cpi Chimie -Rennes - entretien
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 111

cpi Chimie -Rennes - entretien



  1. #1
    invited134b2f2

    cpi Chimie -Rennes - entretien


    ------

    Bonjour- certain ont ils déjà reçu une convocation pour un entretien ? cpi Rennes, Lille ou Clermont . à quel moment ont eu lieu les entretiens , l'année dernière ? merci

    -----

  2. #2
    invite66d327bf

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Ayant postulé pour CPI Strasbourg, je n'ai pas encore eu de convocation si ça peut te rassurer !

  3. #3
    invite874b7a80

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Salut. Moi j'ai demandé CPI Rennes et je viens de recevoir ma convocation pour un entretien sur Paris le 16 mai. Quelqu'un saurait-il en quoi consiste cet entretien exactement?

  4. #4
    invite3ad258b9

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Moi aussi je suis convoqué le 16 mai à Paris ! =)
    J'aimerai bien aussi savoir comment se passe l'entretien et quel type de question il pose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited134b2f2

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Bonjour- bon moi c'est mort - pas d'entretien . pour le déroulement il y a des messages qui en parlent . faites une recherche avec le mot cpi et vous tomberez sur une discution de l'année dernière . c'est instructif . en résumé . pas de question vache . juste qu'est ce qu'un ingénieur ? pourquoi la chimie ? mais pas de questions de cours ! bonne chance à tous . au fait , vous aviez combien en moyenne cpi ( maths - pc - coef 1.5 - français et anglais coef 1 - 5 trimestres de 1ère et term + bac de français ) . normalement plus de 12 .

  7. #6
    invite66d327bf

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Convoqué pour Strasbourg C'est marrant, ils n'imposent pas de date d'entretien, mais proposent une liste de créneaux parmi lesquels il faut choisir sur APB ! Extrèmement pratique comme système, à condition de ne pas être dans les derniers à choisir ^^ résultat, aucun cours important à ratrapper !

    @Leledebetton: Pour la moyenne pondérée, +- 16 pour moi, avec 14/14 au bac français !

  8. #7
    invite874b7a80

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Ok, merci pour l'info leledbeton. Pour répondre à ta question, j'ai +-14 de moyenne générale et je suis en séction Internationale (j'ai d'ailleurs demandé une formation Chem.I.St) et j'ai eu 14/16 au bac français.

  9. #8
    invited134b2f2

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    avec ta moyenne , tu as toutes tes chances . je suis également en section européenne . moi je me suis fait barré à cause du français . dommage . j'espère etre pris en pcsi dans une petite prépa . si c'est le cas , je passerai par le concours ccp . la prépa intégrée c'est mieux . bonne chance à toi .

  10. #9
    invite5a98d9ab

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Moi je passe le 6 mai à 9h ... mais bon c'est par téléphone car j'habite pas en france ^^ J'ai été convoqué pour Rennes et Clermont, mais toujours pas de répose de Lille

  11. #10
    invitebe3dd914

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Bounjour,
    J'ai demandé tous les CPI et je n'ai eu que la réponse de Clermont Ferrand (+), je n'ai pas de jour d'entretien car je dois attendre la réponse du centre le plus proche, à savoir Rennes.
    Je voudrais savoir si on a obligatoirement une réponse quand on n'est pas retenu à Rennes ?

  12. #11
    invite144389f2

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Citation Envoyé par Fly0 Voir le message
    Bounjour,
    J'ai demandé tous les CPI et je n'ai eu que la réponse de Clermont Ferrand (+), je n'ai pas de jour d'entretien car je dois attendre la réponse du centre le plus proche, à savoir Rennes.
    Je voudrais savoir si on a obligatoirement une réponse quand on n'est pas retenu à Rennes ?
    C'est bizarre normalement c'est Rennes qui répond en premier
    Ils t'ont dit quoi dans cette réponse de Clermont F ?

