lettre de motivation inutile ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

lettre de motivation inutile ?



  1. #31
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?


    ------

    simple tu prends un pendule

    -----
    exclu à jamais du présent

  2. #32
    _Mayou_

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Deyni je ne suis pas sûre que tu sois le mieux placé pour parler boulot...

    Mais pour répondre à ce que tu dis, les jobs pour lesquelles aucune compétence n'est nécessaire (jobs d'été, jobs d'étudiant) ne demandent quasiment jamais de lettre de motivation. Parce qu'ils savent que c'est juste pour un salaire. Je n'ai jamais vu quelqu'un prospecter pour un job de vendeuse ou de saisonnier pour ramasser les pommes avec une lettre de motivation à la main !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #33
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?

    faut pas etre motivé pour aller cueillir des pommes , des poires et des scoubidous ?
    exclu à jamais du présent

  4. #34
    _Mayou_

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Pas plus que ça non, si ? Vous seriez motivé vous, à l'idée d'être à une caisse ? Ou de faire un métier pénible physiquement ? Je ne connais personne qui fasse ces métiers là par amour du travail...
    Pour être à la caisse on va regarder que la personne soit souriante, agréable. Pour ramasser des pommes qu'elle soit en bonne condition physique.

    Et la lettre de motivation ne sert pas qu'à la "motivation".

    Enfin de toute façon vous ne voulez pas en écrire et êtes persuadé d'être dans le bon chemin alors...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. #35
    QueenOfDarkness

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    en tout cas quand je vais a un entretien c pour avoir plus de details sur le poste en question ...
    Là je suis pas d'accord, l'entretien c'est pas toi qui décides si t'y vas ou pas, c'est le recruteur, donc en l'occurrence, si tu vas à un entretien, c'est pour que le recruteur ait plus d'infos sur toi, et pas le contraire, après bien sûr une fois que t'y es tu peux poser des questions sur le job mais c'est pas le but à la base.

    Et un autre critère qui fait que la lettre de motivation a toute son importance : la manière dont la personne s'exprime, et les fautes d'orthographe. On pourrait croire que la correction orthographique de Word fait que les LM ont de moins en moins de fautes, faux. J'ai fait du recrutement pour mon père en job d'été, j'ai moi-même fait le tri des LM et des CV, tableau Excel etc (parce que mon père est en déplacement 1 jour sur 3 donc il a pas le temps de faire ça, bref). Ben déjà, les LM qui étaient bourrées de fautes (et pas forcément manuscrites hein, y'avait du Word), elles passaient dans le rouge.

    Puis tu vois tout de suite dans la LM si c'est un truc bateau ou pas. Celles qui étaient bateaux avec des phrases à la mords-moi-le-noeud, elles passaient dans le rouge sur mon tableau Excel. Après y'avait pas que ça comme critère, fallait que je regarde l'expérience et les diplômes pour juger donc au final même quand la LM était bof, la personne pouvait être en vert si elle était un potentiel bon candidat (mais j'avais une section commentaire où je spécifiais à mon père ce que j'en pensais, comme ça ça l'empêchait pas de regarder, même si la personne était pas forcément en vert, genre en orange, si il avait un bon CV mais une LM bof, bon, y'avait mieux que lui comme candidat mais à la limite ça pouvait passer). Ceux qui étaient en vert c'est ceux qui avaient vraiment fait une LM à leur image, quelque chose d'attracteur et à la fois constructif et personnel, qui montrait vraiment leur motivation pour le poste (et qui avaient aussi un bon CV par conséquent).

    Franchement, si j'avais eu que les CV, j'aurais sûrement retenu des mecs qui étaient pas si intéressants que ça, la LM c'est ce qui me permettait toujours de prendre une décision. Finalement, le mec que mon père a retenu après parmi ceux étaient dans le vert, c'était pas forcément celui qui avait le CV le plus boosté en matière de diplômes et d'expérience. J'me souviens d'un mec qui avait un CV pas trop mal mais la LM était manuscrite, écrite avec une écriture complètement illisible, et bourrée de faute...

