Bonjour,
J'ouvre ce sujet car je souhaite mettre un terme à mon contrat de thèse CIFRE. En effet, cela fait maintenant 1 an 1/2 que je suis en thèse et ça ne va plus du tout. Mon intégration dans l'équipe est quasi-inexistante: un "bonjour" le matin en arrivant (enfin quand ils daignent me dire bonjour) et un "bonne soirée" le soir en repartant. J'ai tenté au début de ma thèse de consulter régulièrement mon encadrant afin de lui exposer mes avancées ou de lui poser des questions, mais au lieu de m'aider il me descendait à chaque fois. J'allais le voir fier de la tâche accomplie et des questions que je trouvais judicieuses, et je repartais de son bureau en me demandant ce que je faisais en thèse... Donc maintenant toute communication est rompue et mon travail en souffre mais bon cela m'a permis de ne pas me tirer une balle de suite. Nous faisons des points ensemble de temps à autres, et j'angoisse à chaque fois car je sais ce qu'il m'attends. D'ailleurs quand je lui présente mes résultats, j'ai une boule à l'estomac et j'attends le moment où il me dira "non mais là ça ne va pas!" ou "putain mais t'es en thèse ou quoi?".
Cela fait donc déjà bien un an que je pense à stopper ma thèse. Jusqu'à présent, j'ai continué en me disant "tu t'es engagé dans un projet, l'entreprise et le labo te font confiance, et puis ça serait bête de mettre un terme à la thèse et de ce fait ne pas avoir le diplôme". Mais là je sature totalement. Je n'en peux plus. Quand je me réveille le matin, je suis totalement déprimé à l'idée d'aller travailler, ça me donne la nausée. Je suis obligé de me poser pendant 5 minutes en me prenant la tête à deux mains, en respirant profondément et en me disant "ça va aller...". La semaine prochaine je dois le voir pour un de ces fameux points, j'en ai la nausée et les larmes aux yeux rien que d'y penser. Il va encore s'énerver et me sortir son lot de reproches, comme d'hab. Il est 4h du matin et je n'arrive pas à dormir. Je ne veux plus y retourner!!!
Par conséquent, comment dois-je procéder afin de mettre un terme à mon contrat le plus rapidement possible?
Merci.
-----