    Sinon vous pouvez me poser des questions pour les entretiens ou autres : je suis en 1ere année CPI Lille

  13. #12
    invitebe3dd914

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Au début il indique que je suis retenu, rien de très intéressant.
    Ensuite, que j'ai postulé sur plusieurs centres, et donc que je ne passerai qu'un entretien.
    Et à la fin, exactement : "Si vous n'étiez pas retenu par le centre de Rennes, je vous demande de me contacter dés réception de ce message aux coordonnées suivantes :"

  14. #13
    invite5a98d9ab

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Citation Envoyé par AdriCpiLille Voir le message
    C'est bizarre normalement c'est Rennes qui répond en premier
    Ils t'ont dit quoi dans cette réponse de Clermont F ?

    Sinon vous pouvez me poser des questions pour les entretiens ou autres : je suis en 1ere année CPI Lille
    Je voudrais savoir ce qu'on peut nous demander en entretien et comment est l'ambiance là bas ^^

  15. #14
    invite144389f2

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Citation Envoyé par Fly0 Voir le message
    Au début il indique que je suis retenu, rien de très intéressant.
    Ensuite, que j'ai postulé sur plusieurs centres, et donc que je ne passerai qu'un entretien.
    Et à la fin, exactement : "Si vous n'étiez pas retenu par le centre de Rennes, je vous demande de me contacter dés réception de ce message aux coordonnées suivantes :"
    Je pense que tu devrais appeler l'école de Rennes parce que apparement tout le monde a reçu sa réponse :/

  16. #15
    invitebe3dd914

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    J'ai envoyé un mail, mais je n'ai pas encore de réponse, je ne sais pas si c'est ouvert

  17. #16
    invite144389f2

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Citation Envoyé par clochetteT Voir le message
    Je voudrais savoir ce qu'on peut nous demander en entretien et comment est l'ambiance là bas ^^
    A l'entretien t'aura certainement qu'est ce qu'un ingénieur chimiste, pourquoi tu veux faire ça, pourquoi pas une prépa en deux ans ...
    Ensuite t'aura des questions plus personnelles : selon tes notes, selon les choix que tu a fait sur APB ( pourquoi préfères tu faire CPI plutôt que DUT ou fac ?), ou aussi selon ton projet professionnel.

    Ils m'ont aussi demandés si je serais capable de me débrouiller seul a Lille et qu'est ce qui allait changer pour moi ( en gros ils voulaient savoir si j'étais près psychologiquement lol)

    Et a la fin normalement t'aura une question qui porte sur la chimie en générale (voir si t'es un minimum au courant et que tu débarques pas ^^). La dessus j'ai eut "Qu'est ce qui dépendant de la chimie aujourd'hui ?" et la fille qui est passée avant moi a eut "Quels sont les innovations dans la chimie cosmétiques ?" mais elle a eut cette question parce qu'elle voulait faire cosmétique ^^

  18. #17
    invite144389f2

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Citation Envoyé par Fly0 Voir le message
    J'ai envoyé un mail, mais je n'ai pas encore de réponse, je ne sais pas si c'est ouvert
    En plus la Rennes sont en vacances pour deux semaines maintenant.
    Mais peut etre qu'il y a toujours des gens au secrétariat je sais pas :/

    Au pire tu passes l'entretien et tu leur demanderas a la fin

  19. #18
    invitebe3dd914

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Mais je ne peux pas, je n'ai pas de date...
    Sinon je vais essayer d'appeler, je verrai bien

  20. #19
    inviteef8d2b9b

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Bon, j'ai postulé à CPI Lille, toujours aucune réponse... C'est arrivé quand l'année dernière ? C'est normal et ça va arriver ?
    J'trouve ça bizarre quand même, les gens refusés devraient au moins être prévenus... Surtout que mon dossier est bon...

  21. #20
    invite144389f2

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Citation Envoyé par death-squadron Voir le message
    Bon, j'ai postulé à CPI Lille, toujours aucune réponse... C'est arrivé quand l'année dernière ? C'est normal et ça va arriver ?
    J'trouve ça bizarre quand même, les gens refusés devraient au moins être prévenus... Surtout que mon dossier est bon...
    Salut t inquiète pas tout va bien se passer LOL déja l'année dernière Lille était la dernière a répondre et si tu n'a pas été pris(e) tu seras prévenu
    Tu as demandé les trois autres CPI ?

