Cherche liste M2r (physique)
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Cherche liste M2r (physique)



  1. #1
    Coincoin

    Cherche liste M2r (physique)


    ------

    Salut tout le monde,
    Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingé, et l'année prochaine je ferai un Master 2. Pour commencer ma sélection, je cherche une liste la plus exhaustive possible de tous les M2 de physique (fondamentale) existants (de préférence sur Paris). Il me semblait avoir déjà vu un lien d'un site officiel avec la liste des DEA, mais je le retrouve plus (soit j'ai oublié de le sauver, soit il s'est perdu au milieu des liens à lire de Mtheory )

    Merci d'avance

    -----
    Encore une victoire de Canard !

  2. #2
    invite62b4521a

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut tout le monde,
    Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingé, et l'année prochaine je ferai un Master 2. Pour commencer ma sélection, je cherche une liste la plus exhaustive possible de tous les M2 de physique (fondamentale) existants (de préférence sur Paris). Il me semblait avoir déjà vu un lien d'un site officiel avec la liste des DEA, mais je le retrouve plus (soit j'ai oublié de le sauver, soit il s'est perdu au milieu des liens à lire de Mtheory )

    Merci d'avance
    en tapant dans google liste des DEA premier lien c est le bon incroyable non???
    http://dr.education.fr/dea.html.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    Merci ! Je cherchais bêtement avec "master" et pas "DEA". Mais j'ai l'impression qu'il en manque. Ca prend aussi en compte ceux qui s'appellent master et non plus DEA ou pas ?
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    inviteaba0914e

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    T'as 20 ans et t'as fini école d'ingé et tu vas faire un dea?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    Disons que j'ai 20,85 ans et que je commence ma dernière année d'école d'ingé... En clair, j'ai eu mon bac à 16 ans et demi. Il suffit de sauter une classe en étant gosse, d'être né en fin d'année et de pas redoubler, c'est pas bien dur

    Bon, sinon pour mon problème, j'ai plus qu'à écumer les sites des différentes écoles doctorales ?
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Rincevent

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    Citation Envoyé par Coincoin
    Bon, sinon pour mon problème, j'ai plus qu'à écumer les sites des différentes écoles doctorales ?
    ouais, ça m'étonnerait qu'une liste "centralisée" existe étant donné que la réforme LMD a pas été appliquée partout en même temps...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    Coincoin

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    Ok, merci...
    Ca va que les écoles doctorales ne changent pas elles !
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    Rincevent

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    Citation Envoyé par Coincoin
    Ca va que les écoles doctorales ne changent pas elles !
    depuis l'époque où je suis entrée en DEA (fin 98), certaines ont changé car à l'époque tous les dea n'étaient pas réellement inclus dans une école doctorale...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    Coincoin

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    Mais c'était il y a tellement longtemps aussi !
    Et puis si j'en rate, tant pis pour elles, elles ne pourront pas avoir l'honneur de m'accueillir !
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite62b4521a

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    sinon ya la liste centralisee de toutes les fac de france sur le site de l education nationale.
    tu auras plus de chance de ne pas rater un dea important.
    de plus ne choisis surtout pas ton dea uniquement au cours. penses aussi au nombre de bourse de these, les labo. en gros c est du boulot de faire son choix.

  12. #11
    Coincoin

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    sinon ya la liste centralisee de toutes les fac de france sur le site de l education nationale.
    Ok, j'irai voir ça. Mais si je commence par chercher sur Paris, ça limite déjà pas mal.

    de plus ne choisis surtout pas ton dea uniquement au cours. penses aussi au nombre de bourse de these, les labo. en gros c est du boulot de faire son choix.
    Effectivement, ça prend du temps, c'est pour ça que je commence maintenant ! Je vais d'abord essayer de faire une liste de tous ceux qui pourraient plus ou moins m'intéresser, puis affiner mon choix en rajoutant des critères comme les cours (c'est pas l'unique critère, mais ça n'en reste pas moi le principal), le niveau, les débouchés, etc... Puis, y aura plus qu'à faire les dossiers !
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invite62b4521a

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    je te conseille de lire la guilde des doctorants.
    http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/
    tu y trouveras de tres bons conseils.

  14. #13
    invite0f5c0a62

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    physique y a le choix tu veux faire quoi ?

    tu peux aussi essayer le site de l'onisep apparament il commence à être pas mal. ton école doit pouvoir te renseigner aussi a priori.

    Pour les DEA, la plupart sont conservées de toutes façon ça dépend surtout des poles de recherche de la fac.

    La physique y'en a pas mal à Orsay (paris 11) mais de la physique en ile de france tu peux en trouver à paris 5,6,7,11,12,13 marne la vallée, cergy-pontoise et versailles (j'en ai peut être oublié un ou deux) donc tu peux regarder dans ces universités.

    Bon après même si paris c'est joli et c'est grand, il est possible qu'il faille bouger.

    bon courage !

  15. #14
    Coincoin

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    Alamanda, merci pour le lien, je m'y plongerai quand j'aurais le temps.

    Pour Romain, je cherche plutôt dans le domaine de la physique théorique (physique quantique, physique des particules, astrophysique). J'ai déjà repéré quelques M2 intéressants à Jussieu et Orsay (par exemple "Noyaux, particules, astroparticules et cosmologie" a un programme qui m'intéresse particulièrement). Mais je vais regarder université par université pour avoir le plus de choix possible.

    Enfin, si je veux rester à Paris, c'est pour des raisons personnelles. A moins que ma copine et moi trouvions un master dans la même ville (elle, c'est en biologie), Paris reste le plus simple...
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    invite0f5c0a62

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    ok de toute façon il y a quand même de grande chance de trouver ce qu'il te plaît à paris.

    Pour info des master de bio il y en a exactement aux même endroits que la liste citée au dessus, donc ta copine peut aussi faire le tour de tous les sites des facs concernées

  17. #16
    invite06020107

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    quelle cursus scolaire a tu suivi coincoin ? juste par curiosité !
    merci cordialement
    Boz

  18. #17
    Coincoin

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    Je suis à l'ESPCI après avoir fait une prépa PC*.
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    invite0a94234e

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    tu connais Jacqures Lewiner

  20. #19
    invite0a94234e

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    tu connais Jacques Lewiner

  21. #20
    Coincoin

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    Oui, c'est un des grands noms de l'école... il fait des cours en 1ère année (genre "faisons de la physique avec les mains et ayons des ordres de grandeur"). Cours très vivant et très intéressant.
    Il fait aussi des cours de physique du solide en 3e année. Je pense que ça sera plus poussé ! On verra ça dans quelques mois.
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    invite0a94234e

    Re : Cherche liste M2r (physique)

    Et bien il est de ma famille

Discussions similaires

  1. M2R microbiologie sur Paris
    Par inviteea7abecd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 17h28
  2. Stage M2R à Paris qd on est à la fac de Grenoble ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2006, 11h37
  3. liste des DEA de physique
    Par invite6f044255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2005, 19h21
  4. Cherche cours de physique de sup
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/07/2004, 12h29