Admission aux écoles du groupe Fesic
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Admission aux écoles du groupe Fesic



  1. #1
    invite830e0f76

    Admission aux écoles du groupe Fesic


    ------

    Bonjour,
    Voila je suis en Terminal S-SI, et comme tout Terminal je suis en pleine procédure sur admission post-bac. Et pour essayer d'organiser mes vœux de manière stratégique j'aurai besoin de votre avis face à ma situation. Je m'interroge beaucoup sur mes chances d'être admis dans une école du groupe Fesic, elle m'intéresse toutes, mais mon attention est resté sur ESEO Dijon, CPE Lyon élec et ISEP Paris. Vous vous douterez bien que si je me questionne beaucoup sur mes chances c'est que je n'ai pas 16 de moyenne ! ^^
    Non voila en effet je suis un élève relativement moyen, je suis d'ailleurs dans la moyenne de classe sur mes trimestres de 1ere et Term, c'est à dire toujours entre 10-11 de moyenne générale, bien que je me démarque un tout petit peu plus en Math(10 de moyenne), Physique (12) et SI (13) je suis loin d'exceller vous l'aurez bien compris.
    Aux épreuves anticipés j'ai eu 14 à l'écrit de Français, 11 à l'oral et 19 au TPE.
    Si je pense avoir les capacités a réussir dans ces écoles, c'est parce que je ne travail pas (et mes profs ont su le souligner :/) mais en revanche je suis assez à l'aise. En admettant que je me mette en condition l'année prochaine en étant interne pour travailler, je pense avoir les moyens de m'en sortir.
    Voila je voulais seulement savoir ce que vous pensiez de ma situation, ai-je une chance si je bosse bien le concours d'avoir l'une de ces écoles, ou est ce vraiment compromis vu le dossier médiocre que je vous illustre ?
    Vous pouvez toujours me demander d'amples informations, si besoin.
    Pas besoin d'âmes charitable soyez honnête je m'en remettrai, soyez objectif
    Si vous avez une expérience à me faire partager à propos de ces écoles, ou du concours en générale, n'hésitez pas.
    Merci

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Admission aux écoles du groupe Fesic

    Bonjour,

    A mon avis, la meilleure chose à faire est de t'entrainer sur des annales corrigées (que tu trouves sur le site du concours) et d'aller parler à tes profs. Même si tu travailles pas trop pour avoir ces résultats, ça n'apparait pas nécessairement dans ton dossier. Ils ont surement assez d'expérience pour te dire ce que d'autres élèves avaient résussi à avoir avec un dossier similaire au tien.

    Quoiqu'il en soit, une moyenne ne veut rien dire toute seule, 11-12 de moyenne dans certains lycées, c'est 14-15 dans un autre. Et ça, les recruteurs le savent. En plus, je ne crois pas qu'ils disent qu'elle est l'importance du dossier relativement à celle des résultats au concours.

    cordialement.

  3. #3
    invite830e0f76

    Re : Admission aux écoles du groupe Fesic

    Malheureusement je ne sais pas de quelle planète vienne mes profs qui n'ont jamais entendu parlé de ce groupe Fesic. A part mon profs de Math, qui a un avis défavorable face à ma réussite dans l'une de ces écoles, mais qui cependant veut tout faire pour que je réussisse ce concours, il a m'a d'ailleurs fais déjà passé des annales, les résultats n'étant pas forcément très encourageant (15/60) en mathématiques, mais je ne désespère pas (les notes pouvant aller de -48 à 60/60) et puis c'était le 1er essaye.
    En ce qui concerne le lycée, je sais qu'il n'est pas médiocre, ce n'est pas non plus l'un des premiers de France. Le taux de réussite tourne autour de 94% de réussite chaque année pour les bacs généraux, pour te donner une idée.
    Le dossier lui compte quand même pour la moitié du coefficient et n'est pas à négliger.

  4. #4
    FARfadet00

    Re : Admission aux écoles du groupe Fesic

    Si le prof est avec toi, tu n'as qu'une chose à faire : te mettre dans les meilleures conditions pour le concours puisqu'il est un peu tard pour le dossier.

