Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau membre sur futura-sciences, je me présente à vous : j'ai 15 ans, et je suis dans une seconde générale à Marseille (Sévigné, pour ceux qui connaissent). Je vous contacte aujourd'hui parce que je bloque au niveau de mon orientation scolaire afin de devenir enseignant-chercheur (maître de conférence) en astrophysique. Je me suis déjà renseigné, pris des rendez vous avec ma conseillère d'orientation, mais certaines questions persistent. Actuellement, je pense avoir un "bon" niveau en seconde (moyenne générale de 18), 19 en physique et en math, 18 en anglais, 19 en S.V.T., 17 en français. C'est sans aucune prétention que je vous fais part de mes résultats, mais d'après le topic "à lire avant de poster", cette présentation est nécessaire.
PS : si ce topic a déjà était posté, pouvez vous m'indiquer la page ? Merci par avance.
Actuellement, afin de devenir maître de conférence, je suis arrivé à ça :
- BAC S (n'importe quelle spécialité)
- 2 ans de prépas (admissions sur dossier), voie MPSI, préparer un concours pour l'admission aux grandes écoles
- 3 ans d'école
- 3 ans dans un labo de recherche sous la surveillance d'un chercheur pour thèse de doctorat
- séjour important à l'étranger (2-3 ans)
- postuler aux concours de la fonction publique
- maître de conférence dans les universités
Mes questions sont les suivantes :
- est-ce à la fin de la 5eme année après le BAC que l'on reçoit le grade de master ?
- comment préparer à la fois le titre de master et celui d'ingénieur ?
- mon parcours pour arriver à la thèse en passant par une prépa est il "juste" ?
- quels pourraient être les débouchés en cas d'échec ?
- bien que les postes soient relativement peu nombreux à la fin de chaque année, pensez vous qu'il y est réellement une chance de parvenir à mes souhaits ?
Voilà, je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,
Matthieu.
-----