Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?



  1. #1
    meli38

    Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Alors voila je suis en 1er S cette année et depuis toute petite je veux faire vétérinaire. Et qui dit véto dit prépa. Mais je n'aime pas vraiment les maths (même si cela est amusant lorsqu'on comprends. Encore faut-il avoir compris) ni la physique (enfin surtout la chimie) Alors oui vous allez trouver cela absurde et vous devez tous vous demander ce que j'fais en S ?! si je suis dans cette filière, ce n'est en aucun cas pour l'intérêt des matières scientifiques mais plutôt pour mon métier. Pour être Véto il faut un bac S et c'est comme ça un point c'est tout. Donc je n'ai pas l'choix. Et comme je disais un peu plus haut, je n'ai jamais été passioné par les maths et la physique même si (en bossant tranquillement, voir peu), j'ai toujours eu des moyennes correctes. Voici mes moyennes en 2nd par ordre de trimestre :
    Maths : 12 - 14 - 14,5
    Physiques : 11 - 14 - 16
    Quand à l'SVT c'est une matière que j'aime beaucoup ( hey oui quand même) et ou j'ai toujours eu de bonnes moyennes. En 2nd j'ai tourné aux alentours de 15-16.
    En gros, je ne suis pas très bosseuse mais je pense pouvoir me débrouiller. Je n'ai aucun plans B, donc pour moi c'est BCPST ou rien. mais si je suis pas prise j'aimerai tout de même trouver une porte de sortie. Il faut que je m'y mettes sérieusement. Sinon, l'année prochaine je pense prendre spé SVT, je me suis beaucoup renseigné à ce sujet, mais prendre maths ou physique en spé est bcp trop risqué pour moi si je veux viser la mention. Je suis en Isére, près de grenoble et lyon..Je compte postuler pour la prépa champollion, le préstigieux lycée Le parc à lyon et d'autres à Clermont ferrand et lyon, mais je ne me souviens plus dfes noms

    Bref...J'aimerai savoir ( même si c'est un peu tôt pour le dire) si j'ai une chance d'y arriver. OUi je sais il faut que je me mette au boulot...mais ayant des connaissances en prépa, j'ai appris que les gens étaient totalement démoralisés, ils rentrent même en pleurant tellement le travail est intense..

    Désolé pour tout ce blabla. J'aimerai savoir que faire dans mon cas parc'que j'ai légerement l'impression d'être un paradoxe mais bon. Enfin bref j'aimerai tous vos conseils et ce que vous pensez de ma situation. Merci d'avoir lu cet étrange message en entier

    -----

  2. #2
    meli38

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Svp aidez moi....Y a t il des personnes ayant fait des prépas et qui ont été a peu près dans le même cas que moi..ou même des personnes en term S cette année...


  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Salut,
    comme d'habitude et pour une énième fois, nous ne sommes pas des jurys d'admission en prépa et encore moins Mme Irma pour savoir si tu y arriveras en prépa...
    De plus, une note ne veut absolument rien dire.

    Pour le reste, il te faut savoir que la chimie est l'une des matières les plus importantes en BCPST. Si les maths n'ont qu'un coeff 7 au concours, la chimie est le second plus gros poste avec un coeff 12 (20 pour la bio). La physique étant également une partie importante et qu'il ne faut absolument pas négliger.
    La majeure partie des élèves de BCPST sont d'un bon niveau en bio, la différence se fait sur les autres matières. Et quand il s'agit de prendre des places au concours, je dirais même que tous sont bons en bio, chimie et que les premières différences se font sur la physique, les maths et les langues puis à niveau égal sur les autres matières (philo, TIPE, LV2, informatique).
    Donc l'impasse en PC et maths est à proscrire si tu veux avoir une chance que tu aimes ou pas ces matières.

