Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?



  1. #1
    invitebd9b5586

    Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?


    ------

    Alors voila, bonjours à tous pour commencer, je suis en première S, l'année dernière j'étais en première L mais j'ai pris la décision de me faire redoubler volontairement pour ma réorienter en S pour diverses raisons. Mon cas est assez long à expliquer donc je ne vais pas m'étendre dessus, je veux seulement savoir si dans le dossier que j'enverrai dans les futures prépas ( qui ne regardent donc que le première et le terminale ) je pourrai envoyer seulement ma première S et ma terminal S et pas ma première L qui pourrai me dévaloriser un peu pour plusieurs raisons. Puisque les prépa exigent seulement une première et une terminale et que je n'ai pas réellement redoublé ( il y a écrit " réorientation" sur mon passage en première S, j'ai eu entre 13 et 14 de moyenne en L toute l'année ) je pense que ce n'est pas obligatoire dans la mesure ou une première L est absolument inutile pour une prépa MPSI ou encore une prépa HEC ECS ?
    ire redoubler volontairement pour ma réorienter en S pour diverses raisons.


    Ils verront bien que j'ai un an de retard, s'ils me demandent de me justifier, alors je leur dirai la véité évidemment, mais je veux juste savoir si je peux mettre dans mon dossier seulement mon année de première S et de terminal S !

    Merci d'avance pour vos futures réponses !

    -----

  2. #2
    invitebd9b5586

    Re : Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?

    Oups, j'ai recopié une phrase déja écrite à la fin du premier paragraphe, quel benêt


    Donc voila mon problème, est ce que faire apparaître que ma première et term S et ne pas y mettre ma première L ( qu'ils ne verront pas donc ) est une procédure possible ?

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?

    Le bulletin de la première 1ère n'apparaitra pas dans les dossiers de prépa. Par contre, si vous "omettez" cette année de 1ère L dans votre dossier, alors vous courrez le risque (le jour où quelqu'un s'en apercevra) d'être éliminé de toute formation gérée par admission-postbac.

    De toute façon, le passage 1èreL -> 1èreS ne peut pas réellement être vu comme un "défaut". Si un lycée trouve cela "suffisant grave pour ne pas accepter sur cette unique base", alors c'est que ce sont des c... et franchement vous serez mieux ailleurs.
    De toute façon, vous pourrez toujours demander directement ce qu'il en est lors des journées portes ouvertes des prépas, histoire de vérifier leur réaction.

  4. #4
    GLaG

    Re : Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?

    Sur APB figurent les classes des 3 dernières années : colonnes contenant donc pour beaucoup de candidats : "seconde" "première" "terminale", avec la filière, et dans ce cas "première littéraire", "première scientifique", "terminale S".
    Je suppose que la saisie est obligatoire côté étudiant car sur le fichier de plus d'un millier de dossiers que j'ai sous les yeux, aucun étudiant ne l'a oublié.
    Par contre je constate que certains, qui ont fait 2 première ou 2 terminales, n'ont pas rempli l'information concernant leur scolarité 2007-2008 alors que d'autres l'ont fait.

    Bref, il ne me semble pas possible d'oublier ou de mentir sur ce cursus.
    Mais ces informations peuvent être ou non extraites par l'établissement, et ensuite regardées avec plus ou moins d'attention par les enseignants qui sélectionnent les dossiers. De toute manière, je ne vois pas pourquoi une formation scientifique pénaliserait un étudiant passé de première L à première S : c'est bien logique pour un candidat souhaitant continuer en sciences...Donc aucune raison à mon avis de s'inquiéter !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd9b5586

    Re : Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?

    Ha bon ? On m'avait pourtant dit que sur les dossiers envoyés aux prépas figuraient seulement les 2 dernières années, et non les 3 comme il est dit plus haut


    Je souhaite pour l'instant intégrer le prépa Chateaubriand à Rennes ou peut-ètre Hoche à Paris, pensez vous que mon cursus eut ètre dévalorisant, car j'ai eu entre 14.5 et 15.5 de moyenne en L, et j’estimais que ces moyennes étaient trop basses pour de tels prépas

  7. #6
    alpg84

    Re : Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?

    Honnêtement je pense qu'ils n'accorderont pas plus d'importance que ça à ta première L. Si tu avais redoublé de S à S, ils auraient pu en tirer la conclusion que tes bonnes notes viennent du fait que tu as refait 2 fois la même année, mais à mon avis cela ne pose aucun problème que tu aies commencé par une L du moment que tu réussis bien en S!

