CPP ou prépa classique?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

CPP ou prépa classique?



  1. #1
    invite0be87873

    Wink CPP ou prépa classique?


    ------

    salut ,
    je suis en TLS et je veux classer mes voeux sur admission post bac. Je suis interessé par CPP car cela mène à PHELMA mais je me demande si une prepa classique MPSI puis MP' ne m'aiderais pas plus.
    PHELMA m'interesse vraiment mais a l'air hyper côtée!!!
    Merci pour vos réponses§!!:

    -----

  2. #2
    369

    Re : CPP ou prépa classique?

    je te conseille la prépa classique
    le cpp offre très peu de place en école alors qu'une prépa t'ouvre toutes les portes (suffit de travailler dur)

    Sinon la faculté c'est pas mal non plus, tu peux aller en école d'ingé après une licence (petite pub pour l'université)) et c'est bien si tu es intérressé par quelque chose de précis et bon dans ce domaine

  3. #3
    invite49955474

    Re : CPP ou prépa classique?

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    je te conseille la prépa classique
    le cpp offre très peu de place en école alors qu'une prépa t'ouvre toutes les portes (suffit de travailler dur)
    Tout dépend comment on voit les choses. Phelma offre 30 places aux gens qui font le CPP (environ 200 sur les 3 qui existent). 98 places pour ceux de MP ; mais sur combien de personnes ?
    Au final difficile de dire quelle est la manière la plus "sure" d'avoir l'école.

    http://phelma.grenoble-inp.fr/format...=PHE_Admission

    A mon avis la question à se poser c'est plutôt : y a t-il plusieurs écoles du réseau INP qui intéresse calobe ? Si oui, ça peut être intéressant de faire le CPP.
    Si parmi toutes les écoles accessibles, seul Phelma l'intéresse, alors dans ce cas il vaut mieux faire une prépa classique qui permet d'accéder à un plus grand nombre d'écoles.

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : CPP ou prépa classique?

    Il faut également savoir quel est le mode d'examen qui te correspond le plus : concours "one-shot" (prépa classique) ou examen continu (CPP). C'est, je pense, quelque chose de très important.
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nerbo

    Re : CPP ou prépa classique?

    Si tu veux a tout prix intégrer Phelma, tu accrois considérablement tes chances en intégrant le CPP. Dans un autre topic, j'avais comparé les ratio place/candidats entre ces deux curusus préparatoire. Il est flagrant de voir que les étudiants des CPP sont largement privilégiés pour rejoindre un INP. Je peux retrouver les chiffres si vous doutez.

    En effet, il y a dans l'absolu moins de places pour les CPP que pour les MPSI/PCSI... mais il y a surtout 10x plus de candidats taupins que d'étudiants CPP. Si vous ne mettez pas de dénominateur à vos nombres, ils ne veulent rien dire ! Geodesic a bien compris cela, merci.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  7. #6
    alpg84

    Re : CPP ou prépa classique?

    Sauf que si tu fais 2 ans de CPP et que tu n'as pas Phelma, tu n'auras aucune autre école du même domaine, ce qui n'est pas le cas si tu sors de prépa. Et elle est très demandée après CPP. Je l'ai répété pleins de fois aussi, mais je pense qu'il faut aussi prendre conscience que le contrôle continu implique que si ton voisin a une meilleure note que toi à un DS, il risque de te prendre ta place. En prépa il y a tellement d'écoles et de candidats...Je pense que paradoxalement (ou pas) il y a beaucoup de plus de compétition lorsque c'est du contrôle continu et qu'il y a une école qui nous plaît à la fin. Je connais des gens qui voulaient faire de l'eau et de l'environnement et qui se sont retrouvés en génie industriel faute de classement adéquat...

  8. #7
    blablatitude

    Re : CPP ou prépa classique?

    attention c'est plus dur d'intégrer une CPP qu'une prépa par contre .

  9. #8
    invite49955474

    Re : CPP ou prépa classique?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Sauf que si tu fais 2 ans de CPP et que tu n'as pas Phelma, tu n'auras aucune autre école du même domaine, ce qui n'est pas le cas si tu sors de prépa.
    Ca en revient donc à ce que je disais : si aucune autre école du réseau INP n'intéresse calobe, il vaut mieux faire une prépa classique...
    Puis au final, ça dépend aussi des filières qui l'intéressent à Phelma : il y a deux filières communues à l'Ensimag et une à l'Ense3 (lors des 2 dernières années).

    Citation Envoyé par blablatitude
    attention c'est plus dur d'intégrer une CPP qu'une prépa par contre .
    Euh, ça c'est pas dit. Il y a des prépas plus sélectives que le CPP, d'autres moins.

Discussions similaires

  1. Dut, cpp, prépa ?
    Par Mister Chicken dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/01/2009, 22h50
  2. Prépa integré CPP
    Par invitee3835f0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 07h59
  3. Prépa CPP et Bac S SI
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 13h23
  4. Prepa CPP / Bcpst
    Par invite495eb524 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/12/2006, 18h43
  5. prépa PCSI ou CPP?
    Par invite8a2615b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/07/2005, 10h27