Prépa MP/PC
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa MP/PC



  1. #1
    invite488b17cf

    Prépa MP/PC


    ------

    Bonjour ,

    Je suis actuellement en classe de TS, et j'ai postulé pour des prépas MPSI et PCSI . J'ai pour le moment été admis en PCSI mais je suis sur liste dans des prépas MPSI donc je me demandais quelles sont au final les différences de débouchés entre les deux filières, si les écoles d'ingénieurs auxquelles on accède ne sont pas du tout les memes ou si il y a un tronc commun important . Autre chose , je sais que certaines personnes ayant fait MP pouvait enchainer apres leur école d'ingénieur avec une année en finance , ce qui pourrait m'intéresser donc est ce possible apres avoir fait PCSI . Si je n'ai pas été clair , n'hésitez pas , je reformulerai

    Merci à tout ceux qui m'aideront

    -----

  2. #2
    invite0d5ccb9f

    Re : Prépa MP/PC

    Saut à toi!
    Ca fait beaucoup de questions à la fois, ça va être dur de répondre à tout!
    La première question que tu dois te poser est simple: est-ce-que tu vises une école particulière? Un domaine particulier? Par exemple si tu vises une école de chimie, ce sera évidemment PC... Autrement en règle générale, presque toutes les écoles sont accessibles par PC comme par MP!
    La deuxième question est de savoir si tu as plus d'affinités pour les maths ou la physique... Faut savoir que tu peux par les deux filières (PCSI et MPSI) aussi aller en PSI, qui est un peu une alternative entre trop de maths et trop de chimie! ^^
    Je crois aussi que oui, des écoles de finances sont accessibles par MP, je pense moins par PC!

  3. #3
    invite488b17cf

    Re : Prépa MP/PC

    Merci Gusgusf pour ta réponse Je sais juste que je ne veux pas travailler dans le domaine de la chimie ( bien que j'aime beaucoup cela ) donc pas d'école de chimie en vue ... J'avais juste peur de ne pouvoir obtenir que beaucoup d'écoles de chimie et très peu des autres écoles d'ingénieurs.
    Pour ceux qui ont fait PCSI (je continue sur cette discussion pour éviter d'en créer une nouvelle) , avez vous des conseils , des choses indispensables à faire pendant cet été et pendant la prépa , des choses à ne PAS faire , si vous sortiez le weekend ou pas du tout etc ... Je suis un peu inquiet ( comme beaucoup de futurs éleves de prépa ) donc avoir quelques conseils et que vous me fassiez part de vos expériences me rassurerait ...

    Merci encore !!

  4. #4
    invite0d5ccb9f

    Wink ...

    Mince j'avais écris un long truc et j'ai quitté!

    Moi même je suis en fin de PCSI et je garde encore du temps pour moi, notamment le week end... Par contre faut pas t'imaginer qu'en semaine tu pourras te coucher à 9h! ^^ Pour te donner une idée, dans ma classe il y a ceux comme moi qui s'en sortent pas mal sans trop forcer, moi je bosse jusqu'à 10h ou 11h le soir et 5h le week end à peu près, et il y a ceux qui passent leurs week-ends et leurs vacances à leur bureau et qui soit sont bons soit avancent pas... On peut pas faire de généralités, tout dépend de tes capacités (tu verras il y en a toujours un qui fout rien et qui dégoute tout le monde avec ses bonnes notes! ^^), si t'étais à l'aise ou pas en TS, du niveau de ta prépa et de ta classe, si tu vises une classe étoilée, si classe étoilée il y a, etc...

    T'as peur de t'ennuyer pendant tes vacances? Si c'est le cas, tu peux commencer à faire des langues surtout si tu es un peu faible, tu prends un livre de vocabulaire et t'en manges un peu tous les jours! Quoi qu'il arrive tu auras des livres à lire: les raisins de la colère, des pensées de Pascal, et... je sais plus...

    Quand tu y seras, on ne le dira jamais assez, faut se mettre au boulot tout de suite et pas attendre la Toussaint! Et puis je trouve que c'est important de travailler en groupe au début!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuuken

    Re : Prépa MP/PC

    En PC, en gros 1/3 se dirigent vers une école de chimie et 2/3 vers une école de "physique".
    De rares écoles ferment certaines de leur formation aux PC (ex : filière Informatique de l'Ensicaen ou l'école de statistiques machin chose... ).
    Y a de petites différences niveau accessibilité : pour une école donnée, c'est statistiquement un poil plus facile de l'intégrer en MP qu'en PC ou PSI, ou inversement. Ça peut parfois étonner (ex : les écoles d'informatique sont souvent plus dur à intégrer en MP qu'en PC et PSI).

    Pour l'histoire d'année de finance après l'école d'ingénieur réservée aux ex-MP, je crois tout simplement que c'est faux.
    Une fois intégrée l'école d'ingénieur, la filière de prépa n'a plus aucune importance (or cas exceptionnels type MP en école de chimie).
    De toute manière, les programmes sont quand même assez proche.

  7. #6
    invite488b17cf

    Re : Prépa MP/PC

    Ok merci beaucoup à tous pour vos réponses, vous m'avez grandement rassuré
    Derniere chose :Je suis admis à Lavoisier pour le moment et en attente à Chaptal et Fénelon ( Pas STE Marie ) , alors pensez vous qu'il y ai une grande différence entre la qualité d'enseignement à Lavoisier et à Fénelon/Chaptal ? Ceux qui ont fait une prépa dans ces lycées, que pensez vous des profs , de la pression que mettent les profs, de l'ambiance ?

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. DUT , prépa ou prépa integré pour une ecole d'ingénieures
    Par invited0a3c564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/01/2011, 21h55
  3. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  4. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  5. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09