    Quant à se mettre au boulot, le dire c'est bien, mais le problème c'est que tout le monde peut le dire, le tout étant de le faire (je le sais bien, je n'en ai pas été capable !).
    Donc fais de ton mieux dès maintenant, continue à avoir des résultats corrects pour avoir la prépa de ton choix (Champo et Le Parc envoient en effet pas mal d'élèves en véto) et ne pas avoir de regrets. Le tout étant de savoir que tu sculptes ton avenir dès maintenant, que c'est rattrapable en terminale (si jamais ça devait mal se passer) mais que le tout est d'emmagasiner les connaissances pour avoir les bonnes bases.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite19087533

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Bonjour, je suis en terminale S (spécialité physique-chimie),j'ai une amie qui veut faire comme toi une prépa BCPST,elle est assez bonne en matière scientifique (14 en maths, 15 en physique,14 en biologie),elle bosse très régulièrement et très souvent ce qui explique ces bons résultats,mais elle elle adore les matières scientifiques surtout la biologie et la physique (les maths un peu moins)..Elle bosse car elle sait que si elle n'a pas un dossier suffisant elle ne sera pas prise dans sa prépa et elle serait terriblement déçue car elle veut vraiment exercer ce métier..
    Même si être accepter en prépa ne veut pas dire que tu pourras exercer ce métier..il faut être pris dans une école après et ça c'est très très sélectifs je ne connais pas les chiffres exacts mais ce doit être (40/300 je crois).
    Si tu n'est pas très bosseuse il va falloir t'y mettre,car la 1ère S et la terminale S demande beaucoup de travail personnel.
    Après le choix de la spécialité ne veut rien dire, pour en revenir à mon ami(e) elle à choisit spé maths car elle veut tester ces capacitées dans cette matière.
    Car en prépa BCPST il y a beaucoup de biologie certes, mais il y aussi des maths et de la physique et dans un niveau assez poussé..
    Je voulais juste te dire (si tu le savais pas) que si tu n'étais pas prise dans ta prépa, il y a d'autres moyens de devenir vétérinaire,il y a quatres façon mon amie m'avait expliqué mais je ne m'en souviens plus, quelqu'un pourra s'en doute t'en dire plus que moi.
    Je n'en sais pas plus sur le sujet, désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage sur ce sujet, bonne chance pour ta 1ère S.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    meli38

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    merci pour les réponses
    je sais vous n'êtes pas ceux qui allaient juger mon entrée en BCPST mais je voulais savoir si une fille ayant mon tempéramment pouvais réussir en prépa. C'est tout. Moi, je ne penses pas être assez courageuse, ni assez bosseuse. Je sais qu'c'est bien beau d'se dire qu'on va se mettre bosser. Mais je sais aussi que c'est encore plus dur de le faire. La preuve je n'en suis déjà même pas capable en 1er S..

    Bref je pense quand même que les notes jouent un rôle important ( autant que les apréciations je ne le nie pas) car sinon la prépa n'aurait pas cette réputation. Et même si vous avez raison , si les notes ne sont pas si "importantes que ça", on se plantera en prépa si nos notes sont justes !

    Ecthelion j'aimerai savoir quelle est ta situation au niveau des études, car tu m'intigues, je t'ai déjà vu sur bcp de forums concernant les BCPST
    A plus et encore merci

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Plop,

    Quand on dit qu'on n'est pas devins, ni jury, ce ne sont pas des paroles en l'air !
    je sais vous n'êtes pas ceux qui allaient juger mon entrée en BCPST mais je voulais savoir si une fille ayant mon tempéramment pouvais réussir en prépa. C'est tout. Moi, je ne penses pas être assez courageuse, ni assez bosseuse. Je sais qu'c'est bien beau d'se dire qu'on va se mettre bosser. Mais je sais aussi que c'est encore plus dur de le faire. La preuve je n'en suis déjà même pas capable en 1er S..
    Comment saurions-nous mieux que toi quelle sera ta motivation à l'entrée en prépa ? Essaie de bosser d'abord, investis toi dans tes études actuelles histoire de t'habituer à bosser... c'est déjà un début >.<

    Bref je pense quand même que les notes jouent un rôle important ( autant que les apréciations je ne le nie pas) car sinon la prépa n'aurait pas cette réputation. Et même si vous avez raison , si les notes ne sont pas si "importantes que ça", on se plantera en prépa si nos notes sont justes !
    Les notes sont relatives. Y a les appréciations et le classement aussi ! Et perso, je pense que ces deux derniers jouent un rôle plus prépondérant. Les notes sont des valeurs relatives, et non des valeurs de référence, absolues. Les appréciations, elles, reflètent la vérité.
    Non, on ne se plante pas en prépa si nos notes sont justes au lycée. Il y a - il faut le dire - un fossé entre le lycée et la prépa, en particulier au niveau des notes !

