[Prépas, Ecoles d'ing] Mes voeux sont-ils raisonnables par rapport à mon dossier ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Prépas, Ecoles d'ing] Mes voeux sont-ils raisonnables par rapport à mon dossier ?



  1. #1
    inviteb18b9d6a

    Arrow [Prépas, Ecoles d'ing] Mes voeux sont-ils raisonnables par rapport à mon dossier ?


    ------

    Bonsoir,

    Je ne vous demande pas vraiment de faire le jury mais de me donner un avis (Sérieux et/ou expérimenté si possible) sur le rapport qualité/ambition de mon dossier.
    ==> Sachant que je suis dans un grand lycée français (très) réputé à l'étranger (Maroc, Casablanca) lié à l'académie de Bordeaux et que beaucoup d'élèves de TS veulent aller en prépas (il y a 300 élèves de TS).
    Je suis un peu dans le doute ces derniers temps, alors j'ai besoin d'avoir des avis sur ça, même si j'ai déjà demandé à mon prof principal qui m'a donné une réponse courte et vague : Les voeux sont bons mais il faudrait revoir le classement entre eux (chose que je peux faire jusqu'en mai).

    Donc voici mon dossier à peu près entre la 1ère S et la TS avec la moyenne de la classe pour chaque trimestre de TS :

    1ère S (Moyenne de l'année à peu près)

    PC 16
    Maths 14
    SVT 15
    Français 15
    Histgéo 15
    Arabe 13.5
    Anglais 13.5
    EPS 13
    GENERAL 14.4

    Terminale S (2 premiers trimestres)

    Moi T1 T2
    PC 14,65 13.9
    Spé P 17,87 18,8
    Maths 13,5 14
    SVT 11,5 14
    Philo 17,25 16,6
    HistGéo12,9 15,75
    Arabe 16,33 15
    Anglais 17,2 14,6
    EPS 11 13,5
    GENERAL14,7 15,1

    Classe T1 T2
    PC 10.91 11.86
    Spé PC 14.74 16.57 (lol)
    Maths 10.83 10.97
    SVT 9.5 10.38
    Philo 10.25 10.79
    HistGéo10.69(Max14) 11.83
    Arabe 12.94 12.97
    Anglais 14.31 13.15
    EPS 14.48 14.28
    GENERAL 12.07 12.5

    Ensuite, voici mes voeux :

    1. Lycée du Parc (Lyon) - CPGE - PCSI - avec internat
    2.Lycée Janson De Sailly (PARIS) - CPGE - PCSI - avec internat
    3.INSA de Lyon (Villeurbanne) - Ingén.
    4.Lycée du Parc (Lyon) - CPGE - PCSI - sans internat
    5.Lycée Janson De Sailly (PARIS) - CPGE - PCSI - sans internat
    6.Lycée Montaigne (Bordeaux) - CPGE - PCSI - avec internat
    7.Lycée Montaigne (Bordeaux) - CPGE - PCSI - sans internat
    8.Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon) - CPGE - PCSI - avec internat
    9.Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon) - CPGE - PCSI - sans internat
    10.Lycée Kléber (Strasbourg) - CPGE - PCSI - avec internat
    11.Lycée Kléber (Strasbourg) - CPGE - PCSI - sans internat
    12.Lycée Faidherbe (Lille) - CPGE - PCSI - avec internat
    13.Lycée Faidherbe (Lille) - CPGE - PCSI - sans internat
    14.UTC Université de Technologie de Compiègne - Ingén.
    15.INSA de Toulouse (Toulouse) - Ingén.
    16.Lycée Louis Le Grand (Paris) - CPGE - Opt scient - avec internat
    17.Lycée Louis Le Grand (Paris) - CPGE - Opt scient - sans internat
    18.Lycée Saint-Louis (PARIS) - CPGE - Opt scient - avec internat
    19.Lycée Saint-Louis (PARIS) - CPGE - Opt scient - sans internat
    20.Lycée Lakanal (Sceaux) - CPGE - Opt scient - avec internat
    21.Lycée Lakanal (Sceaux) - CPGE - Opt scient - sans internat
    22.INSA de Rouen (Saint-Etienne-du-Rouvray) - Ingén.
    23.UTT Université de Technologie de Troyes (Troyes) - Ingén.
    24.INSA de Rennes (Rennes) - Ingén.
    25.Polytech Lille (Villeneuve-d'Ascq) - Ingén.
    26.ENSGSI Nancy (Nancy) - Ingén.

    Merci pour vos réponses. Désolé si ça peut paraître naif mais j'ai vraiment besoin de quelque bons avis (argumentés SVP). Merci pour votre copréhension !

    PS : C'est assez urgent car je dois cloturer mes voeux (pas le classement) le 13 mars.

