Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?



  1. #1
    invite15a524de

    Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?


    ------

    Bonjour !

    Voila je suis actuellement doublante en premiere année de médecine, et comme tout le monde le sait, la sélection est difficile, voila pourquoi je recherche un plan B malgré mon bon classement au 1er semestre.
    Je voudrais faire de la recherche dans les biotechnologie, mais je n'ai juste AUCUNES informations, étant donné que depuis toujours pour moi c'était fac de médecine, je me suis pas renseignée. De plus cette année j'ai pas eu trop le temps de faire des portes ouvertes...

    Alors voila je voudrais bien avoir des informations sur les écoles d'ingénieur en bio avec prépa intégrée, ou si vous connaissez, d'autres voies intéressantes.. Je me suis inscrite pour le moment seulement à SupBiotech mais les échos sont tellement contradictoires que je suis totalement perdue. Evidemment une école moins chère serait préférable ^^ MAIS je suis pas du tout intéressée par la fac de bio.

    Voila je vous remercie, s'il vous plait aidez moi à passer mes révisions sereinement, parce que c'set vraiment stressant de se dire que si jamais on rate, on se retrouve avec..rien et aucun plan de secours.

    Au revoir !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?

    Mieux et moins cher, ça ne manque pas. Donc: réponse= "autre".
    Par contre, ce sera plus probablement plus sélectif....

  3. #3
    invite6d6b7805

    Re : Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?

    Oh oui ! Un autre thread SupBiotech !

    Ou bien selon tes résultats tu peux négocier ton admission en IUT génie bio

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?

    Le problème, c'est surtout que pour de nombreuses filières il faut passer par APB, et que les voeux sont... cloturés depuis le 20 mars...
    Du coup, il ne reste que les écoles ou structures ne passant par APB (en bitechno, cela veut dire forcément du privé, et pas les écoles les plus côtées...), ou alors la possibilité de la procédure complémentaire en juillet (pour les formations avec encore de la place). En complémentaire, il faudrait voir du côté des IUT et des BTS, s'il reste de la place en cas d'échec au concours mais avec des notes correctes cela a des chances de passer (mais pas de garantie à 100%).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?

    Bonjour,
    APB ne concerne que les inscriptions en première année type L1.
    Si vous notes sont bonnes vous pouvez postuler à un niveau L2 et donc directement auprès de l'école ou fac sans passer par APB.
    Vous pouvez aussi faire le DUT en 1 an (Année Spéciale). Voir sur le net.

  7. #6
    invited05fdc0b

    Re : Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?

    Bonjour,

    Vous êtes sur quel fac ?
    Je sais que sur Paris voir Toulouse ils sont beaucoup plus souple concernant les réorientions.

    Si tu es classé, mais qu'ensuite tu refuses l poste de médecine (si tu es prise) c'est assez mal vu mais généralement ils s'en foutent.

    La 1er année de médecine est assez vache pour offrir qu'une très faible orientation mise à part en sciences.

  8. #7
    invite15a524de

    Re : Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?

    Merci pour vos réponses, c'est rapide par ici !

    Et heeeu ouai pour APB j'ai carrément pas géré, je m'étais inscrite mais j'ai mis aucun voeux comme SupBiotech passait pas par la en fait, et que je connaissais pas d'autres écoles..

    Sinon avec un IUT c'est possible de retourné en école d'ingé ? Ou ça se passe comment? Sinon quelqu'un connait d'autres écoles privées du coup mais renommées?

    Pour le moment (je croise les doigts pour continuer à être classée au 2nd semestre ou au moins garder une bonne moyenne) je pense que niveau note ça va, j'ai eu plus de 13 au premier semestre... Et je suis à Paris !

    Merci encore

  9. #8
    invite15a524de

    Re : Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?

    Et OUIIIII la 1ère année de médecine c'est VAAAAAACHE !! ^^

  10. #9
    invitec90578d3

    Re : Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?

    Le point positif, c'est que vous devriez donc avoir l'équivalence de L1. Cela peut permettre d'aller directement en 2ème année, pour la plupart des écoles d'ingé privées.

    Pour ce qui est des IUT et BTS : en réussissant très bien (= dans les premiers), il est possible d'aller en prépa ATS = ce sont des prépa post-BTS / post-IUT, en 1 an, qui préparent les concours d'entrée dans un certain nombre d'écoles d'ingénieurs. En biologie, les prépas ATS préparent les concours C-Agro et C-ENV (vétérinaires) (en plus de cela, le concours C2-Agro peut se présenter l'année d'obtention du DUT).

  11. #10
    invite15a524de

    Re : Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?

