[INSA] Votre avis
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[INSA] Votre avis



  1. #1
    invitece5147e3

    [INSA] Votre avis


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Terminale S et j'ai passé un entretien à l'INSA de Strasbourg. En effet, je souhaite intégrer l'INSA de Lyon pour sa filière Génie Énergétique et Environnement, qui, au jour d'aujourd'hui, est la filière qui me plaît vraiment.

    Mais, à la sortie de l'entretien, j'étais quelque peu "perturbé". J'aimerais vous faire part de mes inquiétudes et que vous me donniez votre avis :

    - On m'a demandé combien de temps je travaillais le soir et la semaine en général et ils en ont conclu que je travaillais beaucoup. Bon, c'est vrai, je me vois plutôt comme quelqu'un qui bosse pas mal et je pense pas que j'ai de réels facilités ; sachant que je suis premier de ma classe avec 13.7 de moyenne générale. Et c'est ça qui m'inquiète, car quand j'entends parler de l'INSA, c'est du genre :

    "Honnêtement le recrutement de l'INSA fait qu'ils ont plutôt tendance à récupérer tous les branleurs fêtards surdoués des 4 coins de la France qui rencontrent par la suite des fortunes diverses à cause de leur mode de vie nocturne."

    ET

    "Si t'es un bosseur tu peux avoir très mal avec certaines matières car la notation de certains profs est dégueu. Et quand tu as bossé c'est démoralisant."

    Ça me donne un peu l'impression que si je suis pris à l'INSA je vais me retrouver avec des mecs super balèzes et que de mon côté je vais ramer, même en bossant !

    - De plus, si je me retrouve dans cette situation, j'ai peur de pas être pris dans la spécialisation où je souhaite poursuivre mes études.

    J'aimerais écouter vos avis.

    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite954f36b6

    Re : [INSA] Votre avis

    Bonsoir,

    C'est de toutes façons le cas dans toutes les filières sélectives, on retrouve deux profils extrêmes : ceux qui bachotent rapidement une heure avant les partiels et qui ont quand même d'excellentes notes, et ceux qui doivent travailler d'arrache pied tous les jours pour obtenir le même résultat. Entre les deux se trouvent une multitude d'approches différentes, chacun sa méthode. C'est parfois injuste pour ceux qui bossent beaucoup mais c'est comme ça. Après il est vrai que de toutes façons la notation change du lycée, et que tu te prends forcément un 5 ou deux assez rapidement, quel que soit ton niveau réel.

    Quant à la réputation, je pense simplement que les personnes à fort caractère ou qui sortent beaucoup sont plus remarquées, et vu le nombre d'élèves à l'INSA de Lyon, ça fait du monde, d'où une réputation pas forcément justifiée, c'est difficile à évaluer. J'aimerais bien savoir de qui proviennent les deux phrases citées?

    Enfin pour la ventilation dans les départements, globalement les personnes vraiment déçues de leur affectation à cause de leur classement sont assez rares, mais ça peut arriver, et ça dépend énormément du département demandé et de l'année où il est demandé (il y a des phénomènes de mode). GEN a été très demandé dernièrement, donc difficile à intégrer, mais rien de dit qu'il en sera de même dans deux ans.

    Cordialement,

  3. #3
    invite3fd6bfd3

    Re : [INSA] Votre avis

    C'est la même chose dans les autres filières sélectives. A l'utc, il y a ceux qui bossent beaucoup qui s'en sortent tant bien que mal, et les autres... Et pour eux, ça passe, ou ça casse quelques fois.
    En prépa, c'est la même chose, tu as le gars qui va avoir 10 à sa colle alors qu'il l'a préparé 7 jours avants, et l'autre qui va avoir 15 en révisant juste 1h avant.

    Honnetement, il n'y a pas de raisons que tu te plantes, que tu rames. Tu passeras plus de temps sur tes cours, c'est tout, c'est surtout la dessus que ça va jouer, sur ton temps libre. Tu verras comment tu t'en sors. En tout cas, une école d'ingénieur, n'est pas une école de surdoués branleurs. Tu verras pleins de profils d'étudiants différents, mais le plus important, c'est que tu captes le rythme qui t'est propre et que tu bosses en groupe si tu as des difficultés (j'ai passé l'entretien INSA à Strasbourg l'année passée, j'ai rencontré les quelques étudiants, ils ne m'ont pas fait ce topo. En plus t'es premier de ta classe (ton 13 tout seul ne veut rien dire, mais ton rang si) alors ne t'inquiète pas, pas maintenant ! Savoure ton admission prochainement, savoure ta réussite au BAC, savoure tes vacances, et tu verras.
    Rien a voir avec le lycée , le Supérieur.

    Edit : Mon avis converge avec celui d'Anatheron sans faire gaffe. Te voila fixé

  4. #4
    invitece5147e3

    Re : [INSA] Votre avis

    D'abord, merci à vous deux de m'avoir répondu ! Je me sens déjà plus rassuré en lisant vos réponses !

    - Nerbo, pour ce qui est des deux phrases citées, elles proviennent du forum hardware de l'INSA : de Ripple Mks, qui m'a répondu lorsque j'ai demandé un avis vis-à-vis de ma convocation à l'entretien.

    - Anetheron, comment se passe ton année à l'UTC ; les cours, le rythme de travail, l'ambiance général, ect ?

