Y'aller ou pas?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Y'aller ou pas?

invite0a7394b0

Y'aller ou pas?

------

Hello wolrd!

Alors, moi je rentre en 2nd l'année
    prochaine(kéki-vi1-fére-foutre-ici-kevin?) mais j'ai de très grandes ambitions , en effet je souhaiterais, plus tard entrer au MIT ! Mais le hic c'est que je ne suis pas un surdoué, je suis doué certes, mais pas jusque là et je me suis dis qu'il fallait que je fasse tout pour y arriver donc bosser hard quoi...Mais certaines de mes connaissances disent que ça sert à rien car les surdoués auront toutes les places et que dans les grandes univ', écoles etc...y'a que des surdoués...

Donc j'aimerais l'avis de pros comme vous S.V.P

Merci à vous et Good bye !

Je suis bien sûr, hyper hyper hyper motivé

-----

invite8b816a70

Re : Y'aller ou pas?

Salut,

Tu sais quoi ? Arrête de penser au MIT ou autre, et suis tes cours. Les discussions de collégiens, ce sont.... des discussions de collégiens. Dis toi que parmi les connaissances que tu crois avoir des sciences et de l'enseignement supérieur, les 3/4 sont fausses.

NOn il n'y a pas que des surdoués dans les grandes écoles, mais oui, si tu commences à penser si tôt à quelle fac tu veux faire, c'est que tu as un poil pas tout compris à la vie (et c'est normal à ton âge). Passe ton bac S et tu verras ensuite si tu arrives à suivre en licence dans une fac française déjà

(oui parce que des personnes très douées au collège, il y en a des tas, et encore plus que ça. Les 3/4 se ramassent à la petite cuillère au lycée ^^)

invite0a7394b0

Je préfère y penser maintenant plutôt que d'y penser en terminale.

invite8cc8b94d

Attends de passer en première S déjà, tout le monde n'y arrive pas. Et la transition collège-lycée est pas toujours simple.

lazar

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8b816a70

Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    Sauf que d'ici la terminale, ta vision des choses aura changé (enfin, j'espère pour toi) et si ça se trouve tu seras à la traîne en cours.... Ne jamais mettre la charrue avant les boeufs.

Fixe toi un objectif professionnel, pas un objectif absurde de "quelle fac je veux".

Et accessoirement, j'espère que tes parents ou toi ont quelques dizaines de milliers d'euros sur leur compte pour entrer en fac aux US Sinon tu devras faire comme la plupart des gens : des échanges à l'étranger grâce à des études françaises.

PS : il y a déjà des discussions sur ce sujet sur le forum. Les réponses sont toujours les mêmes.

inviteddc8ad82

Ben non, il se fixe un objectif, c'est bien, mais de la à chercher un logement pour dans plus de 3 ans ça l'est pas. (oui je sais il a pas dit ça).
    Je pense que le MIT prend même les bulletins de 2nde, donc je pense que que c'est un peu exagéré de dire que c'est trop tôt !

Ce que tu devrais faire c'est comme tu dis de "bosser hard", avoir ton brevet, faire une très bonne seconde, puis passer en 1ère S, faire une très bonne 1ère S, ne surtout, surtout pas rater le bac de français, puis passer en Tle S, faire une très bonne Tle S et là, tu auras le choix, entre le MIT et plein de bonnes ecoles françaises, dans 3 ans tes ambitions auront peut être changées. Et puis bien évidemment, il faut avoir un bon bac.

Je précise juste que tout ça ne peut se faire qu'avec un travail sérieux et régulier sans oublier le gros objectif fixé !
    Bonne chance à toi !

Et puis si à son âge j'avais de tels objectifs, j'aurais sûrement eu de meilleures notes en 2nde et je n'aurais pas rater ma 1ère donc il n y a aucun mal à se fixer un objectif quel qu'il soit même à son âge.

invite0a7394b0

Oui c'est pas vraiment tôt car les grandes univ prennent les bulletins de tout le lycée.

invite8b816a70

Disons qu'en fait je ne vois pas ce que tu veux, là maintenant en 3eme.