  8. #7
    meli38

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Ok Merci

    C'est vrai que maintenant c'est à moi de voir...

  9. #8
    meli38

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Non, on ne se plante pas en prépa si nos notes sont justes au lycée. Il y a - il faut le dire - un fossé entre le lycée et la prépa, en particulier au niveau des notes !

    Pourtant bcp de gens m'ont dit le contraire. Par exemple une amie à mon grand frère a réussi son bac S, spé maths avec mention très bien et sans trop de difficulté...Mais quand elle m'a dit qu'en prépa elle en pouvait plus, qu'elle craquait tous le jours et qu'elle tournait à 6 moyenne...ça m'a vite refroidi. Bon c'est vrai elle est passé en 2ème année. Mais de là à dire qu'avec des notes justes on ne se plante pas..

    Enfin voila je ne veux pas vous contredire parc'que je suis qu'en première S. J'ai seulement eu bcp d'avis contradictoires et je ne sais plus trop quoi penser de la prépa.

    Mais merci pour les réponses

  10. #9
    invite3265ab7d

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    CouCou,
    Je souhaitais aussi étre véto... le problème c'est que les maths sont un critère trés important!! Cela dépendra surtout de tes notes en terminale.

    Aussi je peux te dire qu'il y a d'autre manière d'intégrer une Ecole Véto. Je m'explique... BCPST c'est pour passer le concour A en Ecole Véto, MAIS MAIS il te reste aussi le concour B qui se prépare avec 2 ans de licence en Science de la vie. Même si t'es chance sont plus réduite...cette porte n'est pas du tout négligeable. Ainsi l'université Paris Sud 11 a une trés bonne "prépa-fac"!!!
    Renseigne toi. Après si les animaux sont ta passion, il y a beaucoup d'autre possibilité!

    Bonne Chance

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Salut,
    je vais reprendre quelques éléments :
    il faut être pris dans une école après et ça c'est très très sélectifs je ne connais pas les chiffres exacts mais ce doit être (40/300 je crois).
    En concours A ENV (donc via la prépa BCPST), en 2007 (les chiffres de 2008 devraient paraître bientôt) les stats sont les suivantes : 1690 candidats pour 372 places. (Pour comparaison, il y avait 1641 candidats en 2006 et apparemment un peu plus en 2008, mais ce ne sont là que des bruits de couloir. Cette année, il y a eu 376 places. Ce nombre devrait être maintenu.)

    Si tu n'est pas très bosseuse il va falloir t'y mettre,car la 1ère S et la terminale S demande beaucoup de travail personnel.
    Après, ça dépend de l'élève. Personnellement, je n'avais jamais appris à bosser, je n'ai pas tellement réussi à mieux faire en prépa (sauf qu'on a des colles et DS réguliers donc ça oblige un peu à préparer au fur et à mesure) et ça s'est bien passé pour moi sans être un gros bosseur. Donc ça dépend vraiment de la façon dont tu as l'habitude d'apprendre, si tu retiens en cours, c'est intéressant.

    Après le choix de la spécialité ne veut rien dire
    Complètement vrai et à bien retenir. Je suis moi-même passé par une spé maths parce que j'adore les maths. Ca n'empêche rien et ça n'aide en rien pour intégrer une prépa.

    Je voulais juste te dire (si tu le savais pas) que si tu n'étais pas prise dans ta prépa, il y a d'autres moyens de devenir vétérinaire,il y a quatres façon
    Pour reprendre vite fait ces données célèbres, il y a en effet 4 concours :
    - A ENV via la prépa avec donc 376 pour environ 1700 candidats
    - B ENV via une fac de bio avec 38 places pour environ 2000 candidats (c'est une porte très fermée)
    - C ENV via un DUT biologie ou une BTSA avec 25 places pour un grand nombre de candidats (je dirais qu'on doit approcher le millier) donc c'est ultra fermé.
    - D ENV ouvert aux titulaire d'un doctorat (bac+8) en médecine, pharmacie ou dentisterie.

