enseignant-chercheur en astrophysique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

enseignant-chercheur en astrophysique



  1. #1
    invite3b93f6da

    Smile enseignant-chercheur en astrophysique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nouveau membre sur futura-sciences, je me présente à vous : j'ai 15 ans, et je suis dans une seconde générale à Marseille (Sévigné, pour ceux qui connaissent). Je vous contacte aujourd'hui parce que je bloque au niveau de mon orientation scolaire afin de devenir enseignant-chercheur (maître de conférence) en astrophysique. Je me suis déjà renseigné, pris des rendez vous avec ma conseillère d'orientation, mais certaines questions persistent. Actuellement, je pense avoir un "bon" niveau en seconde (moyenne générale de 18), 19 en physique et en math, 18 en anglais, 19 en S.V.T., 17 en français. C'est sans aucune prétention que je vous fais part de mes résultats, mais d'après le topic "à lire avant de poster", cette présentation est nécessaire.
    PS : si ce topic a déjà était posté, pouvez vous m'indiquer la page ? Merci par avance.

    Actuellement, afin de devenir maître de conférence, je suis arrivé à ça :
    - BAC S (n'importe quelle spécialité)
    - 2 ans de prépas (admissions sur dossier), voie MPSI, préparer un concours pour l'admission aux grandes écoles
    - 3 ans d'école
    - 3 ans dans un labo de recherche sous la surveillance d'un chercheur pour thèse de doctorat
    - séjour important à l'étranger (2-3 ans)
    - postuler aux concours de la fonction publique
    - maître de conférence dans les universités


    Mes questions sont les suivantes :

    - est-ce à la fin de la 5eme année après le BAC que l'on reçoit le grade de master ?
    - comment préparer à la fois le titre de master et celui d'ingénieur ?
    - mon parcours pour arriver à la thèse en passant par une prépa est il "juste" ?
    - quels pourraient être les débouchés en cas d'échec ?
    - bien que les postes soient relativement peu nombreux à la fin de chaque année, pensez vous qu'il y est réellement une chance de parvenir à mes souhaits ?


    Voilà, je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

    Cordialement,

    Matthieu.

    -----

  2. #2
    invitebddc0831

    Re : enseignant-chercheur en astrophysique

    Bonsoir,
    alors, je vais tenter de répondre au mieux a tes questions:
    _Le titre de master est délivré a la fin de la 5° année après le Bac, lorsque tu est en université. Si tu fais une école d'ingénieur, tu n'auras pas un master, mais un diplôme d'ingénieur, pour peu que l'école où tu te trouves soit reconnus par le CTI.
    _Il est en effet possible d'obtenir les deux titres: lors de ta dernière année en école, tu passe les examens de M2 en parallèle avec ceux de ton école, et si tu réussi, tu auras les deux diplômes (à noter qu'il n'y a pas vraiment d'épreuves de fin d'année en école d'ingé, c'est une façon de parler, cela se déroule un peu comme un contrôle continu).
    _Pour faire une thèse, ton parcours est en effet juste, même si la plupart des gens passent par une licence, puis un master, puis le doctorat, soit le cursus universitaire. Mais bon, il est tout a fait possible de faire comme tu a prévu de le faire. Après tout, pourquoi pas.
    _En cas d'échec, tu auras un diplôme d'ingénieur en poche, normalement, ce ne seront donc pas les débouchés qui manqueront. Tu seras également titulaire d'un master, donc suivant le thème de ton master (énergie etc...), tu auras également des débouchés grâce a cela.
    _Pour les chances d'y arriver, je n'en sait rien. D'autres personnes plus au courant de ce cursus pourront sans doutes répondre mieux que moi a cela. Je peux juste te dire une chose, c'est que c'est possible, il te faudra "simplement" être meilleur que les autres. En travaillant dur, tout est possible.
    J'espère avoir au mieux répondu à tes questions, si tu en a d'autres, n'hésite pas.
    Bonne soirée.

  3. #3
    invite3b93f6da

    Re : enseignant-chercheur en astrophysique

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse

    Actuellement je me trouve dans un établissement nommé sévigné. Le niveau de ce lycée est bon, même très bon. Cependant je me demandais si changer de lycée pour en intégrer un "meilleur" serait nécessaire. Par "meilleur", j'entends un établissement qui me donnerait la possibilité de faire mes deux ans de classes prépas au sein de celui ci, un établissement qui préparerait peut etre mieux aux futurs examens, avec de meilleurs résultats aux bacs... Pour tout vous dire, j'hésite à rentrer dans un établissement plus renommé, avec un meilleur rythme de travail, par exemple le lycée Thiers. Je ne sais pas si ce changement pourrait s'avérer utile... :S

    En espérant vos éclairements, merci d'avance.

    Matthieu.