    Merci, je n'étais absolument pas au courant de ces options la !
    Mais pour les inscriptions, logiquement si ils acceptent des sortants de P1, il devrait y en avoir des parallèles jusqu'en juillet, après les résultats ?

  12. #11
    invite5d58689c

    Re : Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?

    Bonjour,

    J'ai échoué en PCEM1 à PARIS 6. Je sais que c'est difficile de se réorienter après.^^
    ça fait maintenant 2 ans que je suis à Sup'Biotech, et j'en suis ravie.
    J'ai choisi cette école pour plusieurs raisons. Tout d'abord la biotechnologie me permet de garder un lien avec la santé, mais également de découvrir ce qu'on peut faire ailleurs, dans l'environnement par exemple.
    C'est aussi un domaine récent, tu peux être sur de trouver un emploi en sortant de l'école (pas comme les facs de bio).
    De plus, l'école insiste sur l’international: les cours de 4ème et 5ème année sont en anglais (sauf un ou deux), tu pars à l'étranger...c'est un plus sur un C.V. et puis c'est aussi sympas de voyager.Si tu es nulle en anglais ne t'inquiète pas, les profs le savent très bien que c'est pas au lycée qu'on apprend à parler anglais.
    En plus, si tu viens de médecine tu peux avoir l'équivalence (tu entres directement en deuxième année) si tu as 10 de moyenne.
    Sinon en première année, tu auras un avantage en biologie cellulaire, biochimie,et en chimie.
    Surtout ce qui change avec les écoles: le côté social!! tu n'as plus la compétition à Sup'Biotech, on s'entre-aide, on fait des soirées , tu connais des personnes dans les différentes promotions, on a des associations... l'école est là pour te préparer au monde du travail, pas comme une fac qui te laisse te débrouiller toute seule.
    Tu as d'ailleurs des cours (60 dans une classe), des td (30), des soutiens (20) et des tp (15). Les profs sont toujours prêt à t'aider et te répondront aussi par mail quand ils ne sont pas à l'école.
    L'école essaye aussi de s'améliorer et est à l'écoute des remarques des élèves.

    Bon je vais arrêter un peu de faire la pub maintenant. Dans n'importe quelle école que tu choisiras il faudra quand même que tu te bouges pour trouver un stage ou te démarquer (ajouter un plus). Ne crois pas qu'on va toujours tout te servir sur un plateau.
    A ma connaissance il n'existe pas beaucoup d'autres écoles de biotechnologies sur Paris (il y a une école d'alternance l' ENCPB).
    Les personnes que je connais et qui ont échoué à médecine, sont partis en psychologie, en fac de bio/bioch, en formation d'analyses biologie médicale,certains on passé le concours d'infirmière, d'autres de diététiciennes. Et il y a ceux qui ont totalement changé de voie.

    j'espère t'avoir aidé.

  13. #12
    inviteb3bd5afc

    Re : Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?

    Petite-molécule, un seul message, inscrite en avril dernier et un beauuuuu monologue sur sup biotech.... ça sent la propagande organisé à des kilomètres.
    Enfin le sujet Sup'biotech est assez fumeux donc passons.
    Moi je suis en BTS biotechnologie en région parisienne et c'est très complet, evidemment moins prestigieux qu'une école d'ingénieur ou même qu'un IUT, mais très ciblé sur les biotechnologies. Il est intérréssant parcequ'il permet un très grand spectre d'orientation différentes (microbio, biochimie, bio moléculaire, cellulaire, biophysique, biophotonique, biomécanique, génie géntique) Bref c'est une bonne marche pour continuer en étude longue.

    Tu peux rejoindre une école d'ingénieur ensuite, mais à condition de te retrouver parmi le trio de tête de ta classe!

    PS: Sup biotech n'étant pas accrédité par la commission des titres d'ingénieurs, elle ne délivre pas un diplôme d'ingénieur, mais un diplôme "d'expert en biotechnologie" je sais pas ce que ça vaut.

  14. #13
    invite93fb3f74

    Re : Réorientation PACES -> Supbiotech? Autre?

    Apres ma paces, j'avais vu cette vidéo sur la réorientation après PACES, qui m'avait remotivé :


Discussions similaires

  1. Réorientation après une PACES (ex PCEM1)
    Par invited8aa46ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 18h34
  2. Réorientation après une PACES (ex PCEM1)
    Par invited8aa46ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2011, 00h19
  3. Supbiotech
    Par invitef274359c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2011, 20h16
  4. Supbiotech / E.B.I / ?
    Par invite8eac5468 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2010, 20h21