    La voie A est donc la plus accessible.

    Moi, je ne penses pas être assez courageuse, ni assez bosseuse.
    J'ai seulement eu bcp d'avis contradictoires et je ne sais plus trop quoi penser de la prépa.
    J'ai surtout l'impression que tu n'es pas sûre de toi. C'est là le vrai problème. Nombreux sont les élèves qui se sous-estiment et sont paniqués par la prépa.
    Réfléchis-y et tu constateras que plus on a peur, plus on a tendance à très bien entendre et à prêter attention aux quelques personnes qui racontent que la prépa, c'était une horreur. Finalement, quand on y réfléchi calmement, les gens qui vivent mal leur prépa sont minoritaires mais ont tendance à plus raconter que c'est l'horreur. Pourquoi quelqu'un qui réussirait bien en prépa viendrait dire "attention les jeunes, c'est pas si dur" ? Par contre, quand on s'y plante, on le signale plus facilement.
    Donc les échos et légendes sont à prendre avec des pincettes en se disant que pour une personne qui t'annonce qu'elle est passée de 18 à 6, il y en a 9 qui te diront qu'ils sont passés de 18 à 15 et qu'ils ont eu l'école qu'ils voulaient.
    Ensuite, la notation est à prendre avec du recul. Les notes de terminales ne veulent rien dire face à celles de prépa. La façon de noter n'est pas la même. Je suis passé d'environ 13 en terminale à 13-14 en prépa et 13,5 au concours. Et pourtant, mon niveau en terminale était bien inférieur à celui en prépa... Ces deux 13 n'ont absolument pas la même valeur... Par contre, il faut voir si ta prépa note correctement. Certains profs préfèrent être durs pour que l'élève n'ait pas de surprises du genre "j'ai 15 toute l'année et 3 au concours" mais plutôt "j'ai 6 toute l'année et 13 au concours". Et puis tu en as d'autres qui notent façon concours et en général, ça colle bien entre la prépa et le concours.

    Bref je pense quand même que les notes jouent un rôle important
    Comme le dit MiMoiMolette, le plus important (et de loin devant les notes) c'est la qualité des appréciations. De bonnes appréciations et un bon classement dans ta classe et de ta classe dans le lycée sont une meilleure façon d'intégrer une prépa.

    Ecthelion j'aimerai savoir quelle est ta situation au niveau des études
    Pour résumer, terminale S spé maths, BCPST à Saint-Louis (Paris 6) et actuellement en 3ème année à l'ENV de Lyon.


    Dis-toi une bonne chose, c'est qu'avoir le niveau, c'est bien, mais si tu veux réussir, il te faut une qualité essentielle le plus tôt possible : la maturité et le recul. Si tu as du recul, tu sais évaluer ton vrai niveau, sans te sur-estimer et surtout sans te sous-estimer. Se dire qu'on a des capacités au dessus de la moyenne, ce n'est pas être vaniteux si c'est vrai, c'est connaître ses capacités donc ses faiblesses. Ca permet de choisir correctement son cursus, sa prépa, de bien vivre sa prépa et d'y réussir.
    Le recul, c'est aussi ce qui te permettra d'arriver devant la copie du concours sereinement et en regardant l'énoncé de haut, en sachant ce que tu as à faire sans perdre du temps à paniquer.


    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    invite199b4948

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    +1.

    Pour les notes, comme l'a dit Ecthelion, ça dépend beaucoup. Evidemment, comme la plupart des gens qui entrent en prépa ont eu entre 12 et 18 au bac (je parle du bac car les notes pendant l'année varient beaucoup d'un lycée à l'autre), et qu'on les note entre 0 et 20 en prépa, y en a beaucoup qui perdent des points pas rapport à la terminale. Mais ça ne les empêche pas forcément d'intégrer ce qu'ils veulent!

    D'autant plus que ça dépend vraiment des gens, perso j'ai eu quasi les mêmes notes au bac et au concours (en fait, plus dans les matières scientifiques, et moins dans les matières littéraires), si ça peut te rassurer.

    Juste pour revenir sur un petit détail : comment arrives-tu à un coefficient de 12 pour la chimie Ecthelion? C'est pas 4 à l'écrit + 4 à l'oral?