Bosses du mieux que tu peux et.... c'est tout ? Tu t'occuperas du reste ensuite. Savoir s'il n'y a que des surdoués t'avance à quoi ? Te faire voir ici en créant 36 sujets répétant que tu veux aller au MIT te sert à quoi ?

Bosse et tu verras dans 3 ans, si tu es toujours aussi motivé (ou si tu as compris que ce n'était pas le but ultime d'une vie), tous les détails pratiques.

invite0a7394b0

Je sais que l'école n'est pas un but mais un moyen.Mais on peut avoir de l'ambition(même si il est très dur à atteindre)? Et je posais cette question pour savoir si je bosse et que SI jamais je suis pris, que over there y'aura pas que des surdoués qui tapaient ma moyenne sans rien foutre quoi.

invite8b816a70

Même s'il n'y a que des surdoués, alors... tu n'irais pas ?
    Réussir ses études supérieurs à haut niveau "sans rien faire" est impossible. Tu verras déjà la différence en entrant au lycée, puis dans le supérieur, même dans une fac ou autre peu renommée. Un scientifique ne claque pas des doigts pour avoir ses résultats d'analyses. Même s'il est bon, il va devoir se creuser la cervelle. Ta vision de collégien n'est pas bonne du tout, mais ça tu n'y peux rien, tu n'as pas vu le reste.
    Mais c'est ce qui m'amène à dire, encore une fois : ne te soucie pas de ça maintenant, parce que justement, tu ne comprends rien au système.

De l'ambition oui. L'ambition de faire le métier qui nous plaît. L'ambition d'aller dans telle université renommée, j'avoue que je vois pas l'intérêt. A part côté prestige, ça n'a aucun sens.
    Ce n'est pas parce que tu n'iras pas là bas que tu ne réussiras pas ta vie. Et vice-versa.

invite0a7394b0

Mais tu vois, ceux qui ont 18 en terminale sans bosser, vont généralement dans les grandes prépas(pour les français), mais ceux qui ont 18 en bossant bah, mes connaissances disent que c'est mort pour suivre en prépa par exemple, tu vois je veux dire quoi? Bah je voulais juste savoir si c'est vrai. Sinon je sais que on peut très bien réussir en sortant d'une autre école que d'une IVY !

invite3fd6bfd3

Détrompe toi, ça veut rien dire. Des gens qui se ballaidait en terminale peuvent très bien échoué en prépa ou en médecine parce qu'il sont "faible" sur le plan psychologique. Tu peux être "surdoué" et te planter litteralement à des concours car tu ne sais pas gérer le stress ou que t'es une quiche à l'oral.
    Sérieusement comme dit Mayon, tu ne connais strictement pas le contexte du Supérieur : c'est bien différent du lycée qui lui est encore bien différent du collège.
    Et puis pour te rassurer, certes il y en a qui ont une mention TB au bac sont rien foutre, mais ce sont une minorité, et par forcement ceux qui arrive le mieux à la fac, car ils ne savent pas "bosser".
    Et puis arrête de fantasmer dès maintenant sur le MIT ou Yale et compagnie, ça ne rime a rien. Pense plutot à ce que tu veux devenir, ton projet professionnel. Une fois cerné, tu peux entamer tes rechercher sur les filières d'études y débouchant. Si tu veux juste intégrer un établissement pour la frime, ça na pas de sens et je sais de quoi je parle. J'ai intégré une école d'officier (ESSA) de médicine militaire en Aout et j'ai vite démissioné, car au fond je n'avais pas envie de faire médecine alors que mon avenir aurait été tout tracé (payé nourri logé blanchi dès la P1) et que j'aurais pu faire péter mes galons.
    Pense plutot à ce que tu veux faire, avant de penser à tes choix d'écoles.

invite0a7394b0

Mais aller au MIT par exemple, on a plus de chance d'être accepté à un poste que quelqu'un qui sort de la-face-paumée?

inviteddc8ad82

Ce que tu viens de dire est complètement faux, les recruteurs embauchent des personnes et non pas des ecoles !

