maitre de conf ou prof de fac
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

maitre de conf ou prof de fac



  1. #1
    invite01ef9bb2

    maitre de conf ou prof de fac


    ------

    Bonjour,
    je voudrais avoir des renseignements pour etre maitre de conference et prof en faculté (je suis en licence art plastique) je sais qu'il faut etre docteur mais ce sont les demarches a suivre qui m'inquietent le plus , est ce que c'est un part de chance ? tout cela me semble flou..

    -----

  2. #2
    invite01ef9bb2

    Re : maitre de conf ou prof de fac

    est ce qu'il y aurait des doctorants qui sont passés par la ?

  3. #3
    agitateur

    Re : maitre de conf ou prof de fac

    On ne commence pas prof, c'est une promo éventuelle après la case maitre de conf'.

    La part de chance est sans doute un plus, mais bien sûr ne suffit pas. Il faut une bonne thèse, au bon endroit et au bon moment, et puis un post doc ( enfin, en art plastique je sais pas mais ailleurs c'est le cas ). Enfin, il faut ensuite batailler contre des bataillons de concurrents potentiels. Dire qu'il y a potentiellement beaucoup de candidats et peu d'élus est sans doute limite en dessous de la réalité.

    Ne me demandes pas de précisions sur les thèses en art plastique, je n'y connais que dalle. Mais je ne serais pas étonné d'apprendre que, dans ce domaine, les diverses écoles ( publiques ou privées ) sont bien plus pourvoyeurs d'emploi en terme de prof que les facs, ou un poste doit se libérer en France chaque 36 du mois.

  4. #4
    zimzum18

    Re : maitre de conf ou prof de fac

    Mais qu'est ce qu'une bonne thèse? Du moment qu'un sujet est proposé par une école doctorale on peut pas se dire que c'est un bon sujet? Ou parlais tu seulement du mémoire et de la soutenance?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : maitre de conf ou prof de fac

    Une bonne thèse, c'est un bon sujet + un bon doctorant qui bosse bien + un encadrant (directeur de thèse) qui fait son boulot + le matos nécessaire pour bien bosser + un peu de chance.

  7. #6
    furanohana

    Re : maitre de conf ou prof de fac

    Une bonne thèse, c'est une thèse qui sera considérée comme... bonne... Difficile d'en dire plus.
    En sciences, cela veut dire avoir de bonnes publications, mais je n'ai aucune idée de la manière dont cela se passe en arts plastiques.

    Attention : une thèse ce n'est pas seulement un sujet de thèse. Le sujet proposé peut être très promoteur ou pas, ce qui va plus compter c'est ce qui est produite par l'étudiant en thèse...

  8. #7
    agitateur

    Re : maitre de conf ou prof de fac

    Citation Envoyé par zimzum18 Voir le message
    Ou parlais tu seulement du mémoire et de la soutenance?
    La soutenance est quasi "accessoire". Après 3 ans de boulot, les dès sont jetés bien avant cette dernière, et la valeur de travail de l'étudiant est déjà connue. Il n'y a pas de suspens.

  9. #8
    invite4f97345e

    Re : maitre de conf ou prof de fac

    il faudra surement que tu passes par un ou plusieurs "post-doctorat" après la thèse. (en sciences il faut publier des articles aussi, je ne sais pas comment ca marche en art...)
    après il faut postuler a des postes de maitre de conf (avec examen du dossier, entretien etc)
    et seulement après plusieurs années de recherches fructueuses, d'investissement envers les étudiants (être responsable de master ou licence est un avantage pour grimper les échelons) tu obtiendras le statut de professeur d'université...

  10. #9
    cytokinine

    Re : maitre de conf ou prof de fac

    Bonjour,

    A mon avis il faut tous les ingrédients que vous avez mentionnés plus haut ainsi qu'un bon coup de piston de la part du directeur de thèse.

Discussions similaires

  1. Devenir prof d'université: fac ou prépa
    Par invite3da26544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2009, 09h41
  2. Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas
    Par invite4dd86d14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2009, 21h13