Prépa MPSI
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prépa MPSI



  1. #1
    invite795efe49

    Prépa MPSI


    ------

    Bonjour ...
    Voilà, j'ai déménagé a la fin de ma seconde, et depuis donc mes débuts de première jusqu'a maintenant, j'ai eu du mal a travailler dans des conditions favorables etc, d'autant plus que je suis par nature fénéante.

    J'arrivais l'année dernière au dernier trimestre a 15.5 de moyenne générale ( 1ere S )
    Sauf que cette année, malgré tout les avertissements qu'on a pu me donner, je n'ai pas travailler du tout, pour arriver au premier trimestre de terminale a 15, et malheureusement, ce n'est qu'aujourd'hui, fin du 2eme trimestre que je commence a prendre conscience du tournant qui s'est joué, et du fait que les dés sont jetés, puisque je tombe aux 13 et demi de moyenne pour ce trimestre...

    Mon objectif étant d'aller en MPSI, je voulais savoir si même avec cette moyenne, il m'était possible de rentrer dans cette prépa, avec 17.5 en maths, 13 en SVT et 9.5 en physique ( qui est ma spécialité ), 14 en philo, 17 en italien ( LV2 ), 15 en Anglais ( LV1 )...


    ( je tiens a préciser que la moyenne en physique est du au fait que je me suis planté lors du bac blanc, et qu'il s'agissait de la seule note du trimestre )
    ( J'avais aussi pensé a redoubler ma terminale pour avoir un meilleur dossier, car je sais que c'est une pratique qui se fait, mais qui est loin d'être courante. )
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite795efe49

    Re : Prépa MPSI

    Un petit up s'il vous plait ! =(

  3. #3
    invite2a97de75

    Re : Prépa MPSI

    Tout dépend de la prépa que tu vise je suis a camille guérin a poitiers en PCSI et j'avais 12/13 de moyenne en première et terminale (mais avec 15/16 en physique et 14 en maths cependant) avec des appréciations assez mauvaises dans toutes les matières littéraires (mais avec des très bonnes dans les matières scientifiques ^^).
    Le niveau de recrutement en MPSI est un otut petit peu plus élevé dans ma prépa en tout cas mais je pense que c'est largement jouable avec des appréciations pas trop mauvaise derrière

  4. #4
    invite795efe49

    Re : Prépa MPSI

    Merci de ta réponse ! =)
    Bah en maths, j'arrive aux 17, et les appréciations sont toutes bonnes, quelque soit la matière ( y compris le latin, même si je ne travaille pas trop ^^' )

    Je visais dans un premier temps avant d'avoir les résultats du bac blanc ( d'ailleurs, petit changement, j'ai pas eu 9 en physique mais 11,5 ) la prépa MPSI du lycée thiers a Marseille ou sinon celle de Notre Damme de Sion, et dans le cas qui m'arrangerais le moins, ça serais sur Aix ^^'

    Je sais que thiers, étant classé parmis les lycée de première catégorie, l'accès y sera difficile, même si certains profs m'assurent que j'y ai mes chances, mais je suis pas tout a fait d'accord avec eux =/

    et une question en plus mathsunpeu : le niveau est-il VRAIMENT aussi difficile que ce qu'on entends en prépas scientifiques ?

    On m'as dit que si quelqu'un arrivais à avoir au dessus de 10, il était plus qu'excellent, mais c'est quand même assez " flippant " quoi ^^'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kimi59

    Re : Prépa MPSI

    Salut!
    Bon j'ai lu ton message quand tu l'as posté mais je t'avoue que je ne t'ai pas répondu parce que... c'est useless...
    Je ne veux pas du tout être méchante, mais tu dois être la 5000e personne à poser le même type de question "j'ai telles notes, telles appréciations... Ils vont me prendre vous croyez?"
    Sincèrement, on ne peut pas juger. La prepa, dit toi que c'est ton premier "faux" concours, dans le sens où tu vas postuler face à d'autres élèves.
    En gros ton admission dépend des critères suivant:
    1) la qualité de ton dossier (tes notes et les apréciations) mais sache que chaque prépa juge différemment.

