Réorientation après une PACES (ex PCEM1)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation après une PACES (ex PCEM1)



  1. #1
    invited8aa46ed

    Réorientation après une PACES (ex PCEM1)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement doublante en PACES à la faculté de Paris 11-Paris Sud (Kremlin Bicêtre) et nous venons d'avoir nos résultats de la 1ere partie du concours...
    Honnêtement, je suis très juste pour passer en 2eme année de médecine et c'est pourquoi je pense dès maintenant, à éventuellement, me réorienter.
    De plus, les doublants de cette année ont du faire face à des changements de programme dus à la réforme de la 1ere année de médecine donc nous n'avons pas beaucoup d'appui pour ce 2e semestre...

    Seulement, je me sens un peu perdue, j'ai énormément perdu confiance en moi avec ces résultats du concours que maintenant j'ai peur de me lancer dans quelque chose d'autre et de devoir faire face à un autre échec. Est ce normal ?

    Les 2 domaines qui m'interessent sont la médecine et le droit (je sais, beaucoup me disent que ces 2 domaines n'ont rien à voir) mais j'aime le côté relationnel avec les personnes, les conseiller, les aider, les rendre heureux tout simplement !

    J'ai par ailleurs eu un bac S avec une mention assez bien en 2009 et de très bonnes notes dans les matières littéraires depuis toujours, d'ailleurs beaucoup me disent que j'ai des prédispositions (ce qui me pousse aussi à aller en droit l'an prochain).


    J'ai donc plusieurs questions :
    -Connaissez vous des personnes dans mon cas, qui n'ont pas eu leur PCEM1 et comment l'ont ils vécu (ont ils repris confiance en eux ) ?

    - Y a t il parmi vous des gens qui sont passés de Médecine à Droit ?


    -Comment se déroulent les cours de droit, est ce une méthode particulière à avoir ou travailler avec ses propres moyens ?

    - Etant donné que j'habite Paris, je ne veux plus aller aussi loin pour suivre mes cours, pensez vous que je peux demander une fac de droit parisienne même en venant de Paris XI qui se situe en banlieue ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefd3de72c

    Re : Réorientation après une PACES (ex PCEM1)

    Waf, j'ai été dans ton cas aussi ^^ Il y a quelques années déjà =)

    Et oui, on s'y fait. Le tout c'est d'arriver à trouver autre chose qui te passionne et te donne envie d'avancer. ( et de très bons potes aussi, ça aide bien )

    Pour l'affectation, je pense que ça dépend juste de l'académie d'origine, pas de la fac. Mais, je peux me tromper ^^ En tout cas, tu as tout à fait raison de limiter ton trajet fac-appart, c'est vraiment le pied d'être à deux pas de son amphi ^^

    Pour le reste, ce n'est pas mon domaine alors, je laisse la place à d'autres ^^ Tchuss ! ^^

  3. #3
    invite2a62e95b

    Re : Réorientation après une PACES (ex PCEM1)

    Moi perso j'ai pas eu ma P1.... et c'est vrai que c'est vraiment une période très difficile car tu perd confiance en toi et en tes capacités...

    Par contre, tout dépend de ton travaille pendant les deux années, une chose et sur, si tu as été sérieuse alors tu SAIS travailler.... Il te reste plus qu'a validé ton travail dans le domaine qui te plait (Droit si j'ai bien comprit)

    Sinon, moi j'ai fai une L2 après ma P1 et j'ai passé et réussi les concours Agro

  4. #4
    invite93fb3f74

    Re : Réorientation après une PACES (ex PCEM1)

    Moi je te conseillerai de bien te renseigner sur les débouchées AVANT de te réorienter... c'est bien de trouver une voie qui te plais, mais si ya un job a la sortie, c'est mieux! et ya plein de fillieres bouchées...et essaye de faire des stages d'ete car tu choisis une voie dans laquelle tu va bosser pendant 40 voir 50 ans, donc c'esst bien de savoir dans quoi tu t'engage avant de commencer les etudes... pour les stages, moi j'ai parle a des amis audioprothesistes de mes parents qui m'ont fait decouvrir ce metier. J'ai un ptoe a marseille qui a cree son blog sur la reorientation apres paces, qui explique plein de trucs auquel ont est confronte apres un "echec" en paces. et puis pour rebondir, psychologiquement, fait toi accompagner par un psy, c tres efficace..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93fb3f74

    Smile Re : Réorientation après une PACES (ex PCEM1)

    Et avant d'oublier, cette vidéo trop bien sur la réorientation après PACES :

Discussions similaires

  1. Réorientation après une PACES (ex PCEM1)
    Par invited8aa46ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2011, 00h19
  2. réorientation après une pcem1
    Par invite61811135 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2010, 17h31
  3. réorientation après 2 PCEM1
    Par invite9f31e17a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 20h23
  4. réorientation après PCEM1
    Par invite07be35cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 18h48
  5. Réorientation après la PCEM1
    Par invite6ef66b51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2006, 11h14