post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)



  1. #1
    invite3b93ec97

    post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)


    ------

    Bonjour a tous , je me présente clément lycéen en terminal S option svt ( que je regrette ...)

    mes notes du premier trimestre environs
    math : 14.5
    physique chimie : 16
    svt : 16
    par contre le reste ...
    anglais 4.5 ^^
    espa 6
    philo 7
    histoire geo 8

    bref pour mon orientation l'année prochaine j'avais prévu un bts opticien lunettier , recrutement sur dossier ( j'ai une chance d’être pris avec ces notes ? )
    mais lors d'une réunion parents prof , mon professeur principal qui est également mon prof de math ma convoqué pour me dire que j'avais le profil pour aller en prépa etc .. que l'anglais et le reste n'était pas un obstacle pour la prépa et pour les école d’ingénieur qui suivront.

    Depuis je suis en pleins doute ... je ne sais vraiment plus quoi faire donc j'aimerais vos avis svp ...
    Merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    La question essentielle, c'est que veux tu faire, TOI ?

    Ces notes hétérogènes poseront sans doute problème pour les prépa les plus "renommées" mais si tu veux y aller, tu en trouvera à ta portée.

    Tu peux certainement viser plus dur qu'un BTS, mais le principal est de savoir de ce que tu as envie (en restant réaliste bien sûr).

  3. #3
    invite3b93ec97

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    Merci beaucoup pour la réponse =]
    .. prepa ou bts je pense que a la sortie les deux me plairont
    je voulais faire le bts opticien deja car le metier m'attire evidemment (possibilité d'ouvrir son propre magasin ) mais aussi car ca permet de travailler en seulement 2 ans .
    Avant je pensais ne pas etre capable de faire prepa puis ingenieur et jen doute toujours surtout pour l'anglais mais les metier d'ingenieur m'attire tout autant qu'opticien c'est pour ca j'aimerais savoir si c'est faisable ...

  4. #4
    invite3ab1926a

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    Mon cas est a peu près similaire
    18 an math
    16 en physique
    6 en anglais
    10 en espagnol
    10 philo
    13 histoire

    réponse : Avec de telles lacunes en anglais : impossible de viser une bonne prépa ou une grande école d'ingénieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b93ec97

    Red face Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    Pour la prepa, mon lycée en a une et comme c'est mon prof de math qui me l'a proposé et qu'il est directeur adjoint et en meme temps prof en prepa c'est quasi sur que je suis pris ,même si c'est pas la meilleur des prepa elle n'est pas si mal parait-il ... apres pour l'ecole d'ingénieur c'est une autre histoire c'est sur grande ecole c'est mort ok mais il doit bien y en avoir des pas trop mal qui sont accessible Non ?

    D'autres Avis au passage ?

  7. #6
    invite3ab1926a

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    A part le réseaux POLYTECH je ne crois pas.

  8. #7
    invite3b93ec97

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    chaud =/ ... je vais demander a mes profs aussi ..
    d'autres avis svp , il yen a bien d'autres dans notre cas qui sont passés par la non ?

  9. #8
    invite20be893a

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    Citation Envoyé par dolu74200 Voir le message
    A part le réseaux POLYTECH je ne crois pas.
    Je trouve que tu énonces beaucoup de choses en les faisant passer pour des vérités générales...Qu'est-ce que tu en sais? Si il cartonne dans toutes les matières scientifiques hors français et anglais aux concours il peut très bien avoir de bonnes écoles. Alors forcément, c'est moins facile, c'est comme tout, si t'as un handicap dans certaines matières...ben il faut être d'autant meilleur dans les autres!

