Perdu...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Perdu...



  1. #1
    invite597a1859

    Perdu...


    ------

    Bonjour,
    Alors me voilà en prépa MPSI depuis six mois maintenant...et ça ne va pas du tout.
    Dernier de classe, je ne sais plus où j'en suis, je pense à une réorientation, puis non...

    Le rythme de la fac m'a l'air dans la continuité du lycée, ce qui me conviendrait en partie je pense, assez de temps pour faire les exos, revoir et reprendre le cours bien comme il faut...

    En revanche j'ai bien peur de m' "ennuyer"...j'ai déjà assisté à des cours de facs, et je ne les ai vraiment pas trouvés dynamiques en comparaison avec la prépa, au point de me demander si je ne risquerai pas en cas de réorientation de prendre ce rythme 'trop cool', et me louper les exams de semestres.

    Et sinon au niveau de la prépa, celle dans laquelle je suis est dans la tête de classement des prépa MPSI, alors je me dis est-ce pour cela que je rame vraiment ? Car j'ai d'anciens camarades de classe, que je dépassais l'an dernier, qui eux sont bien classés dans leur classe de prépa moins cotées que moi...

    Je ne cherche pas à être premier en fait, mais je me trouve tout simplement TRES dépassé par tout ce qui m'est demandé d'assimiler et de restituer.
    En colle/khôlles, ça passe juste, aux DS je me ramasse, alors que je suis là-bas pour préparer un concours...

    Après je me dis pourquoi pas faire l'effort de faire la deuxième année, et au pire aucun concours au bout, pour finalement partir vers la fac avec ce passé plutôt dur de taupin - à condition d'être admis en deuxième année...

    Bref, je suis perdu, et un avis éclairé, mais surtout éclairant me serait d'une grande aide...

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Perdu...

    Salut,

    Alors pour la fac, tu as du assister à des cours en amphi. Sache que les TD et TP occupent la moitié des cours (au moins) et qu'ils sont fait en petit nombre (40 max pour les TD, 20 max pour les TP) et que ça ressemblera beaucoup plus à ce que tu connais maintenant.
    Bon il faut avouer aussi que les cours de 1ere année de fac sont très généraux donc pas des plus intéressants, mais c'est un cap à passer. Puis tout dépend des profs aussi.

    Sur le fait de se relacher en fac et donc planter ses exams, ça arrive en effet. Mais là, il n'y a que toi qui peut savoir si tu es suffisamment autonome pour te mettre au boulot tout seul (ou en groupe, puisque pas mal de comptes rendus de TP à faire en binômes, et les exos de TD sont souvent travaillés en groupe à la BU).

    Je ne sais pas si ça se fait (j'ai pas fait de prépa), mais peut être peux tu demander à passer en 2eme année dans une prépa moins cotée, si tu penses que le problème vient de là ?
    Dans tous les cas, il serait peut être judicieux de commencer ton inscription en fac maintenant. Si tu es pris en 2eme année de prépa alors vas y si tu te sens de continuer (tu as encore un petit moment pour voir comment ça se passe) et sinon tu auras une roue de secours.

    Penses aussi aux DUT pour pouvoir raccrocher une école par la suite.

    Tu as discuté avec tes pofesseurs ? Peut être estiment-ils que malgré tes difficultés par rapport aux autres élèves, vu que tu es dans une bonne prépa, tu es quand même capable de décrocher certaines écoles.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    olivier-np30

    Re : Perdu...

    Salut avec le recul que ce soit échec en 1ère année ou deux spes, ça reste bénéfique pour la suite : j'ai pas mal de copains agrégés aujourd'hui.

    Le rythme lent de la fac est trompeur, il ne faut pas se laisser prendre, un travail régulier chez soi permet de travailler les notions en profondeur et de capitaliser pour la suite.

    Les DM donnés prennent du temps et tu auras de quoi faire surtout que maintenant les L1 ont beaucoup changé en 15 ans et c'est beaucoup plus scolaire qu'avant : il faut être assidu.

    Cela étant ne jette pas l'éponge, c'est peut-être aussi une absence d'objectifs : moi j'ai échoué en sup car je me disais qu'ingénieur ce n'était pas pour moi : je regrette aujourd'hui.

    A+

Discussions similaires

  1. Perdu =/
    Par invite3b30fe6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2010, 22h16
  2. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
  3. perdu
    Par invitedc31ba8c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 11h39
  4. Perdu.....
    Par invite233d73b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2005, 09h50