Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 144

Entretien pour intégrer une CPI



  1. #1
    rinette03

    Question Entretien pour intégrer une CPI

    Bonjour,

    Je suis en terminale, et j'ai envoyé un dossier de candidature pour une école de chimie. Ils proposent une classe préparatoire intégré. J'aimerais beaucoup pouvoir intégrer cette école, et j'ai été retenu pour un entretien. Seulement, je n'en ai jamais eu, et j'ignore totalement comment cela doit ce dérouler .
    Alors s'il vous plait, si quelqu'un est passé par là, a subit des entretiens pour une école de chimie, j'aimerais savoir quels genres de questions nous sont posées? comment faut-il se préparer? Y a-t-il des clefs pour bien réussir son entretien?

    Je suis trés stressée à l'idée de passer cette entretien alors si vous aviez une réponse à mes questions ou si vous pensez pouvoir m'être d'une quelconque aide.... (je vais devenir complétement folle à force d'y penser)

    Merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    tpeyaourt2008

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    Salut

    Jsuis dans le même cas que toi, tu passes à Nantes ? c'est pour l'enscr ? si oui, est ce que t'as postulé pour l'enscl et l'ensccf, à lille et clermont ? Et est ce que t'as recu des convocs pour ces deux dernières écoles ?

    ciao

  4. #3
    rinette03

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    salut,
    En fait moi j'ai postulé que pour l'ensccf, et du coup oui j'ai reçu ma convoc, seulementmaintenant c'est mardi et je sais toujours pas à quoi m'attendre!!!

    ciao

  5. #4
    chiki

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    slt,
    moi aussi je suis dans le meme cas que vous. j'ai postulé pour les 3 mais je crois que l'on est convoqué que à un endroit (celui qui est le plus près). sinon moi aussi c'est mardi à l'ensccf mon entretien. c'est à quelle heure toi?
    tchao.

  6. #5
    camthelittle

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    Bonjour à tous,
    je suis également dans le même cas que vous. J'ai postulé pour les cpi de l'ENSCR et de l'ENSCL, et je suis convoquée à un entretien mardi, à Rennes. Je ne sais pas si cet entretien n'est que pour l'ENSCR ou pour les deux écoles. Sur le mail de convocations, ils ne parlaient que de Rennes. Est-ce que vous en savez plus à ce sujet ?
    Je pense qu'il s'agit d'un entretien sur la motivation: pq cette école, etc. Mais je n'en suis pas certaine! J'ai fait quelques recherches sur google et je n'ai trouvé que vous qui en parliez. J'aurais bien aimé que des élèves en première ou deuxième année nous en dise un peu plus...
    Des question, peut-être bêtes me passent par la tête comme par exemple: vont-ils se mettre à parler en anglais? vont-ils aborder nos notes, les cours, notre lycée, notre façon de travailler? combien de temps cela va t'il durer?
    Aussi, nosu sommes 3 élèves convoqués à la même heure... Est-ce qu'il y a trois "recruteurs", et après qu'ils "echanges" les elèves, ou est-ce que c'est tout le monde en même temps?!
    Si vous pouvez répondre à quelques questions, ce serait vraiment sympa.
    A bientôt
    Camthelittle

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    tpeyaourt2008

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    Salut,

    Je sais toujours pas si ils convoquent pour les trois ou pas en même temps, c'est bizarre pasque ça devrait être notifié, mais si plusieurs personnes ne sont convoquées qu'à un endroit, ça veut sûrement dire que c'est pour les trois (jme rassure là ^^)

    Je pense qu'on passe les uns après les autres 20min chacun non ?

    Sinon à mon avis ils vont poser des questions bateau, j'espère que ça va bien se passer ! Perso je passe le 19 mai à Nantes

  9. Publicité
  10. #7
    camthelittle

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    coucou
    oui je m'etais dit la même chose au début pour les 20 min, mais bon à force d'y penser... je me pose des questions
    moi c'est mardi 5...! ça approche.
    Qu'entends-tu par "questions bateau" ?

  11. #8
    tpeyaourt2008

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    A la place des 20min tu penserais à quoi plutôt ?

    Je pense des questions du genre :

    Pourquoi cette école ? Quel projet professionnel avez vous ? Qu'est ce qu'un ingénieur ?

    Voilà des trucs comme ça !

    Bon courage pour mardi, tu as été admissible avec à peu près combien de moyenne toi ?

