Bonjour, je suis actuellement en terminale SSI dans un lycée des Bouches-du-Rhone et voici mon problème :
Comme vous le voyez nous en sommes à la période ou la seule possibilité dans nos voeux post bac est actuellement de changer l'ordre des voeux et j'ai fait l'erreur de choisir trop vite mes choix sans trop faire de recherche sur le sujet et je me retrouve actuellement avec les voeux suivants :
- ENIVL où je suis pris en tant que grand admissible en prépa intégrée
- Prépa MPSI Thiers à Marseille
- Prépa MPSI Cézanne à Aix.
J'ai donc choisi en premier voeu l'ENIVL car l'on m'en a fait les louanges en me précisant que c'était l'une des meilleures de France. Mais lorsque j'ai vu que j'étais pris en tant que Grand Admissible, j'ai commencé à faire des recherches plus poussées et objectives et suis tombé sur un site (il me semble que c'était letudiant.fr ? Je rechercherai et vous ferai transmettre le lien) annonçant que seuls 47% des admis en prépa à l'ENIVL avaient eu une mention au BAC.
Certes, on dit sans cesse que le niveau de recrutement ne signifie pas grand chose quand à l'enseignement fourni au cours de l'année mais il n'empêche que j'hésite entre les deux cursus suivants :
- Choisir l'ENIVL et rester les 5 ans ou encore la quitter au bout de 2 ans si cela ne me convient pas
- Aller à Thiers et à la fin des 2 ans tenter de rentrer à l'INSA ou une autre école "mieux quotée".
Lors de recherches, les personnes qui demandaient comment cela se passait là-bas recevaient souvent comme réponse "c'est cool la vie étudiante est riche... etc.". Bon point là dessus il est indéniable qu'en allant là bas on passera un bon moment. Mais qu'en est-il de "l'ambiance de cours"? Est ce que cela me préparera vraiment bien sachant que je cherche à rentrer dans une boîte où il serait possible de réaliser quelque chose de concret dans le domaine des énergies renouvelables ou vaudrait-il mieux que je me prépare à Thiers et que je rentre par la suite dans une école qui me "préparerait éventuellement mieux".
Merci de vos réponses et remarques !
(PS : mes notes au bac blanc : Maths 18, physique-chimi 16, SI 13 et autour de 15 16 dans les langues vivantes).
-----