Certes à compétences égales, le recruteur préfèrera une personne issue d'une meilleure école au niveau réputation, mais quelqu'un ayant une forte personnalité, un esprit d'initiative, de la créativité, etc même venant d'une "petite école" pas forcément côtée sera préféré à un autre "type classique" venant du MIT.
    C'est l'Homme qui fait l'école et non pas l'inverse.

Par contre j'aurais tendance à dire, et contredisez moi si je le trompe, que si tu avais dis que tu avais comme ambition d'intégrer l'X, tu aurais eu BEAUCOUP moins de messages du style "commence par avoir ton bac" ou "t'es encore trop jeune pour penser à l'école que tu veux", mais plutôt des conseils de prepas, des compliments de bonnes ambitions etc ...

Les français que nous sommes sont comme ça, on a tendance (faut pas généraliser non plus) à cracher sur les écoles à l'étranger et à vouloir ramener tout le monde dans nos bonnes vieilles écoles. C'est un peu comme le racisme, quand on est en France, on se montre raciste vis-à-vis de tous les arabes/noirs de peau/indiens/... et quand on va en Suisse/Canada/USA ou autre, on se plaint du racisme contre les français à l'étranger !
    Bref je vais pas m'étendre sur le sujet (hors-sujet), mais c'est là tout simplement un fait !

À bon entendeur.

inviteddc8ad82

Post Re : Y'aller ou pas?

Ce que tu viens de dire est complètement faux, les recruteurs embauchent des personnes et non pas des ecoles !

Certes à compétences égales, le recruteur préfèrera une personne issue d'une meilleure école au niveau réputation, mais quelqu'un ayant une forte personnalité, un esprit d'initiative, de la créativité, etc même venant d'une "petite école" pas forcément côtée sera préféré à un autre "type classique" venant du MIT.

Et puis tout est une question de volonté et pas d'intelligence particulière, il n'est pas question de "surdoué", quelqu'un qui travail et qui a 18 sera sans aucun doute mis en avant que celui qui a 18 sans faire rien du tout. Tout travail mérite salaire.

Par contre j'aurais tendance à dire, et contredisez moi si je me trompe, que si tu avais dis que tu avais comme ambition d'intégrer l'X, tu aurais eu BEAUCOUP moins de messages du style "commence par avoir ton bac" ou "t'es encore trop jeune pour penser à l'école que tu veux", mais plutôt des conseils de prepas, des compliments de bonnes ambitions etc ...

Les français que nous sommes sont comme ça, on a tendance (faut pas généraliser non plus) à cracher sur les écoles à l'étranger et à vouloir ramener tout le monde dans nos bonnes vieilles écoles. C'est un peu comme le racisme, quand on est en France, on se montre raciste vis-à-vis de tous les arabes/noirs de peau/indiens/... et quand on va en Suisse/Canada/USA ou autre, on se plaint du racisme contre les français à l'étranger !
    Bref je vais pas m'étendre sur le sujet (hors-sujet), mais c'est là tout simplement un fait !

À bon entendeur.

EDIT: merci de supprimer le message #14, j'ai cliqué sur "citer au lieu de "éditer". Mea Culpa.

invite2ec8d0b4

Salut,

Dans les GE il n'y a pas que des surdoués, le travail c'est de plus en plus important.

J'habitais une ville moyenne et déjà au collège un copain sortait du lot, cela se voit donc déjà au collège : il a fait stanford plus tard.

Il était doué mais c'était beaucoup de travail : il pouvait faire tout un bouquin d'exos de maths jusqu'à minuit quand il lui prenait un vertical.

Mais il jouait au basket, avait une vie sociale normale.

Son atout : il ne se rendait pas compte quand il bossait ... et donc forcément il avait 3 trains d'avance sur les autres.

Là était la différence ...

Avec l'âge je m'aperçois quand même que ceux qui avaient les ambitions les plus folles, cela commençait déjà au collège, alors bien sûr chacun n'a pas réussi l'objectif mais y a au moins tendu vers...et ce parce que les objectifs lui sont venus très tôt.

Cela étant ceux qui réussissent ont rarement des objectifs affichés.

invitea85ccf09

Citation Envoyé par enji- Voir le message
    Genre le réseau ça n'existe pas ? Tu crois que dans une boite le mec qui doit faire un recrutement il a le choix entre un gus qui vient de la même école que lui et un mec d'une école d'ingés qu'il ne connait pas il va choisir ce dernier ?

