Faire une thèse...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Faire une thèse...



  1. #1
    Monazite

    Faire une thèse...


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je me permets de créer un nouveau topic à partir de mon problème personnel. Je suis en fin d'étude de Master 2, plus précisément en stage de fin d'étude. Je suis à la faculté d'orsay en géologie. Mon problème c'est que mon encadrant viens de me proposer une thèse et que si je m'engage sur se projet, en cas d'acceptation du financement je suis tenu de prendre ce sujet (ce qui est normal). Le problème et que j'hésite entre faire une thèse en France et à l'étranger mais que je ne connais pas réellement la vie d'un thésard à l'étranger. Est ce dur de trouver une thèse? Un financement? Comment ce renseigner sur les labos? Et surtout est ce que il y a de " bonnes" thèses à l'étranger?

    J'éspère avoir été clair, et j'attend vos réponses et conseils.
    Merci d'avance et bonnes soirée
    Monza

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Faire une thèse...

    Et c'est bien entendu maintenant que tu te renseignes sur l'étranger ....

    Va falloir se magner, personne n'ira te chercher pour ça.

    Je comprends de la description du problème qu'on te propose une thèse avec possible financement extérieur,ou bien ce sera via un contrat doctoral (=concours devant une ED) ?

    Trouver thèse plus financement:
    Peut être qu'il y une fédération internationale ou européenne de géol, cherche ça sur google, puis s'ils proposent des thèses ouvertes aux étrangers.
    Le financement des thèses dépend des pays et des domaines, à toi de trouver, c'est super spécifique à ce niveau là tu sais, il ne suffit pas de regarder une case plus haut sur la plaquette des facs.
    De bonnes thèses, il y en a partout, avec des moins bonnes. Le conseil que j'ai à te donner est de juger a production scientifique du labo/encadrant, de visiter le labo avant si c'est pas trop loins et discuter avec toute l'équipe, s'il y a.

    Maintenant réfléchis bien. Tu es en France, on te propose un sujet de thèse. Regarde d'abord s'il te plait. Si tu as apprécié de bosser avec cet encadrant. Si le financement est bien réel ...
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    Scorp

    Re : Faire une thèse...

    Les thèses en France et à l'étranger sont très différentes. En France, ce n'est que 3 ans, à l'étranger c'est souvent beaucoup plus.
    Pour les US, les thèses sont vraiments difficiles. Après 1 ou 2 ans, tu dois passer une sorte d'exam qui n'est pas facile.

    Mais comme il a été dit, l'important pour une thèses c'est : le sujet (est ce qu'il te plait, aura tu un financement dessus), le labo (est il reconnu, combien de publications et dans quelle revue etc ...) et l'atmosphère de travail (certaines pointures hyper reconnues dans leur domaine sont aussi connus pour être insupportables et invivables)

  4. #4
    phen

    Re : Faire une thèse...

    Salut,

    Je ne me prononce pas sur les thèses à l'étranger mais juste sur le fait d'en chercher ou pas plusieurs en même temps.
    Surtout n'hésite pas à multiplier les contacts en France et à l'étranger si c'est ca qui te tente.
    Rien ne t'empêche de faire une demande de financement avec ton chef et de chercher ailleurs en parallèle. C'est l'inverse qui poserait problème: ne tenter qu'un financement c'est très aléatoire et très risqué quand rien n'est garanti. Alors pas de complexe.
    Si après tu as plusieurs réponses positives et bien tu feras un choix.
    Au passage: je connais un grand nombre de directeurs qui promettent un financement qu'ils n'ont pas.
    Il ne faut surtout pas oublier que pour lui c'est un financement parmi d'autres alors que pour toi c'est ton avenir ...

    Phen

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Y-a-t-il une vie apres un M2R si on veut pas faire de thèse ? MS une solution ?
    Par invitecaedf62b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 22h31
  2. Faire une liaison entre un récepteur bluetooth et une moteur vibreur .
    Par invite3b35ad5d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2011, 20h51
  3. Faut il faire spé math en ES pour faire une prépa ?
    Par invited0d333bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 19h17
  4. Existe t-il une alternative au bois pour faire une maison passive ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 15h56
  5. Résoudre une équation avec une fraction rationnelle, comment faire?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 23h33