    2) le niveau de ton lycée. Tu peux avoir 18 dans toutes les matières, si ton lycée à une réputation de lycée "médiocre" ben tu ne peux pas juger objectivement en tant qu'élève. Idem si tu as 13 et que ton lycée est connu pour saquer...

    3) le niveau de la prépa que tu vises. Il faut toujours garder à l'esprit que les prépas prennent des élèves qu'elles jugent au niveau de leur enseignement. Donc, un 13 peut paraitre excellent dans l'une, et atroce dans une autre.

    4) le niveau des autres personnes. Malheureusement c'est la vérité. Il y a un nombre limité de places dans les prépas. Si toutes les personnes qui sont en face de ton dossier sont moins bonnes que toi ben tu seras pris, même si tes résultats sont médiocres. D'où l'idée de "faux" concours

    Pour ce qui est de ton inquiétude "j'ai le niveau ou pas". ça dépend de ta motivation plus que ton intelligence. La prépa c'est difficile c'est vrai. Je vais pas te mentir, les premiers mois peuvent être un peu compliqués. Tu passes de ton 14 de moyenne de lycée à un petit 9 quand tu t'en sors bien. Mais attention, en prépa, ce n'est plus la même mentalité qu'il te faudra avoir, et c'est là le point important. Il ne faudra plus t'occuper de TES notes, mais de ton classement.si tu as 5 à ton ds de math mais que tu es dans les 10 premiers (sur une classe de 40, effectif habituel en première année dans les grosses prepa) dis toi que c'est pas trop mal, et que tu feras mieux la prochaine fois^^ C'est ça le plus important. Oui, c'est vrai, dans la plupart des prépa qui note à la façon concours, les moyennes ne plane pas très haut et la moyenne générale tourne souvent autour des 7 (les notes pouvant aller de 1 à 12,13) Mais je te dis, ce n'est plus ta note qui importe mais ton classement Tu ne seras désormais plus noter selon ce que tu fais uniquement (comme au lycée) mais aussi par rapport à la perfo des autres.

    J'espère que je t'ai pas trop affolé!

    Tkt, la prépa, c'est pas comme l'hôpital, on s'en sors toujours
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  7. #6
    invite795efe49

    Re : Prépa MPSI

    Salut Kimi59 !

    Sache que ton message m'as pas inquiété du tout, au contraire, il m'as permis de mettre les points sur les i on va dire ^^'

    Bon, oui, je sais que la façon dont je l'avais formulé, ce sujet, c'était assez bateau, le petit tout affolé, appeuré qui demande s'il sera pris, sans prendre compte de beaucoup de critèresn je l'avoue, donc je demande pardon =P

    Bon, en Fait, l'histoire des notes qui sont en dessous de 10 en prépa, j'en avait déja préparé mentalement on va dire ^^'

    Mais le stress que j'ai éprouvé se situe plus au niveau du postbac en général : je veux aller en MPSI, et je sais pas si beaucoup le souhaitent également, si il y a vraiment ce que certains me disent lorsque je leur dit que je vise la prépa, a savoir : " Fait attention, là bas, c'est chacun pour soi, si tu rates un cours ou quoi que ce soit, les autres ne t'aiderons pas "... Je le voyais plutot, moi, comme une entraide, une solidarité...
    C'est comment en réalité ? ^^

  8. #7
    Simontheb

    Re : Prépa MPSI

    Citation Envoyé par Thedidi Voir le message
    Mais le stress que j'ai éprouvé se situe plus au niveau du postbac en général : je veux aller en MPSI, et je sais pas si beaucoup le souhaitent également, si il y a vraiment ce que certains me disent lorsque je leur dit que je vise la prépa, a savoir : " Fait attention, là bas, c'est chacun pour soi, si tu rates un cours ou quoi que ce soit, les autres ne t'aiderons pas "... Je le voyais plutot, moi, comme une entraide, une solidarité...
    C'est comment en réalité ? ^^
    Pas comme ça en tout cas. S'il fallait dresser un portrait pessimiste d'une ambiance de prépa ce serait plutôt "tous dans la même galère". Mais de manière plus réaliste, c'est une très bonne ambiance générale. Il parait inimaginable qu'un élève ayant raté un cours ne trouve personne pour le lui photocopier!
    Il y a une chose simple qui pourrais te rassurer: si tu vas dans une prépa, il est probable que la majorité des élèves de ta classe soient... comme toi! C'est à dire pas enthousiasmés des masses par une ambiance de compétition...

