ENIVL ou Thiers
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ENIVL ou Thiers



  1. #1
    invite16cce1f9

    ENIVL ou Thiers


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale SSI dans un lycée des Bouches-du-Rhone et voici mon problème :
    Comme vous le voyez nous en sommes à la période ou la seule possibilité dans nos voeux post bac est actuellement de changer l'ordre des voeux et j'ai fait l'erreur de choisir trop vite mes choix sans trop faire de recherche sur le sujet et je me retrouve actuellement avec les voeux suivants :
    - ENIVL où je suis pris en tant que grand admissible en prépa intégrée
    - Prépa MPSI Thiers à Marseille
    - Prépa MPSI Cézanne à Aix.

    J'ai donc choisi en premier voeu l'ENIVL car l'on m'en a fait les louanges en me précisant que c'était l'une des meilleures de France. Mais lorsque j'ai vu que j'étais pris en tant que Grand Admissible, j'ai commencé à faire des recherches plus poussées et objectives et suis tombé sur un site (il me semble que c'était letudiant.fr ? Je rechercherai et vous ferai transmettre le lien) annonçant que seuls 47% des admis en prépa à l'ENIVL avaient eu une mention au BAC.
    Certes, on dit sans cesse que le niveau de recrutement ne signifie pas grand chose quand à l'enseignement fourni au cours de l'année mais il n'empêche que j'hésite entre les deux cursus suivants :

    - Choisir l'ENIVL et rester les 5 ans ou encore la quitter au bout de 2 ans si cela ne me convient pas

    - Aller à Thiers et à la fin des 2 ans tenter de rentrer à l'INSA ou une autre école "mieux quotée".

    Lors de recherches, les personnes qui demandaient comment cela se passait là-bas recevaient souvent comme réponse "c'est cool la vie étudiante est riche... etc.". Bon point là dessus il est indéniable qu'en allant là bas on passera un bon moment. Mais qu'en est-il de "l'ambiance de cours"? Est ce que cela me préparera vraiment bien sachant que je cherche à rentrer dans une boîte où il serait possible de réaliser quelque chose de concret dans le domaine des énergies renouvelables ou vaudrait-il mieux que je me prépare à Thiers et que je rentre par la suite dans une école qui me "préparerait éventuellement mieux".

    Merci de vos réponses et remarques !

    (PS : mes notes au bac blanc : Maths 18, physique-chimi 16, SI 13 et autour de 15 16 dans les langues vivantes).

    -----

  2. #2
    invite497be8e0

    Re : ENIVL ou Thiers

    Je vais peut-être aussi à l'ENIVL l'année prochaine, ou alors j'irai à Descartes, une prépa à Tours. En fait, on s'en fiche un peu des mentions aux bacs, car, de toute façon, les gens sachant qu'ils ont une école ne se fouleront pas au bac. La mention n'apporte strictement rien.

    De plus, l'ENIVL a d'assez bon rapports avec les industrielles, et la moitié trouvent un boulot avant d'en sortir. De plus, la quantité de stages/missions permettent de bien former les personnes...

    D'un autre côté, faire une prépa pour avoir PEUT-ETRE l'Insa, quand on pense avec ce qu'il y a en jeu, c'est être joueur, surtout quand on est grand admissible...

  3. #3
    invite16cce1f9

    Re : ENIVL ou Thiers

    Excusez moi au final je me suis mal exprimé :
    Ce que j'aimerais savoir en fait c'est juste ce que m'apportera l'INSA en plus et si c'est le mieux est ce que faire 2 ans a l'ENI pour y aller vaut mieux qu'une prépa à Thiers pour y aller derrière ?
    Mais aussi je parle sans cesse de l'INSA mais il n'y a pas que ça donc si vous auriez des conseils quand à une école d'ingé dans les énergies renouvelables et si possible le cursus que vous me conseilleriez de prendre dans cette situation me seraient utile actuellement car je suis vraiment mitigé sur le coup !
    Merci !

Discussions similaires

  1. Utt Vs Enivl Vs Polytech
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/12/2009, 12h16
  2. UTBM OU ENIVL ( 2è année ) + logement
    Par invitef57d62c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 07h47
  3. Thiers Massena
    Par invite0dab5e0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2009, 15h08
  4. Lycée Thiers (Marseille)
    Par invite70bee6bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 17h00
  5. prepa : Thiers ou Cezanne ???
    Par invitee51db7c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2007, 21h21