Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pouvoir faire une thèse : mode d'emploi



  1. #1
    Agathes

    Unhappy Pouvoir faire une thèse : mode d'emploi

    Bonjour !

    J'écris ici parce que je suis totalement perdue, et j'ai besoin de conseils.
    Voilà, je suis en Master 2 de biologie, et actuellement en stage. J'aimerai faire une thèse dans les domaines de l'immunologie et microbiologie. Je pense postuler pour un sujet qui m'intéresse dans la ville où j'ai fais toutes mes années de fac, mais est-ce qu'il est aussi conseillé de postuler ailleurs ? Mes résultats scolaire n'ayant jamais été plus haut que 12 (depuis la primaire xd), je suis désespérée parce que les critères de sélection sont très difficiles. Pourtant en stage je me régale, et je suis très motivée, je veux faire de la recherche !! Me conseillez vous de postuler à 2 ou 3 endroits ? En plus chaque école doctorale à ses propres critères de sélection, d'inscription, et je m'y perd totalement. Avez vous des techniques pour s'organiser ? Des conseils ? Et que faire si je n'obtient pas de bourses ? :s

    Merci de votre attention ^^

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Jyscall

    Re : Pouvoir faire une thèse : mode d'emploi

    Bonjour,

    Des précisions, on veut des précisions !
    Sujet de thèse dans le même labo que le M2, dans un différent ? Quelle Université ?

    Disctuté avec ton maître de stage des financements annexes ? Ou bien comptent ils seulement sur les contrats doctoraux (et non pas bourses) des ED.
    12 encore au M2, ou plus ?

    En guise de réponse, oui il est conseillé de candidater pour plusieurs sujets, sous réserve qu'ils t'intéressent, sinon tu vas en c.... pendant 3 ans.
    Il n'y a rien d'autre à faire que de candidater, mais la plupart des sujets déposés aux ED sont déjà assortis d'un candidat du labo qui dépose le sujet.
    A toi de contacter les encadrants et de demander s'ils ont déjà un candidat, si non si tu peux être celui là, puis après comment concourir devant l'ED ....

    Rien ne se fera tout seul, et personne ne prendra ça autant au sérieux avec autant d'urgence que toi ca rtu as la seule à avoir une position précaire.

    En cas d'échecs au ED, il y a toujours la possibilité de candidater pour des propositions de thèses financées. Liste que tu trouveras sur l'ABG par exemple ou des sites d'ED, associations européennes.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  4. #3
    Agathes

    Re : Pouvoir faire une thèse : mode d'emploi

    Bonjour,

    Merci pour tout ces conseils, et désolée d'avoir mis autant de temps à répondre, mais avec le stage de M2 et la recherche de thèse je n'ai pas eu beaucoup de temps et puis j'ai été pas mal contrariée par ce qui m'est arrivée.

    En fait dès que j'ai commencé mon stage de M2 à Grenoble on m'a prévenu qu'ils ne pourraient pas me prendre en thèse, ayant déjà un thésard.
    Récemment j'ai envoyé un dossier à l'école doctorale de Grenoble pour un sujet de thèse où on avait accepté ma candidature. J'étais super contente, le sujet me plaisais énormément !!! Et puis bizarement aucun mail de confirmation de réception du dossier ne venait, alors que tout les autres candidats en avait reçus un. Et là badaboum la douche froide : deux dossier, dont le miens ont été égarés...alors je ne lâche pas le morceau, car on a pas encore reçu nos notes du S2 et je me bats pour qu'on puisse renvoyer nos dossiers. Et finalement après les avoir accepté...ils ont refusés nos candidatures...Et puis impossibilité de refaire un M2 dans la même ville. Je pensais que si on faisais recherche, je pouvais toujours tenter un pro pour l'année prochaine...mais visiblement non...

    J'ai une autre proposition de thèse ailleurs, mais je suis sure que ça ne va pas marcher, encore une fois.

    Alors que peut-on faire avec un M2 de biologie ? J'ai essayé de voir ce que je pouvais faire d'autre, mais rien ne m'intéresse, je veux faire de la recherche...Est-ce possible dans des instituts tels que Biomérieux, Pasteur, où quels sont les organismes de prévention de la santé (qui surveillent les épidémies etc) ?
    Sinon que faire d'autre ? Encore un M2R pour encore être refoulée ; ou me relancer encore dans je ne sais quoi ?
    Je suis totalement perdue et vraiment déçue de moi même :'(

  5. #4
    Agathes

    Re : Pouvoir faire une thèse : mode d'emploi

    Personne n'a de conseils ou d'idées à proposer ?