    Donc ouais, c'est chiant à écrire une LM, mais c'est bien utile.
    Dernière modification par QueenOfDarkness ; 05/05/2011 à 20h58.

  6. #36
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?

    ah ben si car moi aussi je peux refuser de continuer
    il peut etre tres interessé par moi mais si je vois que la realité du poste me convient pas je vais pas plus loin ...
    quand on reponds a une offre d'emploi je presumes que c'est une proposition venant de l'employeur faut pas inverser les roles
    exclu à jamais du présent

  7. #37
    QueenOfDarkness

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Ouais, mais c'est pas toi qui décides si tu vas à l'entretien ou pas, c'est pas toi qui t'auto-convoques à l'entretien, donc à la base, l'entretien c'est pour le recruteur, qu'il connaisse mieux les candidats, pour faire un choix éclairé.

    C'est toi qui inverses les rôles j'ai l'impression... faut pas croire que tout ce que tu dis et fais c'est de l'or en barre, tout les employeurs ne sont pas (et ne seront pas) à tes pieds pour te recruter, avec la crise, c'est même plutôt le contraire. Y'a beaucoup d'appelés pour peu d'élus sur un poste, c'est parfois la motivation d'un candidat qui fera la différence entre deux bons CVs. Ok les employeurs font une offre d'emploi parce qu'ils ont besoin de quelqu'un, mais tu seras pas le seul candidat, et ils trouveront mieux s'ils voient qu'ils ont affaire à un mec qui les prend de haut, faut pas croire que tu es indispensable, encore une fois, tu seras pas le seul.
    Et pendant l'entretien c'est plus l'employeur qui pose des questions que le candidat. S'ils voient que c'est toi qui fais "passer" l'entretien à l'employeur, ça le fera pas à mon avis. Tu penses que tu es assez génial au point de pouvoir t'auto-choisir à la place de l'employeur ?

    Mais tu peux essayer de faire la fine bouche si tu veux, après tout, c'est pas comme si c'était la crise, et que certaines personnes sont obligées d'avoir des boulots minables / sous-payés pour pouvoir survivre.

  8. #38
    _Mayou_

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Généralement, les questions sur "la réalité du poste", on les pose avant l'entretien... le téléphone existe et il est plutôt bien vu de se renseigner sur l'offre avant de candidater.

    Ca permet d'éviter de perdre du temps avec des gens, comme toi, non renseignés, qui en fait ne veulent pas de ce genre de poste ou travailler dans ce genre de boîte. Et ça te permet à toi aussi, candidat, de gagner du temps.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #39
    invite79d10163

    Re : lettre de motivation inutile ?

    En règle général, la stratégie qui consiste à écrire une LM personnalisée, se présenter à l'entretien enthousiaste, frais et bien habillé, est payante.

    Bien entendu selon les entreprises, cela peut varier fortement. Pour travailler chez google comme développeur, mieux vaut avoir un gros score sur World of Warcraft, peu de vie social et le look cheveux en bataille et jeans troué n'est pas un frein à l'embauche. Chez Mc Kinsey, costume et look bling bling, et chez l'oreal, il vaut mieux ne pas être trop moche. Bon j'éxagère unpeu, mais il y a quand même unpeu de vrai la dedans.

    Les problèmes arrivent lorsqu'il y a une incompatibilité entre ton style, tes idées et celle de l'entreprise où tu veux travailler. C'est une chose qu'on peut essayer d'analyser en avance sans forcément dire que les autres sont des moutons, les rh incompétents, etc.

  10. #40
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?

    lol c'est marrant comme le second degré est mal compris
    humour et demarrage au quart de tour
    exclu à jamais du présent

  11. #41
    invite79d10163

    Re : lettre de motivation inutile ?

    mal compris... ça te colle à la peau on dirait.

  12. #42
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?

    enfin au moins cela permets de mettre les choses au clair
    donc j'irais en tong et avec un tutu rose a mes entretiens
    exclu à jamais du présent

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation
    Par Sakura16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 11h11
  2. lettre de motivation
    Par Anthonaille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 23h12