  12. #9
    camthelittle

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    bah je m'etais dit peut être une heure les 3 elèves convoqués en même temps en semble entretien de "groupe" OU alors un eleve a la fois et avec plusieurs personnes qui reçoivent et après on tourne.. bon je pense qu'à ce niveau il ne faut pas se faire trop d'idée et surtout ne pas être destabilisé suivant la formule!

    Après, pour les question je pensais a peu près à ça aussi. Je n'avais pas pensé à qu'es-ce qu'un ingénieur. Merci de l'idée. Sinon j'avais pensé à des questions comme presentez-vous. Pourquoi notre école? Que savez vous de notre école? pourquoi pas une prépa classique? Vos qualités? Defaults? loisirs? ce que l'on aime? Si on est travailleur etc...

    J'ai été admissible avec a peu près 12 de moyenne en 1ère et 13.8 en Term (je suis dans un lycée qui note sévère et j'ai eu des profs particulièrement durs en 1ere d'où la hausse entre les deux années). Aussi, j'ai des bonnes apréciations dans toutes les matières, je ne sais pas si ça a joué?!... Et toi?!

    Sinon, tu as postulé pour quelle école? moi pour Rennes et Lille et sur ma convocation il n'y a écrit que rennes, et Lille n'est pas précisé. Je ne sais pas si c'est lille et rennes et que je suis convoquée à Rennes car c'est plus près de chez moi ou si ce n'est que rennes?!
    Si tu as postulé pour plusieurs écoles peux tu me dire si sur la convocation ils ont précisé si ce n'est que pour une ou plusieurs l'entretien?! Merci d'avance
    Camthelittle

  13. #10
    tpeyaourt2008

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    Moi de moyenne générale à peu près 13 l'année dernière et 14 cette année, je suis dans un lycée de ZEP je crois.

    J'ai postulé pour Rennes, Lille et Clermont, et pareil, pas de précision sur la convoc. Je passe mon oral à Nantes car c'est là où j'habite. Tu vas téléphoner à l'école pour savoir, si c'est un entretien groupé ou pas ?

  14. #11
    camthelittle

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    non non je ne vais pas telephoner, je verrai bien. En tous les cas je ne me dit pas c'est en groupe ou c'est individuel. Je verrai bien.

    Sur ta convocation ils ne parlaient que de nantes?

    bon aller il faut arrêter de stresser on verra bien!...

  15. #12
    tpeyaourt2008

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    Oui enfin ils disaient bien que c'était la candidature pour le CPI rennes.

    Dis nous comment ça se passe après ton entretien mardi, ok ?

    Et stresse pas ça va bien se passer ! Je sais pas combien de personnes sont admissibles et combien sont acceptées ?

  16. Publicité
  17. #13
    rinette03

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    pour vos écoles de lille et rennes je ne sais pas combien de personnes sont admisses mais il me semble que pour clermont, il n'y a que 25 places.

    Voila de quoi faire remonter la pression.

  18. #14
    tpeyaourt2008

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    mdr merci rinette ! xD

    Mais d'un côté il faut se dire que y'en a plein qui veulent aller en prépa normale. Pour vous ce sont vos premiers choix ou pas ? Moi oui, donc il faut vraiment que j'ai une des trois ! Sinon direction IUT ^^

  19. #15
    rinette03

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    oui ta raison, pour ceux qui ont aussi mis des prépas générales j'en fais parti, et même si j'ai mis l'ENSCCF qu'en 2ème voeux c'est tout aussi bien de l'assuré surtout que j'ai probablement du viser un peu fort pour mon voeux numéro 1.
    En tout cas il ne faut pas partir défétiste et se dire que malgré tout on a toutes nos chances!!! A ce qu'il parait il ne faut pas ce laisser destabilisé par des questions inattendues de la part du jury ( j'en ai parlé à mon prof de math qui a déjà mené des entretiens, question du style connaissé vous bidule? (personnage qu'ils auront inventé, donc faut resté naturels et ds le vrai!!!) ou encore et je cite mon prof là : "aimez vous les épinard? " histoire de voir notre réaction face à une situation inattendue bisar enfin on verra )

    Voila alors je vous dis bonnes chances à tous, moi je passe demain, et je ne suis toujours pas préte lol.

