ICAM ou ISEN?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ICAM ou ISEN?



  1. #1
    invited92f2fa8

    ICAM ou ISEN?


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je suis élève de Terminale S, Spé Maths et on va dire que j'ai un niveau plutôt correct.

    Mon problème est le suivant: Je ne sais pas quoi choisir entre ISEN Lille et ICAM Lille.
    Normalement je dois être pris sans problème dans les deux...

    Alors j'aimerais vos avis (sachant que je me suis déjà beaucoup renseigné sur ces écoles, mais ça n'a pas l'air d'être pas suffisant car je n'arrive toujours pas à me décider!!).

    Je sais que les deux formation sont différentes, mais elles m'intéressent l'une autant que l'autre.


    Sinon plus précisément, je suis plus tenté par ICAM, mais je dois dire que la mécanique et les sciences industrielles m'effraient peu puisque je n'y ai jamais gouté, et j'ai peur de trouver ça froid et pas très intéressant. Alors que j'adhère totalement au programme d'ISEN (électronique, info etc) mais ils ne sont pas très généralistes et c'est un moins pour moi!
    J'ai également entendu dire que leur BDE d'ICAM était pourri (ça m'a pas l'air si faux que ça, face à celui d'ISEN), et, par des ISEN que l'ambiance d'ICAM était mauvaise (pourtant les ICAM m'assurent que l'ambiance est exceptionnelle et ça a l'air plutôt vrai).

    Du côté d'ISEN, le niveau de recrutement ne m'as pas l'air très élevé pour une école d'ingénieur réputée (Des élèves qui ont eu leur BAC au rattrapage, d'autres qui avaient 9 de moyenne en maths en Term...) et il faut dire que je n'ai pas envie de me retrouver dans une école où "faut pas s'fouler beaucoup pour passer" :/
    De plus l'embauche chez les ISEN a l'air un peu mieux que chez les ICAM.

    Donc voilà, désolé si je parais exigeant, mais c'est l'une des décisions les plus importantes de ma vie que j'ai à prendre dans les prochaines semaines ^^

    Merci d'avance pour vos réponses, et pour avoir pris le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    invited50bd39f

    Re : ICAM ou ISEN?

    Bon, étant à côté de ces 2 écoles (à HEI ), je connais quelques personnes de chaque école, je vais essayer de répondre.

    Il ne faut pas avoir peur des "sciences industrielles", ce n'est pas forcément super facile, mais l'électronique ou l'automatique, ce n'est pas forcément mieux (et à l'ISEN, tu vas en manger). D'ailleurs, je ne sais pas comment tu n'adhères pas au programme de l'ISEN alors que t'adhères au programme de l'ICAM : dans les 2 cas, lorsque tu es au lycée, tu n'as rien vu de ce qui y sera fait.

    Les BDE, ils doivent être pas mal dans les 2 cas (de toute façon, ça dépend pas mal des années et des équipes BDE, comme dans toutes les écoles) et l'ambiance, elle est sûrement très différente dans ces 2 écoles : l'ICAM est très ambiance de promo (ils sont une petite centaine par promo, ça aide pour créer ce climat) normalement alors que l'ISEN est moins dans ce trip.

    Ensuite, j'pense qu'il faut éviter de juger sur le recrutement, mais plus sur la qualité de l'enseignement et le niveau de sortie. De ce que j'ai pu entendre : à l'ICAM, une fois que t'y es, tu en sors généralement diplômé en 5 ans, ils ne sont pas très méchants et les notes de TP (atelier ou ce genre de choses) aident bien... A l'ISEN, pareil, ça n'est pas méchant... Du moins, je compare avec HEI où là, ça vire, ça fait redoubler assez facilement si le niveau n'est pas là. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas bosser ou quoi dans ces écoles, mais avec un peu de boulot, y'a moyen de s'en sortir.

    J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises, bon courage pour ton choix

  3. #3
    invite8285ffeb

    Re : ICAM ou ISEN?

    Bonjour à vous deux,

    Je suis élève ingénieur à l'ICAM - Formation Ingénieur ICAM Apprentissage. Néanmoins, je connais bien la Formation Ingénieur Icam Intégré.

    A mon avis, tu as l'air interessé par la Formation "Intégré" étant donné que tu hésites avec l'ISEN.
    Je ne vais pas te faire de la pub pour l'ICAM bien que mon enthousiasme pourrai laisser supposer le contraire.