  22. #21
    invitebe3dd914

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    En tout cas, on ne m'a pas prévenu à Rennes (centre) et je n'étais pas prise, j'ai été obligé d'appeler.
    Je n'ai toujours pas eu de réponse non plus de Strasbourg et Lille

  23. #22
    inviteef8d2b9b

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Merci adri Non j'ai demandé que Lille parce que c'est la plus proche de chez moi et j'ai pas envie de me casser a 200km. Déjà là c'est a 30km de chez moi. Rien à voir avec la peur de m'en aller, faut bien partir un jour et je sais que je partirai depuis plusieurs années. J'aime simplement la vie à Lille et ma soeur habite là bas. Tu n'aurais pas une idée de la date à peu près ?? Et c'est par courrier-mail-APB ?

  24. #23
    invitefe3a3499

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Citation Envoyé par death-squadron Voir le message
    J'trouve ça bizarre quand même, les gens refusés devraient au moins être prévenus... Surtout que mon dossier est bon...
    Pas forcément, on n'est pas toujours prévenus si on n'est pas pris.
    Et ton dossier est bon selon toi ; c'est-à-dire ? c'est très subjectif ; dans la sélection des CPI, ils ne prennent que les meilleurs dossiers, suffit qu'il y ait meilleur que toi...

    Sinon, oui, un jour tu devras partir c'est sûr, et pour venir en CPI et être sûrs de faire de la chimie certains étudiants viennent de l'autre bout de la France. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, je t'aurais conseillé de postuler à toutes les CPI ; sauf si tu as vraiment un dossier excellent et que tu es sûre d'être prise à Lille (par là j'entends au-dessus de 15-16 de moyenne, où là tu es à peu près sûre d'être prise). Je dis à peu près, parce que l'entretien compte pour beaucoup. Ils vérifient les motivations, si tu veux vraiment faire de la chimie, et pas venir en CPI juste parce que "y'a pas de concours c'est moins stressant" (y'a pas de concours certes, mais c'est pas pour autant moins stressant... pas de redoublement autorisé, 12/20 minimum, choix des écoles en fin de CPI2, sachant que l'école que tu veux ne prend peut-être que 3 CPI parmi toutes les classes de CPI et que tu es pas très bien classé...).

    Si vous avez des questions ou quoi que ce soit à me demander n'hésitez pas à me MP (j'ai fait CPI et je suis maintenant en 1ère année dans une école de chimie).

  25. #24
    invite3b2cf24e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Moi non plus j'ai toujours pas eu de réponse de Lille Mais vous savez vers quand ils préviennent ? Parce que bon les billets de trains sont Hyper cher quand on les prend 1 semaine avant ..

  26. #25
    invitee43a327a

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Je me disais aussi que c'était bizarre qu'il n'y ait pas encore de questions ^^'
    Déjà, pour ceux qui le veulent, il y a ce forum : http://cpilille.forumperso.com/
    C'est un forum CPI pour ceux qui ont des questions sur les entretiens ou les appartements, etc.. Il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.
    Pour les convoc', pas d'inquiétudes, Lille était déjà très en retard l'année dernière. Mais je ne saurais pas vous redire à peu près quand j'avais eu la mienne..
    Pour l'entretient, c'est pas un truc fait pour vous démoraliser. C'est plutôt pour vérifier que vous avez bien votre place ici (parce que beaucoup se rendent compte en première année que finalement ils préfèrerais partir en SVT ou autre.)
    Moi j'avais eu des questions sur quelques trucs que j'avais mis dans mon dossier, sur les secteurs qui m'intéressaient, des petites choses comme le fait que j'étais déléguée ou mon voyage à Edinbourgh qui se profilait. Rien de bien méchant. Ils demandent aussi une brève présentation au début. Ah oui ! Aussi sur le rôle d'un ingénieur et sur ce qu'était la CPI et pourquoi elle m'intéressait. Bref. Si vous le préparait un minimum à l'avance et que vous êtes motivé, il y aura pas de problèmes je pense.
    Je crois que quelqu'un demandait aussi l'ambiance. Et bien ça dépends les promo mais elle est bonne en général. Les CPI'stes s'entraident quand certains ont des difficultés. On révise ensemble, on s'aide pour nos devoirs,etc.. Il y a aussi les soirées chez les uns et les autres, toujours sympathiques quand on est entre CPI Et puis les soirées CPI 2A et 1A, déguisées pour la plupart. Bref, Adrien pourra aussi vous le confirmez, si on met à pard quelques exceptions, tout le monde s'entend bien et s'éclate ^^
    Et enfin, il y a le système Parrain/Marraine ('fiin à Lille on le fait en tout cas, les autres je sais pas): un 2A parraine un 1A, ce qui lui permet de l'aider un peu et de lui refiler quelques trucs pour sa première année de CPI =)
    Je vois que j'ai encore fait un roman ^^' En tout cas, j'espère que ça vous motive toujours autant de venir !

