prépa kiné conseillée avant, ou via PAES).

    Concernant la spé, on s'en fout.

  8. #7
    invite302e61f3

    Re : Devenir Kiné

    Mmmh' j'y vois un peu plus claire, merci. Prépa kiné c'est vraiment dûr ? Moins d'échec que la première année de médecine ?

    Je viens de tomber sur un site une prépa privée à coté de chez moi; http://www.formasup-ecoles.com/forma...herapeute.html

    Je n'ai pas trouvé les % de réussites. Je me pose beaucoup de questions.. Je suis un bosseur, mais je ne suis pas un surdoué. Je me fais beaucoup de soucis. :s

  9. #8
    invite40216b76

    Re : Devenir Kiné

    La prépa kiné ce n'est pas "dur" c'est fait pour préparer aux concours, on y rentre comme on veut du moment qu'on paye. En général le pourcentage de réussite au concours kiné des écoles qui recrutent sans PAES est inférieur au pourcentage de réussite via PAES car le nombre de candidats est très important par rapport au nombre de places. La plupart des candidats présentent plusieurs concours kiné dans différentes villes.

    Ensuite on ne demande pas d'être surdoué, les cours sont abordables. Par contre il faut travailler.

    Certains s'inscrivent en fac de médecine pour le concours kiné et en parallèle passe aussi un concours dans une (ou plusieurs) ville ne recrutant pas via PAES mais ça demande de s'organiser pour pouvoir passer les épreuves (prendre un ou deux jours).

  10. #9
    invite302e61f3

    Re : Devenir Kiné

    Merci beaucoup pour ces informations. Je vais aller au salon de l'étudiant prochainement. Je reposterai ici en cas de besoin. Merci pour tout.

  11. #10
    sc00bi

    Re : Devenir Kiné

    oui, tu as plus de chances de réussite en passant par les concours des écoles, plutot que par la paces;
    tout simplement, avec la paces, tu as accès au quotat d'une seule école, donc 30 a 50 places en kiné.
    avec les concours des ecoles, tu as autant de quotas que tu passe de concours...
    j'ai trouvé les quotas des écoles sur le site d'assas prépa kiné : http://www.assasprepakine.fr/calendr...urs-kine-2014/
    si tu additionne tous les quotas, cela te fais a peu pres un quotat de 800 places.
    mais ca coute cher de passer tous les concours, il faut compter 150euro par concours;

  12. #11
    ptitom85

    Re : Devenir Kiné

    Sympa le déterrage de topic pour placer une pub décretos...

    As-tu une preuve de la plus grande "chance de réussite" par préparation vs. PACES, ou tu presentes seulement des chiffre incomplet dans le sens qui te plait pour servir ta soupe ?

  13. #12
    sc00bi

    Re : Devenir Kiné

    c'est un vieux post, mais je pense qu'il faut informer, et non pas desinformer.

    C'est tres simple a comprendre :

    en passant par la paces, tu te bat contre les 1500 étudiants de ta fac, pour un quota de 50 places en kiné. donc un taux de réussite de 3,3%
    ok il y a 13,4% 200 etudiants (qui vont passer en medecine, pharma, odonto, sagefemme. donc on arrive a un taux de 50/1300 = 3,8 %
    http://etudiant.lefigaro.fr/orientat...lectives-3986/

    En passant les concours des 12 écoles de kiné, tu as 3000 candidats, pour un quota de 800 places, donc un taux de réussite de 27%
    les concours des 12 ecoles ne sont pas aux memes dates, donc c'est possible de passer plein de concours. bien sur chaque concours kiné est payant.

    est ce que tu es maintenant convaincu ptitom ?

  14. #13
    ptitom85

    Re : Devenir Kiné

    Si tu parts sur des chiffres faux, encore une fois, il n'est pas étonnant que tes conclusions soient fausses.
    Comment expliques-tu par exemple des concours avec 5-6000 personnes qui se présentent. Quand tu prevois 3000 en tout sur la france, bizarre, mais peut-etre que les conflits d'intérêts sont grand dans ta démarche.

Discussions similaires

  1. Comment devenir kiné sportif?
    Par invite882d2354 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 18h30
  2. Devenir kiné
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 09h15
  3. Devenir ostéo et kiné
    Par tibobo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2006, 12h30
  4. devenir kiné
    Par invitee334ac37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2006, 04h20
  5. pour devenir kiné
    Par invite1a69bef7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2005, 18h46