question these
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

question these



  1. #1
    invite8d822661

    question these


    ------

    Bonjour,

    Quelle est la valeur d'une thèse effectuée en France, en France et dans d'autres pays comme les USA, UK etc...

    La plupart des profs que j'ai, déconseillent de faire une thèse, ils ont même un certain mépris. Ce qui est très démotivant si je veux faire chercheur ou enseignant-chercheur.

    Ils font parfois des remarques assez durs comme : "encore un qui veut retarder son entrée dans la vie active" ou "futur chômeur".
    Ca me fait beaucoup réfléchir, parce qu'ils sont enseignants-chercheurs, et donc qu'ils sont bien placés pour dire ça.
    Je suis un peu perdu.

    Ce que je crains, c'est de faire une thèse, et de me retrouver avec rien. Par exemple, je connais une personne qui a fait une thèse ne maths et qui depuis n'a aucun travail, il cherche un poste d'enseignant, mais il n'a rien, il est donc chômeur. Et ce n'est pas rare. Le pire c'est ceux qui ont fait une thèse et qui me disent qu'il ne faut pas en faire, car ils ont gâché leur vie.

    J'aimerai avoir vos opinions.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : question these

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kloras Voir le message
    Quelle est la valeur d'une thèse effectuée en France, en France et dans d'autres pays comme les USA, UK etc...
    il n'y a qu'en France que la secte des (autoproclamées) grandes écoles fait qu'un bac +5 est mieux considéré qu'un bac +8... à l'étranger, un doctorat français est un diplôme bien plus considéré qu'un simple titre d'ingénieur...

    La plupart des profs que j'ai, déconseillent de faire une thèse, ils ont même un certain mépris. Ce qui est très démotivant si je veux faire chercheur ou enseignant-chercheur.

    Ils font parfois des remarques assez durs comme : "encore un qui veut retarder son entrée dans la vie active" ou "futur chômeur".
    Ca me fait beaucoup réfléchir, parce qu'ils sont enseignants-chercheurs, et donc qu'ils sont bien placés pour dire ça.
    permets-moi de douter de ce dernier point... (des enseignants-chercheurs j'en côtoie régulièrement et je n'en vois pas un seul de ceux que je fréquente au quotidien pour dire des trucs pareils)... ils seraient pas "enseignants-chercheurs" en école d'ingénieur par hasard ?

    Le pire c'est ceux qui ont fait une thèse et qui me disent qu'il ne faut pas en faire, car ils ont gâché leur vie.
    si t'écoutes ce que certains peuvent te dire, tu pourras être amené à conclure que pour réussir sa vie il est nécessaire et suffisant d'avoir une rolex...

    des gens qui ont fait une thèse et ont galéré après, y'en a effectivement... mais faut pas croire que c'est une situation générale... si tu discutes avec ceux qui ont "perdu" dans cette espèce de course aux règles non-explicites et aléatoires, normal qu'ils aient des propos un peu désabusés... mais ce n'est pas le cas de tout le monde et de plus, ce qui se passe après une thèse dépend fortement du domaine, du sujet de la thèse, de la capacité d'adaptation du docteur à savoir se mettre en valeur s'il candidate dans le privé par la suite, etc.

    hésite pas à lire cet article qui, même s'il n'est pas parfait, revient sur des "caractéristiques" facilement observables des deux côtés de l'Atlantique... et nous rappelle au passage que tout n'est jamais ni tout noir ni tout blanc...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    Jyscall

    Re : question these

    On va faire court et dire que c'est une mentalité typiquement française.

    Au niveau mondial le Ph.D est le diplôme de référence. Partout on va regarder ce que tu auras fait durant ta thèse, et comment on te sent avant de te confier un job.

    Mais les docteurs font peurs aux entreprises françaises qui leur préfèrent les ingénieurs.
    Pourquoi pas, après on pourra toujours continuer à se plaindre du retard qu'on a dans de si nombreux domaines ...
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  4. #4
    Vladzol

    Re : question these

    Citation Envoyé par Kloras
    La plupart des profs que j'ai, déconseillent de faire une thèse (...) Ils font parfois des remarques assez durs comme : "encore un qui veut retarder son entrée dans la vie active" ou "futur chômeur".
    "Il y a beaucoup de chaires d'enseignement, mais il y a peu de professeurs sages et généreux. Il y a beaucoup de grands amphithéâtres mais il y a peu de jeunes gens sincèrement désireux de vérité et de justice. La nature fournit beaucoup de produits médiocres et rarement des produits plus affinés.
    Nous le savons, à quoi bon s'en plaindre? Il en fut toujours ainsi et il en sera toujours de même. C'est un fait qu'il faut accepter la nature telle qu'elle est."
    Albert Einstein (dans "Comment je vois le monde")


    Puissent les faits donner tort à Bébert, mais à la lecture de ton message il est vrai qu'on se pose des questions concernant certains enseignants...

    Concernant la thèse, d'autres en parleront bien mieux que moi mais il est vrai qu'en faire une comporte certains risques. D'un autre côté, jouer signifie pouvoir perdre, mais aussi pouvoir gagner. Je pense que parmi les choses importantes il y a le fait de choisir en connaissance de cause: s'être bien renseigné sur la situation, être bien certain que la motivation apparaît proportionnée aux risques. Mais c'est un avis subjectif...

    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : question these

    Caricaturons :
    Ceux qui sont fait pour la recherche font de la recherche. (domaines variés)
    Ceux qui sont fait pour l'ensignement font de l'enseignement. (domaines variés)
    Ceux qui sont fait pour l'industrie font de l'industrie. (domaines variés)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    inviteecefb678

    Re : question these

    bonjour,
    Je me pose exactement la même question que Kloras... je suis en 4ème année d'école d'ingé et je vais faire un master recherche en parallèle de ma 5ème année.