    La question c'est surtout : pourquoi tu as de telles notes dans ces matières? Réelles difficultés? Glande en bonne et due forme pendant des années? Penses-tu pouvoir faire un effort (du genre bosser l'anglais en lisant, écoutant, travaillant ta grammaire pendant les vacs) et remonter tes notes? Il faut savoir qu'il y a du français et de l'anglais en prépa, et à un bon niveau. Et par voie de conséquence il y en a aux concours. Je rajouterai même qu'un bon niveau d'anglais, sanctionné par le passage du TOEFL ou du TOEIC est devenu nécessaire pour avoir son diplôme d'ingé. Alors, si tu peux et que ça te dit d'aller en prépa, bouge toi dès maintenant pour remonter ton niveau

  10. #9
    invite3b93ec97

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    Merci pour ta reponse =] , pour mes notes c'est clair que a la base j'etait pas super mais pas a ce point puis vers la 3eme jai commencé a baisser et ensuite je n'ai vraiment plus rien fait , donc il y a un peu des deux. Pour la litteraturr mon prof ma dit que ca n'avais plus rien a voir avec la philo et le franaiis de premiere donc ca me fait moins peur...
    edit :bosser l'anglais pourquoi pas mais de la a me mettre dans les livres pendant les vacs ... regarder flmes série en VO je peux essayer mais je ne sais pas si c'est efficace. Sinon il reste le séjour en Angleterre ...^^

  11. #10
    invitec90578d3

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    Attention quand même : avec des notes très basses comme cela (en particulier 4,5 en LV1) cela peut être "éliminatoire" pour de nombreuses prépas. En effet, les prépas côtées refuseront a priori un tel dossier (car 4,5 en terminale, cela veut dire, sauf surprise, du 2 ou moins pendant toute la prépa et donc un handicap de départ), et les prépas peu côtées classeront probablement mais très loin (et donc tout dépendra du nombre de dossiers reçus cette année là)...

    c'est mon prof de math qui me l'a proposé et qu'il est directeur adjoint et en meme temps prof en prepa
    ???? De quoi on parle, là ? Je ne vois aucune filière de prépa où un prof de maths ait tellement peu d'heures qu'il doive faire des cours en lycée. Ce titre de "directeur adjoint" est bizarre lui aussi...

  12. #11
    invite3b93ec97

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    Ba si je t'assure il est prof en 1 classe de terminal il est prof de prepa mais c'est pas le seul ils sont 2 et en même temps il est directeur adjoint, donc pour la prepa c'est bon ^^

  13. #12
    invite20be893a

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    Citation Envoyé par clement0659 Voir le message
    Pour la litteraturr mon prof ma dit que ca n'avais plus rien a voir avec la philo et le franaiis de premiere donc ca me fait moins peur....
    Euh ben quand même hein. On te demande de réfléchir et d'écrire des disserts dans un français grammaticalement correct et bien rédigé... Donc c'est pas aussi philosophique qu'en term, mais ça reste du même genre!

    Citation Envoyé par clement0659 Voir le message
    edit :bosser l'anglais pourquoi pas mais de la a me mettre dans les livres pendant les vacs ... regarder flmes série en VO je peux essayer mais je ne sais pas si c'est efficace. Sinon il reste le séjour en Angleterre ...^^
    Alors, honnêtement, si tu n'es pas prêt à te mettre un coup de pied au ... en anglais pendant les vacs, je t'avoue que j'ai quelques doutes sur ta capacité à te mettre au boulot en prépa! Parce que ça n'est pas qu'en anglais qu'il faudra bosser. J'avais 18 en maths et physique dans un très bon lycée en term et j'ai beaucoup bossé et pas mal galéré en prépa! Ca n'est pas parce que ton prof t'assures une place en prépa (tu es dans quel genre de lycée au passage?) que ça t'assure d'y réussir si tu n'y fais rien...(et dans la majorité des cas, bosser comme au lycée, c'est ne rien faire).

  14. #13
    invite3b93ec97

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    C'est un lycée privé assez réputé , me mettre au boulot en math physiques c'est sur que je le ferais si je vais en prepa, je sais tres bien que c'est pas de tout repos...

