Salut à tous,
J'ai un diplôme d'ingénieur et en ce moment je fait un doctorat sur un sujet extrêmement pointu et qui ne m'a pas permis d'apprendre grand chose qui pourrait m'aider à développer des compétences techniques recherché dans le milieux professionnel.
En bref, j'ai fait un mauvais choix quand je me suis engagé dans ce sujet ; les directeurs de thèse ne se soucient pas de l'avenir professionnel des personnes qu'ils recrutent et du coup ils nous lancent dans un projet pour ensuite nous abandonner cruellement (pour rester poli).
(remarque au passage, j'ai quand même réussit à avoir des résultats et même à publier dans un journal international avec un comité de relecture.. mais bon ça suffit pas pour pouvoir achever ma thèse avant la fin de la période prévue, et donc l'arrêt du financement)
Résultat des courses, je me retrouve dans le risque d'être au chômage (sans même avoir le droit de toucher aux allocations parce que.. étranger : information sûre)
Du coup, je pense à mettre en avant mon diplôme d'ingénieur. J'aimerais postuler dès à présent pour des postes correspondant à mon diplôme, mais aussi à des postes dans d'autres domaines.
Pourrait-on faire une reconversion sans devoir passer par une formation payante, surtout lorsqu'on a déjà un assez bon diplôme d'ingénieur ? Je suis potentiellement intéressé par l'informatique, la gestion de projet, la comptabilité et tout autre piste...
Des idées? des propositions ?
PS : [moralité : étudiants, méfiez vous avant de vous engager dans une thèse ; ce n'est pas forcément un mauvais choix, mais ne faite pas confiance aux encadrants qui ne cherche que l'avancement de leur travaux...]
-----