  6. #5
    Jyscall

    Re : Pouvoir faire une thèse : mode d'emploi

    Ne désespère pas, c'est pas facile mais surtout ne désespère pas.

    Etrange pour le coup du M2, si c'est vraiment ce que tu veux, je te conseille de t'adresser directement aux responsables des masters.
    Pour les thèses, si ce n'est déjà fait, tu peux consulter les propositions sur l'abg. Peut être que tu trouveras ton bonheur, sachant qu'il faudra peut être aller le chercher assez loin.
    En ce qui concerne les boulots accessibles après un M2R, je n'ai pas beaucoup d'idées. peut être dans des boites pharma ou autres.
    Du coté recherche académique les M2R sont souvent employés comme AI (assistant ingénieur), donc un job de techniciens (qui n'est jamais le même d'un labo à l'autre)
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Agathes

    Re : Pouvoir faire une thèse : mode d'emploi

    Merci beaucoup pour les réponses.

    Au final je n'ai pas été acceptée à l'école doctorale de ma ville, même si on a pu renvoyer nos dossiers disparus à temps.
    Autre mauvaise nouvelle (décidemment c'est l'écatombe), j'ai validé mon semestre (ouais....) mais avec 10,1....autrement dit, c'est plus que minable, c'est catastrophique. Avec la moyenne de mon premier semestre ça me ferai une moyenne de 11 pr le M2...Pourtant j'ai beaucoup travaillé !! Tout le monde me le disais en stage ! Je sais pas comment leur annoncer

    Alors franchement avec ça je me sens vraiment pas la capacité de faire une thèse. Qu'en pensez-vous? Après pour les M2 pro...pff. Faut que je recommence une année...je me sens vieille (j'ai 23 ans j'ai pas de boulot alors que mon frère de 17 ans est apprenti).

  9. Publicité
  10. #7
    Jyscall

    Re : Pouvoir faire une thèse : mode d'emploi

    Je vois, beaucoup de questions se posent.
    Cela dit, tu as l'air d'avoir un labo d'accueil de M2 content de toi, et ça ce n'est pas rien. S'il n'y avait pas ces règles contraignantes de financements, je suis sûr que ça jouerait en ta faveur.
    Ca peut le faire si tu candidate pour une thèse déjà financée, peut être qu'au delà des notes du M2, dont mis à part pour les grants on se fout royalement, compteraient un peu mois.

    Je dirais donc que les notes d'un M2 ne disent rien sur la capacité de faire une thèse ou non, on ne s'en rend compte qu'en étant à l'épreuve.
    Puis laisse moi te rassurer, 23 ans c'est jeune, attends 2 ans pour l'avoir te "quarter life crisis" comme disent les anversois.

    Si tu veux vraiment faire une thèse, va falloir te battre encore plus, c'est cruel de le dire mais on me l'a dit il y a un an, personne ne va venir te prendre par la main, c'est à toi de forcer les portes
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  11. #8
    mathildemm

    Re : Pouvoir faire une thèse : mode d'emploi

    @ Agathes
    j'ai lu ton histoire, et je voulais t'apporter mon soutien. Je suis dans la même situation que toi, à la recherche d'une thèse après avoir remarquablement validé mon stage de M2 en biologie végétale avec 10 ! par ce que oui c'est permis tu peux tomber sur un jury de nezqfuizpefb qui te saborde ta vie alors que tu as réellement cravaché durant tes 6 mois d'esclavage !
    cet "échec" ne fait pas de toi quelqu'un d'inapte à la thèse, mais soyons claires : ce sera moins facile pour nous, mais pas impossible !
    jette un oeil sur le site de l'intelli'agence qui publie les offres financées ou sur le site de l'anrt pour les thèses financées CIFRE.
    Tiens moi au courant de ton avancement, et si tu veux je peux te transmettre les offres que je trouve dans ta discipline.

    bon courage à toi et n'oublies pas que les derniers de promos se casent aussi !

  12. #9
    Jyscall

    Re : Pouvoir faire une thèse : mode d'emploi

    C'est faisable mais faut frapper à toutes les portes et si c'est possible, ne pas se donner de limites scientifiques (le sujet) et géographiques (ville, région, pays).
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  13. #10
    IOMP

    Re : Pouvoir faire une thèse : mode d'emploi

    est ce que les notes de M1 sont pas considéré lors de selection pour les thèse ?