  20. #16
    jano bpl

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    Hey!!
    Moi aussi je passe demain a clermont et je ne sais pas du tout ce qu'ils vont nous demander Tant pis on vera bien
    Pour vous donner quelques conseils j'ai déjà passé un entretien pour une autre école d'ingé (enise) et les questions sont celles proposées précédement en général (définissez un ingénieur, pourquoi notre école, international?, activités extra scolaires...) en tout cas à l'enise c'était ça pour un pote et moi, par contre un autre pote qui est passé le lendemain à eu des questions sur la musique métal (il est métaleux) et l'histoire des celtes, donc attention a ne pas etre déstabilisé par des questions nazes (Marylin Manson vous porte t'il préjudice?).
    Sinon courage à vous tous et à demain pour certains

  21. #17
    Brascoo

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    Salut tout le monde! Je viens de recevoir un mail me disant que je n'étais pas retenu pour l'entretien a l'ENSCR, mais je suis convoqué a lille le 13 mai pour l'ENSCL (rennes était plus proche de chez moi, donc m'intéressait plus..). Pour ceux qui voulaient savoir si l'entretien était commun a plusieurs écoles, il faut que vous ayez eu des réponses positives de ces écoles. Pour ceux qui sont convoqués à l'entretien, est ce que vous pourriez me dire avec quelles notes vous avez été pris à peu près? Parce que lors des portes ouvertes a rennes, on m'avait dit qu'il fallait une moyenne entre 12 et 16 en maths-physique-anglais + notes de bac de francais (j'avoue que ca fait une grosse fourchette, voire un rateau!^^). Pour ma part ca me faisait 14 de moyenne donc je pensais etre convoqué a l'entretien bien que je savais que ce serait dur d'etre pris par la suite. Donc j'aurais voulu savoir si j'étais vraiment loin des meilleurs ou pas...Merci d'avance, et bonne chance a vous pour demain!

  22. #18
    camthelittle

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    Bonjour à tous

    Alors, tout d'abord Brascoo, j'ai reçu une convocation à Rennes, et on ne m'a rien précisé sur Lille alors que j'ai candidater aussi... Cela veut peut-être dire que l'entretien est pour les deux écoles?! Question moyenne, la mienne était inférieure, j'ai aussi été a la porte ouverte de ENSCR et j'ai eut la même info que toi moy ph-ch coeff1.5; maths coeff 1.5; anglais coeff1, bac F coeff 1 en premier et term, le tout au dessus de 12. Je l'ai faite: en première 12.5 et en Term 13.8 je crois de mémoire. C'est bizard que tu n'ai pas été retuenu pour Rennes... Peut-être qu'ils tiennent aussi compte du dossier: appréciations, et aussi lettre de motivation?!... Et peut-être aussi du niveau de l'etablissement? Bref je n'en sais rien!

    Sinon, tpeyaourt2008, tu demandais si c'étais notre premier voeux ou pas. Oui c'est mon premier voeux, après c'est les INSA (je crois que c'est mort pas d'entretien) et puis après c'est IUT... Mais bon il faut se dire que même après un IUT si on bosse et qu'on arriva a être dans les meilleurs on peut réintégrer les écoles d'ingé!...

    Aussi, Rinette, Pour rennes je sais qu'il y a 57 place et lille une 50ène je crois. C'est tout de même peu pour 200 entretiens......

    Voilivoilou, sinon, j'essayerai de repasser demain soir pour vous dire comment ça s'est passé et puis que vous m'aidiez à analyser ce que j'en pense ^^ !

    A bientôt
    Camthelittle

  23. Publicité
  24. #19
    tpeyaourt2008

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    ah bah camthelittle on a les mêmes choix, mais pareil pas prise aux INSA, il reste les notes du bac mais bon...

    moi brascoo j'avais à peu près les mêmes notes.

    et personne ne m'a envoyé de mail pour me dire que j'étais pas prise à lille ou clermont, donc j'espère toujours !

    vivement le 9 juin pour avoir les résultats définitifs !

  25. #20
    camthelittle

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    J'avoue c'est vraiement trop nul de devoir atttendre tout ce temps. Et puis avec ce sytème d'admission post bac là on ne peux plus changer l'ordre des voeux après quand on a les résultats pour être dans la même ville que des gens qu'on aime !! ^^ ... enfin bon on ne va pas refaire le monde. Aller @+

  26. #21
    Brascoo

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    Ok, merci beaucoup Camthelittle! Oui c'est bizarre en effet, j'ai comme l'impression de m'être fait entubé!^^! Comme toi tpeyaourt2008! J'avais fait les memes claculs que toi avec les coefficients...etc! C'est ptet la lettre de motivation oui, parce que les appréciations il y avait rien a redire donc... Fin bref! J'avais mis en 1er choix cette école également. Pour la réponse de lille, c'est bizare que tu n'aies rien recu, moi jai eu ma convocation mercredi dernier, donc il semblerait que ton entretien en concerne que l'école de rennes, d'après ce qu'on m'a dit au téléphone. Mais on sait jamais! Sur ce, bonne chance pour demain, je reviendrai voir demain comment ca s'est passé!

