Bonjour chers internautes ,
Je poste sur ce forum dans le but d'avoir votre point de vu et des témoignages de personnes ayant vécu une situation similaire à la mienne et qui pourrait m'aider à y voir plus clair :
J'ai obtenue mon bac S en 2008 , à la suite de celui-ci, je me suis trouvé dans l'incapacité de me décider quant à mon orientation...Par dépit, je me suis inscrite en L1 de biologie, où je n'ai suivie qu'un semestre sur les deux et n'ai rien validé.
Lors de cette année "sabatique", j'ai énormément réfléchie à mon orientation future...mais rien de bien motivant n'est ressortit. J'ai donc décidé de tenter ma chance dans le monde du cheval (passion) via un BTS agricole...qui s'est révélé bien trop agricole malgré l'alternance en structure équestre et le coté technique ne me plaisait pas Bref..arrêt de la formation.
Ainsi cette année je me retrouve encore une fois en année "sabatique", mais avec un projet professionnel en tête (enfin! )...en espérant que ce soit le bon cet fois!
Après avoir "testé" deux formations totalement différente, je me suis rendue compte..que j'aimais les sciences!
Ainsi l'idée de bosser en laboratoire ne me déplairait pas, notamment dans le domaine de la génétique ou de la biologie moléculaire en générale.
Pour cela je compte m'inscrire en L1 de biologie pour soit me diriger vers une licence professionnelle, soit une licence générale suivit d'un master dans le domaine m'intéressant (tout dépendra de ma motivation le moment venu).
Question N°1: Le parcours que j'envisage vous paraît-il bon pour ensuite travailler en laboratoire d'analyse génétique par exemple?
Question N°2: On voit beaucoup de masters spécialisé en génétique, mais surtout en génétique humaine ayant pour débouché le milieu de la santé. Connaissez-vous des formations plus axé sur la génétique animale? (Le top serait pour moi de travailler dans un labo comme Labogena.. )
Question N°3: Évidemment les universités sont un peu réticente en ce qui concerne l'admission des élèves en réorientations...surtout avec un bac qui date de trois ans. La plupart ne passent pas par post-bac et il faut directement prendre contact avec elles...ce que j'ai fait.
Réponse: veuillez nous recontacter courant juin, les admissions se feront sur dossier en fonction des places qu'il nous reste! Bref on récupère les miettes...et j'avoue qu'après ce parcours chaotique j'ai peur de ne pas être prise où je veux
Quelqu'un a-t-il vécu ça et pourrait-il m'expliquer comment cela s'est passé?
Je prends tout conseils ou remarques avec plaisir
Merci beaucoup,
Naïka04
-----