  14. #11
    mathildemm

    Re : Pouvoir faire une thèse : mode d'emploi

    @IOMP
    celà dépend, tu dois faire deux poids deux mesures :
    - d'un coté les thèses non financées pour lesquelles tu subis un concours spécifique à chaque ED où certaines te demandent les notes de M1 et M2 d'autre seulement le M2
    - d'un autre coté des thèses financées où en général on se concentre moins sur tes notes mais on te les demande tout de même (prouver ton grave Master) M1 et M2 ça dépend c'est au vouloir de chaque directeur de thèse.

    Si ton M2 est bien meilleur que ton M1 je pense qu'on ne t'en voudra pas d'avoir un peu baclé le M1 qui est une année d'adaptation à mon goût, de la vraie spécialisation c'est le ressort du M2.

  15. #12
    Jyscall

    Re : Pouvoir faire une thèse : mode d'emploi

    Je crois qu'en bio au moins, il est interdit de faire une thèse non financée, non ?

    Puis pour les attributions des contrats doctoraux (thèses financées par les ED directement donc), il est clair qu'une sélection se fait sur les notes de M2, puis certaines ED utilisent également les notes de M1 voire de L3 dans la sélection.
    A voir les règles spécifiques de chaque ED donc, mais la règle d'or est de cartonner au M2, quelle que soit l'ED visée.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  16. Publicité
  17. #13
    mathildemm

    Re : Pouvoir faire une thèse : mode d'emploi

    Jyscall a bien résumé.
    Pour le financement il est OBLIGATOIRE pour une thèse en SCIENCES donc en bio, certaines ED en lettres acceptent des thésards sans financement ce qui pousse les étudiants à effectuer des petits boulots pour survivre et qui entraine un incroyable tôt d'échec et d'abandon de la thèse. Franchement je trouve que ce n'est pas plus mal pour les thèses en science, cela permet de ne pas faire de différences entre les étudiants des différentes classes sociales et de permettre à l'étudiant de se focaliser uniquement sur sont travail de thèse, durant lequel on a absolument pas le temps d'exercer un mi-temps je vous l'assure.

  18. #14
    Gwyddon

    Re : Pouvoir faire une thèse : mode d'emploi

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mathildemm Voir le message
    JFranchement je trouve que ce n'est pas plus mal pour les thèses en science, cela permet de ne pas faire de différences entre les étudiants des différentes classes sociales et de permettre à l'étudiant de se focaliser uniquement sur sont travail de thèse, durant lequel on a absolument pas le temps d'exercer un mi-temps je vous l'assure.
    Ce n'est pas, à mon sens, la bonne façon de voir les choses. Être financé en thèse devrait être le strict minimum car un doctorant est un PROFESSIONNEL, et donc devrait avoir les droits et devoirs des professionnels : cela signifie entre autres un contrat de travail. Un doctorant n'est étudiant que parce qu'il a une carte d'étudiant (tout comme le maître de conférence qui prépare l'HDR est aussi étudiant car il a une carte d'étudiant), mais ça s'arrête là : il ne suit pas de cours mais bien plutôt va en donner pour un nombre non négligeable de doctorants, et le reste du temps il est chercheur à temps plein au sein d'un laboratoire ou d'une équipe de recherche. S'il suit de temps à autre des cours dit d'école doctorale, ceci relève bien plus de la formation permanente (ouvert à TOUS les agents de la fonction publique par exemple... Et ça existe aussi en entreprise) que de la formation continue : il n'y aucune obligation de validation par exemple. Tout ça pour dire que le statut de professionnel prime (comme toujours) sur le statut d'étudiant, qui est néanmoins nécessaire de posséder en France pour obtenir un diplôme universitaire (c'est en pratique la seule raison valable que je vois pour obliger un doctorant à s'inscrire à l'université).

    Alors oui en lettres surtout il y a encore un nombre incroyable de doctorants non financés, mais c'est une situation aberrante et qui se doit de disparaître, car encore une fois c'est nier le caractère d'expérience professionnelle que constitue une thèse (reconnu tant en France dans les textes, par exemple l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale - on parle de formation et non d'étude, ce qui est important - qu'au niveau européen dans la charte européenne du chercheur que la France a signée).

    Cordialement,
    Dernière modification par Gwyddon ; 06/09/2011 à 11h21.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. question sur le nombre minimum d'observations à avoir pour pouvoir faire une ANOVA?
    Par aliciavasseur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2009, 10h11
  2. [Blanc] mode d'emploi
    Par laurel94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 22h27
  3. [Blanc] mode d'emploi
    Par almubedoja dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 15h38
  4. [Blanc] mode d'emploi
    Par daria69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 17h05
  5. thèse, mode d'emploi???
    Par sch_lulu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 08h54