  27. #22
    camthelittle

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    J'ai passé un entretien à Rennes cette aprem. Il me semble que ça s'est bien passé. Ils ne posent pas de questions piège... Je pense qu'il faut être naturel, et soit on a le profil soit on ne l'a pas pour rentrer dans l'école. Le contact est bien passé mais je ne sais pas si j'ai le profil, nous verrons bien!. Bref rien ne sert de stresser... !
    Seule précision, c'était bien pour tous les ENSC où j'ai postulé et non que pour celui de rennes là om s'est déroulé l'entretien (ils transmettent les resultats à Lille; et à Clermont Frd pour ceux qui ont demandé là bas aussi!)
    bonne chance pour ceux qui ont un entrtien courant mai!

  28. #23
    jano bpl

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    Salut a tous,
    j'ai passé mon entretien ce matin a clermont à 8h30 et ça s'est plutôt bien passé je pense. Les questions posées ne sont pas du tout piège, j'ai eu : pourquoi t'a choisi chimie particulièrement, pourquoi cpi, le classique qualités/défauts, c'est quoi un ingénieur, t'a mis quoi d'autre comme voeux... Donc ils vont droit au but y'a pas de chichi.
    je sais pas s'il y'avait d'autres entretiens après 8h30 mais si y'en avais pas on était que 5, sachant qu'il y'a 5 jours...
    Donc allez y détendus ça devrait pas être trop dur pour rentrer
    a+

  29. #24
    Brascoo

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    Salut a tous! merci pour vos commentaires sur vos entretiens, ca donne une idée de ce qui est demandé. Tu avais de bonnes notes toi jano bpl pour etre pris a clermont? Vous pouvez me dire dans quelles tenues vont les gens pour cet entretien? genre costard et chaussures noires ou plus jean et basket, a la cool? Il y avait beaucoup de monde a rennes a l'entretien?ca dure bien 20min?

  30. Publicité
  31. #25
    camthelittle

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    Niveau vêtement j'y suis allée en jean chemisier pull; la fille avant moi était en jean aussi, le haut je n'ai pas fait atttention et le garçon après moi aussi en décontracté (enfin décontracté mais pas non plus en jogging quoi!!!) je ne pense pas que le costume soit indispensable!!!..
    A Rennes il ya avait 18 personnes aujourd'hui. Je ne sais pas combien de jours durent les entretiens.
    Sinon ça dure bien 20 min on est individuellement avec 3 personnes.
    Voilà.

  32. #26
    tpeyaourt2008

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    Et ils t'ont posé quel genre de questions ? Cela s'est bien passé tu n'as pas trop stressé ?

    J'ai reçu un mail me disant que mon entretien était pour Rennes et Clermont en même temps ! Donc je suis contente

    Ciao !

  33. #27
    jano bpl

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    J'y suis allé jean et pull, normal quoi.Il n'y a pas besoin de costard, même eux ne sont pas en costard
    Moi je suis a 12 en math et 15 en physique dans mon dossier (à peu près) mais j'ai de bonnes appréciations.
    a+

  34. #28
    tpeyaourt2008

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    et jano, ils t'ont posé quoi comme questions à peu près ? ils étaient sympas ?

  35. #29
    jano bpl

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    J'en ai parlé juste au dessus des questions Mais vraiment du classique (pourquoi le secteur de la chimie, pourquoi les cpi, mes qualités mes defauts, que m'ont apporté les tpe, mes loisirs, le travail en groupe...)

  36. #30
    tpeyaourt2008

    Re : entretien pour intégrer une CPI

    désolée j'ano j'avais pas vu ton ancien post !

    moi j'ai reçu un mail de clermont et une lettre de lille qui m'ont dit que l'entretien valait aussi pour eux, donc c'est cool !

Sur le même thème :

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment se passe un entretien pour une prépa ?
    Par Kanabeach1704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 15h19
  2. quel niveau pour integrer une ecole d'ing chimie avec une licence PC
    Par neness1987 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 18h19
  3. Quel entretien pour une chaudière a granulé ?
    Par lmartin72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 13h27
  4. Notes pour intégrer une prépa
    Par Lovely dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/07/2006, 21h10
  5. Entretien pour intégrer une école d'ingé
    Par Nonette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 13h16