  8. #7
    invitebd9b5586

    Re : Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?

    Merci pour ta réponse !
    Et sinon, tu penses que les notes que j'ai eu en première L ( entre 14.5 et 15.5 grosso-modo ) peuvent me dévaloriser pour des prépas comme Hoche à Paris ou Chateaubriand à Rennes ? En admettant que je réussisse très bien ma term S

    Tiendront-ils un peu compte de mes notes de première L ?

  9. #8
    alpg84

    Re : Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?

    Si tu postules dans une prépa scientifique je ne pense pas non! On te jugera sur ta réussite dans la filière S! En plus 14/15 ce sont de bonnes notes.

  10. #9
    invitebd9b5586

    Re : Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?

    Ok et pour une prépa hec voie scientifique : même chose que pour une prépa mpsi ?

  11. #10
    invitebd9b5586

    Question Re : Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?

    Je sais que pour les prepa que vise la moyenne minimum pour y être sélectionne est 16, admettons que je fasse du 16 en première et term S, est ce que le fait que j ai eu "seulement" 14/15 en première l peut me pénaliser pour de tels prepas ?

  12. #11
    alpg84

    Re : Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?

    Il n'y a pas de "moyenne minimale" pour rentrer dans telle ou telle prépa, le jury examine l'ensemble de ton dossier. Et encore une fois tu n'as pas redouble ta 1ère S, tu n'as pas complètement raté ta 1ère L, donc le jury l'analysera surement comme le ferait tout un chacun à savoir que tu t'étais trompée d'orientation et que tu as donc refait une 1ère...Mais ne t'inquiète pas pour les notes que tu as eues, elles sont bonnes de toute façon!

  13. #12
    invitebd9b5586

    Re : Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?

    D'accord alors admettons qu'en term S je continue de plafonner à 16.5 17 de moyenne générale, est ce que j'ai toutes mes chances pour des prépas comme Hoche à Versailles, Lakanal ,... malgré mes notes de première L ?

  14. #13
    inviteca2b4618

    Re : Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?

    Bonjour

    tout dépendra de ta classe si tu est a 16-17 mais que la moyenne de classe est de 15 ou que tu te retrouve 5 ou 6eme de ta classe tu auras très peu de chance d'avoir une de ces prépas.

    Mais si tu majore ta classe dans les matière importante et en moyenne géneral, et que en plus tu as un écart important avec la moyenne de classe alors la oui tu auras toutes tes chances

  15. #14
    invitebd9b5586

    Re : Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?

    En première L j étais premier de la classe toute l Anne en majorant dans les matières principales comme l anglais , l histoire et le francais et surtout en maths ( simple en première l ! ), la moyenne de classe était de 10-11. en première s, je suis premier de la classe, la moyenne de classe est environ 11 aussi je crois, je majore dans quasiment toutes les matières et je suis dans une bonne classe ! Vous êtes sur que mes notes de première L ( 14.5-15 ) ne peuvent pas me pénaliser pour des prépas comme hoche ou lakanal qui premier d' excellent dossier ? En admettant que je stagne a 16.5-17 de moyenne en term S puisqu ils vont surtout s intéressez a mes 2 dernières années ?

  16. #15
    invitebd9b5586

    Re : Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?

    Je me permet de remonter ce topic !

  17. #16
    invite8b816a70

    Re : Puis-je enlever ma première L de mon dossier ?

    Salut,

    La réponse t'a déjà été donnée plusieurs fois. Tu attends peut être d'arriver aux 100ème avis pour te dire ouf, c'est bon ?

    "Youhou j'étais 1ere de la classe en L avec une bonne moyenne, je suis maintenant 1ere en S avec une bonne moyenne aussi, vous pensez qu'on va me prendre ???" Noooon bien sûr que non, c'est trop pourri comme dossier ça, quelqu'un qui est aussi bon dans les matières littéraires que scientifiques, qui en voudrait ?

    Alala... ^^

Discussions similaires

  1. Puis-je passer en première S?
    Par invite881acabe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2010, 16h46
  2. Puis-je insérer ceci dans mon dossier de candidature BTS ?
    Par invite5f3c346a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2010, 12h41
  3. puis-je passer en première es??
    Par invite5f824e61 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2009, 12h09
  4. Puis je dissimuler mon dossier de 1ère par celui de Terminal ?
    Par invitef085cd20 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 00h14
  5. Puis-je désinstaller mon modem puis le réinstaller?
    Par invite98a10f3d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 01h51