Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ???? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????



  1. #31
    invite1445654e

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????


    ------

    avec moi ils ont failli avoir diffamation , les prudhommes c'est bien gentil mais cela dure trop alors qu'une plainte

    -----

  2. #32
    agitateur

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Non, en cas de faute lourde, pas d'Assedics. C'est en cas de faute grave que tu y as droit.
    C'est faux. La faute lourde ( rarissime car faut vraiment pousser le bouchon, et qui témoigne d'un très lourd passif entre employeur et employé puisqu'il y aurait réelle intention de nuire ... ) te prive des indemnités, du paiement des congés en solde et du préavis (*) ( il y a mesure conservatoire ), mais en aucun cas des assedic qui d'ailleurs ne connaissent pas le motif ( faute légère, grave ou lourde ). Ca te sera confirmé des centaines de page google si tu as un doute.
    (*) ce qui ne change pas radicalement les choses en terme financier, puisque ça permet de toucher de suite l'alloc chomage alors que sinon, il y a un délai correspondant au montant. En clair, la différence est de l'ordre de 25% du salaire mensuel pendant la durée ou tu ne toucherai pas l'alloc mais ou tu vis sur tes indemnités.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi.
    Trouves moi un cadre qui se fait rémunérer des heures supp', pour voir....Bonne recherche.

  3. #33
    invite7adb3ce7

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Effectivement, pas d'heures sup pour les cadres.
    Mon contrat ne stipule aucun nombre d'heures à effectuer par semaine. Mais on se retrouve à passer 10h mini par jour au boulot, et encore, ca peut être pire. Les cadres ne pointent pas, donc pas de preuve des horaires qu'on fait.
    Et ce n'est pas un manque d'efficacité, c'est un manque d'effectif. Le boulot est là, il faut bien le faire, sinon en plus on bloque ses collègues si on fait le strict minimum...
    Ce qui me fait peur aussi, c'est que ce pb ne s'arrange pas avec l'expérience et les responsabilités. Plus on est haut dans la hiérarchie, plus on fait d'heures... Ca promet.

  4. #34
    invitea4a042cf

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Pour les assedics, tu as raison, au temps pour moi.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Trouves moi un cadre qui se fait rémunérer des heures supp', pour voir....Bonne recherche.
    Je connais très bien une boîte (j'y ai bossé) où les 35 h ont été renégociées. Au départ, les gens travaillaient officiellement 39h par semaine et bénéficiaient de beaucoup de RTT. Les employeurs ont exigé qu'ils bossent 37,5 h et que la moitié des RTT soit supprimée. Les employés concernés voyaient bien qu'ils se faisaient avoir : ils étaient là bien plus que 39h, la nouvelle organisation consistait donc à leur supprimer sans contrepartie des RTT. Résultat, ils comptent leurs heures, et ont décidé de ne pas en faire plus. Certes, ils ne se font pas payer d'heures sup, mais ils ont refusé de se faire avoir sur ces questions d'horaires.
    Bon, l'ambiance s'est un peu dégradée avec la hiérarchie , mais on n'a rien sans rien.
    Et je connais d'autres boîtes où les gens, cadres compris, pointent, pour qu'on vérifie qu'ils ne tirent pas au flanc, mais aussi qu'ils ne fassent pas des semaines de 60 h.

  5. #35
    alpg84

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Ce qui veut bien dire que les heures sup pour les cadres...ça n'existe pas! Après à chacun de gérer son temps dans la mesure du possible, et d'estimer si un investissement vaut le coup ou pas... Chez moi (bureau d'études de 50 personnes) il arrive de faire des grosses journées, mais tu es libre d'en faire de plus courtes quand ça t'arrange, du moment que tu fais globalement ce qui t'es demandé...

  6. #36
    agitateur

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Ce qui veut bien dire que les heures sup pour les cadres...ça n'existe pas!
    Merci de m'avoir devancé pour rappeler cette évidence à Cécile. L'exemple retombe sur une négociation de salaire annualisé, correspondant à des tâches à effectuer, mais pas à une présence horaire.