    Au sujet de l'ICAM:
    Je suis en 3me année à l'ICAM, en apprentissage chez McCain, j'ai donc un rapport très concret avec l'entreprise. Je travaille en Bureau de Maintenance Méthode où je gère un logiciel de maintenance. Tu vas me dire que ce n'est pas très glamour, mais sache qu'à l'ICAM, tu peux tout faire, et n'importe où, de l'ingénieur en Bureau d'Etude, jusqu'à l'Ingénieur Produit en passant par l'ingénieur de Production, le conducteur de travaux et même des métiers plus commerciaux le tout dans des entreprises de secteurs très différents.



    Les études à l'ICAM:
    Je viens d'un Bac S SVT et la plupart des matières techniques m'était inconnu. j'y ai pris rapidement goût.
    N'oublie pas que je suis en Formation ingénieur Icam Apprentissage, j'ai donc eu un cursus différent des "Intégrés".
    L'élève Ingénieur ICAM Intégré a plutôt un profil curieux, il va s'intéresser à des outils mathématiques et va les appliquer plus tard, tout au long de sa formation. L’élève Ingénieur ICAM Apprentissage est, quant-à-lui, quelqu’un de beaucoup plus concret, il a envie de manipuler tout de suite ses outils techniques et scientifiques.
    Il n’y a pas de « meilleur » cursus. Tous deux ont en commun, le contact direct avec les entreprises de part les stages où l'apprentissage.

    La vie étudiante et de promotion à l’ICAM :
    C’est super. Franchement ! Je m’investie dans la vie de l’école depuis 3 ans notamment en tant que délégué de classe (appelé Bureau de Promotion) et aussi dans l’équipe recrutement étudiante (tu m’as peut-être rencontré dans un salon ). De plus, j’ai eu la chance d’être président du Bureau d’Acceuil cette année pour ma promotion : j’ai organisé une demi semaine d’activités sportives et de découverte de l’école.
    Il y’a deux semaines a eu lieu le GALA DES ICAMS, une grosse soirée étudiante dans l’esprit de l’ICAM, d’autres soirées sont organisées, tout comme des activités, etc. etc.
    L’ambiance y est tout le temps sympathique.
    La promotion est de dimension humaine, tu t’y retrouvera facilement et cela t’aide à créer quelques connivences avec de nouveaux potes !

    Quant-à l’ISEN, j’ai plusieurs amis qui y sont, ils sont vraiment heureux, tout comme moi. Mais le contact avec l’entreprise est beaucoup moins présent… C’est la seule chose que je peux reprocher à l’ISEN. Le contenu, je ne le connais pas.

    Je terminerai enfin par un conseil ; les portes-ouvertes. C’est le même jour pour l’ISEN et l’ICAM, c’est le mercredi 9 mars après-midi. Tu y verra des étudiants, tous sympas des deux côtés, mais tu auras un ressenti différent.

    Enfin, je te souhaite de bien finir ton année scolaire et de faire le bon choix !

    Bon courage ,
    Christophe

  4. #4
    invited92f2fa8

    Re : ICAM ou ISEN?

    Tout d'abord, merci à vous deux de m'avoir répondu!

    @Popolito, Je suis allé au portes ouvertes des deux écoles, je me suis intéressé à ce que l'on y faisait, c'est un minimum! Et c'est ce que je dis, ce qu'on y fait à ICAM reste quelque peu obscur pour moi, je n'ai pas eu de précisions sur la SI etc. Tandis que ce n'est pas bien compliqué d'avoir une idée de ce que l'on fait en info ou électronique à ISEN et de me rendre compte que ça me plait (enfin je pense ^^)...

    @MossMoss, oui, je suis intéressé par la formation "intégré", et je viens également d'un bac S SVT.
    Je suis allé aux portes ouvertes des deux écoles en janvier, le 29 si je ne m'abuse. Et j'ai aussi passé une journée à ICAM en novembre : matinée avec un prof, Mr Briquet qui nous a expliqué ce que l'on faisait à ICAM, les valeurs de l'école etc, le midi avec des ICAM de première année, qui m'ont pas mal renseigné, puis visite de l'école l'après midi (atelier, salles de cours etc) avec 2 profs différents, dont un de SI.

    Merci d'avoir pris autant de soin pour me répondre, j'ai pour l'instant une préférence pour ICAM (intégré)

    PS: Si d'autres personnes ont également des commentaires, c'est avec plaisir que je les lirai!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite023e1610

    Re : ICAM ou ISEN?

    Salut à vous !

    Je suis en 4ème année de l'ICAM Apprentissage et comme j'ai participé à plusieurs forum de lycée je commence à connaître aussi la branche ICAM Intégré.

