Se préparer à la prépa.
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Se préparer à la prépa.



  1. #1
    invitec0e4ca95

    Cool Se préparer à la prépa.


    ------

    Bonjour à tous et à toutes, je suis actuellement en TermS spé Physique-Chimie, et j'ai demandé une PCSI l'an prochain (lycée de province, niveau départemental / régional).
    Je pense être pris, j'ai demandé à mes professeurs qui y sont favorables.
    Là n'est pas la question.
    La véritable question est comment puis-je me préparer à la prépa?
    Etant donné que mon temps libre est loin d'être rongé par le travail personnel, je pense avoir pas mal de temps disponible!
    Et j'aimerais bien pouvoir atténuer le choc de la prépa l'an prochain!
    (Si c'est possible bien sûr)
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2b14cd41

    Re : Se préparer à la prépa.

    Citation Envoyé par Kristophff Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes, je suis actuellement en TermS spé Physique-Chimie, et j'ai demandé une PCSI l'an prochain (lycée de province, niveau départemental / régional).
    Je pense être pris, j'ai demandé à mes professeurs qui y sont favorables.
    Là n'est pas la question.
    La véritable question est comment puis-je me préparer à la prépa?
    Etant donné que mon temps libre est loin d'être rongé par le travail personnel, je pense avoir pas mal de temps disponible!
    Et j'aimerais bien pouvoir atténuer le choc de la prépa l'an prochain!
    (Si c'est possible bien sûr)
    Merci d'avance.
    Tente des exos d'olympiades, de concours généraux, etc.

  3. #3
    alpg84

    Re : Se préparer à la prépa.

    Citation Envoyé par Kristophff Voir le message
    La véritable question est comment puis-je me préparer à la prépa?
    En te reposant et en lisant les livres de français au programme pendant les grandes vacances. N'essaye pas de t'avancer sur le programme, ça ne servirait à rien. Si vraiment tu insistes, tu peux revoir les outils mathématiques classiques pendant les vacs (intégrales, dérivées, trigo, etc.).

  4. #4
    invitec0e4ca95

    Re : Se préparer à la prépa.

    En gros, à part consolider la Terminale, rien à faire c'est ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    L7G5

    Re : Se préparer à la prépa.

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    En te reposant et en lisant les livres de français au programme pendant les grandes vacances. N'essaye pas de t'avancer sur le programme, ça ne servirait à rien. Si vraiment tu insistes, tu peux revoir les outils mathématiques classiques pendant les vacs (intégrales, dérivées, trigo, etc.).
    Maintenant que je suis en prépa je peux le dire, s'avancer dans le programme, c'est utile. Je sais pas si je suis un cas à part, mais perso, j'avais déjà lu et compris certains chapitres d'algèbre, et ce fut vraiment du temps de gagner.

    Sinon, apprends toutes tes formules trigo, les dérivées fonctions trigo réciproques, les dérivées des fonctions hyperbolique réciproques.
    Entraine toi à faire de grosses dérivées, (vraiment grosses) et pour finir, et pas des moindres, profite de ta dernière année de glande avant la prépa quand même. Faut pas se tuer au travail en term, tu auras de quoi faire en prépa.

  7. #6
    alpg84

    Re : Se préparer à la prépa.

    C'est sur que si en lisant des cours en avance tu arrives à assimiler des choses... Moi même après les cours de maths de prépa j'avais toujours du mal à comprendre

  8. #7
    L7G5

    Re : Se préparer à la prépa.

    Les cours d'algèbre de sup sont quand même pas très dur, surtout les premiers, du type groupe anneaux corps, et les bases de l'algèbre linéaire.
    Idem, le cours sur les équa diff...
    Idem pour le cours sur les complexes...

  9. #8
    alpg84

    Re : Se préparer à la prépa.

    Tout est relatif... Moi clairement lire à l'avance un cours toute seule ne me permettait pas d'assimiler quoi que ce soit.