  7. #37
    agitateur

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Citation Envoyé par pifoufou Voir le message
    Mon contrat ne stipule aucun nombre d'heures à effectuer par semaine. Mais on se retrouve à passer 10h mini par jour au boulot, et encore, ca peut être pire. Les cadres ne pointent pas, donc pas de preuve des horaires qu'on fait.
    Et tes relations fournisseurs par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, ça donne quoi ? Il est temps, si ce n'est pas encore le cas, que tu aies des relations cordiales avec quelques uns. Si tu reçois la visite de jeune débutants, tu peux commencer avec eux: vous êtes dans des situations comparables, vous avez déjà des affinités et ponts communs, vous avez les mêmes doutes et les interrogations, il faut juste provoquer la discussion.
    Tu identifiera vite ceux qui invite à déjeuner et ceux qui le font moins. Par exemple, ne rien attendre du jeune débutant ultra speed aux dents longues qui trace la route pendant le déjeuner pour s'arrêter 5 minutes à Mc Do. Ensuite, il "suffit" de prendre RDV à des horaires stratégiques et intelligents . Vers 11H00 - 11H30, ça le fait bien......

  8. #38
    invitea4a042cf

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Merci de m'avoir devancé pour rappeler cette évidence à Cécile. L'exemple retombe sur une négociation de salaire annualisé, correspondant à des tâches à effectuer, mais pas à une présence horaire.
    Citation Envoyé par Alpg84
    Ce qui veut bien dire que les heures sup pour les cadres...ça n'existe pas!
    Ah bon ? Regarde ceci : http://www.davidtate.fr/Les-heures-s...ntaires-et-les
    Extrait du jugement : "La Cour de cassation estime en effet que la qualité de cadre et l’existence d’une liberté d’organisation dans le travail ne suffisent pas à exclure le droit au paiement d’heures supplémentaires, sauf à constater l’existence d’un salaire forfaitaire compensant les dépassements d’horaire résultant des impératifs de la fonction assurée."

    Citation Envoyé par Pifoufou
    Effectivement, pas d'heures sup pour les cadres.
    Faux. Relis le Code du travail.
    Mon contrat ne stipule aucun nombre d'heures à effectuer par semaine.
    Peut-être, mais tu es assujetti à la loi, qui fixe la durée légale du travail35 h, sauf exception.

    Et ce n'est pas un manque d'efficacité, c'est un manque d'effectif. Le boulot est là, il faut bien le faire, sinon en plus on bloque ses collègues si on fait le strict minimum...
    Oui, on retrouve là la pression bien connue. C'est une sorte de chantage : "si tu ne fais pas tes 10 (ou 11 ou 12) heures de boulot par jour, ça retombe sur tes collègues". Alors que la plupart du temps, il serait possible financièrement d'embaucher quelqu'un pour mieux répartir le boulot.

    Ce qui me fait peur, c'est que la plupart des salariés ont intériorisé cette obligation. La loi, ils s'en foutent, c'est comme si ça n'existait pas. Ce qui compte, c'est de répondre "oui chef", quitte à sacrifier toute vie privée, voire à en tomber malade. C'est par l'acceptation de chacun que certains employeur peuvent pressurer toujours plus.

  9. #39
    invite8b816a70

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Salut, je m’immisce dans le truc. Les cadres sont au forfait jour il me semble, non ?
    Forfait jour = pas payé à l'heure = pas d'heures supplémentaires. Par contre, un nombre d'heures maximum est fixé par le code du travail il me semble.

    Il faut voir aussi tous les emplois avec forte charge de travail pendant une saison, avec les heures rattrapées hors saison. On peut donc monter à 10 à 12h de travail par jour en saison mais en avoir que 5 par jour en hiver.

    Dans tous les cas, avant de penser réorientation, il faut tester une autre entreprise. Mais bon, il aurait été de bon goût de se renseigner sur son futur métier avant de sortir de l'école... notamment pendant les stages, demander à faire des "journées types", à bosser avec les ingé, comme les ingés, histoire de voir ce que c'est.