    D'abord, concernant les deux différents programmes, tu le dis toi même, tu peux t'assurer de choisir un domaine qui te plaira dans presque sa totalité, ou tu peux en choisir un autre qui te plaira peut-être moins mais qui t'ouvrira d'autres portes (et qui sait, te faire apprécier de nouvelles choses). Je compare presque ça entre choisir la sécurité ou prendre un risque, celui qu'une partie du programme te plaise moins.

    Après, il te faut savoir que les deux premières années de l'ICAM sont comme leur nom l'indique préparatoire. Le but est de te permettre d'acquérir un certains niveau pour ensuite seulement te former au métier d'ingénieur sur les 3 dernières années. C'est là que ce concentrent les stages, périodes à l'étranger, le cursus à travers les différents départements scientifiques et enfin les mémoires scientifiques. Je ne sais pas comment se constitue le programme ISEN mais il est vrai que les deux premières années de l'ICAM sont une "étape" à passer.

    Pour compléter ce qui a déjà été dis, j'ai confirmé avec des amis en 4ème année de l'ISEN que l'ICAM avait un lien avec l'entreprise légèrement plus important. Cela en raison à la fois des stages mais aussi tu mémoire scientifique de dernière année qui est réalisée pour un client professionnel (qu'il s'agisse de PME ou de plus grandes entreprises).

    Un autre point important cité par mon collègue est que je tiens à appuyer est le fait qu'en entrant à l'ICAM, tu peux devenir le type d'ingénieur que tu désire vraiment être. C'est cette possibilité de choisir sa propre voie qui m'a fait pencher pour l'ICAM.

    D'ailleurs, lorsque je parle à un lycéen qui a déjà un domaine d'étude en tête et qui hésite encore, je lui rappel qu'il pourra tout de même approfondir ce domaine lors de ses futurs stages ainsi que pour son mémoire scientifique au sein de l'ICAM.

    Personnellement en fin de terminale S, après avoir passé les épreuves du BAC, je m'étais retrouvé à hésiter entre 4 écoles : Polytech'Lille, HEI et l'ICAM (intégré et apprentissage). Je n'avais alors aucune idée à ce moment là sur le métier pour lequel je désirais être formé. J'ai choisi l'ICAM pour la possibilité de se spécialiser via les stages (de notre choix) et non par le cursus imposé qui a l'ICAM est généraliste. Aujourd'hui je travaille en Alternance pour AREVA dans le Gar. J'ai eu la chance de trouver une alternance en gestion de projet (sans spécialisation technique particulière concernant les projets, donc généraliste) dont je veux désormais faire mon métier. Je vais d'ailleurs tout faire pour pouvoir être embauché dès la fin de mon contrat d'apprentissage.

    Ensuite, pour avoir participé à de nombreux évènements du BDE et du BDS (bureau des sports) j'aimerais savoir ce qui pousse certains à dire que nous avons un BDE dit "pourri" . Sans oublier les repas de promo organisé par le BDP. En effet, les soirées ou après-midi organisées rassemblent régulièrement beaucoup d'Icam. Ce que j'aime à travers cela, c'est surtout d'être en contact avec les autres promotions. Etant donné qu'il y de très bonne ambiances de promo, il n'est parfois pas très facile de créer des liens entre les différentes promotion. Après je suis tout à fait d'accord pour dire que l'ISEN a aussi un excellent BDE.

    En tout cas ton choix semble consister entre te spécialiser ou rester sur une voix généraliste c'est bien cela ? Choix difficile Je te souhaite bon courage dans ta réflexion et surtout n'hésites pas si tu as n'importe quelle question plus précise qui te passe pas la tête.

    A bientôt !

  7. #6
    invited92f2fa8

    Re : ICAM ou ISEN?

    bon, eh bien tu as quasiment fini de me décider à prendre ICAM (qui était mon premier choix depuis quelque temps) en m'ôtant mes derniers doutes!

    J'ai postulé également à polytech'lille et HEI (choix de secours).

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Icam/eigsi/ecam/isen
    Par invite9c0f3c79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/12/2012, 17h37
  2. ESEO ISEN ou 3il
    Par invite427c7397 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2009, 00h31
  3. Hei ....Isen ..(UTT) ??
    Par invite2db4a8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2008, 17h04
  4. Isat Et Isen
    Par invite1e354676 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2008, 21h32
  5. ecole ingenieur ISEN
    Par inviteafc26371 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2004, 08h58