Orientation génie civil
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation génie civil



  1. #1
    Le Capitaine Jack Sparrow

    Question Orientation génie civil


    ------

    Bonsoir à tous;
    Donc voilà, je suis en terminale S et je dois très bientôt faire mes vœux d'orientation et j'ai plusieurs questions:
    1) Est-ce que l'ordre des vœux à une importance dans la chance d'être admis, exemple: si je met le vœux dut gc en premier dans ma liste de voeux j'aurais plus de chance d'être admis que si je le met en 3ème ?
    Je pense faire un dut génie civil l'année prochaine, je compte postuler à l'iut de béhune:
    2) Au premier trimestre j'ai 8,9 de moyenne générale, au second 8,8 (avec 11 en math et 7,5 en physique, les matières qui je pensent comptent le plus pour ce dut), est-ce que j'ai des chances d'être accepter en dut génie civil (celui de béthune en l'occurence) ? (la moyenne générale de ma classe est de 10,8)
    3) Que pourrais-je faire comme voeux qui se rapproche du dut génie civil (quelque chose si possible qui me permettrait d'entrer par la suite en école d'ingénieur) ?
    4) C'est quoi une licence, car on m'a conseillé d'en faire une au cas ou je ne serais pas pris en DUT ?
    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    inviteca2b4618

    Re : Orientation génie civil

    Bonjour

    tu est vraiment en terminale? parce que ne pas savoir ce qu'est une licence en terminale, et encore plus le 6 mars a 2 semaine de la fin de la première partie de la phase d'admission ça fait peur. sinon pour les réponses

    1) Quelque soit la place de ton voeux tu as autant de chance d'être pris, les écoles ne connaissent pas ton classement. Cependant si tu le classe 3eme et que tu est accepté dans ton voeu 1 ou 2 tu ne pourras plus rejoindre ton voeu 3 il disparaitra.

    2) Avec de tel moyenne cela risque d'être dure, voir très dure, même si je ne connait pas l'IUT de béthune ça me semble vraiment limite , même si il y a une petite chance que ça passe tu as interet a prévoir des roues de secours, qui risque d'être utile dans ton cas.

    3) Pour entré en école d'ingé il y a 5 voies:
    -Une CPGE, mais vut ton dossier tu as très peu de chance d'être pris et encore tu as une petite chance que dans les prépa les moins côtés.Cependant même en étant pris il y a de fortes chance que tu te rates
    -Une prépa integré, mais vut ton dossier tu ne seras pas pris
    -Un dut , mais même si tu est pris en GC, il te faudra être bien clasé dans la promo ce qu'il risque d'être dur a moins que tu ait une révelation
    -Un BTS, mais seule les premiers des BTS peuvent envisagé d'être pris en école d'ingé
    -La fac a niveau BAC+2, +3 ou +4 en tentant des admission sur titre, ou par concour

    Dans tous les cas, vut ton niveau actuel rejoindre une école d'ingé risque d'être dur , il faut se rendre compte de son niveau. Mais tu peut tenter une licence , il doit y en avoir dans des domains proches du CG, voire en GC, je en sait pas du tout.

    4) Une licence est le premier cycle du parcours LMD qui caracterise les étude superieur française.
    La license est un diplome obtenu a BAC +3 dans une fac, soit elle est génerale et permet d'integré un master (Pro, Recherche ou enseignement) soit elle est profesionelle et permet d'integré le marché du travail

  3. #3
    invite3fd6bfd3

    Re : Orientation génie civil

    1) C'est n'est pas que tu as "plus de chance" d'être admis. Chaque établissement auquel tu postules émet un avis favorable ou défavorable à ton dossier, indépendant de l'ordre des voeux. Le site APB, te proposera la formation, parmi lesquelles c'est "oui", qui figure le plus en tête dans ta liste de voeux.
    Donc mets ce qui te botte le plus en premier !!

    2) Tes notes sont assez basses. Les iut sont des filières sélectives, surtout les génie civil (plus de postulants que de places), ensuite tout dépend des régions. Songe vraiment à une filière non-sélective, telle une licence à caractère scientifique Sache que tu vas souffrir les années suivantes dans le supérieur si tu ne revois pas tes méthodes de travail. Ce sera dur au début, très dur mais ça passera si tu bosses beaucoup. Le mieux que l'on puisse te souhaiter, est d'intégrer un iut où tu seras suivis ; je ne connais pas tes méthodes de travail, mais un cursus licence sera extrêmement difficile et tu devras faire preuve d'une énorme autonomie.

    3) Il existe des BTS Travaux publics par exemple. Pour intégrer une école d'ingénieur par la suite, il faut avoir le gout des études, et surtout très bien réussir les deux années suivant le bac, de préférence dans un iut. Ces école sont aussi accessible après L2 (scientifique) et L3 (génie civil dans ton cas)

    4) Une licence est le diplôme qui se prépare au sein du cursus licence de 3ans à la faculté. Elle peut être générale (pour aller en curus master) ou pro.
    Il n'existe pas (ou très peu) de L1 et L2 (1ere et 2eme années de fac) de génie civil. Il faut donc déjà faire et réussir les deux première années d'un cursus licence classique (physique chimie, maths) pour ensuite candidater à une L3 Génie civile proposée par certaines facs. Chaque fac a son programme, à toi de voir ce qu'on propose dans ton académie.


    En tout cas bon courage, postule à un maximum d'iut, car ça va être très chaud, je ne peux as te le cacher. Bétonne tes lettres de motivation.
    Licence ou DUT, il va falloir vraiment bosser bosser pour décoller, d'autant plus si tu as l'intention de rejoindre une école d'ingé par la suite (elles sont très sélectives, surtout pour le GC)

  4. #4
    Le Capitaine Jack Sparrow

    Question Re : Orientation génie civil

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
    En faites, mes notes actuelles sont dû à un manque de travail de ma part pour diverses raisons (chez moi c'est difficile de se concentrer^^), je peux faire mieux (c'est facile à dire mais c'est la vérité^^).
    A part cette année, je n'ai jamais eu en dessous de la moyenne et je vais essayer de remonter pour ce dernier trimestre (même si il ne compte pas dans la sélection post-bac ).
    J'ai encore quelques questions:
    1) Si je suis accepté dans un iut (ou autres) mais dans une ville plutôt lointaine par rapport à la mienne, est-ce que le crouss m'aide pour trouver un logement ?
    2) Si je ne suis pas pris en dut génie civil, quelle autre dut pourrait me sélectionner et qui m'offrirez de bonnes débouchés ? (fin' je pense que c'est une question qui revient souvent, donc désolé et ne répondez pas si ça vous gonfles^^)
    3)Le bts travaux publics est la filière la plus proche du dut génie civil ? Y'a t-il des bts qui ont bien réussis en école d'ingénieur ?
    4) Faut que je mette quoi comme voeux de fac si je veux retenter dans la filière du gc l'année prochaine au cas ou je ne serais pris ?
    5)Après la saisie des voeux à mon lycée sur le site de post-bac, est-ce que je pourrais modifier mes voeux par la suite chez moi ou seront t-ils définitifs ?
    Merci beaucoup pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. orientation après un IUT génie civil
    Par invited5759dfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h59
  2. orientation pour ingénieur génie civil
    Par invitea885d8a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2008, 13h24
  3. Orientation genie civil
    Par invite99646e86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2008, 16h37
  4. Orientation en genie civil
    Par invitec54ba54f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 10h54
  5. Orientation Génie-Civil
    Par invite2506f813 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 13h34