  15. #14
    invite3ab1926a

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    Pour répondre à alpg84 au sujet des vérités générales, j'espère que t'as raison!!!! Moi j'ai juste redit ce qu'on m'a dit, je pense que pour rentré en prépa le mieux c'est de travailler l'anglais tout l'été et de rajouter les maths et la physique les 2 dernières semaines. (redit des portes ouvertes)

  16. #15
    invite20be893a

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    Ce que je veux dire, c'est que les notes de terminales toutes seules ne permettent pas de dire qu'on aura telle ou telle école. Selon qu'on travaille déjà beaucoup en terminale, ou pas du tout, qu'on est capable de se mettre à bosser ou pas...ça peut tout changer! Et si vous êtes pris en prépa, vous verrez mieux quel est votre niveau au bout de quelques mois, et à quelles écoles vous pourrez prétendre. Pour l'anglais je pense en effet que ça peut être bien de le bosser, surtout que ça peut se faire de manière plutôt sympa (films en VO, magazines en anglais, etc.). Mais comme pour tout, c'est important de maîtriser les bases. Donc surtout en maths et en physique, il ne faut pas chercher à prendre de l'avance, mais à être sûr de ses bases!

  17. #16
    invite3ab1926a

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    Merci pour cet éclairement.

  18. #17
    invite3b93ec97

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est que les notes de terminales toutes seules ne permettent pas de dire qu'on aura telle ou telle école. Selon qu'on travaille déjà beaucoup en terminale, ou pas du tout, qu'on est capable de se mettre à bosser ou pas...ça peut tout changer! Et si vous êtes pris en prépa, vous verrez mieux quel est votre niveau au bout de quelques mois, et à quelles écoles vous pourrez prétendre. Pour l'anglais je pense en effet que ça peut être bien de le bosser, surtout que ça peut se faire de manière plutôt sympa (films en VO, magazines en anglais, etc.). Mais comme pour tout, c'est important de maîtriser les bases. Donc surtout en maths et en physique, il ne faut pas chercher à prendre de l'avance, mais à être sûr de ses bases!

    Pour mes notes je dois l'avouer je fais pas grand chose genre je relis ma lecon 10-20minute et jai 14-15 de moyenne en math-physique comme ca, par contre je suis super attentif en cours c'est la que j'enregistre tout ..si je vais en prepa ou ailleur meme c'est sur que je me sent capable de me mettre a bosser, mais l problème reste l'anglais même en bossant je ne sais pas si cela peut suffire ...et je veux pas m'engager puis etre bloqué aux portes des ecoles d'ingénieurs ...
    bref sinon avec mes notes auriez vous des idées d'etudes qui me corresponderais ...?

  19. #18
    invite3b93ec97

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    Citation Envoyé par clement0659 Voir le message
    Pour mes notes je dois l'avouer je fais pas grand chose genre je relis ma lecon 10-20minute et jai 14-15 de moyenne en math-physique comme ca, par contre je suis super attentif en cours c'est la que j'enregistre tout ..si je vais en prepa ou ailleur meme c'est sur que je me sent capable de me mettre a bosser, mais l problème reste l'anglais même en bossant je ne sais pas si cela peut suffire ...et je veux pas m'engager puis etre bloqué aux portes des ecoles d'ingénieurs ...
    bref sinon avec mes notes auriez vous des idées d'etudes qui me corresponderais ...?
    up svp !
    d'autres avis sinon ?

  20. #19
    invitec59563ee

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    Comment en étant en S, on peut se retrouver avec une moyenne d'anglais aussi basse ? Vous n'aimez pas ça ??

  21. #20
    invite3b93ec97

    Re : post bac : prépa ou ... ? (avec dossier spécial ^^)

    non je ne me suis pas intéressé a la matière puis j'ai carrément laissé tombé ... mais la comme je suis obligé , je vais m'y mettre c'est sur .
    je pense que je vais aller en prépa en bossant mon anglais , si je vois que au bout de la 1ere année mon niveau est toujours aussi faible je vais laisser tomber je crois .

Discussions similaires

  1. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  2. Problème site admission post bac : dossier soi disant incomplet
    Par invite504d0d8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2010, 17h39
  3. dossier post bac
    Par invitea061f86f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/03/2009, 12h52
  4. Dossier post-bac du cned en candidat libre?
    Par invite0768a571 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 10h57