  4. #4
    invitebddc0831

    Re : enseignant-chercheur en astrophysique

    Je ne pense pas que cela soit vraiment utile; ton lycée a apparemment un bon niveau, donc pas de problèmes. Ne te prends pas la tête à changer de lycée, tu devrais avoir ton bac dans un lycée comme dans un autre, le programme est le même, et les profs se valent en général. Si le lycée est plus réputé, c'est parce que les élèves qui y vont sont meilleurs.
    De plus, rester dans ton lycée ne t'empêcheras aucunement d'accéder a ce lycée après ton bac pour y faire ta prépa, du moment que tu as des notes, des bonnes appréciations, une mention etc...
    Enfin, cela comporte peut être un avantage : changer de lycée entre la terminale et la prépa, cela te permet de changer de cadre, et en général, ca te motive parce que c'est nouveau. Pour ma part, je suis en prépa, dans le même lycée où j'ai passé mon bac, et cela me démoralise du fait que cela fait maintenant 4 ans que je suis dans le même lycée. Voila, a toi de décider maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b93f6da

    Re : enseignant-chercheur en astrophysique

    Bonsoir,

    Merci du conseil. C'est vrai que changer d'établissement en fin terminale a ses avantages ! J'avais peur que ca me déstabilise ou quoi, mais d'un autre côté ça servira énormément. Aussi, j'appréhendais un peu le fait que les élèves de cet établissement commencent à aborder le programme de terminale en fin première. Mais après tout ce ne sont que des cas isolés...

    Par ailleurs, dans le parcours qu'on avait aborder précédemment, il y aurait-il des stages à faire pendant ces années ? (en prépa, ou en école... ?)
    Concernant le stage post-doctoral, existe t-il réellement ? (car je ne l'ai vu apparaitre qu'une seule fois lors de mes recherches ...)

    Merci beaucoup du temps que vous m'accordez,

    Matthieu.

  7. #6
    invitebddc0831

    Re : enseignant-chercheur en astrophysique

    Citation Envoyé par Vitzz Voir le message
    Par ailleurs, dans le parcours qu'on avait aborder précédemment, il y aurait-il des stages à faire pendant ces années ? (en prépa, ou en école... ?)
    Oui, une bonne partie des 3 ans en école est constitué de stages, pour la plupart rémunérés. Leurs durées peut varier selon les écoles, mais cela ne dépasse pas 6 mois dans l'année. En ce qui concerne le stage de fin de doctorat, je n'en sait rien du tout.

  8. #7
    invite6f25a1fe

    Re : enseignant-chercheur en astrophysique

    Citation Envoyé par yoann77 Voir le message
    Leurs durées peut varier selon les écoles, mais cela ne dépasse pas 6 mois dans l'année.
    Sauf cas des années de césure en entreprise : tu abandonnes les cours entre ta 2e et 3e année d'école d'ingénieurs pour faire entre 8 mois et 1 an de stage dans une entreprise. Ce genre de choses se fait de plus en plus, mais n'est pas du tout obligatoire (c'est un gros plus sur un CV quand même, et les sujets de stages sont souvent très intéressants). A voir si c'est intéressant/faisable pour quelqu'un voulant faire de la recherche ...

    Il peut aussi y avoir des stages à l'étranger obligatoires (genre 8 semaines minimum ou quelque chose comme ca, ca doit dépendre des écoles en fait)

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : enseignant-chercheur en astrophysique

    Concernant le stage post-doctoral, existe t-il réellement ? (car je ne l'ai vu apparaitre qu'une seule fois lors de mes recherches ...)
    Des infos ici : http://forums.futura-sciences.com/or...post-docs.html

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : enseignant-chercheur en astrophysique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vitzz Voir le message
    Concernant le stage post-doctoral, existe t-il réellement ? (car je ne l'ai vu apparaitre qu'une seule fois lors de mes recherches ...)
    Je réagis car ça me fait bondir (mais ce n'est pas de ta faute...). La période post-doctorale n'est PAS UN STAGE !

    La période doctorale est déjà une expérience professionnelle avec un contrat de travail, alors si en plus on se met à assimiler la période post-doctorale, qui est le vilain mot pour "période de CDD de recherche", à un stage ( ), l'image et la valorisation des docteurs ne risque pas de s'améliorer.

    Encore une fois je pousse mon coup de gueule non pas contre toi, mais contre tous ceux qui pérennisent cette vision des choses totalement déconnectée de la réalité professionnelle.

    Cordialement,

    G.

  11. #10
    invitea29d1598

    Re : enseignant-chercheur en astrophysique

    salut

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Encore une fois je pousse mon coup de gueule non pas contre toi, mais contre tous ceux qui pérennisent cette vision des choses totalement déconnectée de la réalité professionnelle.
    même si tu as évidemment raison pour cela, faut pas oublier quand même qu'une proportion non négligeable de postdocs ne sont pas des "contrats" proprement dits mais des "bourses"... ce qui change pas grand chose en pratique sur le moment (c'est même parfois avantageux pour divers trucs fiscaux ou sociaux), mais peut faire une différence légalement quand approche l'âge de la retraite (enfin, si on fait l'hypothèse qu'il y en aura encore une dans le futur ) ou vient le chomage (moins sympa...)

Discussions similaires

  1. enseignant-chercheur
    Par invite4ab3349d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2009, 19h46
  2. enseignant chercheur
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 14h03
  3. enseignant chercheur
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2006, 12h39
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  5. Enseignant-Chercheur
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04