    Je veux me diriger dans le secteur R&D dans l'industrie et je me demande si une thèse sera plus valorisante que mon diplôme d'ingénieur et est ce qu'elle me permettra d'évoluer plus vite, moins vite ?

  8. #7
    invite79d10163

    Re : question these

    Bonjour,

    Je travaille dans la recherche dans l'industrie médicale. Ce que je peux dire, c'est que dans notre entreprise, on recrute quasiement que des jeune docteurs qui ont souvent aussi un diplome d'ingénieur. Cependant comme dans beaucoup d'entreprises, lorsqu'un jeuen ingénieur issu d'une très grande école (X, Mines, Centrale, etc.) nous envoie un CV, on regarde très attentivement son CV même si il n'a pas de thèses...

    Et pour conclure, il est assez difficile d'évoluer beaucoup dans la R&D. Ton salaire et ton grade augmente avec le temps mais tes responsabilités peuvent stagner. Cependant, dans le privé, tu peux toujours décider d'aller voir ailleurs ou bien de quitter la R&D pour des postes différents.

  9. #8
    zimzum18

    Re : question these

    Je ne vais pas apporter grand chose au débat, mais mes enseignants (enseignants chercheurs) nous disent qu'il faut faire un thèse, s'arréter au master c'est devenir chomeur.

  10. #9
    olivier-np30

    Re : question these

    Bonjour Kloras,

    Si vous avez moins de 26 ans, visez l'alternance : annonces genre:


    http://offre-emploi.monster.fr/INGENIEUR-GENIE-LOGICIEL-H-F-offre-emploi-ORSAY-Ile-de-France-France-96103835.aspx


    A+

  11. #10
    stefjm

    Re : question these

    Citation Envoyé par zimzum18 Voir le message
    Je ne vais pas apporter grand chose au débat, mais mes enseignants (enseignants chercheurs) nous disent qu'il faut faire un thèse, s'arréter au master c'est devenir chomeur.
    Certainement pas avec un diplôme d'ingénieur en poche...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Cécile

    Re : question these

    Citation Envoyé par kloras Voir le message
    Quelle est la valeur d'une thèse effectuée en France, en France et dans d'autres pays comme les USA, UK etc...
    Comme l'ont dit d'autres forumeurs, à l'étranger, la thèse c'est le "must", alors qu'un diplôme d'ingé ne veut rien dire là bas.

    La plupart des profs que j'ai, déconseillent de faire une thèse, ils ont même un certain mépris. Ce qui est très démotivant si je veux faire chercheur ou enseignant-chercheur.
    Si tu veux faire enseignant chercheur, la question ne se pose même pas : il faut forcément une thèse. C'est nécessaire (mais non suffisant).
    La question thèse ou pas thèse se pose plutôt pour ceux qui veulent faire de la R&D en industrie.

    Ils font parfois des remarques assez durs comme : "encore un qui veut retarder son entrée dans la vie active" ou "futur chômeur".
    Il existe en effet des gens qui ne trouvent pas de boulot à bac+5 et qui se disent "bon, ben alors je vais faire une thèse". C'est en effet un mauvais calcul, je pense. Mais si la thèse est faite par motivation pour la recherche, c'est très différent.

    Citation Envoyé par Buzz_49
    Je veux me diriger dans le secteur R&D dans l'industrie et je me demande si une thèse sera plus valorisante que mon diplôme d'ingénieur et est ce qu'elle me permettra d'évoluer plus vite, moins vite ?
    Tout dépend du secteur industriel. Dans certains domaines, comme la pharmacie, la thèse est quasi-indispensable. Dans d'autres, elle est presque un handicap. Le mieux est d'en discuter avec les industriels du secteur que tu vises, par exemple lors de salons professionnels, pour voir quelles formations ils préfèrent.

  13. #12
    enji-

    Re : question these

    Bon je pense que tout a été dis ...

    Si tu veux absolument faire une thèse, le travail en France n'est pas pour toi, du coup il vaut mieux faire sa thèse à l'étranger.

    Bonne chance.

  14. #13
    zimzum18

    Re : question these

    N'est pas un peu rapide comme conclusion? Remarquez que l'auteur de ce topic n'a même pas préciser le domaine dans lequel il est. Donc une thèse dans n'importe quel domaine est inutile en france?

  15. #14
    DarK MaLaK

    Re : question these

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    il n'y a qu'en France que la secte des (autoproclamées) grandes écoles fait qu'un bac +5 est mieux considéré qu'un bac +8...
    Petite question HS : comment une école devient-elle "grande" école ? Un peu moins HS : pourquoi voir le doctorat comme un diplôme en-dessous du diplôme d'ingénieur, alors qu'on ne peut pas l'avoir si on n'a pas déjà le niveau BAC +5 ??

  16. #15
    invite8d822661

    Re : question these

    Si j'ai bien compris, la thèse est obligatoire pour être enseignant-chercheur, mais pas suffisante, donc quelle est la condition suffisante pour être enseignant-chercheur ?

  17. #16
    Anetheron

    Re : question these

    Beaucoup de motivation et un peu chance pour réussir le concours (ouvert aux détenteurs d'une thèse) et obtenir un poste.

  18. #17
    annebak

    Re : question these

    Kloras : dans quel domaine voudrais-tu faire cette thèse ?

    Anetheron : je dirais même beaucoup de chance, du moins dans mon domaine (la chimie organique), parce que c'est pire qu'un chemin de croix, et c'est plutôt démotivant.

Discussions similaires

  1. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  2. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  3. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01