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Manelle23 Voir le message
    D'autant plus que ça dépend vraiment des gens, perso j'ai eu quasi les mêmes notes au bac et au concours (en fait, plus dans les matières scientifiques, et moins dans les matières littéraires), si ça peut te rassurer.
    Il vaut mieux insister sur le point essentiel : la note en prépa et au concours ne sert à rien, la SEULE chose qui compte, c'est le classement !

    Avoir 12 et être 15e d'une classe, c'est moins bien qu'avoir 8 et être 5e...

    Ensuite les notes au concours sont souvent relatives : on note par rapport au premier de l'épreuve, et non ce que vaut la copie intrinsèquement. Donc vous pouvez avoir fait la moitié du sujet et vous retrouver avec 20. Au bac vous faites ça, vous avez 10... Car le bac est un examen, pas un concours !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite199b4948

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Totalement d'accord avec toi, Gwyddon, pour dire que ce qui compte, c'est le classement.

    Mais perso, en première, ce qui m'importait lors d'un DS c'était ma note, pas mon classement. Je me disais 'j'ai eu tant' et pas 'je suis classée tant'. En prépa, la façon de voir les choses évolue, parce qu'effectivement tu vois que les notes ne veulent pas dire grand chose. Les profs, dans mon lycée en tout cas, veulent avoir une moyenne autour de 10, donc ils s'arrangent pour l'avoir, même si personne n'a fait la moitié du sujet.

    En tout cas, bon courage meli38!

  15. #14
    meli38

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Merci pour toutes ces réponses.
    Bon c'est vrai que je savais déjà bcp de choses à propos de la prépa. Moi et mes parents nous sommes bcp renseignés. J'étais donc au courant des différentes types de concours (a, b c...) Et pour se donner tt les chances d'y arriver je pense faire la prépa ( là ou il y a plus de portes ouvertes)


    Ensuite. Oui je l'admet et j'en suis consciente : je manque bcp de confiance en moi. J'ai toujours peur de ne pas y arriver. Voila pourquoi la prépa m'effraie légerement, surtout que moi et les matières scientifique..... Mais avec vos commentaires je me rends compte que tt le monde peut la tenter, le tout étant d'être plus forts que les autres ( hey oui pour être meilleur ds le classement ) Bon..je ne pense toujours pas être sur quand au travail qu'il faudra fournir..car quand vous dîtes que vous avez réussi sans forcément être bosseur mais que les maths vous amusez je prends peur. Parc'que moi je n'aime vraiment pas les maths ( ce qui n'empêche pas de bonnes notes ) et ça ne m'amuse pas du tout. Mais alors vraiment pas. Donc j'ai déjà bcp de différences avec vous. Mais bon..

    En tt cas merci bcp pr votre aide qui m'est très utile.

  16. #15
    meli38

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Encore un grand merci à vous : Ecthelion22, Dark70, MiMoiMolette, Mss`LiLi, Manelle23 et Gwyddon pour vos réponses

  17. #16
    invite3265ab7d

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Très franchement, ne néglige pas du tout l'option "prépa-fac"... Bien sure si tu as le niveau et un morale à toutes épreuves BCPST est une bonne chose. Mais je trouve que le concours B est trop négligé, certains élèves s'en sorte beaucoup mieux en fac que en prépa, le mode d'enseignement est différent. Et c'est domage. Je connais des éleves très moyens qui sont allés en fac et ils ont mieux réussi que d'autres "meilleurs" en prépa...

  18. #17
    meli38

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Citation Envoyé par Mss`LiLi Voir le message
    Très franchement, ne néglige pas du tout l'option "prépa-fac"... Bien sure si tu as le niveau et un morale à toutes épreuves BCPST est une bonne chose. Mais je trouve que le concours B est trop négligé, certains élèves s'en sorte beaucoup mieux en fac que en prépa, le mode d'enseignement est différent. Et c'est domage. Je connais des éleves très moyens qui sont allés en fac et ils ont mieux réussi que d'autres "meilleurs" en prépa...

