après le bac ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

après le bac ?



  1. #1
    invitea7acfe5f

    après le bac ?


    ------

    bonjour je me permet de postuler un message sur ce site car je voudrais avoir quelques conseils à propos de mon orientation. Etant en première S actuellement je me pose la question de ma spécialité pour l'année prochaine. en effet j'hésite entre spé math ou spé physique chimie. Etant donné que j'ai 18,5 de moyenne en physique chimie et 14,5 en math il est préférable que je prenne spé physique chimie. mais lorsque j'ai vu le programme de physique je me suis dit que sa me conviendrai pas du tout car ce qui m'interresse c'est surtout la chimie et c'est la où je suis la plus douée mais spé physique chimie ne me dit rien. Alors est ce que je pourrais tout de même prendre et arriver en spé math?

    sinon autre question, après le bac j'aimerais entrer dans une grande école de chimie mais est ce que, n'ayant pas pris spé physique chimie mais spé math, je pourrai tout de même y entrer et être admise ?

    en attendant vos conseils, merci quand même d'avoir pris le temps de lire mon message^^

    -----

  2. #2
    369

    Re : après le bac ?

    si tu veux aller en prépa PCSI après le bac, je te conseille de prendre spé physique

  3. #3
    invitea7acfe5f

    Re : après le bac ?

    oui mais en faite dans la PCSI il y a de la physique ? et justement il y a quoi comme débouchés après ?

  4. #4
    369

    Re : après le bac ?

    les écoles d'ingénieurs, la recherche (tu peux faire de la chimie par cette voie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7acfe5f

    Re : après le bac ?

    a ouai mais ingénieur si on a pas fait SI au lycée on peut pas? et recherche c'est dans les laboratoires et tout ? pourant j'avais vu que les spé en terminale ne dépendait en rien pour l'année d'après...

  7. #6
    invite20613402

    Re : après le bac ?

    Bonjour mama056,
    Il ne faut pas particulièrement faire un bac SSI pour aller en école d'ingénieur, tu peux avoir un bac SSVT spé SVT, le minimum requis est le bac S et une moyenne correcte.

    Après pour ce qui est de la spé, sincèrement cela n'a pas de réelle importance, même si je pense que la spé maths est plus adaptée (pour développer davantage ta logique et peut-être faciliter ta compréhension en tronc commum maths et encore...), tu ne vois pas de choses réellement utilises en spé physique pour le post-bac même pour une prépa PSCI, à la rigueur l'optique et la démodulation/modulation d'amplitude mais en chimie je n'ai rien appris de vraiment nouveau par rapport au tronc commun de chimie de TS.

    Après le choix est à faire notamment pour le bac, celle qui te rapportera le plus de points (coeff 9 maths et coeff 8 phy/chimie).

    Si vraiment tu doutes, demandes à tes profs ils sont là pour te renseigner, ou compare les programmes des spés.

  8. #7
    invitea7acfe5f

    Re : après le bac ?

    Merci hohola^^ c'est vrai que la spé maths me dit plus et que sa rapporte plus de points au bac. en plus je crois que la partie sur la géométrie dans l'esapce est supprimé l'anné prochaine et c'est ce que je craignait cette partie car j'arrive pas du tout. La chimie c'est ce qui me plait le plus mais malheureusement il n'y as pas que de la chimie, et la physique je n'aime pas du tout.
    merci en tout cas de vos conseils, je vais prendre spé math et par la suite ben on verra bien.

  9. #8
    Jorie88

    Re : après le bac ?

    Hello,
    Pour moi le choix de la spé n'a absolument aucune incidence sur les études post-bac... Après il faut surtout regarder là où tu penses le mieux réussir pour le bac. La différence de coef n'est pas si importante : il est plus intéressant d'avoir 17 coef 8 que 13 coef 9 !!

    Sinon, et si les programmes de spé physique ont pas changé en 4 ans, en spé la physique est très simple. C'est beaucoup plus facile qu'en tronc commun (enfin je trouvais...). La seule pour laquelle j'ai galéré c'est les ondes et je n'étais pas complétement largué non plus !! Et si t'aimes bien manipulé alors je te conseilles physique chimie car tu feras 2h de TP par semaine en plus ^^

    En tout cas, pour aller dans une grande école de chimie (ou autre ^^) prend la spé où tu es sûre d'avoir de bonnes notes. Aux inscriptions ils ne regarderont pas ta spé mais ta mention au bac...

Discussions similaires

  1. un bep ou un bac pro aprés un bac general
    Par invitee03a6a5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/01/2017, 03h39
  2. Bac STL option BGB après Bac S
    Par invitea0a56064 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 23h21
  3. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  4. Ré-orentation bac pro apres BAC STI
    Par inviteef2b10b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 19h03
  5. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44