  10. #9
    invitec0e4ca95

    Re : Se préparer à la prépa.

    Ne vous inquiétez pas je ne me tue pas au travail!
    Mais c'est juste que je pense avoir suffisament de temps pour me préparer à un début de prépa.
    Mais est-ce que vous auriez des livres en tête assez simples pour que je puisse maîtriser le sujet avec un niveau termS??
    Parce que j'ai déjà regardé quelques ouvrages & c'est pas très très clair.
    Merci

  11. #10
    alpg84

    Re : Se préparer à la prépa.

    Je ne vois pas l'intérêt de commencer à lire des bouquins de prépa...Tu vas passer du temps à essayer de comprendre des trucs que le prof expliquera en 1/2 heure après...Si c'est par plaisir pourquoi pas, mais sinon je ne pense pas que ça t'apporte grand chose.

  12. #11
    QueenOfDarkness

    Re : Se préparer à la prépa.

    Je pense comme alpg84, pendant les vacances d'été PROFITE et relis tes cours de Term, moi c'est ce que j'avais fait. T'auras le temps de réfléchir aux matrices, équations de Maxwell et autres problèmes divers et variés quand ça sera le moment.

    Bonne chance.

  13. #12
    invitec0e4ca95

    Re : Se préparer à la prépa.

    Ok donc vous prescrivez du repos.

  14. #13
    invite2b14cd41

    Re : Se préparer à la prépa.

    Citation Envoyé par Kristophff Voir le message
    Ok donc vous prescrivez du repos.
    Non je préscris de bosser en écoutant de la bonne musique.

  15. #14
    invite2088ca37

    Re : Se préparer à la prépa.

    Si tu veux faire des trucs vraiment utiles :

    - Bosse à fond l'anglais ( + éventuellement ta deuxième langue si tu à l'aise avec celle-ci ( puisque dans ce cas tu peux envisager de la garder en prépa ) ), aussi bien oral que écrit ( en prépa avec les colles régulières l'oral a une part plus importante qu'en terminale ).

    - Bosse le français : il faut absolument que tu maitrises l'exercice de la dissertation, parce que tu vas très vite te retrouver à en faire une sur table sans filet avec des sujets bien plus difficiles qu'en terminale en philo. Et pense également à lire tes oeuvres, l'idéal étant de les lire deux fois ( genre une fois dans les deux-trois mois qui viennent et une fois pendant l'été ), en effet dans une dissertation en prépa tu n'as pas le droit de citer d'autres oeuvres que les trois du programme, donc tu devras connaître tes oeuvres dans les moindres détails ( pas par coeur, mais tu dois pouvoir citer une multitude d'exemples précis et les situer dans les oeuvres ). Bon bien sur ce n'est pas requis dés le début de l'année et tu auras un certain temps pour en arriver à ce niveau, mais si tu en as une bonne connaissance dés le début ça sera ça à faire en moins.

    A noter que les références des oeuvres de 2012 ( donc celles qui t'intéressent pour la première année de prépa ) circulent déjà officieusement sur internet. Il manque certains détails ( du type les éditions ou les passages pour les oeuvres dont on n' étudie qu'un extrait ) mais ça ne devrait pas tarder à se préciser je pense.

    - En maths, apprend sur le bout des doigts tes formules de trigonométrie ( cos ( a + b ) = ? sin²(x ) = ? etc ... ). Et surtout, essaye pendant le reste de l'année d'être extrêmement rigoureux sur la rédaction : il y a beaucoup de choses sur lesquelles les profs de maths de terminale ne sont pas pointilleux mais qui ne te seront pas pardonnées en prépa ( par exemple l'utilisation du symbole équivalent à toutes les sauces : en réalité quand tu utilises le dit symbole, tu ne supposes pas que ce qui est à gauche de ton symbole est vrai, tu dit juste que ce qui est à gauche est équivalent à ce qui est à droite, mais tu pourrais aussi bien écrire qu'un truc faux est équivalent à un autre truc faux ça serait tout à fait juste. ), du coup si t'as déjà pris les bonnes habitudes la transition sera bien plus douce en début d'année. Tu pourrais par exemple demander à ton prof de maths ( si tu as un bon contact avec lui ) de te signifier les petits abus de notation et de rédaction qu'il passe sous silence.