    Oui mais le concours B ouvre très peu de porte, et même si cela me tente énormément ( car je le répète la prépa me fait peur ) je pense que le concour B ne me donnera pas toutes les chances d'y arriver étant donné le peu de personnes qui arrive ensuite à intégrer une des quatres écoles vétérinaires. Et je pense vraiment pas que je ferai parti des personnes "chanceuses" (façon de le dire) qui arrivent grâce au concour B à intégrer une école véto. Je me souviens à avoir lu les chiffres qui étaient vraiment très très faible.. Mais je le redis : mon moral n'est pas d'acier

    Voila. Merci

  19. #18
    Ecthelion22

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Salut,
    Juste pour revenir sur un petit détail : comment arrives-tu à un coefficient de 12 pour la chimie Ecthelion? C'est pas 4 à l'écrit + 4 à l'oral?
    Si si c'est juste ! Désolé, je devais être à côté de mes pompes, je ne sais pas comment je suis arrivé à 12 (j'ai peut-être compté une partie de physique, j'en sais rien !). Donc le coeff de la chimie est bien de 8 et celui de la physique de 7 si mes souvenirs sont bons. Ce qui porte la physique-chimie à 15, quand la bio est à 20 et les maths à 7.

    le tout étant d'être plus forts que les autres
    C'est une façon de voir les choses.
    Personnellement, par exemple sur un concours de 400 places avec 1600 candidats, je dirais que l'objectif est d'être meilleur que 1200 candidats, ça fait une grosse différence... Notamment, ça retire une partie de cette idée stupide qu'il faut absolument être meilleur que ceux de sa classe pour y arriver. Non, dans une classe de 30 ou 40 élèves, il y a de la place pour tout le monde. Si tu loupes, ce n'est pas de la faute du petit camarade qui lui l'a eu mais de la tienne qui n'a pas été meilleur que les autres élèves des autres classes qui étaient là. Sur le plan de la confiance pendant les deux ans de prépa, il y a un monde entre devoir être premier à tout prix et savoir qu'on peut tous intégrer.

    Quant à la filière B, c'es certes une filière qui n'enseigne pas de la même façon et peut donc convenir à un public différent, mais il faut bien voir qu'il y a entre 11 et 12 fois moins de places proportionnellement au nombre de candidats, que les facs avec filières spécialisées raflent les places et que nombreux sont les élèves qui y sont à venir d'une ou deux ans de BCPST...

    Manelle, tu as intégré ?

    Cordialement,
    Ecthelion
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 08/09/2008 à 17h18.

  20. #19
    invite199b4948

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    Manelle, tu as intégré ?
    Oui, mais pas véto, je ne l'ai pas passé.
    Je rentre à l'ENS Ulm bientôt.

    Pour meli : ne t'inquiètes pas, tous les BCPSTs n'adorent pas les maths (même si moi aussi je dois reconnaître que ça m'amuse plus que la bio), et loin de là!
    Bien sûr il faut les travailler un minimum, mais sans être un crack tu peux t'assurer une note correcte au concours. Pour véto, la LV1 compte plus que les maths!

  21. #20
    meli38

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Citation Envoyé par Manelle23 Voir le message
    Oui, mais pas véto, je ne l'ai pas passé.
    Je rentre à l'ENS Ulm bientôt.

    Pour meli : ne t'inquiètes pas, tous les BCPSTs n'adorent pas les maths (même si moi aussi je dois reconnaître que ça m'amuse plus que la bio), et loin de là!
    Bien sûr il faut les travailler un minimum, mais sans être un crack tu peux t'assurer une note correcte au concours. Pour véto, la LV1 compte plus que les maths!
    C'est vrai ? La LV1 compte plus que les maths ?? Mais comment cela se fait-il ? Parc'que par contre en anglais j'ai bcp de facilité. ( enfin j'en ai dans toutes les matières sauf maths et physique..le comble )

    Et je voulais savoir aussi si le français compte bcp ? il me semble que oui..
    Et as tu une idée de ce qui est demandé en français en prépa BCPST ? (en gros)

    Merci pour les réponses

  22. #21
    invite199b4948

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Citation Envoyé par meli38 Voir le message
    C'est vrai ? La LV1 compte plus que les maths ?? Mais comment cela se fait-il ? Parc'que par contre en anglais j'ai bcp de facilité. ( enfin j'en ai dans toutes les matières sauf maths et physique..le comble )

