Bonjour,

Je suis un élève libanais actuellement en TSG et j'ai envie de tenter ma chance en France. J'ai envisage l’entrée en cpge seulement je me trouve confronte a un grand nombre de problèmes.

En premier lieux, je n'ai qu'une idée très vague de mon niveau par rapport aux prepas et je suis terriblement confus quant a la manière de classer mes vœux. J'ai fais une 1re plutôt médiocre avec un 14 de moyenne générale et un rang de 7 sur 25, ainsi qu'une moyenne de 12.5 en math avec un rang de 9, en physique 17.3 et un rang de 6, en chimie 18 et troisième de classe. Pour la terminale les bulletins ne sont pas encore sortis mais avec un 19.5 en math je m'attend a beaucoup mieux que l’année précédente malgré une note de physique-chimie très moyenne(14.5/10 respectivement). Aux épreuves anticipées du bac j'ai eu un 14 en oral, idem pour l’écrit et 17 pour les tpe.

Secondo je voulais savoir si les notes de seconde étaient prises en considération, ceci augmenterait mes chances d’être accepte puisque j’étais premier toute l’année moyennant un 15.5.

Enfin je me suis heurte a des problèmes inhérents a notre établissement scolaire. Afin de mieux comprendre mon cas j'aimerais exposer la situation:
En seconde nous sommes a peu près 200 élèves, repartis aléatoirement en 6 classes offrant toutes le même programme. Pour passer en première nous avons le choix: soit continuer le bac libanais et intégrer une classe normale, soit opter pour le double bac, c-a-d prendre tout le programme libanais et tout le programme français. Il s’opère ainsi une sorte de sélection: seul les élèves les plus brillants (d'habitude les 3 ou 5 premiers de chaque classe, avec quelques exceptions) choisissent cette option qui implique 6 jours d’école par semaine avec heures sup le vendredi et moins de congés.
Ceci a eu de nombreuses répercussions:
-Étant parmi 25 élèves "sélectionnés" mon rang a chute de premier a septième.
-Mon lycée n’étant pas très connu j'ai vraiment peur de la manière dont les écoles vont appréhender mon dossier, surtout qu'avec une moyenne de 14 et un rang de 7 on peut facilement s'imaginer que les élèves sont surnotes( ce qui n'est pas le cas). Ceci me pousse également a m'interroger sur la façon dont les lycées estiment les établissement étrangers, quels moyens ont-ils pour évaluer leur niveau?
De plus je me demandais s'il ne valais pas mieux présenter un bulletin avec le rang uniquement en omettant les moyennes générales, est ce que ce serait mieux vu?

Voici le classement temporaire de mes vœux, est ce que j'ai une chance?
1-St Louis
2-Condorcet
3-Janson de Sailly
4-Charlemagne
5-Marcelin-Berthelot
6-Chaptal

Désolé pour les accents manquants, ceci a été tape sur un clavier qwerty.
Merci d'avance