  9. #8
    invite795efe49

    Re : Prépa MPSI

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    Pas comme ça en tout cas. S'il fallait dresser un portrait pessimiste d'une ambiance de prépa ce serait plutôt "tous dans la même galère". Mais de manière plus réaliste, c'est une très bonne ambiance générale. Il parait inimaginable qu'un élève ayant raté un cours ne trouve personne pour le lui photocopier!
    Il y a une chose simple qui pourrais te rassurer: si tu vas dans une prépa, il est probable que la majorité des élèves de ta classe soient... comme toi! C'est à dire pas enthousiasmés des masses par une ambiance de compétition...
    Merci beaucoup de la réponse, ça rassure pas mal, déja, ça mets fin à cette image plus que pessimiste que j'avais en tête, c'est un petit coup de pouce que tu m'as donné ^^'
    Encore merci !

  10. #9
    Kimi59

    Re : Prépa MPSI

    Je suis d'accord... et pas d'accord^^" Je veux pas casser l'ambiance, mais ça dépend encore des prépa! Dans certaines prépa, c'est chacun pour soit parce que une place en plus est un place en plus. Mais rassure toi c'est pas du tout la majorité. Tu peux toujours essayer de te renseigner pour savoir l'ambiance d'une prépa, va aux portes ouvertes, ça aide^^
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  11. #10
    invite795efe49

    Re : Prépa MPSI

    Mdr !
    Oui, j'y pensais aux journées portes ouvertes, sauf qu'elles sont sur marseille, et que je suis en Corse ! donc pas trop possible ^^'
    En gros, y a cette " mauvaise " mentalités dans les lycées de première catégorie alors ?

  12. #11
    Kimi59

    Re : Prépa MPSI

    Il est en effet connu que dans certain lycée ce soit cette mentalité. Même si les profs te prêcheront toujours le contraire (ils vont pas te dire que l'ambiance de leur prépa est à la guerre lol). Je connais de gens qui ont intégrer des prépa de haut niveau sur paris (pour ne pas donner de nom) et qui n'ont pas tenu mentalement... Mais je te dis, cela reste des cas relativement isolé malgrès tout. Il faut te renseigner avant tout sur la prépa que tu veux intégrer. Il est bien dommage que tu ne puisses pas aller aux portes ouvertes. Cela t'aurait donné une idée... Mais sache quand meme que meme dans les lycées un peu plus faible, tu as toujours des "cas sociaux" qui ne pense qu'à eux. J'en avais dans mon lycée et pourtant il y avait une super ambiance générale^^"
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  13. #12
    invite795efe49

    Re : Prépa MPSI

    D'accord Kimi59, merci de tes réponses ! =D
    Dans l'actualité, je compte aller sur la prépa au lycée Thiers sur marseille, qui est quand même parmis les lycées de 1ere catégorie ( J'espère et croise les doigts pour y être intégré ) Mais penses-tu que cette mentalité peux s'y retrouver ?

  14. #13
    Kimi59

    Re : Prépa MPSI

    Je ne sais pas je ne connais pas ce lycée. Je ne suis pas du sud, alors je ne peux pas te renseigner... Le fait qu'il fasse parti des lycée de première catégorie ne veut pas dire qu'il y aura forcement une mauvaise ambiance, mais ça n'en exclu pas la possibilité. Essaie de trouver des gens qui y sont aller, dans ton entourage, dans les forum des anciens élèves par exemple. Il seront mieux placé pour te renseigner!
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  15. #14
    invite795efe49

    Re : Prépa MPSI

    D'accord !
    Bah écoute, Merci beaucoup de tes réponses ! =D

Discussions similaires

  1. Prépa Mpsi ou Ptsi ou Prépa intégrée?
    Par cacaboudina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2011, 12h25
  2. prepa mpsi ou prepa bio ?
    Par invite71abd197 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 17h27
  3. Prépa MPSI ?
    Par invite720548e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 18h02
  4. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53