    Et je voulais savoir aussi si le français compte bcp ? il me semble que oui..
    Et as tu une idée de ce qui est demandé en français en prépa BCPST ? (en gros)

    Merci pour les réponses
    Ben oui, c'est vrai!
    Les maths : 2 épreuves coeff 3 à l'écrit + 1 épreuve coeff 1 à l'oral soit coeff 7
    L'anglais : coeff 4 à l'écrit + coeff 4 à l'oral soit coeff 8

    Le français est la matière qui compte le moins dans ce concours (coeff 5, il y en a seulement à l'écrit), mais c'est quand même important pour l'admissibilité (càd pouvoir passer les oraux). J'ai un ami qui a été admissible à véto grâce à une bonne note en français.
    J'ai une idée de ce qui est demandé en français, j'ai même essayé (sans grand succès ) d'arriver à le faire pendant deux ans.

    En fait tu as un thème ; cette année c'est "Les énigmes du moi", moi j'avais "Puissances de l'imagination" puis "Penser l'histoire". Pour ce thème, tu as trois livres à lire. Tu les expliques en classe avec ton prof, et au concours on te demande de faire une dissertation, souvent à partir d'une citation, dans laquelle pour argumenter et illustrer tes propos tu t'appuies sur les oeuvres au programme, en donnant des exemples, les citant...
    Mais j'ai pas vraiment de conseil à te donner parce que je pense ne jamais avoir vraiment compris ce qu'il fallait faire...

  23. #22
    meli38

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Citation Envoyé par Manelle23 Voir le message
    Ben oui, c'est vrai!
    Les maths : 2 épreuves coeff 3 à l'écrit + 1 épreuve coeff 1 à l'oral soit coeff 7
    L'anglais : coeff 4 à l'écrit + coeff 4 à l'oral soit coeff 8

    Le français est la matière qui compte le moins dans ce concours (coeff 5, il y en a seulement à l'écrit), mais c'est quand même important pour l'admissibilité (càd pouvoir passer les oraux). J'ai un ami qui a été admissible à véto grâce à une bonne note en français.
    J'ai une idée de ce qui est demandé en français, j'ai même essayé (sans grand succès ) d'arriver à le faire pendant deux ans.

    En fait tu as un thème ; cette année c'est "Les énigmes du moi", moi j'avais "Puissances de l'imagination" puis "Penser l'histoire". Pour ce thème, tu as trois livres à lire. Tu les expliques en classe avec ton prof, et au concours on te demande de faire une dissertation, souvent à partir d'une citation, dans laquelle pour argumenter et illustrer tes propos tu t'appuies sur les oeuvres au programme, en donnant des exemples, les citant...
    Mais j'ai pas vraiment de conseil à te donner parce que je pense ne jamais avoir vraiment compris ce qu'il fallait faire...
    Ok merci bcp..mais ma prof de français m'a dit qu'en prépa l'épreuve de français est très importante car elle est éliminatoire. C'est ça ?

    Merci

  24. #23
    invite199b4948

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Citation Envoyé par meli38 Voir le message
    Ok merci bcp..mais ma prof de français m'a dit qu'en prépa l'épreuve de français est très importante car elle est éliminatoire. C'est ça ?

    Merci
    Pas que je sache... Je suis même sûre à 99% que non!
    Je pense que ta prof de français veut surtout te donner envie de travailler sa matière!
    C'est clair que c'est une épreuve importante, mais pas plus qu'une des deux épreuves de bio. Il y a quelqu'un sur le forum (je ne me souviens plus qui, désolée), qui disait d'ailleurs avoir eu 2 en français au concours et avoir eu véto, comme quoi rien n'est impossible!

  25. #24
    invite00741f8b

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    J'ai pas lu tout ce qui a été dit, juste les 3-4 premiers messages, je viens donc juste apporter mon apport et témoignage personel : Deja non on ne pleure pas tout les soirs en rentrant chez soit en prépa.Certes c'est dur, certes il y a du stress, mais tous les profs sont pas des tyrans non plus faut pas exagérer.Perso je suis dans une prepa parisienne assez renomée, qui envoi des gens en ENS, véto,INA et toute la clique, et c'est pas le bagne.Après oai il faut bosser : il y a vraiment un fossé comme cela a été dit entre la prépa et le lycée : un élève facile et bon en lycée peu faire un très mauvais préparationnaire, tandis qu'un eleve moyen mais qui s'investit peu très bien réussir.Perso mes notes sont tombée au début normal, mais au final sur l'année j'connais pas beaucoup de monde de ma classe qui s'est vraiment effondré..Et puis de toute facons les notes en soit ne signifient pas grand chose, il n'y a qu'un chose qui compte et ça reste le classement au concours, on nous le rappelle assez souvent..