    Ca peut paraître assez débile, mais je me suis également demandé s'il ne vaudrait pas mieux que je mette l'ESSTIN devant l'INSA de Lyon (sachant que l'ESSTIN propose des filières qui m’intéresse mais qui est beaucoup moins réputé que Lyon, et donc une insertion professionnelle plus difficile avec un salaire à l'embauche plus faible) pour être sûr de pouvoir suivre la spécialisation que je veux (à priori, il n'y a pas de problème du genre : "Oh merde ! Je peux pas aller où je veux !". Mais bon je pense que ce serait une belle boulette, parce que bon, l'INSA de Lyon, c'est pas rien quand même, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd6bfd3

    Re : [INSA] Votre avis

    Je vais deja te repondre pour le choix entre l'Esstin et l'INSA Lyon. Ce sont juste deux écoles à 2années lumières l'une de l'autre, et tu risques franchement de te mordre les doigts si tu intègre une toute petite école alors que tu pouvais avoir celle qui figure en haut des palmarès, et qui peut de donner un certain nombre d'avantage (départ à l'international, double diplome, puissance du réseau, esprit recherche/innovation, vie associative énorme, facilités d'embauches). Dans toutes les Insas, tu trouveras bien une filière qui te plaira. Ce n'est que mon avis, je sais que je ne me l'aurais pas pardonner de ne pas rejoindre la filière "la plus sélective" que je pouvais atteindre et qui m'interessait, question d'amour-propre. Après tout le monde n'a pas la même psychologie légèrement élitiste.

    Par contre, je suis à l'utc, non pas Anetheron, école qui propose les même avantages qu'une autre grande école cotée accessible post-bac et post-prépa dans des cas. Elle se différentie juste au niveau des cours : à l'utc tu es maître de ton parcours (surtout dès bac+2), tu choisis en fait les uv (ue ou cours) qui intéressent et que tu veux valider, et on voit de tout : un étudiant qui allie des cours de GSU (génie systeme urbain) avec ceux du Génie Mécanique, tout en validant un mineur Developpement Durable pour obtenir un profil d'ingénieur tout à fait singulier. Mais il s'agit avant tout de formations généralistes qui te permettent de découvrir au mieux ce qui t’intéresse. Quant à l'ambiance, elle est très bonne, rien à voir avec la FAC de ce coté, une existe une certaine fraternité entre des étudiants pour la plupart très actifs en associations. Et bien-sûr aucun esprit concours, étant donné qu'il n'y a pas de restriction d'effectifs (si plus de Tronc Communs veulent aller en Génie Mécanique, et bien ils feront entrer moins de diplômés DUT dans cette branche/)
    Quant au rythme de travail, moins lourd que la prépa, mais plus difficile que celui de la fac, le grand piège est de n'avoir aucun repère à cause de la grande autonomie accordée aux étudiants. Et comme dans tout filière séléctive, y'en a qui suivent bien les TD, qui n'en branlent pas une à coté, et qui vont s'en sortir honorablement (ou pas) et ceux qui bossent. Mais le rempart de la difficulté est toujours franchissable, c'est juste une question de temps (temps que tu vas passer seul ou en groupe pour buller), car une fois qu'on a compris, ça roule.
    Si tu veux un avis plus détailler : http://forums.futura-sciences.com/or...pus-ouest.html (message #4)

  7. #6
    invitece5147e3

    Re : [INSA] Votre avis

    "Par contre, je suis à l'utc, non pas Anetheron"

    Ah oui désolé, j'ai échangé vos deux pseudos !

    Merci à toi de toutes ces précisions.

    Je ne sais pas si tu connais un peu au niveau INSA mais il y a quelque chose de bizarre. A l'INSA de Strasbourg les spécialités sont regroupées en départements :

    Département mécanique

    ingénieur en génie mécanique
    ingénieur en plasturgie
    ingénieur en mécatronique

    Département génie électrique et climatique

    ingénieur en génie électrique
    ingénieur en génie climatique et énergétique

    Département génie civil et topographie

    ingénieur en génie civil
    ingénieur topographe

    C'est donc en fin de 2ème année qu'on choisit un département pour la 3ème année, où on choisit enfin une spé de ce département pour la 4ème et 5ème année.

    A l'INSA de Lyon, les spécialités sont également regroupées en départements mais, globalement (à part pour méca et bioscience) il n'y a qu'une seule spécialité par département. Cela rend alors le choix encore plus déterminant par rapport à Strasbourg. Parce que, ça me ferait chier de me retrouver là où je veux pas, bien qu'Anetheron m'ait appris que la plupart des étudiants arrivent à accéder à ce qui leur plaisent.

    Encore une petite chose (je suis plutôt chiant, je sais), faut-il que je m'inquiète des "purges" de 1ère et 2ème année ? Apparemment entre 15% et 20% de la promo est virée ou abandonne en 1ère année !! De plus, y a-t-il possibilité de redoublement ?

    Ou peut-être que je me pose trop de questions...

    Merci à toi !

  8. #7
    invite954f36b6

    Re : [INSA] Votre avis

    C'est une spécialité qui est choisie, pas un département.
    Pour biosciences par exemple, à Lyon, les candidatures pour BB et pour BIM sont indépendantes, et les deux fonctionnent de manière quasi-autonome, les spécialités sont regroupées en département uniquement parce qu'elles partagent une infrastructure et un matériel commun.

    Il y a effectivement des départs pendant la prépa, mais 15 à 20% ça me paraît beaucoup. Il est possible de redoubler une fois sur accord du jury de fin d'année.

  9. #8
    invite3fd6bfd3

    Re : [INSA] Votre avis

    LE 15-20% concerne les deux années de prépa intégrée, 20% c'est déjà un grand maximum. Et puis si tu es motivé, et comme tu as l'habitude de bosser pas mal, tu n'as pas le droit de t'inquiéter ! Encore moins dès maintenant !

Discussions similaires

  1. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 09h18
  2. Notes du bac et INSA/UTC avis svp !
    Par invite0afc4ae2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2009, 20h57
  3. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 13h59
  4. INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/01/2009, 21h41
  5. A votre avis...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 21h31