Je ne peux plus supporter la prépa...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Je ne peux plus supporter la prépa...



  1. #1
    invitef3c22ace

    Je ne peux plus supporter la prépa...


    ------

    Bonjour,

    Je suis en prépa MPSI. J'ai choisi cette filière car j'aimais les Maths, pas trop la Physique mais bon ça allait, et puis je ne savais pas vraiment quoi faire. Mais là, je n'en peux plus: les cours ne m’intéressent pas du tout, je n'arrive pas à travailler correctement et je suis dégoutée des maths, que pourtant j'adorais. Déjà au début de l'année je voulais partir, mais bon, on m'a dit (comme à tout le monde) qu'il fallait s'accrocher, que le début était difficile, que je pourrais changer d'avis l'année prochaine, me réorienter, mais qu'en attendant il fallait finir mon année et que de toute les façons, ça ne serait jamais perdu et que, au contraire, j'aurais des méthodes de travail efficaces...
    Mais là on est au début du 2ème semestre et je ne sais pas du tout comment je vais faire pour tenir jusqu'à la fin de l'année. Je voudrais tenter des prépas intégrées l'année prochaine (refaire un postbac et/ou passer des concours), mais avec plus de langues pour faire un double diplôme, et je ne sais pas si c'est possible en ayant arrêté la prépa en cours d'année, ou en allant en fac.

    Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitef3c22ace

    Re : Je ne peux plus supporter la prépa...

    Citation Envoyé par MariePG Voir le message
    en ayant arrêté la prépa en cours d'année, ou en allant en fac.
    On m'a aussi dit qu'en allant en fac en milieu d'année je n'aurais pas forcément tous les crédits et que mon premier semestre ne serait pas forcément validé...

  3. #3
    furanohana

    Re : Je ne peux plus supporter la prépa...

    Pour ce qui est de la validation du 1er semestre en cas de départ à la fac, en effet ce n'est (sauf cas particuliers) pas automatique. Vous pouvez interroger votre université d'inscription en cumulatif pour savoir comment cela se passe.

  4. #4
    invitef3c22ace

    Re : Je ne peux plus supporter la prépa...

    Je vais les contacter, merci! Est-ce que vous savez si, en partant maintenant, je pourrais quand même prétendre à des écoles d'ingénieurs (en première année)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gawel

    Re : Je ne peux plus supporter la prépa...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MariePG Voir le message
    Est-ce que vous savez si, en partant maintenant, je pourrais quand même prétendre à des écoles d'ingénieurs (en première année)?
    Qu'on se comprenne bien :
    Si on parle d'intégrer une formation d'ingénieur en première année post-bac, pour des écoles proposant des cycles préparatoires intégrés, oui c'est bien entendu possible.
    Selon la formation suivie, il sera même possible de demander un certain nombre d'équivalences. Là encore, le plus judicieux est de contacter le plus tôt possible l'école ciblée pour finir votre cursus de telle manière que vous pourrez valider un maximum d'unités d'enseignement par équivalence.

    Un exemple de configuration :
    vous candidatez pour une école qui vous dit que si vous justifiez de x heures d'enseignement de math, alors vous pourrez avoir une équivalence en math de première année. Du coup, que ce soit dans votre prépa actuelle ou en fac, vous pouvez chercher à satisfaire ces exigences. Idem pour les autres matières.

    A noter que bien entendu, cela reste dépendant des programmes de formation, et, autant le dire tout de suite, de la volonté des directions pédagogiques des établissements en question... !
    Dernière modification par Gawel ; 08/01/2013 à 11h12.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Je ne peux plus supporter la prépa...

    Certaines te prendront, mais inscrits toi quand même en DUT sur APB au cas où.

  8. #7
    invitef3c22ace

    Re : Je ne peux plus supporter la prépa...

    Merci pour vos conseils, je vais envoyer un dossier à la fac, mais aussi à des établissements qui proposent des rentrées décalées.

Discussions similaires

  1. peux-je realiser mon reve d'integrer une prepa ??????
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2012, 21h07
  2. Est-ce que je peux encore m'inscrire en prépa?
    Par jlart dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 12h32
  3. Je peux tenter une prépa ?
    Par dirt_rider13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2011, 10h48
  4. Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?
    Par meli38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/09/2008, 15h51
  5. est ce que je peux encore aller en prépa ?
    Par invite2ba4e92d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2008, 17h37