Et comment juges tu des compétences de quelqu'un sur un CV à part en te basant sur le prestige de l'école dans laquelle il a été formé (on part quand même du principe qu'une école plus prestigieuse formera mieux ses élèves qu'une école obscure de troisième zone).

Et puis tout est une question de volonté et pas d'intelligence particulière, il n'est pas question de "surdoué", quelqu'un qui travail et qui a 18 sera sans aucun doute mis en avant que celui qui a 18 sans faire rien du tout. Tout travail mérite salaire.
    Hé mais tu vis vraiment dans le monde des bisounours toi, le mec qui a 18 sans rien faire (façon de parler, ces gens-là sont en général quand même vachement attentifs en cours, assimilent rapidement et n'ont donc juste pas besoin d'efforts fabuleux pour rester au niveau), le jour ou il se met au boulot, le mec qui a 18 en bossant à fond il le bouffe.

Ca c'est de la démago à deux balles de dire que ce n'est pas une question d'intelligence mais uniquement de travail et de volonté.

Le travail et la volonté il en faut c'est sur je ne dirais pas le contraire mais les gens sont inégaux dans les capacités innées (intellectuelles comme physiques) c'est un fait et ça compte quand même beaucoup...

inviteddc8ad82

Pour le recrutement, je ne pense pas qu'il soit fait que sur le CV d'une personne, il est aussi très souvent fait avec un entretien direct avec la personne histoire d'évaluer ses compétences, ses savoirs, ses atouts, etc ...
    Et puis tout n'est pas question de diplôme(s), mais aussi d'expérience.

Faut arrêter les préjugés aussi, une personne qui a 18 (en Tle) sans bosser ça n'existe pas (ou seulement quelques cas rares et isolés) donc on est d'accord sur ce point.
    Mais une personne qui travaille dûr et qui a 16 a bien plus d'honneur et de mérite que le petit glandait qui a 16 sans faire d'efforts. Même si comme tu as dis ce dernier peut avoir bien plus si il travaille plus (ce qui est valable pour tout le monde d'ailleurs).

Enfin bref, le but était de faire comprendre au petit que le MIT ne doit pas être l'objectif ultime, mais seulement un moyen pour arriver à ses fins.

invite0a7394b0

Oui, mais bon, j'aimerais bien y'aller quoi...Tu vas pas me dire que tu n'aimerais pas y'aller mais sachant que je ne suis pas un surdoué, bah je pensais que c'était pas la peine même en bossant 1H/j quoi

invitea85ccf09

Citation Envoyé par enji- Voir le message
    Pour le recrutement, je ne pense pas qu'il soit fait que sur le CV d'une personne, il est aussi très souvent fait avec un entretien direct avec la personne histoire d'évaluer ses compétences, ses savoirs, ses atouts, etc ...
    Et puis tout n'est pas question de diplôme(s), mais aussi d'expérience.
    Oui mais avant ce fameux entretien il y a une première selection sur CV (car les entretiens ça coûtent cher en temps, donc en argent).
    Si ton CV termine dans une poubelle parce qu'il ne fait pas "tilt" dans les yeux du recruteur, t'auras jamais d'entretiens...

Faut arrêter les préjugés aussi, une personne qui a 18 (en Tle) sans bosser ça n'existe pas (ou seulement quelques cas rares et isolés) donc on est d'accord sur ce point.
    Mais une personne qui travaille dûr et qui a 16 a bien plus d'honneur et de mérite que le petit glandait qui a 16 sans faire d'efforts. Même si comme tu as dis ce dernier peut avoir bien plus si il travaille plus (ce qui est valable pour tout le monde d'ailleurs).
    L'honneur et le mérite on s'en tape, on parle de réussite non ?
    En général, celui qui réussi bien sans se fouler en 1ère/Term fait de meilleures études supérieures que celui qui est déjà à 100%.

Si le mec doit déjà travailler dûr pour avoir 16 de moyenne, sa marge de progression par augmentation de l'effort fourni me parait maigre.