    Tu dois avoir des chances d'y arriver quand même. A mon premier essai, j'ai eu 8/60 l'année dernière, mais j'ai eu ces trois écoles sans trop me fatiguer (je gérais pas trop mal en cours, non plus).

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite830e0f76

    Re : Admission aux écoles du groupe Fesic

    Oui j'en suis conscient qu'il y a du boulot. Tes notes me rassure un peu je le reconnait.
    Combien as tu eu au final à ce concours ?
    Et quelle école as tu choisi ?

  7. #6
    FARfadet00

    Re : Admission aux écoles du groupe Fesic

    Au concours, j'ai 15-17-12 (ramené sur 20, pas sur 60 ^^).

    J'ai pas choisi d'aller en prépa intégrée, je suis en prépa BCPST à St-Louis, j'avais passé le concours au cas où j'aurais pas eu de prépa.

    cordialement

  8. #7
    invite7e882c95

    Re : Admission aux écoles du groupe Fesic

    , Bonjour à toi,

    Tu as parlé des écoles de la FESIC et plus précisément de l'ESEO et de l'ISEP.
    Je suis actuellement en 3eme année à l'ESEO et je suis passé par la prépa intégrée à Angers. J'avais à peu près les même notes que toi en terminale, la seule différence est que je faisais SVT et non SI. Ce qui est clairement un avantage pour toi pour le cursus à partir de la deuxième année !

    À propos du concours, selon ton classement, tu peux intégrer différentes écoles.
    Le concours en lui même est du niveau BAC environ, voir un peu moins exigeant car prenant place en mai je crois. Donc pas de soucis avec tes notes actuelles, un peu de travail et ce sera bon !

    En gros, ne te fais pas de soucis, les lettres d'appréciation de tes professeurs et un peu de travail pour le concours et tu devrais pouvoir intégrer l'école de ton choix.

    Ensuite, une fois que tu es dans une école il faut bosser ! Mais c'est une autre question à laquelle je me ferais une joie de repondre si tu la poses !

    Cependant, si tu en as les capacités, je te conseille plutôt de faire une classe praparatoire classique, qui te ferme moins de portes ! (2 ans pour choisir)
    Si tu as besoin d' infos sur la vie étudiante ou autre, n'hésites pas, je reste à ta disposition !

    Bonne journée.

    Simon Legroux
    Étudiant ESEO
    Community Manager ESEO

  9. #8
    invite7e882c95

    Re : Admission aux écoles du groupe Fesic

    ..........

  10. #9
    invite830e0f76

    Re : Admission aux écoles du groupe Fesic

    Ah Merci beaucoup pour ton témoignage, il est vrai que tu me rassure quelque peu .
    Mon projet serai plutôt d'entré à la prépa intégré de Dijon, ce qui est d'autant plus difficile vu les fébrile 25 places qu'il y a.
    Donc pour la vie étudiante à Angers j'ai théoriquement 2 ans pour me renseigner, mais s'il y a des choses importantes que je dois savoir n'hésite pas .
    Je vais me mettre sérieusement à ce concours, parce qu'il me parait encore loin d'être acquis et si je me loupe, c'est en DUT informatique que je me retrouverai.
    Et laisse tombé la prépa classique, mes profs me le répète assez, je ne suis pas fais pour ça, et le concours à la fin de ces deux années ne m'enchante pas vraiment. Mieux vaut être "tranquille" dès le début .
    Ce que j'aimerai savoir c'est comment est reconnu l'ESEO dans le monde du travail ? C'est plus une école de bas de classement fais pour des ingénieurs de petites PME, ou une école honorable qui peut prétendre à un bon poste professionnel à ca sorti ?
    Répond moi franchement, de toute façon je ne peut plus faire marche arrière maintenant .
    Et encore merci !