    - En physique, rien de spécial à faire à mon sens ... Peut-être apprendre la classification périodique ( peut-être pas en entier mais au moins les trois premières périodes ), les valeurs de certaines constantes que tu doit connaître, les noms et les écritures des ions courants. Mais bon étant en mpsi je ne sais pas trop ce qui est demandé en chimie aux pcsi.

    - SII : Rien de spécial à faire vu que tu n'en fait pas en terminale ( à moins d'avoir pris l'option en question, mais comme je n'ai aucune idée de ce qu'on fait dans cette matière au lycée je ne peux pas t'en dire plus ).




    Voilà ce qui à mon avis peut être utile, après commencer le programme en avance est je pense une perte de temps ( déjà faire tout ce que j'ai cité te prendra pas mal de temps, surtout pour la maitrise de l'anglais ).

  16. #15
    alpg84

    Re : Se préparer à la prépa.

    Tout à fait d'accord

  17. #16
    Someone1348

    Re : Se préparer à la prépa.

    Excusez-moi, mais je ne sais pas quelles sont les oeuvres de Francais et de Philo que je devrai acheter (je suis en Term S)... Je cherche mais je ne suis pas sur, j'ai lu quelquepart que c'était sur le Mal et l'Argent mais encore je veux une source fiable. Merci.

  18. #17
    alpg84

    Re : Se préparer à la prépa.

    Les 3 livres à lire sont les mêmes pour toutes les filières, mais c'est sans doute un peu tôt pour connaître les titres!

  19. #18
    invitec0e4ca95

    Re : Se préparer à la prépa.

    Si quelqu'un pourrais éclaircir au niveau "des trois livres"??
    Merci.

  20. #19
    alpg84

    Re : Se préparer à la prépa.

    Dans le détail? Sinon, le programme de français de prépa est en fait articulé autour d'un thème différent chaque année. Il y a 3 livres à lire, qui sont les mêmes pour toutes les prépas et toutes les filières. Par exemple, en sup mon thème était La Paix et les bouquins 93 de Victor Hugo, La Paix d'Aristophane et La Paix perpétuelle (?) de Kant. En spé le thème était "Mesure et Démesure" et les bouquins étaient Don Juan de Molière, Gargantua de Rabelais et Gorgias de Platon (il y en a toujours un relativement indigeste dans le tas). Les épreuves de concours portent en général sur le thème en vigueur pendant l'année de spé, mais ça peut tomber sur celui de l'année de sup.

  21. #20
    alpg84

    Re : Se préparer à la prépa.

    Dans le détail finalement ? apparemment voici les oeuvres au programme pour 2011-2012 : Macbeth de Shakespeare, Profession de foi du vicaire savoyard de Rousseau et Les Ames fortes de Giono

  22. #21
    invite26003a38

    Re : Se préparer à la prépa.

    C'est pas plutôt 2010-2011 ça ?
    Pour 2011-2012 j'ai comme info qu'il s'agirait de :
    - ESCHYLE, Les Choéphores, Les Euménides
    - PASCAL, Pensées sur la justice.
    - STEINBECK, Les Raisins de la colère

    et comme thème : La justice

  23. #22
    alpg84

    Re : Se préparer à la prépa.

    En effet, je trouve aussi ce thème mais selon les sites ça varie! Quelqu'un en prépa à l'heure actuelle pour confirmer?

  24. #23
    pinouf

    Re : Se préparer à la prépa.