Enfin bref, le but était de faire comprendre au petit que le MIT ne doit pas être l'objectif ultime, mais seulement un moyen pour arriver à ses fins.
    Ben ça c'est sur que le fait de faire tes études au MIT, à l'ENS, à l'ETH Zurich ou à la fac de Pétaou'ch Nok n'est jamais qu'un expédient dans le déroulement de ta futur vie d'adulte.
    Néanmoins, quand on voit le niveau des profs et de l'élève lambda que l'on peut rencontrer dans des coins comme les trois premiers endroits que j'ai cité, l'émulation et le niveau des connaissances enseignés ne seront pas les mêmes que dans le dernier exemple cité.

Sinon pour répondre à Stodaire

Oui, mais bon, j'aimerais bien y'aller quoi...Tu vas pas me dire que tu n'aimerais pas y'aller mais sachant que je ne suis pas un surdoué, bah je pensais que c'était pas la peine même en bossant 1H/j quoi
    Oui c'est sur que si là le MIT m'appelait pour m'offrir un poste d'assistant professor je cours ., étant donné que pour mes études maintenant c'est un peu mort vu que je termine ma thèse.

Déjà une heure de boulot par jour, c'est pas si énorme que ce que tu as l'air de croire.

Et puis bon, qui pourrait te dire ici alors que tu es en cours de troisième que si tu faisais 1 heure, 2 heures ou + de travail par jour, tu serais assuré d'être admis dans 3 ans au MIT ? Personne... (et d'ailleurs, pourquoi le MIT ? le Massachussets c'est climat continental tu te les pèles en hiver, autant aller à Caltech, avec le soleil californien en bonus...).

Je vais répéter ce que t'on déjà dit quelques membres du site avant moi, travaille du mieux que tu peux sans te borner à l'objectif d'aller au MIT, mais vise plutôt à faire un bon séjour au lycée, un bon bac, pour faire une bonne prépa et ensuite intégrer une bonne école d'ingénieur.
    De là, tu pourras peut être faire une année à l'étranger dans ce fameux MIT grace à un programme d'échange (ce qui te coutera surement beaucoup moins cher que de t'inscrire directement en première année).

invite0a7394b0

Je peux peut être vous faire ch*er mais après tout ce que j'ai vu et entendu je me suis mis en tête que si t'es pas un surdoué bah tu peux "même" pas viser LLG en prépa quoi :/

invite8b816a70

Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    Je peux peut être vous faire ch*er mais après tout ce que j'ai vu et entendu je me suis mis en tête que si t'es pas un surdoué bah tu peux "même" pas viser LLG en prépa quoi :/
    Justement, ce que tu as vu et entendu de par ton petit niveau de collégien, c'est.... rien ? Tu n'as rien vu, rends toi compte de ça. Ce que tu "entends", c'est des ragots de collégiens, c'est tout.

C'est pas à 15 ans qu'on a le plus de connaissances du monde dans lequel on vit hein.... mais ça t'as pas l'air de t'en rendre compte. Tu te penses au courant des choses, mais tu n'es au courant de rien en réalité.

Et si tu avais, ne serait-ce que fais une petite recherche dans ce forum, tu saurais déjà qu'il n'y a pas besoin d'être surdoué pour faire une grande prépa (d'ailleurs ça veut dire quoi ça "surdoué" ? Tu classes ça comment ?). Ou encore que la prépa que tu as faite, on s'en contrefiche une fois ton diplôme en poche.

Bref, bosses de ton mieux et tu verras. Ne te base pas sur tes préjugés de collégien qui ne sait pas encore ce qu'est la science.

invite0a7394b0

J'ai demandé à des profs d'un ami qui est au lycée et il a dit ça...

Sinon, "bosses de ton mieux" mais je dois pas me sentir faible SI jamais je suis pris dans une bonne prépa et que la plupart avait 18 sans toucher un cahier?

Discussions similaires

1. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par invite887165f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 20h06
  2. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 11h13
  3. Quelle est l'unité de la fréquence d'avance d'un moteur pas à pas ?
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 21h07
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux Elexia : ne se met pas en service pas de code défaut.
    Par invited488c9c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 20h37