  11. #10
    invite7e882c95

    Re : Admission aux écoles du groupe Fesic

    De rien, c'est un plaisir
    Angers est une grosse ville étudiante (environ 30 000 étudiants). Il y a des études pour tout, ce qui donne un "paysage" étudiant assez varié ! Il y une fac de médecine, de droit, d'anglais, l'ESSCA (commerce), des écoles d'ingénieurs (ESEO, ISTIA), un fac privée (UCO), une école de chimie... il y en a pour tous les goûts !

    Concernant la reconnaissance de l'ESEO sur le marché du travail, les écoles sont classées dans 4 catégories : la 4ème étant celle des écoles les moins reconnues et la 1ère, celle des écoles les mieux reconnues (Supélec, Centrale Paris, Polytechnique, Les mines...).
    L'ESEO est classée soit dans la 2ème catégorie, soit dans la 3ème selon les entreprises et les années.

    Si tu as besoin d'autres informations, je reste à ton entière disposition !

    Simon Legroux
    Étudiant ESEO
    Community Manager ESEO

  12. #11
    invite830e0f76

    Re : Admission aux écoles du groupe Fesic

    Je te remercie pour les infos. Je crois ne plus avoir de question, du moins pour le moment. Si tu juges utile de m'en dire plus n'hésite pas cette école m'intrigue beaucoup.
    Ah si je voulais savoir juste une dernière chose, qu'est ce qui ta déçus, déplus, aussi bien dans ta prépa que dans l'école elle même, quelque chose qui n'était pas forcément indiqué sur leur alléchant Magazine. Ce n'est pas rare que l'on soit confronté à de mauvaise surprise en entrant dans un nouvel établissement. Merci pour tout.

  13. #12
    invite7e882c95

    Re : Admission aux écoles du groupe Fesic

    Les mauvaises surprises .... il faut travailler ^^
    les mauvaises surprises ce sont les colles en prépa, environ 2 heures de par semaine d’interrogation orale individuelle (enfin à 3 mais chacun travaille de son côté).! Cela demande beaucoup de boulot, et cela créé une tension constante ! mais au final c'est bénéfique !!

    Sinon, en cycle ingénieur, il n'y a plus de colles, et c'est là le piège justement ! tu as beaucoup plus de temps libre et justement il faut travailler par soi même, les profs ne te donnent plus d'exercices à faire à la maison ^^ (les cours en amphi à 180 ne le permettent pas !) donc on se retrouve 3 jours avant le devoir avec 20 heures de cours à réviser ! Tu gères ton temps comme tu veux ! C'est aussi le moment de faire des associations, qui sont nombreuses !

  14. #13
    invite830e0f76

    Re : Admission aux écoles du groupe Fesic

    Je te remercie, au moins je saurais à quoi m'attendre .
    Le concours approche, plus qu'un mois, est ce que vous auriez des conseils à me donner au niveau des révisions. Des choses à bosser maintenant pour ne pas se faire avoir le jour-J ... Des choses qui vous aurai manquez et que vous auriez aimer approfondir dans le passé...
    Merci encore à tous

  15. #14
    invite7e882c95

    Re : Admission aux écoles du groupe Fesic

    Je ne me souviens plus très bien ce qu'il y a, mais tu peux aller à cette adresse :

    http://www.fesic.org/ecoles-ingenieu...ac/annales.php

    Il y a les annales des 6 dernières années, et là tu sauras à quoi t'attendre !
    les questions se retrouvent d'une année sur l'autre, c'est posé différemment, mais globalement, les sujets traités sont les mêmes !

Discussions similaires

  1. Admission post bac et FESIC
    Par invite31e08362 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 10h12
  2. Admission Post-Bac VS FESIC ?
    Par Flippy18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 13h16
  3. Sélection FESIC 2009 - Quid des écoles...
    Par invitead7e2755 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 20h08
  4. Informations sur les écoles d'ingénieur d'agriculture de la FESIC et l'ESITPA
    Par invite41316bc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 11h58
  5. Ecoles d'ingénieurs (FESIC)
    Par invite2702de3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2007, 12h27