financer sa thèse.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

financer sa thèse.



  1. #1
    djsss

    Post financer sa thèse.


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais connaitre quel sont les bourses ou dispositif pour me permettre d’être payer pour faire une thèse car le seul prof qui veut me prendre a propose une thèse sans financement pour moi. En gros il a l'argent pour la recherche mais pas pour moi.
    Le contexte du sujet de thèse est le suivant: faire une analyse de la population d'ophiure et comparer les individus incubant et ceux qui produisent des larves.
    Je suis français mais j'ai étudié aux USA donc je ne connais pas bien le système français (je parle donc bien anglais), j'ai déjà de l’expérience en recherche (2 sujet de recherche plus mon mémoire de thèse).

    Voila, en espérant que quelqu'un puisse me renseigner. Je chercherais quand même de mon cote mais je doute que des associations américaines voudrons financer une projet français.

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : financer sa thèse.

    Hi, On va dire en biologie vu la tête du sujet.

    Maintenant encore deux trois infos qui manquent, quelle université ? Ton chef a t il déposé le sujet à une école doctorale ? Peux tu t'inscrire à cette même école ?
    Ou encore, tu veux faire une thèse, ou bien CETTE thèse ? Car sinon tu peux regarder différents sites où on en propose, tel l'ABG par exemple. Même si fin avril, on entre dans la période morte.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    djsss

    Re : financer sa thèse.

    Bonjour Jyscall,
    C'est l'universite d'aix-Marseille. Le professeur a deposer sa these a l'ecole doctorale, c'est depuis le site de l'ecole que j'ai eu connaissance de ce sujet de these.
    Je peut m'inscrire a l'universite mais il faut que je fasse traduire mon diplome en francais et que au moment de m'inscrire je remplisse une demande de derogation pour que le jury debate sur la validite de mon diplome.
    Je ne cherche pas forcement a faire cette these car j'ai demande a 5 autres professeurs 4 a Paris et un a Montpellier et ils m'ont tous dis non en me disant que mon CV etait tres bon (alors pourquoi ils ne m'ont pas pris?)
    J'ai commencer a regarder l'AGB (l’Intelli’agence) mais il y a beaucoup de sujet qui ne font pas parti de ma specialite.

  4. #4
    Jyscall

    Re : financer sa thèse.

    C'étaient des refus polis, ils avaient déjà leurs candidats.

    Pour la traduction c'est à l'ambassade que tu dois le faire.

    Peut être qu'il existe aussi une fédération européenne se rapprochant de ton domaine, essaie de voir, j'ai trouvé mon labo sur le job market de la FENS (neurosciences), après pour l'abg comme je dis on aborde la période morte, où tout le monde attend les résultats des concours pour les contrats doctoraux.
    Et encore, c'est dur de trouver pile poil ce qu'on a fait en master.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bubble-Kiwi

    Re : financer sa thèse.

    Attention à qui traduit la thèse en question aussi , ça peut parraître bête , mais il faut y faire attention .

  7. #6
    _Mayou_

    Re : financer sa thèse.

    Il n'est pas question ici de traduire une thèse, mais un diplôme...

    Sinon, ça n'a pas été interdit ça de faire une thèse sans financement du thésard ? Il m'a semblé en entendre parler.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    Jyscall

    Re : financer sa thèse.

    Bien sur que c'est interdit. Par pas de financement il est entendu "si pas de contrat doctoral (échec au concours de l'ED), pas de thèse"

    Pour la thèse de djss, je suppose que c'est une traduction de thesis, de thesis student, qui est grosso modo l'équivalent étranger de master 2,comme ici en Belgique.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  9. #8
    invitef5962f47

    Re : financer sa thèse.

    " Bien sur que c'est interdit. Par pas de financement il est entendu "si pas de contrat doctoral (échec au concours de l'ED), pas de thèse" "

    C'est une particularité française ou c'est appliquée dans tout les pays ayant adoptés le schéma LMD ? Car en Angleterre tu peux faire une thèse sans le moindre financement extérieur.

  10. #9
    Jyscall

    Re : financer sa thèse.

    Je sais que nos règles de financement pour les thèses sont très dures. Après j'ignore si c'est spécifique à un domaine.
    Pour les autres pays, j'ignore si le financement est obligatoire, mais je dirai que sans ça on aura du mal à trouver des thésards en biologie
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  11. #10
    Cécile

    Re : financer sa thèse.

    Il me semble en effet qu'une thèse sans financement, c'est interdit, et c'est normal : comment peut-on proposer à quelqu'un de bosser comme un fou pendant 3 ans (ou plus, généralement en bio, ça dure plutôt 4 ans) pour rien ? La thèse n'est pas seulement un diplôme, c'est aussi (surtout ?) une expérience professionnelle, donc un travail. En France, qui dit travail dit salaire.
    Je serais toi, je refuserais absolument cette thèse. Et un prof qui propose une thèse sans financement n'est qu'un exploiteur !

  12. #11
    djsss

    Re : financer sa thèse.

    Merci pour vos commentaires. Je voulais trouver des financements externe soit prives soit publique (du genre SeaGrant), bien que le sujet m’intéresse je ne pense pas que je vais postuler car je ne peut pas faire mon doctorat sans financement. Comment vais-je manger et me nourrir sinon?

  13. #12
    Jyscall

    Re : financer sa thèse.

    Tente quand même de t'inscrire au concours de l'ED pour un contrat doctoral.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

Discussions similaires

  1. Financer ses études à l'université
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/08/2009, 13h34
  2. Comment financer un brevet, en pleine création d’entreprise ?
    Par romain91810 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 10h14
  3. Auto-financer sa thèse?
    Par invite5cda9f4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2007, 13h13