    Si tu a la motivation tu peut largement réussir en prépa.Au pire il y a des concours annexe, et ce n'est jamais une année de perdu..Après pareil, t'es qu'en première, bosse ton lycée, tu pourras cogiter sur la prépa après.D'ici là il est possible que ton choix change en plus..J'voulais faire véto en première, comme toi, et j'peux te dire que ce n'est vraiment plus le cas.Bref sur ce, je te souhaite bonne chance pour ce que tu entreprendra, et profite bien de ton lycée, tout ça me rend nostalgique ..

    PS : pour manuelle 23 : 2 en français n'est pas éliminatoire, mais ça fait quand même très mal..En sachant que pour véto, francais est coef 5 il me semble, contre 6 les maths (si je ne dit pas de bétise), et 4 pour la chimie, 3 la physique, c'est quand même hyper important, et la différence se fait principalement sur les matières "annexes"

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Manelle triche : aux ENS le français tout le monde s'en fout
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    invite199b4948

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Oui oui, bien d'accord avec vous pour dire que le français c'est important, je suis bien placée pour le savoir car beaucoup d'admissibilités à véto se sont jouées là-dessus dans ma classe, pour des personnes dont le niveau "scientifique" était relativement proche. Et je ne sais pas vous, mais nous, les notes en français ont été une grande surprise. Des très bons pendant l'année avec de (parfois) très mauvaises notes et inversement.

    Pour le 2 c'est clair que ça fait mal, mais c'était pour montrer qu'une mauvaise note dans une matière est rattrapable...
    J'ai retrouvé le topic :
    http://forums.futura-sciences.com/po...4.html#1802984

    Pis Gwyddon je ne triche pas d'abord, mes notes en français n'ont pas été si mauvaises... et ça compte quand même aux ENS, coeff 8! Quoique non, en fait, comparé à la bio et à la physique-chimie, c'est vrai que c'est négligeable. Et heureusement pour moi...

  28. #27
    meli38

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Merci bcp pour vos nombreux messages.

    Je ne pense pas changer d'avis, depuis mes 6 ans c'est véto ou rien. Bref...Encore merci, tous vos messages m'ont bcp aidés. Mais, Bon déjà mon année de 1erS commence mal, je suis pommée en maths

  29. #28
    meli38

    Re : Est-ce que je peux y arriver en prépa véto ?

    Citation Envoyé par Manelle23 Voir le message
    Oui oui, bien d'accord avec vous pour dire que le français c'est important, je suis bien placée pour le savoir car beaucoup d'admissibilités à véto se sont jouées là-dessus dans ma classe, pour des personnes dont le niveau "scientifique" était relativement proche. Et je ne sais pas vous, mais nous, les notes en français ont été une grande surprise. Des très bons pendant l'année avec de (parfois) très mauvaises notes et inversement.

    Pour le 2 c'est clair que ça fait mal, mais c'était pour montrer qu'une mauvaise note dans une matière est rattrapable...
    J'ai retrouvé le topic :
    http://forums.futura-sciences.com/po...4.html#1802984

    Pis Gwyddon je ne triche pas d'abord, mes notes en français n'ont pas été si mauvaises... et ça compte quand même aux ENS, coeff 8! Quoique non, en fait, comparé à la bio et à la physique-chimie, c'est vrai que c'est négligeable. Et heureusement pour moi...
    Merci pour le lien du topic, je vais aller y faire un tour

Discussions similaires

  1. est ce que je peux encore aller en prépa ?
    Par invite2ba4e92d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2008, 17h37
  2. prépa veto
    Par sisterscop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2008, 20h33
  3. Prépa véto
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 01h23
  4. prépa véto
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 00h45