étude à l' université
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

étude à l' université



  1. #1
    invite975d9f0f

    Lightbulb étude à l' université


    ------

    bonjour
    Quels sont les études a suivent pour devenir un prof d'université en svt?
    MERCI POUR VOTRE REPONSE

    -----

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : étude à l' université

    prépa ou Deug + licence + master + doctorat. Mais ça ne suffit pas, puisqu'il faut passer un concours (comme pour toute la fonction publique), et que seuls certains docteurs en sciences deviennent maîtres de conférences. Une partie de leur temps est consacrée à la recherche, l'autre à leur enseignement en université.
    Tu peux aussi passer l'agrégation et devenir Prag. Dans ce cas, tu auras double dose d'enseignement, et pas de recherche. Mais là encore, tous les agrégés ne deviennent pas Prag. En revanche, tous ont un poste (mais souvent en lycée).

  3. #3
    invitef2853e5d

    Re : étude à l' université

    Salut,

    La voie royale Normal sup, bon j' y connais rien mais bon je sais que c' est de normal sup que sortent les prof des grande ecole et université.

    Sinon tu veux faire porf d' université, pour la recherche? por eviter des classe de ts survolté qui en ont rien a foutre de ce que tu raconte ou alors pour le fric?

  4. #4
    kinette

    Re : étude à l' université

    Citation Envoyé par Leonpolou
    Salut,

    La voie royale Normal sup, bon j' y connais rien mais bon je sais que c' est de normal sup que sortent les prof des grande ecole et université.
    Bonjour,
    Non, tous les enseignants de fac ne proviennent pas de Normale Sup, loin de là. La réponse de Cécile est plus exacte...

    K.orrection
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f9caf93

    Re : étude à l' université

    si tu veux etre profs à la fac t'es quasi-obligé de faire de la recherche
    et puis à la fac,une fois la 1ere année(voir le 1er semestre) c'est autre chose que des gens qui s'en foutent de tout

  7. #6
    invite975d9f0f

    Question Re : étude à l' université

    Es ce que c' est long les études ?
    Dès que j' ai eu mon bac que faut -il faire ,

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : étude à l' université

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Non, tous les enseignants de fac ne proviennent pas de Normale Sup, loin de là. La réponse de Cécile est plus exacte...

    K.orrection
    De même tous les profs à Normale Sup ne viennent pas de Normale Sup, loin de là...

  9. #8
    invite0f5c0a62

    Re : étude à l' université

    Citation Envoyé par scholasticus
    Es ce que c' est long les études ?
    Dès que j' ai eu mon bac que faut -il faire ,
    oui c'est les études les plus longues profs de fac. donc évidemment faut aimer ce qu'on fait a priori. commence par une licence (après le bac jusqu'à bac +3) sciences de la vie (ou aussi prepa bio) puis tu verras le master (de bac+3 à +5) qui te plait, en fait il n'y a pas "prof de bio" mais plus précisément prof de biologie cellulaire, d'immunologie, d'éthologie... en fait faut choisir durant tes études ce qui te botte le plus. en général, il faut déjà pratiquer un peu pour savoir si ça plaît.

    de toute façon, faire des études c'est pas du temps perdu, et tout le monde ne fait pas prof de fac ou chercheur... tu découvriras (et même sur ce forum) tout un tas de gens qui font des boulots vachement sympa aussi après avoir fait sciences.

    Si tu aimes la bio en tout cas, je t'encourage à continuer, ça vaut le coup

  10. #9
    invite975d9f0f

    Re : étude à l' université

    Merci pour tes renseignements mais Es ce que tu sait le salaire d' un prof de biologie à la fac ?
    ET surtout pendant des vacances scolaire ou des week -ends ces prof de fac travaillent eux ?

  11. #10
    invitea4a042cf

    Re : étude à l' université

    Les enseignants-chercheurs n'ont pas les vacances des profs, mais de la fonction publique, soit 7 semaines si mes souvenirs sont bons. Pour les Prag, j'imagine qu'ils ont les vacances des profs, c'est à dire en gros les vacances des profs moins celles de la Toussaint (à vérifier).
    La quantité de travail dépend de chaque prof : certains font le minimum pour assurer un cours de base, toujours le même chaque année, d'autres se défoncent pour faire un cours super chouette. Ca dépend aussi du temps qu'on consacre à la recherche (et aux tâches administratives). D'une manière générale, ce n'est pas réputé de tout repos, et les quelques uns qui se la coulent douce font de mauvais cours et de la mauvaise recherche. Mais quand tu es passionné, tu ne compte pas toujours tes heures.
    Pour le salaire, mieux vaut être prof en prépa : entre les colles et les concours, ils se font du rab.

  12. #11
    inviteb753ced1

    Re : étude à l' université

    Salut,

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Non, tous les enseignants de fac ne proviennent pas de Normale Sup
    Kinette, tu viens de briser une de mes illusions !


  13. #12
    inviteaba0914e

    Re : étude à l' université

    Citation Envoyé par scholasticus
    bonjour
    Quels sont les études a suivent pour devenir un prof d'université en svt?
    MERCI POUR VOTRE REPONSE
    Salut, juste pour précision par rapport aux autres, tu peux faire ce que tu veux comme étude du moment que c'est dans la biologie et que tu vas jusqu'à bac+5, la seule obligation c'est de poursuivre en thèse.
    Je ne veux pas faire un debat fac/prepa mais moi je te conseillerais plutot d'aller en prépa bio (je sais plus le nom), ya plus de travail imposé que en licence a la fac mais tu seras dans de meilleures conditions.
    Au pire si une fois en prépa ca te plait pas tu peux aller en fac, tu perdras rien.
    Si tu restes en prépa tu peux après 2ans faire un concours pour rentrer en école d'ingénieur ou si t'as de la chance aller en ENS et après tu fais une thèse.
    Après la thèse tu fais un post doctorat (1 ou 2ans) et après tu passes le concours du CNRS qui est très dur car il ya vraiment très peu de place.
    Donc au minimum tu auras 9 ans ou 10 ans à faire après le bac avant ton premier vrai travail.
    Maintenant pour reussir tout ca il faut toujours etre dans les premiers presque toutes ta scolarité post bac donc il faut beaucoup travailler.
    bon courage

  14. #13
    inviteaba0914e

    Re : étude à l' université

    Citation Envoyé par scholasticus
    Merci pour tes renseignements mais Es ce que tu sait le salaire d' un prof de biologie à la fac ?
    ET surtout pendant des vacances scolaire ou des week -ends ces prof de fac travaillent eux ?
    Le salaire n'est pas vraiment définissable, c'est au cas par cas mais le prof de base qui ne fait rien de plus et qui débute gagne au minimum 15 000 franc après ca monte plus haut selon le grade et l'ancienneté.
    Pour les vacances on peut les prendre quand on veut du moment que c'est pas en période de cours..mais c'est beaucoup plus de travail qu'un prof lycée ou collège si on veut etre competent car il ya la recherche à coté.

  15. #14
    invitea2369958

    Re : étude à l' université

    Citation Envoyé par 09Jul85
    De même tous les profs à Normale Sup ne viennent pas de Normale Sup, loin de là...
    Ce qui prouve bien que l'on peut avoir un excellent niveau tout en ayant fait autre chose que Normale Sup !

Discussions similaires

  1. Université de paléontologie
    Par invitec53015e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2007, 12h21
  2. Université
    Par invite8ae8b0d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2007, 19h10
  3. Etude (prépa/université)
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 18h48
  4. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03
  5. Université...
    Par invitea40cd62d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2005, 15h15