    Hello

    je ne suis pas un modèle de réussite pour la prépa mais j'ai plutôt bien réussi ma première année et je pense que c'est dû en grand partie aux supers vacances que j'ai passé juste avant de rentrer en prépa. Je suis parti 1 mois au Pays de Galle à faire du sport toute la journée et ça m'a permis d'entrer en prépa avec une excellente santé physique et surtout mentale.

    Donc je te conseillerais d'avant tout t'occuper l'esprit à autre chose que les cours pour pouvoir être concentré au moment où tu en auras bien besoin... c'est à dire à la rentrée.

    A part les livres de Français et quelques formules de Maths, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'en faire plus.

    Mais je pense aussi que ça dépend des personnalités.
    Et encore une fois je ne suis pas un modèle de réussite en prépa donc si ça se trouve c'est une très mauvaise méthode.

  25. #24
    invite2088ca37

    Re : Se préparer à la prépa.

    En effet, je trouve aussi ce thème mais selon les sites ça varie! Quelqu'un en prépa à l'heure actuelle pour confirmer?
    Le thème du mal est celui de 2010-2011 ( mon thème de sup en fait ), la justice est le thème ( pas encore officiel, et il n'est pas impossible qu'il y ait un peu de changement avant la version définitive ) de 2011-2012.

  26. #25
    invitec0e4ca95

    Re : Se préparer à la prépa.

    D'autres avis?

  27. #26
    invite26003a38

    Re : Se préparer à la prépa.

    Citation Envoyé par Kristophff Voir le message
    D'autres avis?
    je pense que tout a été dit. La décision est entre tes mains...

  28. #27
    invitec0e4ca95

    Re : Se préparer à la prépa.

    Donnez d'autres idées si vous en avez, cela pourra toujours m'aider ou aider quelqu'un qui se pose les mêmes questions.
    Je ne sais pas, dites comment vous avez surmonté le passage à la prépa, à quoi faire réellement attention.
    Merci à tous!

  29. #28
    invitec0e4ca95

    Re : Se préparer à la prépa.

    Je pense que cette question peut-être vraiment utile.
    Si quelqu'un pourrait apporter sa réponse.
    Merci.

  30. #29
    alpg84

    Re : Se préparer à la prépa.

    Quelle question? Comment surmonter la prépa? Il y a pleins d'autres post qui traitent de ce sujet... Mais ne t'en fais pas toute une montagne, la prépa, c'est un peu comme le lycée, sauf que les cours sont plus intenses, que tous les élèves ont un bon niveau et qu'il faut donc beaucoup bosser. Après, on ne peut pas te dire "il faudra que tu bosses 3h le lundi, 4 le mardi et 2 le reste de la semaine", ça dépend beaucoup des gens, tu verras bien comment tu t'organises, comment tu trouves ton équilibre.

  31. #30
    invite5270f676

    Re : Se préparer à la prépa.

    Je suis dans le même cas que l'auteur, et j'ai commencé à lire un des trois bouquins au programme (en l'occurrence le bouquin de Steinbeck), pour l'anglais je lis des articles d'actu tous les jours, et on m'a souvent dit comme vous l'avez répété plusieurs fois sur cette discussion qu'il est inutile de s'avancer.

    Par contre, j'ai vu il y a très peu de temps un bouquin lié quasi-exclusivement au programme de terminale S, tout en proposant des exos qui, pour être résolus, nécessitent un raisonnement de prépa. Est-ce que ce genre de bouquins, qui sont censés préparer à la prépa en "révisant" et sans se noyer dans des notions que l'on ne connaît pas peut être utile?

    Merci d'avance pour la réponse

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment préparer sa prépa PCSI ?
    Par invitebf08ccaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2010, 20h00
  2. Préparer un GEII.
    Par invitec3cfbbba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2010, 16h32
  3. volume a preparer
    Par inviteb24a293a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 17h06
  4. Exercices de trigonométrie pour préparer votre entrée en prépa
    Par invite8d322e93 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 63
    Dernier message: 18/08/2008, 10h37
  5. solution a preparer
    Par invite95dbddfe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 21h30