reconversion pour réussir l'insertion professionnelle
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

reconversion pour réussir l'insertion professionnelle



  1. #1
    invitef0d0ae10

    reconversion pour réussir l'insertion professionnelle


    ------

    Salut à tous,

    J'ai un diplôme d'ingénieur et en ce moment je fait un doctorat sur un sujet extrêmement pointu et qui ne m'a pas permis d'apprendre grand chose qui pourrait m'aider à développer des compétences techniques recherché dans le milieux professionnel.

    En bref, j'ai fait un mauvais choix quand je me suis engagé dans ce sujet ; les directeurs de thèse ne se soucient pas de l'avenir professionnel des personnes qu'ils recrutent et du coup ils nous lancent dans un projet pour ensuite nous abandonner cruellement (pour rester poli).
    (remarque au passage, j'ai quand même réussit à avoir des résultats et même à publier dans un journal international avec un comité de relecture.. mais bon ça suffit pas pour pouvoir achever ma thèse avant la fin de la période prévue, et donc l'arrêt du financement)

    Résultat des courses, je me retrouve dans le risque d'être au chômage (sans même avoir le droit de toucher aux allocations parce que.. étranger : information sûre)

    Du coup, je pense à mettre en avant mon diplôme d'ingénieur. J'aimerais postuler dès à présent pour des postes correspondant à mon diplôme, mais aussi à des postes dans d'autres domaines.

    Pourrait-on faire une reconversion sans devoir passer par une formation payante, surtout lorsqu'on a déjà un assez bon diplôme d'ingénieur ? Je suis potentiellement intéressé par l'informatique, la gestion de projet, la comptabilité et tout autre piste...

    Des idées? des propositions ?

    PS : [moralité : étudiants, méfiez vous avant de vous engager dans une thèse ; ce n'est pas forcément un mauvais choix, mais ne faite pas confiance aux encadrants qui ne cherche que l'avancement de leur travaux...]

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : reconversion pour réussir l'insertion professionnelle

    Salut,

    Tu ne peux pas demander à prolonger ta thèse et son financement ? De quelques mois ça se fait souvent, d'une année un peu plus rarement mais ça arrive.

    Sinon je ne pense pas que la thèse soit faite pour apporter des compétences techniques, mais bien pour être un 1er emploi en recherche (et donc "apprendre" à être chercheur, pas technicien ou ingénieur = de la technique).

    Rien ne t'empêche de t'inscrire en fac pour faire une reconversion. Après tout dépend de ce que tu appelles "payant". Un truc sans débourser un centime sans être boursier, je ne crois pas que ça existe !

    Bon courage pour la suite.

  3. #3
    invitef0d0ae10

    Re : reconversion pour réussir l'insertion professionnelle

    Merci pour ta réponse,

    en fait j'ai un financement du ministère et du coup pour prolonger il faudrait trouver une autre source ; pas évident. Mais j'ai pas envie de prolonger mon financement parce que, d'abord le sujet n'intéresse plus ni mon directeur de thèse (qui est content parce qu'il a eu un article de plus grâce à moi et qui ne tient pas vraiment à ce que son "thésard" soutienne) ni les industriels avec qui nous étions liés par un projet qui arrive à terme très bientôt, ni moi même d'ailleurs. Et puis, prolonger sa période de doctorat est généralement mal vu dans le recrutement ; ça veut dire qu'on a mal géré la thèse.
    Mais ça reste un dernier recours au bout du compte si je trouve pas autre chose au moins deux mois avant la fin de mon contrat.

    En ce qui concerne la reconversion, j'ai lu dans un forum de discussion il y a un moment qu'il serait possible que des entreprises recrutent des ingénieurs en science pour les former pendant quelques semaines à l'informatique. ça voudrait dire qu'on est payé pendant cette formation et en même temps engagé à travailler chez cette même entreprise.

    Je ne suis pas sûr que ça existe vraiment, c'est pour ça que je voulais avoir l'avis des gens sur ce forum.

    Et franchement retourner à l'université, après avoir obtenu, dans la douleur, un diplôme d'ingénieur et devoir financer un an d'étude alors qu'on n'est pas sûr d'avoir les frais d'inscription ou même le loyer lol, après la fin du financement de la thèse : je ne veux même pas y penser...

    mais merci pour la proposition quand même

  4. #4
    invite6d6b7805

    Re : reconversion pour réussir l'insertion professionnelle

    La prolongation de la thèse signifie juste qu'on a besoin de plus de temps, ça ne signifie en rien qu'on se soit moins bien débrouillé.
    Tu peux faire une thèse en 3 ou 5 ans, on regardera ce que t'aura produit, jamais la durée.

    Mais étant donné que tu n'as plus ni encadrement, et surtout ni envie, ça s'annonce mal. J'essaierai uand même de faire appuyer une demande de prolongation du contrat à l'école doctorale, juste pour gagner un peu de temps, si ça devient trop serré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0d0ae10

    Re : reconversion pour réussir l'insertion professionnelle

    Merci pour ton message

    Effectivement, la prolongation de la thèse reste envisageable, ne serait-ce que pour gagner du temps...

    Je continue à me renseigner sur l'histoire des formations rémunérées... ça existe peut êre autre part qu'en France. (pays du Golfe? Europe? Tunisie?... j'en sait rien)

    merci à vous deux!

Discussions similaires

  1. Reconversion professionnelle : qui a fait un bts chimie ?
    Par invite4f0f5106 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2011, 16h53
  2. Reconversion agricole: travailler moins pour gagner plus ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2007, 23h16
  3. Reconversion professionnelle
    Par invite12f84471 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 10h31
  4. HELP : Reconversion professionnelle
    Par inviteb8cd49ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/05/2006, 22h07
  5. Il ne suffit pas rêver pour entreprendre ni réussir pour continuer
    Par invite995693c1 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2004, 07h55