    -----

  2. #2
    Uranium|235

    Re : [Prépas, Ecoles d'ing] Mes voeux sont-ils raisonnables par rapport à mon dossier ?

    Bah des prépas du style LLG, placées à cette position, ça ne sert à rien !

  3. #3
    inviteb18b9d6a

    Re : [Prépas, Ecoles d'ing] Mes voeux sont-ils raisonnables par rapport à mon dossier ?

    D'abord merci d'avoir lu et essayé d'analyser, mais ma priorité c'est l'ingénierie, LLG, St Louis et Lakanal je les ai choisi pour les CPGE Eco (Prépa HEC) Option Scientifique ...

  4. #4
    inviteb18b9d6a

    Re : [Prépas, Ecoles d'ing] Mes voeux sont-ils raisonnables par rapport à mon dossier ?

    Personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enji-

    Re : [Prépas, Ecoles d'ing] Mes voeux sont-ils raisonnables par rapport à mon dossier ?

    Moi ça ma l'air tout à fait correct ...

    En fait tu veux quoi si ce n'est pas l'ordre des voeux ?
    La proposition d'un nouveau truc ?

  7. #6
    agitateur

    Re : [Prépas, Ecoles d'ing] Mes voeux sont-ils raisonnables par rapport à mon dossier ?

    Je peux comprendre que tu hésites entre commerce et science.
    Mais mettre LLG et saint louis en commerce après Kleber Montaigne et une INSA, ça n'a pas de sens.

    Si un établissement à ta préférence, il devrait être classé en 1 avec internat et 2 sans internat sans d'autres voeux au milieu ( ce que tu ne fais pas de 1 à 5).

    Bref, oui, je trouve que ça fait un peu bordélique.

    En outre, je pense que tu es surtout séduit par les mirages de la notoriété et de la réputation, mais qu'il te faut franchir ce cap pour une orientation intelligente. Quand tu parles de GRAND lycée TRES réputé à Casa, c'est assez marrant. On voit très peu d'intervenants sur ce forum venant dire " je suis dans un petit lycée totalement pourri"......Tes voeux de "sécurité" (les derniers) trahissent ta volonté de t'orienter vers les sciences et pas le commerce. Alors assummes tes choix......ou changes les.

  8. #7
    inviteb18b9d6a

    Re : [Prépas, Ecoles d'ing] Mes voeux sont-ils raisonnables par rapport à mon dossier ?

    Citation Envoyé par enji- Voir le message
    Moi ça ma l'air tout à fait correct ...

    En fait tu veux quoi si ce n'est pas l'ordre des voeux ?
    La proposition d'un nouveau truc ?
    Bonjour enji-,

    Merci d'avoir lu et répondu . Pour te répondre, je ne me soucie pas encore vraiment de l'ordre de mes voeux car je peux faire ça jusqu'en mai. Je veux pas de nouveaux trucs si on parle de la filière, car je suis certain de vouloir faire soit ingénierie soit commerce. Ce que j'aimerais c'est juste un avis sur mon ambition par rapport à mon dossier. Par exemple, est-ce qu'il vaudrait mieux que je sécurise + mon dossier côté prépas, en enlevant le parc ou janson pour en mettre une derrière la martin, kleber, montaigne, faidherbe ... etc

  9. #8
    inviteb18b9d6a

    Re : [Prépas, Ecoles d'ing] Mes voeux sont-ils raisonnables par rapport à mon dossier ?

    Bonjour agitateur,

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je peux comprendre que tu hésites entre commerce et science.
    Mais mettre LLG et saint louis en commerce après Kleber Montaigne et une INSA, ça n'a pas de sens.
    Justement, le sens est dans le fait que je ne sais pas vraiment si l'ingénierie est la seule voie qui m'intéresse vraiment. Le commerce m'intéresse aussi, mais par projection je me vois beaucoup mieux en ingénierie qu'en commerce (même option scientifique).
    Donc j'ai classé pour l'instant au feeling, a ce que je VEUX faire.
    Quoi qu'il en soit, pour le classement, je peux changer jusqu'en mai


    Si un établissement à ta préférence, il devrait être classé en 1 avec internat et 2 sans internat sans d'autres voeux au milieu ( ce que tu ne fais pas de 1 à 5).
    J'ai fait ça car je preffère être à l'INSA Lyon que d'être dans une grande prépa sans être dans l'ambiance de "cohésion" , de travail et de pression si l'on puis dire de l'internat. En prépa, c'est pas le moment pour une dépression tout seul dans un studio ...
    Je pourrai bien sur changer, je ne veux pas vraiment d'avis sur le classement pour l'instant mais sur ce que j'ai dit juste un peu plus haut.

