Choix de DUT
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix de DUT



  1. #1
    invite71a3b9db

    Question Choix de DUT


    ------

    Voilà j'hésite entre 2 DUTs, enfin 2 options pour être précis :

    -Un dut genie biologique option genie de l'environnement (ce domaine m'a l'air porteur mais peu ou pas de possibilité de faire une license pro par la suite, d'apres ce que j'ai compris)

    -Ou option analyses biologiques et biochimiques (possibilités de poursuites d'étude mais on m'a dit que les emplois qu'il y avait derriere c'était bof bof ...genre gagner 1500€/mois toute sa vie a faire des analyses ...des trucs pas tres folichons quoi)

    Je ne sais pas trop ce qui est vrai et ce qui l'est moins dans ce que je viens de dire mais pourriez-vous me donner des elements qui me permettraient de prendre une decision, Merci

    -----

  2. #2
    invite17894bbd

    Re : Choix de DUT

    A ta place j'essayerai de voir directement auprès des écoles. Tu leur poses tes questions, notamment pour la poursuite d'études et les moyens dont tu disposes.

    Ou sinon voir s'ils n'ont pas de site avec les anciens élèves, savoir ce qu'ils sont devenus, s'ils ont bien réussi et ce qu'ils ont fait en cours.. toussa

  3. #3
    invite94c574fb

    Re : Choix de DUT

    Je suis en DUT Genie Bio option Industries Alimentaires et Biologiqes.

    Même si ce n'est pas l'option que tu choisis je peux t'aporter deux ou trois précisions.

    Sache tout d'abord que option IAA est la plus demandé, donc fatalement, celle où tu as le moins de chance d'etre pris, enfin tout dépend de ton dossier bien sur.
    Pour toutes les options, tu peux faire une LP ou integrer une L3 ou entrer en école d'ingé, donc les débouchés sont les mêmes.
    Il y a peut etre moins de L3 pour l'option GE mais c'est peut etre juste car c'est en voie de developpement.
    Ensuite le poste que tu occupera dependra de ta poursuite d'études ou non. C'est sur que si tu bosse après le DUT (peu importe l'option), tu ne sera que technicien, mais tout dépend ce que tu veux !

    Effectivement, le mieux est de voir directement avec les IUT ou des facs. Regarde sur internet chaque site, va aux salons et aux portes ouvertes, chaque école te donnera son point de vue et tu pourra te faire une meilleure idée !

    Si tu as d'autes questions n'hésite pas !

  4. #4
    invite71a3b9db

    Re : Choix de DUT

    je suis déjà décidé a faire l'un de ces DUT ou une license de biologie, mais cette derniere demandant beaucoup de travail personnel et ne voulant pas faire d'etudes longues je privilégie les DUT, mais je dois faire un choix ce week end sur apb, j'ai déjà mon idée en tete mais j'ai beau m'informer j'ai toujours peur de regretter mon choix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94c574fb

    Re : Choix de DUT

    Sur le critère de la poursuite d'études, je suis bien d'accord avec toi que la fac t'amène un peu plus sur des études longues, alors que le DUT te laisse le choix par la suite de continuer ou non.

    Par contre, niveau charge de travail, l'IUT en demande au moins autant, voir plus, que la fac. Le travail sera beaucoup plus autonome en fac, mais l'IUT te demandera beaucoup de choses aussi, et le rythme y est parfois très soutenu, surtout en deuxième année.

    Ne pense pas dès maintenant que tu va regretter, et puis même tu te rend compte que le DUT ne répond pas exactement à tes attentes, tu aura les stages, les jobs que tu fais, plein d'autres choses à mettre sur ton CV et à faire à coté pour pas t'ennuyer pendant les deux ans d'IUT, et très peu de gens regrettent leurs choix ici, et heureusement !

Discussions similaires

  1. Choix d'étude (DUT ou BTS)
    Par invitee93ed471 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2010, 22h16
  2. Choix DUT (GTE, GMP, GIM)
    Par invite7155b687 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/05/2009, 15h43
  3. Choix DUT apres STI Electrotech ?
    Par inviteeef00b4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2009, 20h37
  4. Choix d'un DUT
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2007, 14h38
  5. Choix d'un DUT
    Par invitee3a88c11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 14h40