  27. #26
    invite3b2cf24e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Dis moi , on reçoit nos convocations par mail ou par la poste ?

  28. #27
    invite9fa1fd04

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Salut!
    Moi je suis a Rennes! A propos de l'entretient, si ca peut vous donnez une petite idée: je l'ai passé a Paris et il y avait 3 personnes, 1 mec de Lille (mais comme je n'avais pas demandé Lille il a pas dit grand chose) et un mec de Rennes (un prof ou qqch du genre) qui m'a posé des questions plus portées sur la chimie. Par exemple: ou est présente la chimie dans notre quotidient, vu que c'est large il a embrayé sur est-ce que j'ai un idée particulière sur la branche de la chimie qui m'interresserait (attention faut s'etre un minimum informé dessus, par exemple moi j'ai dit la chimie fine/ secteur medical et donc il m'a demandé de lui citer qqes grands laboratoires).
    J'ai eu aussi droit a des questions genre: qu'est ce qu'un ingenieur informatique? Quelles doivent etre ses aptitudes? Pourquoi ingénieur et pas un master? (celle-ci m'a pris de cours je dois dire )

    La troisième personne etait une femme qui posait des questions plus portées sur la psychologie/l'état d'esprit. Pour vous donnez qqes exemples, l'impact qu'aurait la distance si j'allais a Rennes (j'habite quand meme a ~600 km ^^). Est-ce que j'ai regardé les possibilités de logement (studio, colloc, emplacement?). Ou alors des questions un peu plus vicieuses style qu'est ce qui pourrait me faire echouer? (Pas sur que "rien" soit la réponse attendue )


    L'ambiance a Rennes est vraiement super, tant entre les élèves que au niveau des soirées le jeudi soir .
    Mais c'est vrai que au sein de la promo (donc CPI1+chemist1) c'est top, et puis on est pas mal avec les 2ème années aussi!

    Voilà si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas a poster ici ou me mp je repondrai avec plaisir (jsuis gentil sisi ^^)!

  29. #28
    invitee43a327a

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Ca dépends des CPI. Moi j'avais eu Renne et Clermont dans le même e-mail puis Lille par courrier beaucoup plus tard.
    Vous avez eu des questions beaucoup plus difficiles à Paris j'ai l'impression Oo 'Fiiin, ça doit dépendre surtout sur qui tu tombes au final..

  30. #29
    invite9fa1fd04

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Citation Envoyé par H_in_da_place Voir le message
    qu'est ce qu'un ingenieur chimiste?
    Evidement!
    Mais apparement je n'ai pas la possibilité d'éditer...

  31. #30
    invite3b2cf24e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Merci pour l'aide, il faudrait donc que je cherche un peu avant ce que je voudrais faire en école d'ingénieur ?
    J'espère qu'ils ne vont pas trop tarder pour l'entretien, et j'espère être prise !

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cpi chimie après pcsi ?
    Par invited134b2f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2014, 15h43
  2. Entretien pour intégrer une CPI
    Par invite9d1330d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 143
    Dernier message: 10/02/2013, 22h06
  3. Entretien Agro Campus Rennes
    Par invite6310fb18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 22h15
  4. IUT chimie ou CPI?
    Par invite38118483 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/04/2010, 13h32
  5. [Chimie] Infos sur INSA/EEIGM/CPI
    Par invite1138d7c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 21h58