    En outre, je pense que tu es surtout séduit par les mirages de la notoriété et de la réputation, mais qu'il te faut franchir ce cap pour une orientation intelligente. Quand tu parles de GRAND lycée TRES réputé à Casa, c'est assez marrant. On voit très peu d'intervenants sur ce forum venant dire " je suis dans un petit lycée totalement pourri"......Tes voeux de "sécurité" (les derniers) trahissent ta volonté de t'orienter vers les sciences et pas le commerce. Alors assummes tes choix......ou changes les.
    En fait j'ai bien conscience que la notoriété et la réputation ne font pas tout et qu'il faut faire ce que l'on veux et ce que l'on peux. Et justement j'ai assez bien réfléchi sur mes choix mais j'ai encore des doutes que je souhaitais éclairer notamment sur les 2 premières prépas que j'ai choisi.
    Pour le lycée, j'ai précisé sa réputation car elle est réelle par rapport à d'autres lycées à l'étranger et il faut la prendre en compte dans les quotas (Mais ce n'est qu'un détail ...)
    Pour mes voeux de "securité" je ne comprends pas très bien ce que vous dites. J'assume pleinement mes choix et je suis très attiré par l'ingénierie comme je l'ai dit mais en même temps, des études de commerce option scientifique ne me déplairaient pas.

  10. #9
    agitateur

    Re : [Prépas, Ecoles d'ing] Mes voeux sont-ils raisonnables par rapport à mon dossier ?

    Citation Envoyé par rbk2010 Voir le message
    Quoi qu'il en soit, pour le classement, je peux changer jusqu'en mai
    Certes, mais comme ton message ne contient pas vraiment de question, sinon implicite, la cohérence de l'ordre apparaissait comme un point important......(en plus de la remarque de ton prof). Tes voeux n'ont pas à être bon ou pas dans l'absolu hors classement, personne ne choisira une orientation de filière à ta place.

    Citation Envoyé par rbk2010 Voir le message
    Pour mes voeux de "securité" je ne comprends pas très bien ce que vous dites. J'assume pleinement mes choix et je suis très attiré par l'ingénierie comme je l'ai dit mais en même temps, des études de commerce option scientifique ne me déplairaient pas.
    Pour commerce / ingénierie, c'est plus clair maintenant ( avec cette histoire d'ordre non classé).
    Un voeux de sécurité, c'est un voeux ou on sera pris si notre dossier s'avère être moins bien que ce que l'on imagine. En science, tu en as mis. Mais pas en commerce: LLG, St Louis ou Lakanal dans une (petite) moindre mesure, rien ne garantit (loin de là) que tu y sera accepté. Parce que ces lycées là ne peuvent PAS accueillir toutes les têtes de classe de tous les lycées un peu réputés, simple problème de capacité d'accueil.

    En commerce, tu vises au plus haut possible (LLG et St Louis). Pourquoi pas en ingé ? Tu devrais ratisser un spectre large en commerce comme en ingé. Montaigne Kleber Lamartinière et Faidherbe c'est un peu trop homogène.

  11. #10
    inviteb18b9d6a

    Re : [Prépas, Ecoles d'ing] Mes voeux sont-ils raisonnables par rapport à mon dossier ?

    Bonsoir,

    Je viens d'avoir à l'instant l'avis de mon conseil de classe : Excellent trimestre, des qualités de rigueur et de sérieux.

    Par contre, à ce qu'on m'a communiqué, les profs qui ont discuté entre eux ont pensé que j'ai visé un peu trop haut pour les PC.

    Je pense à enlever Le Parc et Janson pour mettre des plus modestes (De toute évidence, je me voyais pas dans une de ces prépas parisiennes énormes avec des surdoués partout [Et Paris c'est pas vraiment l'idéal pour arriver en première année] ... La preuve étant que j'ai classé Parc et Janson 4 et 5e sans internat, et INSA Lyon 3e ... donc j'avais une petite conscience du vide dans lequel je me jetais. De plus, beaucoup d'élèves de mon lycée, plus ou moins forts que moi choisissent ces prépas là justement ...)

    Pour les prépas plus modestes je pense à Clémenceau Nantes, Masséna Nice, ...

    Qu'en pensez vous ?


  12. #11
    inviteb18b9d6a

    Re : [Prépas, Ecoles d'ing] Mes voeux sont-ils raisonnables par rapport à mon dossier ?

    Je viens de supprimer Janson (Paris) et remplacé par Clemenceau (Nantes)

Discussions similaires

  1. Mes voeux ont-ils été validés ?
    Par invite725953f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 12h38
  2. mes resultats sont -ils corrects
    Par invitef982d65a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 16h51
  3. Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..
    Par invite20d159bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2008, 20h39
  4. Mes exercices sont-ils bons ??
    Par invitee21ff297 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2007, 19h48