    Les sujets de stages sont toujours géniaux, parce que précis. La réalité c'est qu'un job, c'est pas un stage. On est toujours un peu déçu quand on finit les études et qu'on voit les offres d'emplois. Mais c'est comme ça. Surtout que l'emploi rêvé, il arrive rarement quand on sort tout juste de l'école, c'est à dire sans expérience.

    Bon courage.

  10. #40
    agitateur

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Extrait du jugement : "La Cour de cassation estime en effet que la qualité de cadre et l’existence d’une liberté d’organisation dans le travail ne suffisent pas à exclure le droit au paiement d’heures supplémentaires, sauf à constater l’existence d’un salaire forfaitaire compensant les dépassements d’horaire résultant des impératifs de la fonction assurée."
    Avec la partie en gras, la signification n'est peut être pas celle que tu attends.
    Aller en cassation pour savoir çà ( combien d'années et de frais pour prud'homme + appel + cassation ? ), ça fait pitié.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ce qui me fait peur, c'est que la plupart des salariés ont intériorisé cette obligation. La loi, ils s'en foutent, c'est comme si ça n'existait pas. Ce qui compte, c'est de répondre "oui chef", quitte à sacrifier toute vie privée, voire à en tomber malade. C'est par l'acceptation de chacun que certains employeur peuvent pressurer toujours plus.
    Il existe une alternative: se barrer. Ou se faire lourder.

  11. #41
    invitea4a042cf

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Salut, je m’immisce dans le truc. Les cadres sont au forfait jour il me semble, non ?
    Non, sauf si c'est expressément précisé dans le contrat de travail ou la convention collective. Voir : http://www.entreprise-et-droit.com/p...de-travail.pdf
    Il faut voir aussi tous les emplois avec forte charge de travail pendant une saison, avec les heures rattrapées hors saison. On peut donc monter à 10 à 12h de travail par jour en saison mais en avoir que 5 par jour en hiver.
    Dans les faits, ce n'est jamais le cas : les cadres qui font 10 à 12 h par jour à certaines périodes en font 8 à 10 dans les périodes plus "cool". Donc le temps de travail légal est largement dépassé.

    Citation Envoyé par agitateur
    Aller en cassation pour savoir çà ( combien d'années et de frais pour prud'homme + appel + cassation ? ), ça fait pitié.
    Se battre pour faire respecter ses droits, ça ne fait pas pitié, ça force au contraire l'admiration, même (surtout ?) lorsque le but n'est pas égoïste, mais vise à faire avancer la jurisprudence.
    Il existe une alternative: se barrer. Ou se faire lourder.
    Ou faire son boulot normalement, consciencieusement, sérieusement, mais sans s'y faire bouffer.
    Ce qui est amusant, c'est qu'en France, tu es bien vu si tu fais 10-12h, ça veut dire que tu bosses beaucoup. Dans d'autres pays, au contraire, si tu restes jusqu'à pas d'heure, tu es mal vu, car ça veut dire que tu ne sais pas t'organiser, ou que tu n'es pas efficace.
    Je connais aussi une entreprise où les gens font leurs heure, pas beaucoup plus, mais où le boulot est bien fait car l'organisation est impec, les gens ne se tirent pas dans les pattes... Et puis j'en connais une autre, dans la même branche, où les gens bossent beaucoup, mais où ils passent un temps fou en réunion, ou à résister à des ordres débiles, ou à essayer de se faire bien voir... pas sûr que leur boulot, au final, soit mieux
    Tout ça pour dire que la quantité d'heures, ça ne veut pas dire grand chose.

  12. #42
    invite1445654e

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Tu as raison cécile on a des fois l'impression d'être toujours sous l'ancien Régime , tu as les serf et les seigneurs (en plus se donnant le droit des fois au droit de cuissage) .
    Faut il faire une autre révolution ? <35eme degré>

  13. #43
    invitef771a9e4

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Un lien intéressant et assez clair sur le forfait jour :

    http://prudhommesisere.free.fr/temps...adre.htm#jours

  14. #44
    invite7adb3ce7

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Et bien les relations fournisseurs ça ne donne pas grand chose. Tout se fait par mail, par téléphone. Et les discussions annexes au boulot se limitent à "bonjour, vous allez bien ?". Donc bon...

  15. #45
    invitea4a042cf

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Il te faut donc reprendre une recherche d'emploi classique, tout en gardant ton job. Mais ça devrait être plus facile qu'au début : tu connais le secteur, tu sais ce que tu vises (plus de recherche).

  16. #46
    invite7adb3ce7

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Sauf qu'il n'y a pas d'offres...

  17. #47
    invitea4a042cf

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Et les candidatures spontanées ?

  18. #48
    agitateur

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Citation Envoyé par pifoufou Voir le message
    Et bien les relations fournisseurs ça ne donne pas grand chose. Tout se fait par mail, par téléphone. Et les discussions annexes au boulot se limitent à "bonjour, vous allez bien ?". Donc bon...
    Ha...zut.
    Comment se passe le process achat dans ta boite ?
    Tu ne donnes qu'un avis technique mais y'a un acheteur qui chapeaute tout, c'est çà ? Alors deviens pote avec l'acheteur

    Tu n'as pas des projets sur le grill impliquant potentiellement de nouveaux matériels ou consommables ? Une remise à plat d'une fourniture existante ? Rien qui puisse justifier des entretiens en tête à tête ?
    Il se peut aussi que tu n'ais pas de RDV parce que tu n'en sollicites pas. En industrie agro, vous ne vendez pas du vent à partir de matière grise: le budget achat n'est pas négligeable. Il y a forcément des commerciaux qui vous tournent autour.

    Et les salons ? C'est bien de prendre l'air de temps en temps.

    Si c'est pas trop indiscret, tu peux préciser un peu ton job ? production en amont, en fin de prod avec emballage ? partout à la fois ? C'est pour quel genre de produit ? y'a beaucoup de transfo ou pas ? Tu dois t'en sortir sans citer la marque et sans te faire identifier ( bon, si tu fabrique un cola...c'est différent )
    Je veux pas te pousser, mais t'es pas très bavard non plus....

  19. #49
    invited59bf12f

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Juste en passant comme ça pour revenir sur cette histoire de 35h. Je dis juste ça en passant, et on va me jeter une tomate à la figure, mais les 35H c'est pour les fonctionnaires dans la réalité du travail. Dans le monde où je vis (donc le même que vous tous!) si tu fais 35h en tant qu'ingénieur et que tu dis "c'est dans le code du travail, je ne ferais pas une minute de plus" on te fou dans un placard et tu seras le dernier sur la liste des évolutions de carrière!! Alors c'est vrai c'est un droit, puisque c'est dans la loi. Mais de ce point de vue là, c'est aussi un droit de te faire mettre dans un placard!!XD

  20. #50
    invitea4a042cf

    Re : Que faire de ma vie professionnelle avec un bac+5 ????

    Il ne s'agit pas de faire 35 h et pas une minute de plus.
    Il s'agit de connaître ses droits pour ne pas se faire avoir par les discours du genre "un cadre, ça n'a pas d'horaire", et pouvoir atteindre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
    Entre faire 35 h pile, et être à la limite du burn out comme on le serait tous si on suivait à la lettre les demandes des managers (avec des conséquences sur la santé, la vie de famille...), il y a un juste milieu à trouver.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Que faire avec un bac STG
    Par invitecb24d5c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2014, 18h18
  2. que faire avec un bac +3 ou 4?
    Par invited30b85c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 14h14
  3. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  4. Bac avec expérience professionnelle?
    Par invite08792890 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 19h51
  5. Que faire avec un bac STL??
    Par invite9595b8ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2005, 21h32